démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

titounette a écrit :Vous n'avez pas fait la démarche type a l'IFSI car d'une école a lautre ils n'ont pas les memes exigences et la meme méthode de formuler selon l'année de formation.
Je peux te donner des renseignements globaux quand meme:
- identification du patient, antécedents
- besoins du jour et habitudes de vie
- diagnostics infirmiers
- actions IDE, traitement et sa surveillance...

Exactly!!!! D'une école à l'autre l'apprentissage de la DDS varie surtout lors de la première année mais en troisième année tout le monde a la même trame ou presque lol.

Sinon,
:fleche: liste les besoins fondammentaux perturbés
:fleche: identification du patient, situation familiale, sociale, données significatives par rapport à l'aspect physique (par ex. une obésité morbide ou un truc du style un poids de 120kgs pour une taille d'1m20)
:fleche: matériel dont est porteur le patient (un pansement, une sonde vésicale, une VVP... mets toi dans l'optique d'une transmission de collègue à collègue) :fleche: problèmes de santé du jour : somatique, psychologique, social
:fleche: traitements relevant du rôle propre et du rôle prescrit, surveillances infirmières (efficacité + inocuité)
:fleche: actions infirmières
:fleche: évaluation des actions avec +/- réajustement
:fleche: devenir du patient à court, moyen ou long terme
tito
VIP
VIP

Message par tito »

ça depend du cadre conceptuel de la personne malade de l'ecole aussi hein.
Et puis en fesant une recherche chui sur que le petit ESI il trouvera son bonheur! :P
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Dans mon IFSI, la démarche de soins, on a vu ca sous forme de tableau avec dans la première colonne, les besoins fondamentaux, dans la 2ème, si le patients et indépendant, dans la 3ème, si le patient et dépendant, ensuite, les sources d difficultés et enfin les actions inf a mettre en place.
gstarette

la démarches de soins en 2éa

Message par gstarette »

ki a des conseils pour une bonne demarches de soins ainsi ke la presentation au planning mural parske vu ma msp formatib=ve j'en ai besoin
esi 3éannée
...
Fidèle
Fidèle

Message par ... »

Malheureusement aucun conseil, ce que les formateurs attendent des démarches est divers et varié, entre les différents IFSI, et même entre les formateurs eux même.

Vous avez eu des cours je pense ? Essaye de suivre point par point ce qu'on te dit de faire et essaye de rester toujours logique ! je sais c'est facile a dire mais on est tous dans la même galère !

Pour la plannif il faut mettre uniquement les soins qui sont réalisés pendant tes heures de travail, le reste il faut une colonne "remarque" si non essaye de mettre a part soin du role propre et soin prescrit. Pense a ta diethétique ...

C'est un peu trop vague ce que tu demande !
S@ndy_
VIP
VIP

Re: la démarches de soins en 2éa

Message par S@ndy_ »

gstarette a écrit :ki a des conseils pour une bonne demarches de soins ainsi ke la presentation au planning mural parske vu ma msp formatib=ve j'en ai besoin

Bonsoir et bienvenue
Merci d'éviter le langage Sms sur le forum pour le confort de tous :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: la démarches de soins en 2éa

Message par invite584 »

gstarette a écrit :ki a des conseils pour une bonne demarches de soins ainsi ke la presentation au planning mural parske vu ma msp formatib=ve j'en ai besoin

Alors déja
:fleche: "bonjour", "au revoir" et "merci" ca fait tjs plaisir et deuxio
:fleche:
Image
Ce que viens de dire Tinkie est marqué au coin du bon sens.
Que veux tu exactement?
Bye
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

J'ai eu une msp en réa, qui s'est pas bien passé du tout!!
En fait la prof et le surveillant m'ont "reproché" de ne pas avoir fait assez de lien entre les pathologies!
Pour la plannif rien de plus que d'habitude!
Infirmière en USLD...Marseille
carolynou
Adepte
Adepte

Au secour DDS

Message par carolynou »

Bonjour!
Voila j'ai commencé mon 1er stage hier en chirurgie digestive et je m'inquiete parce que les patients ne restent pas très longtemps ds ce service 2 à 5 jours environ ,beaucoup st là pour des appendicectomies.
De ce fait je m'inquiète pour établir ma DDS car ca fait court pr la préparer et le risque est que le patient que je prendrai en stage parte au moment de la formative avec ma formatrice, de même que celui choisi pr ma msp.Du coup je crois qu'il faut en prendre pls mais ca ce pourra pas être appronfondi j'ai l'impression
J'ai demandé aux IDE quel patient qu'elle me conseillerai mais pas de réponse.
Je suis vraiment pas bien parce que c'est mon 1er stage, l'équipe pas très acceuillante, on a tjs l'impression de les saoulés qd on leur pose une question.
Je sais donc pas comment procéde pr faire cette fameuse DDS.
Si vous avez des conseils je suis preneuses de tout!!!
Merci d'avance de votre aide.
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
sabi chérie
Régulier
Régulier

