les s/c

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
wonder-women
Régulier
Régulier

les s/c

Message par wonder-women »

bonsoir a tous pour mon msp je voudrai savoir si les s/c se font de facon sterile (lavage antisseptique des mains compresses steriles ...) ou pas (lavage simple avec compresses non steriles ) .
j'adre ce que je fais, j'aurai dù faire autre chose mais, je ne m'aime faire que ça!!!!!!!!!
dana30
Habitué
Habitué

Message par dana30 »

il me semble que c'est lavage simple et compresses non stériles!
tidoune
Forcené
Forcené

Message par tidoune »

bonsoir.les sous cutanés se font apres un lavage simple des mains et avec des compresses non steriles.et surtout n'oublie pas tes gants.bon courage pour ta msp.
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Et vos justifications quelles sont elles?
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

- Quel est le risque de pratiquer un lavage simple plutot qu'antiseptique?
- Pourquoi utiliser des compresses steriles? coût et effet recherché?

Donc lavage simple des mains car le risque (de contamination?) est infime. A savoir que beaucoup de gens font ca à domicile (ex : immobilisation platrée...) donc?

quant aux gants, moi j'ai appris sans, je pique sans, mais j'ai vu les deux "methodes"... pour ma part, je trouve ca sans intérets. Il n'y a pas un gros risque de contact avec le sang, au pire le saignement est minime et tu peux facilement recouvrir avec ton tampon.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Buscapé

Message par Buscapé »

Ne pas mettre de gants pour une s/c à une msp, c'est aller droit au casse pipe... Du moment qu'il y a aiguille, avec éfraction cutanée ----> GANTS
De même, je te conseille de prendre la boite à aiguille avec toi, pour t'éviter de te trimbaler avec la seringue jusqu'au couloir, quitte à emporter un petit guéridon où tu mets tout ton bazard... C'est nettement plus sûr pour une msp!!
Pour le lavage, simple c'est suffisant, l'idéal serait d'avoir un petit flacon de SHA dans ta poche.
Boa sorte !!!
Je tiens à mes défauts comme à ma raison d'être.
Apprenons à vivre ensemble comme des frères, ou nous mourrons ensemble comme des idiots.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Pour une MSP, suffit de savoir se justifier. Le risque de contact sanguin lors d'un S/C est minime si bien pratiquée. après c'est à tout un chacun de voir si les gants sont indispensables.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Je me suis piqué avec une aiguille ayant servit à faire une s/c pendant mes etudes.
Le patient etait seropositif. J'ai bouffé 1 mois de trithérapie préventive, j'ai eu droit au même suivi qu'un aes type aiguille a prelevement sanguin.

Car oui c'est un AES, même si c'est une sous cut. Le risque de contamination est plus faible que si tu te piques avec un mandrin de cathé court ayant servi à perfuser, mais il existe.

Tu risques tout aussi bien l'hépatite C (a plus forte proportion), que de contracter le virus HIV1 ... ou un autre.

Voilà !!! La réponse est là pour moi.

Pas de gants pour une MSP sur une sous cut = sanction, mise en danger de soi même.

ensuite, cela se fait en propre : lavage simple des mains, antisepsie cutanée simple (alcool, beta alccolique, chlorexidine)
IDE en Réa, ici et là
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Tout comme les autres :clin:
:fleche: Lavage simple avec savon doux pour les mimines
:fleche: Gants non stériles
:fleche: Compresses non stériles
:fleche: Désinfectant (moi perso je préfère la béta)

Mais en parlant d'AES, maintenant ils existent les seringues auto-rétractables de Lovenox* bien pratique, mais la 1ère fois ça surprend quand ça se rétracte :lol:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Fernand de La Gasque

Typh' & Avalanche a écrit :Tout comme les autres :clin:

Mais en parlant d'AES, maintenant ils existent les seringues auto-rétractables de Lovenox* bien pratique, mais la 1ère fois ça surprend quand ça se rétracte :lol:

Sauf que ces seringues pré-remplies et rétractables ne dispensent pas de mettre des gants puisque qu'à un moment donné l'aiguille est à l'air!
Pour les AES :fleche: :fleche: Faut mettre des gants, point barre, c'est quand même pas à compliqué, non!!!!!! Et c'est pas une question de justifier na na ni na na na, y a pas deux poids deux mesures, la technique c'est celle-ci, c'est clair non?!!!! Après effectivement chacun fait ce qu'il veut!!! Comme les vieux par exemple qui piquent souvent sans... C'est leur vie et pas la mienne... On vous apprend des choses à vous d'en faire bon usage... C'est comme au permis après si vous voulez pas mettre votre ceinture, c'est votre affaire...

