racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Mentir ou pas devant le Juri?
Y'a pas à débattre des années sur ce point. Pour quelques raisons que ce soit, si vous êtes prêt à mentir pour parvenir à votre but, on peut se demander si vous n'en ferez pas autant dans votre vie professionnelle !
Si vous ressentez le besoin de mentir sur vous même, c'est que vous n'êtes pas au clair avec votre personnalité c'est tout.
Y'a pas à débattre des années sur ce point. Pour quelques raisons que ce soit, si vous êtes prêt à mentir pour parvenir à votre but, on peut se demander si vous n'en ferez pas autant dans votre vie professionnelle !
Si vous ressentez le besoin de mentir sur vous même, c'est que vous n'êtes pas au clair avec votre personnalité c'est tout.

Promo 2005 - 2008 IFSI de Caen
Stage de Santé Publique (convalesence) du 30 janvier au 28 février
Stage de Santé Publique (convalesence) du 30 janvier au 28 février
En fait je relance mon sujet. J'ai l'intention de parler de mon échec au concours AP car je passe le concours d'IDE à la CRF de Nice où j'avais fait la prépa et j'avais beaucoup de profs de la formation d'IDE en plus à l'école où je passe mon deuxième concours le psy qui s'occupait de la préparation de l'oral peut être jury donc je n'ai pas le choix que de me préparer dans l'optique de parler de mon échec.
Je vous fais part de ce que je pense dire vite fait sans phrases construites et j'aimerais avoir vos avis :
Après mon fin de contrat à l'hôtel où je travaillais je voulais travailler dans le milieu paramédical après avoir vu plusieurs reportages et m'être renseignée sur internet. Je n'ai pas mon bac alors j'ai choisi de m'orienter vers AP car pour infirmier il faut le bac et je n'étais pas sûre d'être prête à entamer mon DAEU puis 3ans d'études d'Infirmier après plus de 6 ans de vie active. Mon choix s'est plus orienté vers AP car j'avais dans l'optique d'être puéricultrice. Mon échec au concours AP m'a été bénéfique car ça m'a donné l'envie d'aller plus loin ce qui m'a poussé à m'inscrire au DAEU pour accéder au concours d'IDE directement au lieu d'attendre les fameux 3 ans d'exercice en tant qu'AP et j'étais enfin sûre d'être capable de suivre 3 ans d'études. Je pense avoir mûrie en un an car mon choix ne s'arrête plus sur les enfants. J'ai envie de découvrir tous les services.
Et après je compte parler de mon stage de 2 semaines dans une clinique que je vais faire du 23 Janvier 2006 au 3 Février 2006.
Voilà c'est difficile d'écrire ce que je veux dire mais bon dans l'ensemble c'est mon idée. J'attend vos avis. Merci!

Je vous fais part de ce que je pense dire vite fait sans phrases construites et j'aimerais avoir vos avis :
Après mon fin de contrat à l'hôtel où je travaillais je voulais travailler dans le milieu paramédical après avoir vu plusieurs reportages et m'être renseignée sur internet. Je n'ai pas mon bac alors j'ai choisi de m'orienter vers AP car pour infirmier il faut le bac et je n'étais pas sûre d'être prête à entamer mon DAEU puis 3ans d'études d'Infirmier après plus de 6 ans de vie active. Mon choix s'est plus orienté vers AP car j'avais dans l'optique d'être puéricultrice. Mon échec au concours AP m'a été bénéfique car ça m'a donné l'envie d'aller plus loin ce qui m'a poussé à m'inscrire au DAEU pour accéder au concours d'IDE directement au lieu d'attendre les fameux 3 ans d'exercice en tant qu'AP et j'étais enfin sûre d'être capable de suivre 3 ans d'études. Je pense avoir mûrie en un an car mon choix ne s'arrête plus sur les enfants. J'ai envie de découvrir tous les services.
Et après je compte parler de mon stage de 2 semaines dans une clinique que je vais faire du 23 Janvier 2006 au 3 Février 2006.
Voilà c'est difficile d'écrire ce que je veux dire mais bon dans l'ensemble c'est mon idée. J'attend vos avis. Merci!

