TFE: triade soignant/famille/ patient psy
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses.
En les relisant c'est vrai que je penche plus pour la 3ème formulation, elle représente bien ce que j'ai en tête et je pense la garder.
J'ai ma commission le 13 déc je vous direz ce qu'il en est.
Merci enconre.
Merci beaucoup pour vos réponses.
En les relisant c'est vrai que je penche plus pour la 3ème formulation, elle représente bien ce que j'ai en tête et je pense la garder.
J'ai ma commission le 13 déc je vous direz ce qu'il en est.
Merci enconre.
IDE titulaire en dispo......vivement que je reprenne le travail 

TFE:triade patient/soignant/famille
Bonjour
ça y est j'ai passé ma commission de validation et c'est ok.
Ma question de départ est donc maintenant:
En quoi l'accompagnement des familles par l'infirmière, lors d'une 1ère hospitalisation d'une personne atteinte de schizophrénie à la demande de la famille, peut-il influencer la dynamique familiale?
Voilà une bonne chose de faite, en plus ça s'est super bien passé, et puis 20 min devant le jury au lieu de 45 dc elles étaient satisfaites.
Voiloù...
Si vous avez des conseils ou des commentaires n'hésitez pas.
Bonne journée.
ça y est j'ai passé ma commission de validation et c'est ok.
Ma question de départ est donc maintenant:
En quoi l'accompagnement des familles par l'infirmière, lors d'une 1ère hospitalisation d'une personne atteinte de schizophrénie à la demande de la famille, peut-il influencer la dynamique familiale?
Voilà une bonne chose de faite, en plus ça s'est super bien passé, et puis 20 min devant le jury au lieu de 45 dc elles étaient satisfaites.
Voiloù...
Si vous avez des conseils ou des commentaires n'hésitez pas.
Bonne journée.

oui excuses c'est une erreur.
en fait il faut même que je revoie ma cadre car elles m'ont dicté vite fait la phrase pour la valider et je crois que "à la demande de la famille" elles ne l'ont pas mis ds la question...il faudra que je l'explique ds mes recherches en définissant hdt.
Voilà.

même sujet
Je viens de lire tes messages au sujet de ton TEFE.
Nous avons exactement le même sujet : l'accompagnement des familles de patients schizophrènes.
je suis en fin de 3 année, promo de février. Mon tefe est quasiment fini, j'en suis à la conclusion. la soutenance a lieu fin janvier!!
tu as l'air bien partie, tes pistes sont bonnes!
si tu as besoin d'info, n'hésites pas!
bon courage
Nous avons exactement le même sujet : l'accompagnement des familles de patients schizophrènes.
je suis en fin de 3 année, promo de février. Mon tefe est quasiment fini, j'en suis à la conclusion. la soutenance a lieu fin janvier!!
tu as l'air bien partie, tes pistes sont bonnes!
si tu as besoin d'info, n'hésites pas!
bon courage

Salut didie71
ça me fait plaisir que qqun ai pris le même sujet que moi tu pourras peut-être m'aider. Si tu as des livres ou articles à me conseiller je veux bien même si j'en ai déjà trouvé qquns.
Par contre moi je commence tout juste et franchement je n'arrive pas à voir comment je vais présenter tout ça à l'écrit ça me panique un peu... dc si j'ai bien compris là j'ai ma situation d'appel
ma question de départ et ensuite y aura
définitions des mots clefs
recherche biblio et pré-enquête
problématiques....et après je sais pas trop
Si tu as des conseils ou idées je suis preneuse car ce tfe me stress plus que ce que j'imaginais et j'ai l'impression d'être en retard...
Merci d'avance.
ça me fait plaisir que qqun ai pris le même sujet que moi tu pourras peut-être m'aider. Si tu as des livres ou articles à me conseiller je veux bien même si j'en ai déjà trouvé qquns.
Par contre moi je commence tout juste et franchement je n'arrive pas à voir comment je vais présenter tout ça à l'écrit ça me panique un peu... dc si j'ai bien compris là j'ai ma situation d'appel

Si tu as des conseils ou idées je suis preneuse car ce tfe me stress plus que ce que j'imaginais et j'ai l'impression d'être en retard...

Merci d'avance.

Désolé pour le retard mais ça fait pas longtemps que je surf sur le web. Voilà je suis diplomée depuis le 22/11/05
et ton sujet m'interesse beaucoup car il ressemble un peu au mien. Ma question de départ était : "Comment une infirmière travaillant en psychiatrie peut-elle aider la famille d'un schizophrène à vivre la "folie" de leur proche." Je peux peut-être t'aider sur quelques pistes à explorer et sur les bouquins que j'ai utilisé...
je suis à ta disposition...