Pour info moi c'est comme dédé je me suis piqué avec une s/c d'HBPM chez un patient HCV+ dont personne savait d'ailleurs le statut et j'ai eu les boules sérieux, le jour ou ça vous arrivera vous comprendrez!!!! Les gants diminuent considérablement le risque...

Et sachez qu'on peut se piquer à cause d'un collègue par exemple, celui qui vous pousse sans faire exprès alors que vous avez une aiguille à la main, même si soi-même on fait gaffe sans gants...

:!: FAUT METTRE DES GANTS ET PARTIR DU PRINCIPE QUE TOUT PATIENT EST POTENTIELLEMENT CONTAMINE !

:lol:
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 10 janv. 2006 17:22, modifié 1 fois.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

choupinoupinou a écrit :

Sauf que ces seringues pré-remplies et rétractables ne dispensent pas de mettre des gants puisque qu'à un moment donné l'aiguille est à l'air!
Pour les AES :fleche: :fleche: Faut mettre des gants, point barre, c'est quand même pas à compliqué, non!!!!!! Et c'est pas une question de justifier na na ni na na na, y a pas deux poids deux mesures, la technique c'est celle-ci, c'est clair non?!!!! Après effectivement chacun fait ce qu'il veut!!! Comme les vieux par exemple qui piquent souvent sans... C'est leur vie et pas la mienne... On vous apprend des choses à vous d'en faire bon usage... C'est comme au permis après si vous voulez pas mettre votre ceinture, c'est votre affaire...

Pour info moi c'est comme dédé je me suis piqué avec une s/c d'HBPM chez un patient HCV+ dont personne savait d'ailleurs le statut et j'ai eu les boules sérieux, le jour ou ça vous arrivera vous comprendrez!!!! Les gants diminuent considérablement le risque...

Et sachez qu'on peut se piquer à cause d'un collègue par exemple, celui qui vous pousse sans faire exprès alors que vous avez une aiguille à la main, même si soi-même on fait gaffe sans gants...

:!:

Sauf que moi j'ai bien dit qu'il fallait prnedre des gants :!: J'ai jamais dit ou sous entendu le contraire :!: CE que j'ai voulu dire (je m'aperçois que j'ai vraiment du mal aujourd'hui à m'exprimer :roll: ) c'est en rapport avec ce sujet là pour le transport des aiguilles (je me suis embrellé les pinceaux, i'm sorry) :oops:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Fernand de La Gasque

Typh' & Avalanche a écrit :
choupinoupinou a écrit :

:!:

Sauf que moi j'ai bien dit qu'il fallait prnedre des gants :!: J'ai jamais dit ou sous entendu le contraire :!: CE que j'ai voulu dire (je m'aperçois que j'ai vraiment du mal aujourd'hui à m'exprimer :roll: ) c'est en rapport avec ce sujet là pour le transport des aiguilles (je me suis embrellé les pinceaux, i'm sorry) :oops:

Mais t'inquiète c'étais juste une précision que j'apportais car certains auraient pu croire qu'avec les rétractables ben faut pas de gants... :clin:
wonder-women
Régulier
Régulier

Message par wonder-women »

merci à tous je vous tiens au courant pour la msp demain ...o la la la la c'est demain quand j'y pense j'ai.......
j'adre ce que je fais, j'aurai dù faire autre chose mais, je ne m'aime faire que ça!!!!!!!!!
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

- lavage de main chirurgical
- blouse, surblouse, chaussons et charlotte
- 2 paires de gants steriles
- 1 assistant(e)
- un champ et plateau sterile

et voila...

OK je sors... :roll:
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
tito
VIP
VIP

Message par tito »

flow2 a écrit :- lavage de main chirurgical
- blouse, surblouse, chaussons et charlotte
- 2 paires de gants steriles
- 1 assistant(e)
- un champ et plateau sterile

et voila...

OK je sors... :roll:

Tu peux ;)