Message par sabi chérie »

salut
pour répondre à ta question, cette situation t'arrivera très très très souvent durant la formation
de toute façon les hospitalisations sont amenées à être de plus en plus courtes afin de gagner plus de frique...
Mais, pour en revenir à ton sujet, pour moi, entraîne toi à faire des démarches en ce moment car ce n'est que les premières que tu fais mais commence vraiment à les faire à fond cinq jours avant
tu dois avoir 2 patients c'est ça?
A ce moment là, la semaine de ta msp tu prends en charge 3 ou 4 patients selon la lourdeur des dossiers... Comme ça si quelqu'un part, t'auras toujours une démarche de secours
Voila, si t'as d'autres questions... Hésites pas
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

LE plus important est déjà de prendre en charge des patietns correctement. Fais leurs soins, discute avec eux, fais un recuiel de données. Comme ça tu les connaitras sur le bout des doigts et c'est plus simple ensuite pour faire tes DDS.

Sinon, dans les services actifs, ne prépare tes DDS que 2 à 3 jours avant ta MSP, sachant que les parties sur les besoins fondamentaux, l'analyse de la situation et les diagnostics infirmiers ne sont à faire que la veille voire le matin même de la MSP (ils correspondent à la situation actuelle du patient)

Cette situation actuelle t'arrivera très souvent en stage, ne t'inquiète pas !! :clin:
Infirmière puéricultrice
¤¤ flo ¤¤

Démarche de soins : problèmes de santé

Message par ¤¤ flo ¤¤ »

Bonjour,

Je suis en train de faire mes 1ère démarches de soins et je suis en train de formuler les problèmes de santé.
Mes patients ont des traitements donc un risque (exemple : dépakine donc risque de crise d'épilepsie) or à l'école ils nous ont bien stipulé que le traitement ne veut pas dire qu'il y 'ait problème de santé (je reprend exactement mon cours : ttt HTA mais en ce moment TA normale donc ce n'est pas un problème de santé ...).

Il faut noter qu'il y a un risque ou non ?? (les IDE du service m'ont dit qu'il fallait le noter et faire comme avec un problème de santé : actions, évaluation ...)

Je n'y comprend plus rien ...

Merci d'avance

¤flo¤
¤ ESI 2ème année ¤
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

dans ta démarche tu peux avoir des problèmes et des risques
-probléme: aujourd'hui le patient a une HTA tu peux donc mettre problème d'HTA tension a 18/9 par exemple et tu mets tes actions (reprise de la TA, mdt)
-risque: par exemple elle a de l'insuline mais un dextro correct aujourd'hui, tu mets donc en risque diabète
:fleche: problème quand il y en a un
:fleche: risque que si il peut y avoir qq chose
j'espere t'avoir aider un peu!!
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

Moi je dirais que quand c'est traiter c'est un problème.

Un patient traité pour 1 HTA a un problème d'hypertension donc c'est :fleche: problème d'hypertension traité par ... a raison de ... dont les effets secondaire sont ...
Mais meme si sa patho est stabilisée c'est quand meme un problème !

Maintenant si c'est un traitement préventif c'est un risque: risque de phlébite (HBPM), risque infectieux (antibio) constipation (laxatif) ...
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
pamplemousse
Habitué
Habitué

Message par pamplemousse »

idem que toi Oksana !
Quand ton patient a de l'HTA et qu'il est traité pour cela, c'est un problème réel donc le rôle de l'IDE ( entre autre ) est de vérifier la tension, si la TA n'est pas dans les chaussettes ( du style 80\40 ), l'IDE prépare les medocs et les distribut au patient et vérifie qu'il les prend bien . Elle surveille l'efficacité et l'apparition éventuelle d'effets secondaires ..Et note la valeur de la TA en évaluation de ce jour .
Par contre ton patient sous dépakine, il faut bien comprendre pourquoi il a ce ttt : a-t-il des antécédents de crise comitiale ? Est-t-il traité pour un trouble bipolaire, ou pour des troubles anxieux ? :fleche: Il faut que tu demandes au médecin prescripteur oubien directement à ton patient . Mais je ferai comme Oksana t'a dit : en problème réel . ( c'est comme pour la douleur : le patient n'a pas de douleurs car il bénéficie d'un protocole antalgique efficace :fleche: pb réel de douleur même si c'est sédaté et cette macrocible est fermée donc plus de pb quand le patient n'éprouve plus le besoin de prendre un antalgique . )
J'espère avoir été claire, bon courage pour tes démarches .
Répondre