Bonjour
tout d'abord félicitations pour ton DE j'espère pouvoir dire la même chose en nov 2006!!!!
Donc j'ai validé ma situation d'appel et ma question de départ qui est:
En quoi l'accompagnement des familles par l'infirmière d'une personne atteinte de schizoprhénie maintien-il la dynamique familiale?
J'insisterai ensuite sur le fait que c'est une 1ère hospit et que l'hdt est signé par la famille.
Je commence mes lectures (j'ai du mal à m'y mettre
) et je vais pas tarder à devoir élaborer ma pré enquête.
Si tu as des conseils à me donner ou des titres de livres, articles je suis preneuse ça m'aiderai beaucoup et ça me rassurerai car je suis assez flippée par ce tfe j'ai l'impression que j'y arriverai jamais...
Je te redemanderai surement conseils pour le cadre conceptuel car j'ai pas trop cerné ce qu'ils attendent de ns???
Merci d'avance c'est super gentil de continuer à aider les ESI ça fait plaisir.
Bye
tout d'abord félicitations pour ton DE j'espère pouvoir dire la même chose en nov 2006!!!!

Donc j'ai validé ma situation d'appel et ma question de départ qui est:

J'insisterai ensuite sur le fait que c'est une 1ère hospit et que l'hdt est signé par la famille.
Je commence mes lectures (j'ai du mal à m'y mettre

Si tu as des conseils à me donner ou des titres de livres, articles je suis preneuse ça m'aiderai beaucoup et ça me rassurerai car je suis assez flippée par ce tfe j'ai l'impression que j'y arriverai jamais...
Je te redemanderai surement conseils pour le cadre conceptuel car j'ai pas trop cerné ce qu'ils attendent de ns???
Merci d'avance c'est super gentil de continuer à aider les ESI ça fait plaisir.
Bye

Non pas encore mais j'ai relévé les coordonnées du centre sur Montpellier.
Après je vais voir si je vais les voir comme ça ou si je fais carrément une pré-enquête avec eux... en fait faut que je vois aussi avec ma cadre si ce qui est le mieux.
Et puis la j'suis en retard entre les travaux de groupe à la ... (
) et les partiels ds deux semaines...je suis crevée j'arrive pas à me motiver on est tous saturé c'est l'horreur ds ma promo en ce moment!!!
Bon allé je vais essayer de m'y mettre un peu.
Merci. Bise.
Après je vais voir si je vais les voir comme ça ou si je fais carrément une pré-enquête avec eux... en fait faut que je vois aussi avec ma cadre si ce qui est le mieux.
Et puis la j'suis en retard entre les travaux de groupe à la ... (

Bon allé je vais essayer de m'y mettre un peu.

Merci. Bise.

Bonjour didie71
voilà je galère un peu dans mes recherches biblio et j'aurais besoin d'aide. Non pas que je ne trouve pas de bouquins au contraire mais du coup j'ai du mal à cibler mes lectures ou alors je ne trouve les livres nul part (ni à la biblio, ni au cdi de l'école...).
Peux-tu me donner des titres de bouquins histoire que ça m'aiguille un peu?
Merci d'avance.
voilà je galère un peu dans mes recherches biblio et j'aurais besoin d'aide. Non pas que je ne trouve pas de bouquins au contraire mais du coup j'ai du mal à cibler mes lectures ou alors je ne trouve les livres nul part (ni à la biblio, ni au cdi de l'école...).
Peux-tu me donner des titres de bouquins histoire que ça m'aiguille un peu?
Merci d'avance.

Bonjour
voilà je suis enfin motivée pour me lancer ds mon tfe, disons surtout que mon stage de réa très prenant est fini et ma msp validée donc j'ai plus de tps pour moi.
Donc là ma question de départ définitive est:
En quoi l'accompagnement de la famille par l'ide , lors d'une 1ère hospitalisation d'une personne atteinte de schizophrénie, peut-il influer sur la dynamique familiale?
Qu'en pensez-vous? Si certaines personnes ont des articles ou des livres à me conseiller ce sera avec plaisir. Vos avis personnels sont aussi très attendus...
MERCI D'AVANCE!!!!!!
voilà je suis enfin motivée pour me lancer ds mon tfe, disons surtout que mon stage de réa très prenant est fini et ma msp validée donc j'ai plus de tps pour moi.

Donc là ma question de départ définitive est:
En quoi l'accompagnement de la famille par l'ide , lors d'une 1ère hospitalisation d'une personne atteinte de schizophrénie, peut-il influer sur la dynamique familiale?
Qu'en pensez-vous? Si certaines personnes ont des articles ou des livres à me conseiller ce sera avec plaisir. Vos avis personnels sont aussi très attendus...
MERCI D'AVANCE!!!!!!

Désolée pour ne pas avoir répondu plus tôt mais prépare l'oral et suis méga stréssée!!
voici quelques bouquins intéressants :
"l'envers de la vie, l'univers du schizophrène" maurice champion
"schizophrénie et soins infirmiers" masson
il ya aussi la revue santé mentale qui propose des articles sur la relation ide/famille. dés que j'aurais un peu de tps je te donnerais les n°
voici quelques bouquins intéressants :
"l'envers de la vie, l'univers du schizophrène" maurice champion
"schizophrénie et soins infirmiers" masson
il ya aussi la revue santé mentale qui propose des articles sur la relation ide/famille. dés que j'aurais un peu de tps je te donnerais les n°