sonde gastrique chez les préma

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bilibilitch

sonde gastrique chez les préma

Message par bilibilitch »

bonjour à tous, voilà je suis en stage en néonat et je vais me faire évaluer sur une pose de sonde gastrique mais voilà plusieurs questions me viennent à l'esprit, déjà j'aimerai savoir si quelqu'un a un protocole quant à la pose de cette sonde, moi il est absent dans mon service en cours de réalisation dirons nous, mais voilà considéré comme un soin stérile je dois faire ce soin avec des compresses stériles d'ou la manipulation quelque peu difficile. Mais j'aimerai savoir si vous utilisez plateau et haricot pour préparer votre matériel, pour séparer le propre du sale ou si vous metez directement les papier dans la poubelle à portée de main. Et encore une petite question pour la vérification au stétho la faites vous au dessus ou au dessous du body :?:
Voilà mes petites questions en espérant que je trouve réponse auprès de vous :!: :!: Merci
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

mais voilà considéré comme un soin stérile je dois faire ce soin avec des compresses stériles d'ou la manipulation quelque peu difficile.

Vous condidérez la pose de SNG comme stérile dans tous les cas, ou c'est seulement parce que c'est chez un préma que vous devez la poser ?
Parce qu'à passer par le nez et/ou la bouche le soin ne sera de toute manière pas stérile.

Et encore une petite question pour la vérification au stétho la faites vous au dessus ou au dessous du body

Logiquement, en dessous si vous ne voulez risquer aucune remarque. Mais si vous êtes en stage, posez ces questions aux gens qui vous encadrent protocoles de service à l'appui pour être tranquile :clin: .
bilibilitch

Pour moi ce soin n'est pas stérile car l'estomac ne l'est pas, mais on m'a dis que c'était un soin qui fallait faire de façon stérile surrement car c'est des préma, néanmoins aucun membre du personnel ne le fait de cette sorte , mais moi en tant qu'ESI je doit le faire, la cadre me là encore dit recemment et a préciser qu'elle essayer de faire ancrer ca dans son service avec la prochaine venue du protocole.Mais c'est pas gagné
Donc mon questionnemenet,tout le monde me dit de le faire de façon stérile, je veux bien mais personne ne le fait comme ca, c'est pour ca que je me pose des question quant à l'organisation de mon matériel.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Voici quelques topics trouvés sur le forum des puericultrices :clin:

Questions sur la SNG

Sonde : gastrique ou duodénale

PAs la bouche ou le nez ?

Sinon, lors de mon stage en réa pédiatrique, j'ai aussi posé des sondes gastriques. Et je ne me souviens pas de l'avoir fait en stérile :oops: mais uniquement en "propre" c'est à dire après un lavage de mains + SHA et en évitant de toucher la sonde qui sera introduite dans l'estomac..

Je ne voudrais aps dire de bêtises mais ce n'est aps un soin stérile à proprement parler.

Sinon, pour l'organisation du plan de travail, on avait un chariot pour chaque enfant et je préparais tour sur celui ci avec un haricot pour mettre ce qui va à la poubelle.

Sinon, pour la vérification de la position de la sonde, il vaut mieux vérifier sous le body :clin: Et tu peux coupler avec la vérificationd es résidus gastriques... :clin:
Infirmière puéricultrice
bilibilitch

je comprend bien moi égalemnt je ne considère pas ca comme un soin stérile, mais là on m'a dit de le faire avec des compresses stériles,qu'il ne faut surtout pas toucher la sonde qui va rentrer dans l'estomac faute d'asepsie qui vaut zéro au soin. donc franchement je sais pas :!: :!:
Par contre en parcourant les topic que tu m'a indiqué j'ai un doute pour les mesures, moi je fais: lobe d'oreille aile du nez, nez estomac. et je vois écris différemment alors qu'elles sont les repères a prendre :?:
Répondre