Différence démission / licenciement à l'amiable ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Différence démission / licenciement à l'amiable ?
Bonsoir
Mon employeur veut bien procéder à un licenciement à l'amiable (du fait de ma demande), mais il me dit qu'il ne voit pas l'intérêt pour moi car les conséquences seront les mêmes.
A savoir, que je n'aurais droit à aucunes indemnités de départ, ni prétendre aux assedics avant au moins 121 jours. En effet, un délai de carence de 4 mois dans les 2 cas est obligatoire.
Vous en pensez quoi ? cette info est-elle exacte ? à quoi ça sert alors de procéder au licenciement à l'amiable ? Moi, j'ai un doute là-dessus, je pensais que le délai de carence de s'appliquait pas dans ce cas.
Merci de vos réponses, rapides, je l'espère..
Mon employeur veut bien procéder à un licenciement à l'amiable (du fait de ma demande), mais il me dit qu'il ne voit pas l'intérêt pour moi car les conséquences seront les mêmes.

A savoir, que je n'aurais droit à aucunes indemnités de départ, ni prétendre aux assedics avant au moins 121 jours. En effet, un délai de carence de 4 mois dans les 2 cas est obligatoire.
Vous en pensez quoi ? cette info est-elle exacte ? à quoi ça sert alors de procéder au licenciement à l'amiable ? Moi, j'ai un doute là-dessus, je pensais que le délai de carence de s'appliquait pas dans ce cas.
Merci de vos réponses, rapides, je l'espère..
ESI 2ème année à Laxou
Eval Uro-Néphro le 5 novembre, en attente des résultats
Stage en pneumo
Eval Uro-Néphro le 5 novembre, en attente des résultats
Stage en pneumo
- willow
- Régulier
le mieux c'est de contacter l'agence assedic de ton secteur (tu peux avoir pas mal d'info sur leur site).
mais a priori c'est plus "facile" d'obtenir des aides ou des indemnites suite a un licenciement plutot qu'une demission.
le delai de carences correspondra a 7 jours + les conges payes que tu n'aurais pas pris.
si c'est vraiment pareil pour ton employeur demande un licenciement.
mais a priori c'est plus "facile" d'obtenir des aides ou des indemnites suite a un licenciement plutot qu'une demission.
le delai de carences correspondra a 7 jours + les conges payes que tu n'aurais pas pris.
si c'est vraiment pareil pour ton employeur demande un licenciement.
çayèèèèèè ESI AP-HP!!!
Bonjour le licenciement à l'amiable n'existe pas je m'explique
licenciement économique ou pour faute :
perte involontaire d'emploi donc indemnités de départ et ouverture des droits assedic après 7 jours + congés payés + indemnités
Demission = "licenciement à l'amiable" :
perte volontaire d'emploi donc pas d'indemnités et pas droits auprès des assedics.
Tu peut demander au bout de quatre mois (120 jours)le réexamen de ton dossier qui sous certaines conditions te permettra d'être indemnisé.
A savoir que c'est toi qui doit le demander , c'est pas automatique.
Les conditions sont en général liées à une recherche d'emploi active et infructueuse .Tu as peut être une chance si les infirmières sont en déficit sur ta région se renseigner auprès des assedics.
Bonjour,
Pour apporter des infos supplémentaires: il ne faut effectivement pas de départ volontaire pour pouvoir bénéficier de suite des indemnités (= démission).
Il existe cependant une solution que ton employeur doit connaitre: il s'agit du départ négocié (=négociation entre le salarié et l'employeur).
Si tu veux en savoir plus, n'hésites pas.
SDP
Fin de 1ère année
Pour apporter des infos supplémentaires: il ne faut effectivement pas de départ volontaire pour pouvoir bénéficier de suite des indemnités (= démission).
Il existe cependant une solution que ton employeur doit connaitre: il s'agit du départ négocié (=négociation entre le salarié et l'employeur).
