question & cherche info/financement hors Bourse /Pôle Emploi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

euh...

oui, comme les autres ont pu te le dire, ils s'en sortent, avec l'aide de papa maman, et la bourse, les apl...

alors il faut faire un calcul de ce que tu pourrais avoir ( apl, bourses et aides diverses venant de ta famille... ) et tes dépenses... chez moi, à lyon, même un studio c'est dans les 400 euros...

faut pas oublier le portable, les dépenses des transports, et tout le reste ( bouffe, eau, éléctricité... ) et puis aussi tout ce qu'il faut pour un appart ( télé bien sûr :oops: :lol: , mais aussi frigo, plaques de cuisson, meubles divers... ) et ça, ça tue :D.

tu as aussi les chambres étudiantes, j'ai une copine qui avait ça, elle payait environ 800 francs par mois pour 9 mêtres carrés tout compris, et pas besoin de frigo ni de plaques de cuisson, y'avait une cuisine commune pour préparer sa bouffe.

mais bon, il faut pouvoir supporter vivre dans 9 mêtres carrés :D et avoir des douches et des wc communs... enfin bon après faut voir ce que tu veux toi.

sinon ben oui, tu peux travailler à côté, à savoir que la première année tu n'es pas aide soignante, et que si tu veux avoir un bon petit salaire il faut pas avoir peur de bosser tous les week end... et ça, c'est chaud, je te parle en connaissance de cause, pourtant je ne travaillais pas TOUS les week ends... le plus dur c'est pas quand tu es à l'école, là c'est faisable, par contre quand tu es en stage, et bien passer 7 jours/7 à l'hosto ben c'est lourd... vraiment...

bref, il faut faire le pour et le contre et voir si ça vaut vraiment le coup... oui, évidement l'indépendance c'est sympa, mais ça a un prix ! il ne faut pas se lancer pour que dans quelques mois tu craques...

allez courage, et fais le bon choix :)

moi je suis partie, je regrette, des fois, mais rarement :D
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
katell
Régulier
Régulier

tout seul...

Message par katell »

bah moi je vai vous dire c'est posible de s'en sortir....si on sait bien gerer et si on a pas peur de manger des nouilles tout les jours....personnellement ma mere ne peut pas m'aider je vais essayer pas mal de chose pour pouvoir m'en sortir sachant qu'en plus je ne peu pas toucher les apl ma mere les touchent deja et je suis toujours a sa charge et elle est au chomage.mon pere qu'en a lui ne peu pas plus pour moi etant donne qu'il est la patron de sa propre boite et essaie de la faire tenir comme il peut.donc je vai me debrouiller avec les bourses...l'argent que j'ai de cote 2500 euros c'est pas beaucoup mais c'est toujours ça....et apres la cite universitaire qoique au mois de janvier c'est pas facile a trouver....mon boulot le week end :caissiere dans un grand magasin...c'est toujours 200 euros de plus et pis on verra peut etre un financement de l'etat si l'hopital d'angers veu bien me faire un contrat de toute maniere je veu bosser en chu donc ça me derange pas de devoir 3 ans a l'etat.
voili voilou...je pense que certain on vraiment de la chance d'avoir papa maman derriere et je les envie un peu.....
infirmiere a angers 2006-2007...........>et maintenant faut ke repasse mes concours.....me suis fait virer
defendeuse des etudiants a temps plein....l'associatif ça rapporte pas de sous...ms c'est que du bonheur
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Re: tout seul...

katell a écrit :bah moi je vai vous dire c'est posible de s'en sortir....si on sait bien gerer et si on a pas peur de manger des nouilles tout les jours....personnellement ma mere ne peut pas m'aider je vais essayer pas mal de chose pour pouvoir m'en sortir sachant qu'en plus je ne peu pas toucher les apl ma mere les touchent deja et je suis toujours a sa charge et elle est au chomage.mon pere qu'en a lui ne peu pas plus pour moi etant donne qu'il est la patron de sa propre boite et essaie de la faire tenir comme il peut.donc je vai me debrouiller avec les bourses...l'argent que j'ai de cote 2500 euros c'est pas beaucoup mais c'est toujours ça....et apres la cite universitaire qoique au mois de janvier c'est pas facile a trouver....mon boulot le week end :caissiere dans un grand magasin...c'est toujours 200 euros de plus et pis on verra peut etre un financement de l'etat si l'hopital d'angers veu bien me faire un contrat de toute maniere je veu bosser en chu donc ça me derange pas de devoir 3 ans a l'etat.
voili voilou...je pense que certain on vraiment de la chance d'avoir papa maman derriere et je les envie un peu.....

et oui, mais toi tu as les bourses, pense aussi à ceux qui n'ont ni papa, ni maman, ni les bourses :)

par contre renseigne toi pour les apl... c'est bizarre, tu vas être déclarée où ? chez ta maman encore ? parce que si tu es toute seule, il va falloir te déclarer seule, niveau impôts and co... donc les apl tu dois y avoir le droit aussi ? non ? !!!
IPDE promo 2006
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Comme le dit Milie, travailler les WE à l'hosto, c'est dur... Je l'ai fait et franchement, quand on est en stage, c'est dur dur. J'ai déjà fait comme ça 19 jours de boulot (ma semaine de stage entière + 2 WE intercalés).

