collaboration infirmier(e) et EJE

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

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claireje
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collaboration infirmier(e) et EJE

Message par claireje »

bonjour à tous et à toutes, :D

je suis étudiante en prépa Educateur de Jeunes Enfants et je réalise un dossier sur le travail de l'EJE en service pédiatrie.
pouvez-vous m'aider et m'apporter des réponses aux questions suivantes:

:?: pour les infirmier(e)s qui travaillent avec une EJE:
1)Selon votre emploi du temps, voyez-vous souvent l’EJE ?

2)Comment se passe votre collaboration avec l’EJE, travaillez-vous avec elle ?

3)A votre avis, l’EJE est-elle intégrée dans l’équipe ou en plus ?

4)Qu’apporte-t-elle à l’équipe et aux enfants ?

5)Percevez-vous l’évolution des pathologies à travers le travail de l’EJE ?
De quelle manière ?


:?: pour pour les infirmier(e)s qui ne travaillent pas avec une EJE:
1)Pourquoi n’y a-t-il pas d’EJE dans votre service ?

2)Qui exerce ses fonctions ? (aménagement de l’espace, activités ludiques et éducatives, accueil des parents…)

3)Que pensez-vous qu’elle pourrait apporter à l’équipe et aux enfants ?

4)Désireriez-vous qu’une EJE soit présente dans ce service et pourquoi?


Je vous remercie par avance de me consacrer qq minutes...
S@ndy_
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Message par S@ndy_ »

Il n'y a pas d'EJE dans mon service.
J'exerce en service de néonatalogie.
Nos cadre et chef de service ont privilégié la présence d'une psychomotricienne 3 jours/semaine.
Son travail est très apprécié, aussi bien coté réa, que coté néonat.
Elle nous donne beaucoup de conseils pour adapter nos actions.
Il est évident qu'une EJE dans le service serait top, mais on en revient toujours au même problème je pense..... le côut.

J'espere t'avoir aidée un petit peu quand même :clin:
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bebinoux
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Message par bebinoux »

bonjour,
je travaille en réa néonat depuis deux ans et on a eu parfois la visite d une educatrice de jeunes enfants.
Elle venait voir surtout des enfants chroniques, des prémas qui approchais du terme (chez un préma de 27 semaines je ne vois pas trop l interet d avoir une EJE).
Elle venait "discuter" avec les enfants, chanter quelques chansons mais toujours en nous demandant si l enfant etait reveillé, elle nous demandais aussi comment etait un peu l etat de l enfant, si il etait fatigué ou non. Elle n insistait pas, cela durait 10min avec les enfants pas plus.
Elle marquait un petit mot dans notre cahier de transmission et c est tout.
En tant qu IDE je la laissait tranquille avec les enfants qu elle voyait, car c est mieux qu il y a qu une personne qui parle a l enfant que plusieurs en meme temps.
Cela fait un tit moment que je ne l ai pas vu cette EJE..
Si tu as d autres questions n hésite pas.
Laetitia
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Kmeleone
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Re: collaboration infirmier(e) et EJE

Message par Kmeleone »

Nous avons 1 EJE pour le service de nourrissons/Néonat et le service des plus grands.
1)Selon votre emploi du temps, voyez-vous souvent l’EJE ?
L'EJE est présente toute la semaine et est absente le week-end. Elle est présente de 9h à 17h. Je vois donc l'EJE lorsque je travaille de jour en semaine :clin:

2)Comment se passe votre collaboration avec l’EJE, travaillez-vous avec elle ?
Lorsque nous avons des nourrissons, nous demandons à l'EJE si elle peut venir pour les "divertir" si les parents sont absents ou l'enfant en isolement. Si les parents sont présents et que l'enfant n'est pas en isolement, nous leur proposons d'emmener leur enfant en salle de jeux où se trouve l'EJE la plupart du temps.

3)A votre avis, l’EJE est-elle intégrée dans l’équipe ou en plus ?
L'EJE fait partie de l'équipe. Elle nous transmet des informations sur les enfants dont elle s'est occupée (ralentissement ou amélioration de l'état psychomoteur par exemple, fatigue de l'enfant, etc).

4)Qu’apporte-t-elle à l’équipe et aux enfants ?
Nous n'avons que rarement le temps de favoriser le développement psychomoteur de l'enfant, c'est donc l'EJE qui prend le relais. Pour l'enfant, cela lui permet de se "divertir", de se "développer".

5)Percevez-vous l’évolution des pathologies à travers le travail de l’EJE ?
De quelle manière ?
Oui et notamment pour les enfants qui sont atteints de handicaps. Nous avons des enfants avec des encéphalites qui, au fur et à mesure que la maladie évolue, perdent petit-à-petit leurs capacités psychomotriciennes. L'EJE peut nous dire que tel enfant arrivait par exemple à tenir un objet dans ses mains il y qq mois et que cela lui est impossible maintenant, elle confirme nos observations. A l'inverse, elle confirme les progrés qui sont fait par certains enfants.


Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
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