TFE:accueil de la PA en maison de retraite & son intégra

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
jess22

TFE:accueil de la PA en maison de retraite & son intégra

Message par jess22 »

Bonjour à tous! Je vous dit a tous bonne année et réussite dans vos études!!! :D
Moi j'ai un petit souci pour mon TFE! J'en suis au recueil théorique et je suis en panne de document pour faire mon plan! Ma problématique concerne la place de l'accueil de la personne agée qui entre en maison de retraite. En quoi cette accueil permet une bonne intégration de la PA?En sachant que cette personne agée n'a pas choisi d'entrer en maison de retraite parce qu'elle est en perte d'autonomie.
Je ne sais pas ou je pourrai trouver des documents. J'ai déja chercher pas mal et j'ai pas grand chose trouver d'intéressant.
Avez vous des sites intéressant? De plus je comprend pas trop ce qu'il faut mettre dans cette partie théorique. Je ne sais pas comment trouver mon plan.
Merci de votre aide.
OLIZUKA G.I.O
Régulier
Régulier

Message par OLIZUKA G.I.O »

:idee: je sais pas si ces infos t'aideront mais moi j'ai appris sur l'entrée en institution des pa ce qui était important c'était "personnalisation de l'accueil" la pa aime lire son nom sur la porte car elle se sent "plus chez elle " d'autre part favoriser l'aménagement de l'espace pour qu'elle soit dans un milieu acceuillant, j'avais lu un livre "les soigants et les personnes agées de chez lamarre" qui était tres interessant sur ça

euh y a aussi dans ma biblio de cours "approche du concept d'accueil entre banalité et complexité monique formarier recherche en soins infirmiers n 75 decembre 2003

voila j'espere que ces infos^pourront t'aider!!
infirmier cardio en formation ergonome

ex President officiel de la ligue des INFIRMECs et électron libre de l'EEHA
http://eeha.albi.over-blog.com
http://eeha.monforum.com/
ESI TARN 3eme année enfin
jess22

Message par jess22 »

D'accord merci de ton aide. c'est gentil. je vais essayer de trouver le livre que tu me dis ça me donnera peut étre des infos et des idées pour mon plan!
Y'a t-il d'autres personnes qui peuvent m'aider???? Merci
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

essaie de prendre contact vaec des personnes qui bossent en maison de retraite
oir sur papidoc
ou agevillage.com
sur le dernier tu pourra laisser ta question à des pros de la personne agée
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Je suis actuellement en stage en maison de retraite
Après la visite médicale durant laquelle le médecin coordinateur et l'équipe décide de l'admission on lui fait visiter son futur "appartement" la maison bien sur on lui présente le personnel le fonctionnement, tout est personnaliser, et ils peuvent amener leurs propres meubles...

De plus les nouveaux arrivants sont très fortement invités à participer aux activités et le nouvel arrivant est présenté à tous les résidents

Enfin le nouveau résident rentre souvent en fin de matinée ce qui permet à la famille de manger avec lui pour démarrer...

Ah et j'oubliais une visite de la psychologue a lieu une à deux semaines après car sinon ça fait trop de choses d'un coup, je crois que j'ai rien oublier lol

Si t'as des questions n'hésite pas ! :clin:
DE 2006
IPDE 2010
coreteam

tefe: accueil des personnes agées en institution

Message par coreteam »

Bonjour à tous

Je recherche pour une amie un memoire sur l'acceuil des personnes agées en institution à télécharger, mais je ne le trouve pas.

Pouvez-vous m'aider?

mERCI
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Désolé mais je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus avec le peu d'infos que tu nous donnes :hum: :conf:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Si je peux me permettre... je tiens à rappeler que le copitage de TFE existant n'est pas autorisé. Attention :clin:
laeti44
Régulier
Régulier

Message par laeti44 »

En effet, le plagia est interdit, mais tu es libre.............
Peut tu nous décrire la situation????Le questionnement???Et la problématique????
Avec ces éléments là, on pourra t'apporter plus d'aide, alors n'hésite pas!!!! :clin:
bbnou83

Bjr à tous

Message par bbnou83 »

je suis toute nouvelle sur le site, lol
étudiante ide en 3ème année, je commence mon TFE, mon sujet: l'optimisation de l'accueil de la personne âgée en maison de retraite
j'ai plein d'idées, seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre!!
j'ai fais ma situation de départ, ma question de départ, mais ma guidante me dit que je suis en haut de l'entonnoir lol Super...
pouvez vous m'aider!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

un livre parmi tant d'autres " l'entrée en maison de retraite" une lecture systemique du temps d'accueil thierry darnaud ESF

et dans les bibliotheque municipale il est possible de trouver d'autres titres pour " tout lecteur"
cocoralie

macrocible d'accueil

Message par cocoralie »

je dois passer ma deuxiéme msp ( 1ére année) et on m demande de firune macro cible avec l synthése des 14 besoins.Je suis en stage en mAISON de retraite et je ne sais pas comment faire la synthése des besoins.Il faut que ma synthése soit au jour ou j'ai pris le résident en charge ou alor qu'elle parle aussi de son passé?

Merci par avance :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mon avis
reference au pasé si le passé a une influence ce jour
ex si depression reactionnelle suite a la perte du conjoint...

je ne vois pas ce que tu entends par une macrocible avec sy
these des 14 besoins
koukoumy

Message par koukoumy »

Pour ma 2eme MSP de 1ere année, j'ai du énumérer les 14 besoins fondamentaux sous forme de tableau synthétique càd besoin, difficulté, ressource pr chacun des 14 besoins.
C'est peut être ce que l'on te demande de faire ???
promo 2005-2008
enfin la 3eme année !!!
stef03

TFE : accueil & établissement d'une relation de confiance

Message par stef03 »

je recherche de la doc sur l'accueil des residents en maison de retraite et sur la relation de confiance si quelqu'un peux m'orienter merci
Répondre