Soins Chimio
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Soins Chimio
La circulaire n°381 du 2/3/1990 relative à la formation continue des infirmiers a institué une formation obligatoire de 3 jours pour participer aux chimiothérapies anticancéreuses (ex : piquer/retirer une aiguille de Huber d'une chambre implantable).
Selon vous un IDE libéral peut-il - sans encore avoir effectué cette formation- préparer et poser des chimiothérapies sur ces voies centrales ?
Merci
Bien cordialement
Selon vous un IDE libéral peut-il - sans encore avoir effectué cette formation- préparer et poser des chimiothérapies sur ces voies centrales ?
Merci
Bien cordialement
- cedelah
- Accro
Salut
je suppose que oui mais je n'en suis pas sure mais moi quand j'etais en service générale il m'est arriver de poser des chimios sans avoir eu la formation dont tu parles alors...
je suppose que oui mais je n'en suis pas sure mais moi quand j'etais en service générale il m'est arriver de poser des chimios sans avoir eu la formation dont tu parles alors...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Je fais mon TFE sur la chimio à domicile et j'ai lu que seul les IDE qui ont eu leur diplôme avant 1992 avaient l'obligation de se former à la chimio. Par contre, pour les autres, ce n'est pas obligatoire puisque prévu dans le programme mais conseillé si jamais de stage pour la pratique.
Voilà, j'éspère que ca t'aidera.
Shippy
Voilà, j'éspère que ca t'aidera.
Shippy
bonjour,
j'ai travaillée quelques temps en HDJ d'onco-hémato, et on accueillais les ESI et IDE (DE avant 1992) pour les former sur les sites implantables (je pense que c'était "imposé", puisque tout le personnel IDE du CH devait y passer).
bref, en aucun cas on ne les formait par rapport aux chimios, mais bien par rapport aux sites implantables.
nat
j'ai travaillée quelques temps en HDJ d'onco-hémato, et on accueillais les ESI et IDE (DE avant 1992) pour les former sur les sites implantables (je pense que c'était "imposé", puisque tout le personnel IDE du CH devait y passer).
bref, en aucun cas on ne les formait par rapport aux chimios, mais bien par rapport aux sites implantables.
nat
si DE antérieur à 1993 = formation obligatoire
si DE postérieur à 1993 = formation conseillée ou attestation de stage ou de pratique en onco
préparer des chimio à domicile est désormais interdit par le nouveau décret sur la chimio à domicile
poser des chimio à domicile peut se faire, mais à terme de 2006 2007, il faudra impérativement le faire dans le cadre d'un réseau de soin ou d'une HAD
http://sideral.sante.free.fr/PDF/CHIMIODOM2004.PDF[/quote]
-
- Accro
j'ai fais un stage en onco en 3ème année..; il y a vait une IDE qui souhaiitait pouvoir faire ce soin à domicile dans le cadre de l'exercice en libéral... Elle a demandé au surveillant une attestation comme quoi elle avait travaillé 10 ou 12 mois dans le service pour justifier qu'elle était formée aux soins en onco... La pose de chimio et la préparation des chimio sont deux choses différentes... mais, que ce soit l'une ou l'autre, elles requierent d'être formé surtout dans le cadre de l'exercice libéral. En service, la formation se fait "sur le tas" ....
PS : dans beaucoup de structures de la région où je suis , c'est la pharmacie qui prépare les chimios... plus les IDE... (réglementation très stricte alors, préparation dans un endroit bien défini...)

PS : dans beaucoup de structures de la région où je suis , c'est la pharmacie qui prépare les chimios... plus les IDE... (réglementation très stricte alors, préparation dans un endroit bien défini...)
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Je suis ESI en 3ème année et notre IFSI nous impose de piquer 3 fois sur chambre implantable.. Donc pour ceux qui n'auraient aps eu l'occasion dans leurs stages de le faire, l'IFSI leur organise des stages en HDJ pendant un stage pour pouvoir approcher le principe de la chimio, de l'aiguille de Huber et de la chambre implantable..
Perso, j'ai validé mes 3 ponctions en 2ème année, et c'est vrai que même si ce n'est aps un soin difficile en lui même, il nécessite quand même une préparation importante
Perso, j'ai validé mes 3 ponctions en 2ème année, et c'est vrai que même si ce n'est aps un soin difficile en lui même, il nécessite quand même une préparation importante

Infirmière puéricultrice