- ematitou
- Accro
Bonjour Chantal,
Je trouve que le déroulement de tes idées est très pertinent.
On ressent bien l'évolution de ta reflexion, c'est une suite logique.
Surtout si tu leur ajoute le stage de deux semaines.
Je trouve ça vraiment bien.
Tiens nous au courant,
Bon courage à toi,
Bisous
Emma
Je trouve que le déroulement de tes idées est très pertinent.
On ressent bien l'évolution de ta reflexion, c'est une suite logique.
Surtout si tu leur ajoute le stage de deux semaines.
Je trouve ça vraiment bien.
Tiens nous au courant,
Bon courage à toi,
Bisous
Emma
3ème année : petite pause bébé
La plupart des gens présents dans les jurys savent bien qu'on ne se "trouve" pas en 1 jour. Ils acceptent les erreurs de trajet et les réorientations. Si vous arrivez à le dire comme vous l'écrivez, la partie est quasiment gagnée avec la plupart des jurys. Reste l'option de tomber sur un jury fermé et rigide. C'est une possibilité. Mais on n'en parle pas !!!!!
VB - IDE
Je vous remercie vraiment car j'en suis à un point de faire plein de cauchemars la nuit!!!!!Entre mon DAEU et la prépa au concours je ne sais plus où donner de la tête!J'ai la motivation au fond de moi mais pour l'exprimer c'est difficile quand on veut vraiment quelque chose donc je suis contente que ça vous a plu ce que j'ai dit au moins j'ai mon "noyau" de ma motivation après reste à développer.Merci encore vous êtes tous géniaux sur ce site! 

villeneuve sur lot
mon sujet etait "rien n'est acquis à l'homme ni ses forces ni ses faiblesses"
MALOU 311281
Future ESI IFSI rodez
Rentrée le 25/09/2006 il me tarde!!
Future ESI IFSI rodez
Comment traiter ce sujet??
Bonjour
Je vous livre mon sujet d'oral pour que vous m'eclairiez un peu
"Rien n'est acquis à l'homme : ni ses forces, ni ses faiblesses"
J'ai eu ce sujet à villeneuve sur lot et j'ai pris 5.5 ce qui m'a vraiment foutu les boules.
Moi je suis partie dans ce sens la : tous les hommes ne naissent pas avec les memes chances (pays de naissance, maladie, milieu familial...) mais peuvent reussir leurs vies.
En bref ce n'est pas parce qu'on a tout a la naissance que l'on va etre heureux toute sa vie et inversement, la vie est semée d'etapes.
Je pense que j'ai été mal comprise, enfin j'en sais rien en tout cas pouvez vous me dire de quoi vous auriez traité avec ce sujet ??
Merci et
bonne année à tous.
malou
Je vous livre mon sujet d'oral pour que vous m'eclairiez un peu
"Rien n'est acquis à l'homme : ni ses forces, ni ses faiblesses"
J'ai eu ce sujet à villeneuve sur lot et j'ai pris 5.5 ce qui m'a vraiment foutu les boules.
Moi je suis partie dans ce sens la : tous les hommes ne naissent pas avec les memes chances (pays de naissance, maladie, milieu familial...) mais peuvent reussir leurs vies.
En bref ce n'est pas parce qu'on a tout a la naissance que l'on va etre heureux toute sa vie et inversement, la vie est semée d'etapes.
Je pense que j'ai été mal comprise, enfin j'en sais rien en tout cas pouvez vous me dire de quoi vous auriez traité avec ce sujet ??
Merci et

