syndiqués ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

etes vous syndiqué?

oui
20
38%
non
15
29%
je pense le faire bientot
10
19%
jamais
7
13%

Nombre total de votes : 52

Haegen
VIP
VIP

syndiqués ?

Message par Haegen »

bonjour,

suite à différents post, je remarque que la léthargie des syndicats et instances représentatives sont souvent évoqués.

mais le faible nombre de syndiqués ou inscrit à des assoc pro est peut etre à l'origine de cette situation.

donc un petit sondage pour insister sur l'importance de se fédérer.

le syndicat d'appartenance je m'en moque un peu mais il serait intéressant aussi d'avoir votre domaine de compétence ou spécialité. l

exemple, chez les ISPP on parle beaucoup de la carégorie A pour une profession qui n'as que 5 ans d'existence!!! mais qui est très syndiquée
CQFD :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
bipap

Message par bipap »

Moi je bosse dans une clinique privée depuis 4 ans et je me suis syndiquée dès mon arrivée.
Mon syndicat est très compétant dans cet établissement.
Fanny, 26 ans, DE 11/2001, au bloc depuis le 26/09/2005
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut

syndiqué aussi. seul c'est trop facile de se faire babaner. c'est fou le pouvoir du mot "syndicat" dans une phrase anodine

essayez celle là "je suis d'accord avec vous, toutefois je vais me renseigner auprès du syndicat" :clin:
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Et quand tas pas de CDI c'est possible de se syndiquer?
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

choupinoupinou a écrit :Et quand tas pas de CDI c'est possible de se syndiquer?

Selon l'OIT (organisation internationale du travail),
Toute personne a le droit de se syndiquer.
2 conventions, adoptées en 1948 et 1949, énoncent les principaux éléments de la liberté syndicale et du droit d'organisation, ainsi que l'importance de la négociation collective.

La convention (no 87)sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948 (No. 87 concerne aussi les fonctionnaires)

je cite : elle consacre le droit des travailleurs et des employeurs, sans autorisation préalable, de constituer des organisations de leur choix ainsi que celui de s'y affilier, et établit un ensemble de garanties en vue du libre fonctionnement des organisations, les autorités publiques (Police) devant s'abstenir de toute intervention.
Infirmière S. T.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ben meme les etudiants peuvent etre syndiqués....
certe ca evite de se faire blouser mais ca permet d'etre au courant de ce qui se passe
le seul truc c'est qu'etre syndiqué c'est bien!s'investir dans le syndicat c'est mieux!!
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Je ne suis pas syndiquée.

Avant les élections du CE lorsque je suis allée voir un syndic pour connaitre ma situation dans les stagiairisation il me promettait "monts et merveilles"...."pas de problème tu seras stagiairisée très prochainement."
Une fois les élections terminées je repasse les voir et là on me dit "oh ben non on n'a pas osé en parler à la direction on s'est déjà fait assez engueulés..."
J'étais déçue...

Ils ont raison sur certains points mais sur d'autre je ne suis pas d'accord. J'ai vu qu'un syndic était contre la création d'un ordre infirmier.
Le lama ça respire l'intelligence !
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

intéressant ça

une direction n'a pas à gueuler si un syndicat fait bien son taf, il est là pour que les textes de lois soient appliqués et veillent à ce que certains "oublis" soient réparés

seuls nous n'avons aucun poids face à un cadre qui veut jouer la mauvaise foi, ensembles donc syndiqués la donne change vraiment

si ce sont des blaireaux dans le syndicat que tu as vu, cherche en un autre et compare

pour l'ordre infirmier certains en sont encore à penser que c'est de la concurrence.... :roll: nombrilisme quand tu nous tiens
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

en meme temps l'ordre j'en pense pas un grand bien et c'est pas mon syndicat qui me fait pensr ainsi mais leur manque de reponse appropriée.donc je dirai faut tout voir
ensuite,j'ai deja participé à des CAP qui statue sur les titularisation,y a des fois ben non on peut pas faire avancer les choses pour plusieurs raisons.
apres,j'ai beau etre syndiquée depuis 5ans je suis pas toujorus d'acord avec toutes les decisions mais y a qu'en en parlant qu'on fait avancer les choses.
et ca m'empeche pas d'etre syndiquée et syndicaliste,de me prendre parfois la tete avec des collegues qui trouvent qu'on bouge pas blablabla...sauf qu'ils voient pas ce qui est fait sans que tout le monde soit au cournat simplement parce que les actions on deja permis d'eviter la mise en place de certaines decisions de la direction en les etouffant dans l'oeuf.
seule chose que je nous reproche regulierement,ne pas aller assez au devnt des collegues.le hic c'est que quand on le fait c'st des soucis individuels u'on nous demande de gérer.soit mais navrée y a pas que pierre paul ou jaques mais plusieurs centaines d'employés et on peut pas tout faire non pu.
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Ce que je trouve navrant c'est qu'ils vont défendre des causes perdues : exemple un agent à tendance alcoolique que personne n'en veut ... et vont laisser de coté les jeunes motivés qui veulent bosser.
Suite à une pénurie de lits un service provisoire a été créé. Nous étions que des contractuels ils se sont pointés une semaine après pour connaitre nos conditions de travail et nous encourager dans notre travail en nous disant "nous espérons que la direction fera un geste pour vous"...
Le lama ça respire l'intelligence !
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Ce n'est tout de même pas une généralité.
Nous défendons tout le monde. Même ceux d'un autre syndicat (c'est arrivé avec un collègue gravement mis en cause par une autre collègue-nous avons pu prouver l'inanité de l'accusation), même ceux qui ne sont pas syndiqués, et nous n'avons jamais forcé la main à qui que ce soit. Cela nous "a bien réussi" puisque nous sommes le "premier syndicat" dans notre établissement depuis les dernières élections.
Pourquoi être en concurrence?
Ce n'est pas exactement comme cela que cela se pose. Nous avons des projets et si nous voulons les faire appliquer, il faut être majoritaire dans les instances. Mais cela ne nous empèche pas de travailler avec la Cégète, encore récemment nous avons rédigés un tract commun sur de graves dysfonctionnements médicaux, nous avons donc formulés nos accusations et portés l'affaire devant le CHSCT. La Cégète a signé avec nous.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Répondre