Si tu veux en savoir plus, n'hésites pas.
SDP
Fin de 1ère année
-
- Star VIP
Re: Différence démission / licenciement à l'amiable ?
sansan25 a écrit :Mon employeur veut bien procéder à un licenciement à l'amiable (du fait de ma demande)
Votre question concerne plutôt le forum du concours, vous auriez plus de chances d'y trouver des réponses.
Comme ça a été évoqué, le licenciement à l'amiable n'existe pas. Ce qui existe, c'est le faux licenciement pour faire une escroquerie à l'assedic.
Voir avec l'anpe de votre coin quelles sont les possibilités de financement (congé individuel de formation, prêt étudiant, famille, bourses, se faire embaucher par un établissement et faire ses études en promotion professionnelle...).
Re
Nouvelle petite précision: le faux licenciement n'existe pas en effet.
Par contre, pour revenir sur ce que j'avais dit precedemment le départ négocié existe (départ d'un commun accord entre l'entreprise et le salarié).
Les modalités de ce départ se négocient avec les DRH et font l'objet d'un accord signé entre l'entreprise et le salarié.
Il ne s'agit dans ce cas aucunement d'une "anarques aux assedics".
Bonne soirée,
SDP
Nouvelle petite précision: le faux licenciement n'existe pas en effet.
Par contre, pour revenir sur ce que j'avais dit precedemment le départ négocié existe (départ d'un commun accord entre l'entreprise et le salarié).
Les modalités de ce départ se négocient avec les DRH et font l'objet d'un accord signé entre l'entreprise et le salarié.
Bonne soirée,
SDP
-
- Star VIP
sdp a écrit : le départ négocié existe (départ d'un commun accord entre l'entreprise et le salarié).
Dans ce cas, il s'agit d'une démission. À noter que dans ce cas, les assedic peuvent tout à fait vous imposer une carence (un délai pendant lequel ils ne vous indemnisent pas) correspondant au nombre de mois de salaire que vous aurez obtenu en négociant.
Re
Non, il ne s'agit pas d'une démission et je ne vois pas l'interêt si cela était le cas de négocier son départ.
Je ne souhaite pas m'étendre plus sur le sujet mais pour l'avoir pratiqué avec une grande entreprise je peux vous indiquer que ce type de départ n'est pas considéré comme une démission mais bel et bien comme un licenciement (généralement de la faute du salarié).
Pour infos
SDP
Non, il ne s'agit pas d'une démission et je ne vois pas l'interêt si cela était le cas de négocier son départ.
Je ne souhaite pas m'étendre plus sur le sujet mais pour l'avoir pratiqué avec une grande entreprise je peux vous indiquer que ce type de départ n'est pas considéré comme une démission mais bel et bien comme un licenciement (généralement de la faute du salarié).
Pour infos
SDP
-
- Star VIP
sdp a écrit :Non, il ne s'agit pas d'une démission et je ne vois pas l'interêt si cela était le cas de négocier son départ.
Je ne vois pas l'intérêt pour l'entreprise de négocier un licenciement : si vous voulez liciencier pour faute, vous le faites. Mais si vous n'avez pas de faute à reprocher à votre employé, si vous tentez de le licencier, il ira aux Prud'hommes et gagnera. L'employeur négocie avec son salarié son départ : il lui donne X mois de salaire en échange de sa démission immédiate. Avantages pour l'employeur : le salarié part rapidement et il n'y a pas de procès. Avantages pour l'employé : il part avec un petit pécule (plus que les indemnités de licenciement et moins que ce qu'il obtiendrait pour licenciement abusif) qu'il touche tout de suite. Avantage pour les deux : un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès.
Après vérification, il ne s'agit ni d'une démission ni d'un licenciement, ça s'appelle un départ négocié.
Dans certains cas, vous pouvez quand même toucher le chomage. Vous avez donc tout intérêt à vous renseigner auprès des ASSEDIC avant de donner votre démission.