Peut-on faire une école d'infirmière après un BTA SMR?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
timelsa

Peut-on faire une école d'infirmière après un BTA SMR?

Message par timelsa »

Bonjours, je cherche quelqun qui pourrais me renseigner, est-il possible de faire une école d'infirmière après un BTA SMR ou faut il faire une année de remise à niveau BAC? Merci! :)
boubou59
Fidèle
Fidèle

Message par boubou59 »

C'est quoi un BTA SMR :?:
ESI 2ème année CRF
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

coucou!

normalement si tu n'a pas le niveau bac tu as une épreuve écrite en plus (si ça n'a pas changé....)
timelsa

Message par timelsa »

une épreuve écrite de quel genre? De connaissance générale?
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Non il faut impérativement le bac ou une équivalence (DAEU par exemple). Les seuls dispensés du bac sont les AS ayant exercé 3 ans minimum après leur DPAS.
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
timelsa

Message par timelsa »

comment faire alors? :? Il existe un moyen a part de passer un BAC en trois ans? existe-t-il une année de remise à niveau? le fais de faire une prépa concour infirmière avans ça ne peut pas suffir? Merci à tous! :)
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

." Titre ou expérience professionnelle.
Il existe trois possibilités pour se présenter aux épreuves d'admissibilté du concours IFSI :

1ère possibilité · Etre bachelier · Ou être élève de terminale (attention, vous ne pourrez intégrer l' IFSI que sous réserve d'obtenir le bac) · Soit être en possession de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25 août 1969, d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981; soit de l'examen spéciale d'entrée en université ( ESEU ) organisé jusqu'en 1995; soit de l'examen de niveau organisé jusqu'en 1990 en vue de l'admission dans les écoles paramédicales; soit du diplôme d'entrée en université ( DAEU) organisé depuis 1995; soit, pour le candidat étranger, d'une attestation du Consulat ou de l'Ambassade, certifiant que le titre qu'il possède lui permet d'entrer à l'Université dans son pays ( décret n°81-1221 du 31 décembre 1981, relatif à l'accueil des étudiants étrangers dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités, art. 16 et 18 ).

2ème possibilité Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez : - avoir 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteur - et faire valider vos acquis par un jury spécial : dossier à retirer dans les DRASS (épreuve de français, résumé, chacun étant noté sur 20 avec un total devant être supérieur à la moyenne)

3ème possibilité Vous êtes aides soignant ou auxiliaire de puériculture. Vous pouvez vous présenter au concours si vous exercez depuis plus de 3 ans.
Pas de Jury de validation des acquis. "

oups je dis des bêtises :oops:
tu as raison Lisanxia
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

timelsa a écrit :comment faire alors? :? Il existe un moyen a part de passer un BAC en trois ans? existe-t-il une année de remise à niveau? le fais de faire une prépa concour infirmière avans ça ne peut pas suffir? Merci à tous! :)

Et non, aucun autre moyen que ceux énoncés par Maaarie (validation des acquis après 5 ans d'exercice professionnel dans n'importe quel domaine ou 3 ans dans le domaine paramédical, DAEU ou 3 ans d'exercice après le diplôme d'AS) :(
july89

Suius la preuve vivante

Message par july89 »

Bonjour toi, pour répondre a ta question je peux t'affirmer a 1000 % que OUI tu peux passer le concours d'infirmière
Le BTA SMR est un équivalent du Bac meme si il est pô aussi bien reconnu que celui-ci
Pour pouvoir se prsenter au concours il faut bien le Bac ou un équivalent, non
Moi c'est mon parcours en tout cas je n'ai pas choisi une "filière traditionnelle en faisant BTA SMR mais ce la ne ma pas empecher de vouloir être a tout prix inf et passer le concours chose que j'ai eu!!
Je suis en cours de troisième année actu et ne regrette rien
Voili voilou et si d'autres questions ou inquiétudes suis la
bises ensoleillées
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Mais c'est quoi un BTA SMR?????
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Lysanxia a écrit :Mais c'est quoi un BTA SMR?????

Brevet de Technicien Agricole Services en Milieu Rural
Petit poisson deviendra grand
timelsa

Merci !

Message par timelsa »

Merci beaucoup pour ta réponse qui me soulage vraiment. Je suis en 1ère BTA SMR, et je pense peut-être passer le concour d'infirmière. D'après des rumeurs c'était impossible après un BTA SMR. Le BTA SMR, n'est pas très répandu il me semble, ne vient tu pas d'un lycée agricole dans le tarn :?: A bientôt :!:
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

En tout cas, pour les personnes qui font un BTA je vous encourage à croire en vos rêves même si beaucoup de personnes vous mettent des batons dans les roues en disant qu'avec ce BAC nous ne sommes pas capables.

J'ai fait un BEPA puis un BTA, j'ai ensuite fait un prépa, j'ai eu mes concours d'infirmière du premier coup et j'ai suivi la formation durant les 3 ans et demi et je suis devenue IDE.
Donc si tu crois en ce que tu fais, tu feras le métier de ton choix !!!
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Répondre