Habillage des soignants en néonat.

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kmeleone
Accro
Accro
Messages : 1683
Inscription : 11 janv. 2004 13:49
Localisation : 06

Habillage des soignants en néonat.

Message par Kmeleone »

Je travaille dans un service de néonatologie et de nourrissons (enfant jusqu'à 2 ans). Récemment, nous avons reçu de nouvelles règles d'hygiène. Désormais, pour s'occuper des enfants en néonat, il faudra que nous soyons habillé d'un blouse (ce qui est déjà le cas, une blouse pour chaque enfant), mais aussi de charlottes, de masques et de gants. Le masque pourquoi pas, la charlotte pourquoi pas aussi (bien que nous ayons déjà les cheveux attachées et que nous ne faisons pas continuellement des soins dits techniques) mais les gants, je trouve que cela diminue les bienfaits du toucher du nouveau-né pourtant si important.

Quand pensez-vous? Quelles sont les mesures prises dans vos services respectifs?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
aella
Insatiable
Insatiable
Messages : 503
Inscription : 11 mai 2005 16:24

Message par aella »

les gants je trouve ça horiible pour les p'tit bouts, en stage ou j'étais c'était uniquement une blouse pour chaque enfant,
et comme tu le dis comment faire un toucher massage meme chez les adultes une prévention d'escarre doit etre faite a la main
ça va vraiment ce faire?
Avatar de l’utilisateur
Valcandy
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 29 juin 2005 21:32

Message par Valcandy »

Dans le service où je travaille, c'est une surblouse pour chaque enfant. Le masque c'est que si on est enrhumé et les gants que si l'enfant est en isolement infectieux.

Si vous n'êtes pas en période d'épidémie, je trouve cela dur de vous faire travailler comme cela !!
Avatar de l’utilisateur
Didine44
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2004 19:18

Message par Didine44 »

Je ne comprends pas non plus l'utilité de toutes ces mesures à moins qu'il y ait présence d'une épidémie :roll:

Comme les autres avis, nous c'est surblouse pour chaque enfant, masque si enrhumé, gants si enfant infecté et masque et charlotte lorsque l'on fait des soins stériles (changement de tubulures ou pansement sur KTC, pose de jonathan...)

Comment s'est justifié ton service pour toutes ces mesures ?? :choque:

Quant à la relation par le toucher avec le bébé n'en parlons pas... J'ai du mal à comprendre à vrai dire...
IDE depuis le 3 Mai 2005
Poste en Soins Intensifs de Néonat
Projet Puer
un puer
Fidèle
Fidèle
Messages : 189
Inscription : 14 sept. 2004 20:04

Message par un puer »

Charlotte, masque et gants? Tu travailles ds une unité où il y a des prémas aplasiques? Les gants ce sont des gants stériles ou non stériles?
Si c'est des gants stériles ca va vous couter cher ! S'ils sont non stériles c'est très sale et bcp moins hygiènique que de se frictionner les mains avec une solution hydro alcoolique. Je trouve vos nouvelles procédure d'hygiène assez "paranoïaques". Tu ne mets pas tes cheveux dans l'inbcubateur que je sache? Si tu est contagieuse tu mets un masque, si tu bidouilles une voie centrale tu prends plus de mesures. Mais de la, dans un simple service de néonat, à devoir mettre gants et charlottes en plus de la surblouse pour faire un change ou rassurer un enfant je trouve cela démesuré. Mais pourquoi votre CLIN a t il decidé de ces nouvelles procédures? Ton chef de service et ton cadre de santé ont ils donné leur aval? Vous avez eu des soucis particuliers? Cela m'interesserait bcp de savoir pourquoi ces nouvelles procedures ont été mise en place.

un puer
Avatar de l’utilisateur
Kmeleone
Accro
Accro
Messages : 1683
Inscription : 11 janv. 2004 13:49
Localisation : 06

Message par Kmeleone »

Jusqu'à présent, nous faisions comme vous : une blouse pour chaque enfant, masque lorsque nous étions enrhumées et gants stériles + charlotte lorsque nous faisions des soins stériles (aide à l'intubation, VVC...).
En fait, il y a qq semaines, nous avons eu un préma qui a attrapé une bronchiolite et qui a dû etre transféré en réa (c'est la 1re fois que ça arrive). Je pense que c'est suite à cet incident qu'hygiéniste et cadre ont décidé ces nouvelles mesures. La plupart de mes collègues et moi-meme les trouvons exagérées et il n'a pas été prouvé que l'enfant a été contaminé par l'une d'entre nous. En plus, notre service accueille également des enfants jusqu'à 2 ans donc il arrive que nous ayons à nous occuper d'enfants atteints de bronchiolite et de prémas dans la meme journée (nous faisions l'inverse jusqu'à présent, nous nous habillions pour nous occuper des enfants malades, maintenant, ça sera pour les 2!).

Est-ce que ces justifications sont suffisantes pour nous imposer un tel habillage?
cline
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 14 févr. 2005 15:40

Message par cline »

bonsoir Kméléone !
ça fait longtemps que je ne t'ai pas vue...ici !

pour donner mon avis : je travaille en service de réanimation pédiatrique polyvalente...avec des enfants âgés de quelques heures à l'âge adulte.

les nouvelles mesures que tu décris me choquent : non seulement l'enfant n'a plus de contact physique, mais en plus il ne voit que des yeux, un masque, un calot....ça protège peut-être des microbes (et vive les résistances !!!), mais pour le moral des enfants, des parents...et des soignants, je ne pense pas que ça fasse du bien !

nous, en gardons des mesures raisonnables (respect des isolements, hygiène respectée), nous limitons les risques.

est-ce qu'il a été prouvé que la bronchiolite a été transmise par un soignant ? parce que si c'est un parent qui a amené le germe, tu peux proposer aux hygiénistes et aux cadres d'interdire l'entrée dans le service aux parents !!! :roll:

en tout cas, bon courage, j'espère que vous n'allez pas accepter ce triste retour en arrière...
avelgornog
Forcené
Forcené
Messages : 266
Inscription : 28 mars 2004 10:38
Localisation : Toulouse

Message par avelgornog »

en période de bronchiolite, il faut séparer les enfants atteints des autres non infectés. certes, le VRS est très résistant dès qu'il se pose sur les surfaces.
Pour être logique, les parents et le cortège médical doivent s'isoler également. Est-ce le cas ?
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

J'ai fait un stage en réanimation pédiatrique et comme t'ont répondu les autres, nous mettions une surblouse pour chaque soin, masque et charlotte pour les soins "aseptiques" mais pas de gants sauf soins particuliers..

Ou est donc le toucher, le contact peau à peau ? :choque:
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
Kmeleone
Accro
Accro
Messages : 1683
Inscription : 11 janv. 2004 13:49
Localisation : 06

Message par Kmeleone »

Merci pour vos réponses, cela nous conforte, mes collègues et moi dans le fait que ces mesures sont exagérées. Il faut maintenant espérer que nous arriverons à dissuader la cadre et l'hygiéniste d'instaurer de telles mesures.
Je trouve ta remarque pertinente, Avelgornog. En y réfléchissant bien, il est vrai que je n'ai jms vu de pédiatre mettre de masque pendant la visite (le pédiatre voit aussi bien les prémas que les nourrissons malades que des enfants malades en consultations privées). :?
Répondre