Hospitalisation d'office (HO, certificats, transport, ...)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

je precise bien peut permettre
tout depend de la prise en charge rien ne peut se generaliser!!
pascaline
Habitué
Habitué

Message par pascaline »

oui c vrai aussi, merci pour vos réponses
niglotte
Adepte
Adepte

HO, HO judiciaire

Message par niglotte »

Bonjour,

Je travaille dans une unité "fermable" où nous accueillons tous les modes d'hospitalisations.
Existe-t-il des textes, des références sur conduites à tenir avec les patients en HO et HO judiciaires concernant :
- les promenades, les sorties de chambre d'isolement, les visites, etc.... ou bien est-ce à l'appréciation du médecin et/ou du Directeur de l'Etablissement ou du Préfet ?

Chez nous :- un HO judiciaire va et vient dans l'unité,
- un HO ou HO judiciaire doit être accompagné de 2 infirmiers pour toutes démarches à l'extérieur de l'unité (sortie sur terrasse, sortie en ville, consultation à l'hôpital général, etc...)
- si transfert dans autres établissements ou retour à maison d'arrêt (accompagné par 2 infirmiers)

Merci à l'avance
cedr1c

Message par cedr1c »

j'adore l'expression "unité fermable"
cela veut dire que des HL peuvent se trouver en unité fermée si il y a des risques de fugue de patient en placement.

pas de texte a proprement parler, mais des recoommandations qu'appliquent pas mal d'établissement.
deux soignants dont 1 inf pour l'accompagnement de H.O.
un soignant pour l'accompagnement d'HDT
(au dela de deux heures, la sortie de l'établissement doit etre signalée par un certificat de situation)
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

tout acompagnement d'HO se fait à 'lappreciation du medecin qui en informe le prefet qui refuse ou accorde en restant silencieux.
apres les differences en HO simple et carceral c'est un numero de l'article du code et une galere infame pour lever l'HO carceral quand y a obligation de soin.
pour exemple on a un HO prefectoral qui a la possibilité depuis peu de sortir en ville avec un soignant ce qi a été refusé par le préfet pendant bin 6 mois.
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

bonjour,

Donc si pas de texte à proprement parlé, chaque directeur d'établissement fait sa petite mamaille....pour se faire bien voir du préfet, du directeur de la prison d' arrêt, de la drass, etc....????
Là, où je bossais avant, un HO pouvait aller en ville seul, ou ds un autre établissement, un HO devait rester en pyjama !

cedr1c

Vous adorez l'expression "unité fermable" ??? mais, c'est ce que l'on nous rabâche à longueur de journée, alors que lors d'une formation sur les droits des usagers, on nous avait dit qu'un HL ne devait en aucun cas être dans ce genre d'unité !!! Donc, entre l'unité ouverte et l'unité fermée, ils ont sans doute trouvé ce compromis......

Merci
smallfinger

Message par smallfinger »

Là, où je bossais avant, un HO pouvait aller en ville seul
...Bizarre comme fonctionnememt quant on sait que c'est sous la responsabilite du service ....mais je pense que tu veux parler de sortie d'essai sous ho ...
demande redigee par le ph de l'unite qui demande l'autoristion ou l'accord du prefet ...
l'unite fermable n'existe pas à proprement parlee :c'est du ressort et de la politique du medecin chef de l'unite ....les seuls "fermables" que je connaisse sont les UMD ou UPID...
amis il est vrai que chaque unite est fermable dans la mesure où elle est "ouvrable"... :D
Chez nous :- un HO judiciaire va et vient dans l'unité,

cette forme d'hospitalisation(L.122.1) est un HO comme un autre ....ne pas confondre avec celui qui depend encore de l'admistration penitentiaire pour des soins sur une ceraine duree ... des soins psychiatriques sous contrainte, en application de l'article D398 du Code de procédure pénale...
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

l'unite fermable n'existe pas à proprement parlee :c'est du ressort et de la politique du medecin chef de l'unite ....les seuls "fermables" que je connaisse sont les UMD ou UPID...

Dans notre unité, ils font faire une partie
qui s'appellera UMAP (unité pour malade agité et perturbateur)...

Divers : comment insérer une citation ? merci
cedr1c

Message par cedr1c »

le meilleurs compromis est de ne pas mettre patients en HL et placements dans la même unité.

pour l'usage du forum il y a le mode d'emploi
lola782
Habitué
Habitué

HDT legislation pedopsychiatrie

Message par lola782 »

Bonjour,
S'il vous plait Est ce qu' un mineur en service de pédopsy sera forcément en HDT? .Merci beaucoup
etudiante ifsi dpt 78
cedr1c

Message par cedr1c »

Non, il y aura une autorisation parentale de signée, tout simplement.
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

je rebondi sur le sujet.. on parle parfois de HO mineur... qu'en est -il ? perso, je n'ai jamais rien vu sur le sujet dans la législation..
Je sait que les mineurs sont hospitalisés sous décision parentale (ou responsable légal) que ce soit de leur plein gré ou non, mais cette notion de HO me dérange un peu.. Vous avez déja vu ça ??
NICODUCAC infirmier psy en centre d'acceuil et de crise / urgence psychiatrique.
Dans le désert, éteind ta lumière tu y verras plus clair...
cedr1c

Message par cedr1c »

J'ai déjà vu un jeune de 14 ans en H.O, comme pour les adultes (d'ailleurs du fait de cette mesure il était en psy adulte). L'H.O a été rapidement levé et la prise en charge a surtout tourné autour de l'acceptation des soins du jeune pour qu'il puisse être transfèré en pédo-psy, beaucoup plus adapté.
antochrit2
Habitué
Habitué

Message par antochrit2 »

Oui le HO du mineur existe mais c'est un cas exceptionnel. La procédure est identique à celle de l'adulte.
Le débile soumis à la psychanalyse devient toujours une canaille
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

la question que je me pose, c'est pour quel motif... un HO pour un ou une mineur(e) me paraît tellement inadapté et disproportionné..
Pour les adultes il faut l'existance d'un trouble à l'ordre public + la présence d'une pathologie mentale.. En est-il de même pour les mineurs ??
désolé d'empiéter sur le sujet qui concernait les HDT...
NICODUCAC infirmier psy en centre d'acceuil et de crise / urgence psychiatrique.
Dans le désert, éteind ta lumière tu y verras plus clair...
Répondre