malou
MALOU 311281
Future ESI IFSI rodez
Future ESI IFSI rodez
peut etre aurais je rajouté le fait que tout homme dans sa vie progresse (apprentissage education expérience) ou au contraire devient moins performant (vieillesse maladie grande pathologie contemporaine), mais j'aurais peut etre gardé l'idée des predispositions a la naissance.
maintenant tu sais la note que tu as eu ne reflette pas seulement ton expose de CG, mais il reflete également ce que le jury a pensé de tes motivations et de ton attitude. je ne dis pas ca pour te démotiver car suivant le jury avec lequel tu passes ta note peut passer du simple au triple
maintenant tu sais la note que tu as eu ne reflette pas seulement ton expose de CG, mais il reflete également ce que le jury a pensé de tes motivations et de ton attitude. je ne dis pas ca pour te démotiver car suivant le jury avec lequel tu passes ta note peut passer du simple au triple
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
padipadon a écrit :maintenant tu sais la note que tu as eu ne reflette pas seulement ton expose de CG, mais il reflete également ce que le jury a pensé de tes motivations et de ton attitude. je ne dis pas ca pour te démotiver car suivant le jury avec lequel tu passes ta note peut passer du simple au triple
+1
en general pour le jury l'expose est seulement un moyen de voir si tu sais resoner, aligner des mots et si tu sais defendre tes idees!!!
apres chaque expose est different et le tiens je ne sais pas comment tu as argumente peu etre etait tres bien!!!
ca se trouve et je pense (ne te vexes pas ce n'est pas mon attention!!) l'entretien a plus de "poids" pour le jurys car il voit si tu as apte a suivre la formation, il voit ta personnalite
peut etre ce sont tes motivations qui ne les a pas convaincues!!!
on ne peut pas savoir !!
l'expose ne sert qu'a voir ta facon de pensee et ton ouverture d'esprit
je sais pas si c'est vrai et que cela se pratique a tous les IFSI il parait que l'expose compte seulement pour 5 points de la note et l'entretien 15 ( ce que je trouve normal!!!) apres ca reste a voir
a mon avis tu as peut etre eu du mal pour ton expose mais ta note n'est pas due seulement a ton expose mais aussi a ton entretien car ce n'est pas seulement a partir d'un expose que l'on peut voir si tu es assez stable pour suivre la formation
pour vraiment savoir tu peux prendre un RDV avec la directric d l'IFSI pour connaitre les raisons de cet echec!!!
P.S: je en dis pas que tu n'es pas apte a suivre la formation je ne te juges pas car je ne te connais et je ne sais pas comment ton oral c'est passe
A+
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Je ne sais pas si c'est mon entretien qui c'est mal passé car au contraire on a beaucoup echangé sur mes motivations, je leur ai montré que c'etati un projet murement refléchi, et 'avais preparé mon entretien avec un professionnel qui fait passer des entretiens alors c'est pour cela que je pense que quelque chose dans mon exposé leur a deplu.
MAis bon, je ne me surestime pas non plus, s'il faut j'ai dit des trucs nuls et j'ai l'impression que tout s'est bien passé.
Je ne peux pas me deplacer pour avoir un entretien avec le directeur, je lui ai envoyé un courrier pour savoir s'il pouvait m'expliquer on verra bien, en tout cas, je suis vraiment déçu de moi même.
A bientot
Malou
MAis bon, je ne me surestime pas non plus, s'il faut j'ai dit des trucs nuls et j'ai l'impression que tout s'est bien passé.
Je ne peux pas me deplacer pour avoir un entretien avec le directeur, je lui ai envoyé un courrier pour savoir s'il pouvait m'expliquer on verra bien, en tout cas, je suis vraiment déçu de moi même.
A bientot
Malou
MALOU 311281
Future ESI IFSI rodez
Future ESI IFSI rodez
Voila mon parcours : bac sms suivi de deux ans de psycho avec un DEUG puis embauche au sein d'une école primaire en tant qu'animatrice bibliothéque depuis 4 ans.
Je ne pense pas avoir un parcours atypique ni une presentation negligée alors je ne sais pas trop quoi penser, je verrais si le directeur veut bien m'envoyer le compte rendu de mon oral car je ne peux pas me deplacer et je me pose vraiment beaucoup de questions sans aucune pretention je ne pense pas avoir fait un oral qui mérite 5.5 mais bon c'est comme ça.
a bientot avant que je devienne FOLLEEEEEEEEEEEEEE
MALOU
Je ne pense pas avoir un parcours atypique ni une presentation negligée alors je ne sais pas trop quoi penser, je verrais si le directeur veut bien m'envoyer le compte rendu de mon oral car je ne peux pas me deplacer et je me pose vraiment beaucoup de questions sans aucune pretention je ne pense pas avoir fait un oral qui mérite 5.5 mais bon c'est comme ça.
a bientot avant que je devienne FOLLEEEEEEEEEEEEEE

MALOU
MALOU 311281
Future ESI IFSI rodez
Future ESI IFSI rodez