Comment savoir si le métier d'infirmière est fait pour moi ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

timelsa

Comment savoir si le métier d'infirmière est fait pour moi ?

Message par timelsa »

Je suis en première BTA SMR et je recherche encore mon orientation... après plusieurs stages en maison de retraite, que j'ai adorés je me demande si le mieux pour moi est de devenir AS ou infirmière. Dans ma formation je n'est pas vraiment accés aux stages en hopital. Pour faire bref, je m'adresse aux personnes qui sont infirmière, j'aimerai connaître vos motivations pour ce métier, les avantages ou les inconvénients que vous rencontré.
Je recherche vraiment un métier aux contact des personnes, plus précisément des personnes âgées.
Un grand merci d'avance pour votre aide :!:
:saut:
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

les avantages et les inconvenients du metier d'infirmiere a quelques exceptions pres sont semblables au metier d'AS enfin je pense!!!

apres pour les motivations cest propres a chacun et de notre experience ( je sais ca ne t'avances pas plus) mais deja le metier d'infirmiere c'est un metier qui est assez varie ou l'on peut exercer dans beaucoup de domaines mais aussi ou il y a des perspectives d'evolutions (puericultrice IADE IBODE..)
apres c'est propre a chacun car ce que je viens de dire c'est assez impersonnel

si tu peux faire que des stages en maison de retraite et non a l'hopital tu peux toujours essayer de fire une demande dans un hopital pour y travailler pendant les vacances par exemple

a+
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

je pense comme Elo que les avantages et les inconvénients sont les mêmes pour AS et IDE, ces métiers sont très très proches.

Moi j'ai entamé des études d'infirmière (je n'avais aucune expérience du milieu, je n'avais fait aucun stage avant d'entrer à l'IFSI) mais je me suis vite rendue compte que je préférais le métier d'AS pour des raisons qui me sont propres: je n'aime pas les geste techniques de l'IDE (prises de sang, poser des perfs...) et tout le côté administratif. En 2ème année, le nursing (les toilettes et les soins de conforts) me manquaient vraiment et j'enviais les aide-soignantes. Alors j'ai arrêté pour être AS, ça fait 2 ans que je travaille en maison de retraite et c'est vraiment le métier que je veux faire, et je n'ai aucune envie d'être infirmière et retourner à l'école.

Mais comme disait Elo, tout ça est personnel et chacun a sa façon de vivre le choses! Ce que je te conseillerais c'est de tenter le concours d'infirmière et voir au cours des stages ce que tu préfères. Parce que si tu choisis de faire la formation d'aide-soignante et que finalement c'est infirmière qui te plaît, tu seras "coincée". Tandis que si tu es à l'école d'infirmière et que tu veux être AS, il te suffira de valider ta 1ère année et tu auras ton diplôme d'aide-soignante.
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ces deux métiers ont leurs contraintes propres... Perso, je ne pourrais pas être aide soignante car c'est très physique..
Ce que j'aime dans le métier d'infirmière, c'est de pouvoir faire du relationnel, du nursing et des soins "techniques".

Je sors d'un mois de stage en long séjour où j'ai fait, chaque matin, au moins 4 toilettes :clin: Et j'appréciais énormément ces soins.. Mais j'étais également ravie de pouvoir aller faire mes pansements, poser des perfs, distribuer les médicaments, etc.. :clin:

Le mieux est de faire la formation infirmière et ensuite tu aviseras.. Tu auras le choix entre arrêter la formation ou continuer :clin:
Infirmière puéricultrice
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Salut c'est un métier qui a ses inconvénients (travail le week-end, pas de reconnaissance professionnelle..) mais qui nous apporte tellement un peu plus tous les jours c'est un enrichissement personnel quotidien !! le métier d'AS et d'infirmière se ressemble dans le sens où tu auras ce contact très important avec les gens ensuite l'infirmière a un élargissement de ses compétences du fait de ces études et peut prodiguer plus de soins que l'aide-soignante tu peux toujours comme le dit Mystiq commencer l'école d'infirmière et si tu t'aperçois en chemin que c'est le métier d'AS qui te convient tu peux t'arrêter !!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
ulyne

Message par ulyne »

moi je suis aide soignante depuis 13 ans et je prepare le concour ide,dans mon service en geriatrie l ide ne fait pas de toilette, elle a 2 services a ca charge , elle prepare les medicaments , prises de sang , pancements,prise de rdv....tour avec le medecin 2 fois par semaine....c est plus du technique car il n y a pas de relationnel....dans ce cas
Répondre