Mais bon, il faut aussi savoir ce que l'on veut :roll: :clin:

Sinon, je ne comprends pas pourquoi tu ne touches pas l'APL (comme t'a fait remarquer Milie). EN effet, si tu es seule, tu vas te déclarer seule aux impôts donc tu devrais avoir droit à l'APL. :clin:
Infirmière puéricultrice
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

et oui :)
IPDE promo 2006
nat84

Message par nat84 »

Merci pour toutes vos reponses c 'est simpa !!
Ca va beaucoup m'aider a refléchir et je dois maintenent voir pour les aides que je pourrais avoir!! ainsi que sur les logements près de mon ifsi et les loyers surtout!
Merci encore!
Bissssss :D
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

bon courage en tous cas !

:)
IPDE promo 2006
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

ca va etre ( je commence en fevrier)
-l'aide de mes parents (que je remercie d'ailleurs)
-les APL
-je vais faire une demande de bourses on verra
-j'ai bosse depuis aout a l'hosto pres de chez moi jusqu'a fin decembre j'ai mes petites economies (mais il me reste plus que 2300€ vu que je me suis payee une voiture) donc vive l'interim
-le boulot mais seuleemnt pendant les vacances car le WE je me les garde pour me reposer un peu mais aussi pour rentrer chez moi (IFSI a 100km de chez moi donc j'ai un appart la bas et je rentre chez ma mere le WE!!!)

apres on verra si j'arrive a joindre les deux bouts!!! J'ESPERE

ce topic parles aussi du financement des etudes

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... inancement
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
azur1987
VIP
VIP

appart

Message par azur1987 »

+1 ke ozone 67
IDE intérimaire
vanessa66

montant de l'aide financière

Message par vanessa66 »

Salut a tous !

Je vais passer le concours d'entrée à l'école au printemps 2006 pour une rentrée en septembre si je l'ai. Je commence déjà à penser aux problemes des aides financieres pendant les études. J'ai lu plein de messages mais bon dans ma tête c'est assez confus. Voila ma situation je sous contrat jusqu'au 26 septembre 2006 et je souhaiterai toucher les assedics. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment est calculé le montant versé par les assédics puis ensuite par l'aff?

Merci d'avance :D
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Moi, c'est un peu différent car je suis seule avec 2 enfants mais sans financement hormis les 3500E de bourse pour cette premiere année.
J'ai pris un appart à 2 minutes à pied de l'IFSI et j'apprécie énormément de ne pas perdre de temps dans les transports.
Pour m'en sortir, j'ai droit à l'APL: tu peux faire une simulation sur le site de la CAF.
et puis, je bosse de nuit certains week end.J'enchaine ma journée à l'IFSI avec des vendredi soir en tant que veilleuse.Ca me permet d'avoir les primes de nuit et un semblant de week end.
Je pense malgré tout que quand on a la chance d'être chez ses parents, même si on ne s'entend pas avec eux, il faut passer outre et se dire que les études d'IDE ne sont que pour 3 ans.c'est dommage de risquer de tout perdre et d'avoir des problemes d'argent quand on peut faire autrement :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Bonsoir,
Lorsque je travaillais j'étais au SMIC, et en touchant les assedics j'ai 25 euros par jour, soit 750 ou 775 euros / mois net, selon les mois à 30 ou 31 jours...
A cela viennent s'ajouter les bourses auxquelles j'ai eu droit.
Pour l'AFF par contre je ne peux pas te renseigner... Puisque mes droits assedics sont ouverts pour 23 mois, depuis février, donc jusqu'en janvier 2007, date à laquelle l'AFF prendra le relais, et je ne me suis pas renseignée... Il parait que ça diminue beaucoup, mais je ne préfère pas savoir pour l'instant histoire de ne pas angoisser 1 an avant !! :clin:
3ème année : petite pause bébé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pour ma part une fois l'AFF mis en place j'ai plus gagné qu'avant :lol: Je m'explique avec l'AFF tu ne cotises pas pour ta retraite d'où l'impression de gagner environ 30€ en plus dans le mois :clin:
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Oh :D j'aime bien quand tu écris des choses comme ça Juju !!! :clin:
3ème année : petite pause bébé
vanessa66

Message par vanessa66 »

Moi je fais 16 heures par semaine pour un salaire de 430 euros environ donc si je comprends bien je toucherai la moitié de ce montant. Ca fait pas beaucoup. Il faudrait que je me bouge pour trouver un autre travail !!

bs
Répondre