archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Hash
- Accro
tetanos a écrit :la dernière ESI que j'encadre actuellement (est en 2ème année)...
objectif de stage :
prendre en chrge un patient du debut de la séance de dialyse jusqu'à la fin....ben là comme ça elle est sûr de ne rien avoir oublié !!
remarque, rien de bien sorcier en dialyse : tu branches et tu debranches, entre temps, tu bois l'apéro

D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Bain et sonde urinaire/Prise de sang
Bonjour!
J'ai ma deuxième MSP de deuxième année jeudi, et je présente entre autre un bain.
Ma patiente a une sonde urinaire à demeure.
Pour le bain et sonde urinaire, j'ai eu deux versions selon les infirmières:
-clamper la sonde au début du bain, et la déclamper à la fin.
-ne pa clamper la sonde, l'accrocher simplement sur le bord extérieur de la baignoire.
Je fais quoi, moi???Je pencherais plutôt pour la première, mais j'attend vos avis!!!
Autre chose, j'avais une question par rapport à la prise de sang. Je vais emmener sur mon charriot du matériel en double, aiguille vacutainer tubes, pour au cas où ça ne marcherait pas du premier coup, mais j'en fais quoi après si je ne l'utilise pas? Je le jette puisque c'était dans la chambre (gaspillage gaspillage)? Ou je le range (contaminé?)?
Merci pour vos réponses!
J'ai ma deuxième MSP de deuxième année jeudi, et je présente entre autre un bain.
Ma patiente a une sonde urinaire à demeure.
Pour le bain et sonde urinaire, j'ai eu deux versions selon les infirmières:
-clamper la sonde au début du bain, et la déclamper à la fin.
-ne pa clamper la sonde, l'accrocher simplement sur le bord extérieur de la baignoire.
Je fais quoi, moi???Je pencherais plutôt pour la première, mais j'attend vos avis!!!
Autre chose, j'avais une question par rapport à la prise de sang. Je vais emmener sur mon charriot du matériel en double, aiguille vacutainer tubes, pour au cas où ça ne marcherait pas du premier coup, mais j'en fais quoi après si je ne l'utilise pas? Je le jette puisque c'était dans la chambre (gaspillage gaspillage)? Ou je le range (contaminé?)?
Merci pour vos réponses!
ESI 3eme année vivement la fin!!!
Pour la sonde urinaire je n'ai jamais eu ce cas de figure... Si le bain n'est pas très long, tu peux clamper la sonde en effet... MAis pense bien à déclamper sinon ce serait extrêmement inconfortable pour la patiente.
Pour la prise de sang je ne te conseille pas d'emmener tout en double dans la chambre. Tu prévois pour ton soin. Si tu rates, ce qui peut arriver, tu te laves les mains et tu ressors chercher du matériel. On ne pourras aps te reprocher l'économie..
BOn courage
Pour la prise de sang je ne te conseille pas d'emmener tout en double dans la chambre. Tu prévois pour ton soin. Si tu rates, ce qui peut arriver, tu te laves les mains et tu ressors chercher du matériel. On ne pourras aps te reprocher l'économie..
BOn courage

Infirmière puéricultrice
- Norma Colle
- Silver VIP
pour la sonde, je serai plus d'avis a la clamper, mais je n'ai pas d'explication, alors avis a tous!!
par contre pour la prise de sang, tu peux prévoir ton matériel en double sur ton chariot mais tu ne le rentre pas dans la chambre, tu peux argumenter qu'en prévoyant ça t'évites de retourner a la salle de soins et tu peux les remettre en place car il ne sera pas entré dans la chambre
par contre pour la prise de sang, tu peux prévoir ton matériel en double sur ton chariot mais tu ne le rentre pas dans la chambre, tu peux argumenter qu'en prévoyant ça t'évites de retourner a la salle de soins et tu peux les remettre en place car il ne sera pas entré dans la chambre
aella a écrit :par contre pour la prise de sang, tu peux prévoir ton matériel en double sur ton chariot mais tu ne le rentre pas dans la chambre, tu peux argumenter qu'en prévoyant ça t'évites de retourner a la salle de soins et tu peux les remettre en place car il ne sera pas entré dans la chambre
Mon dieu ... J'ai les cheveux qui se dressent en lisant certains posts ... Du matériel en double "au cas où", en laissant un chariot hors de la chambre "au cas où", ... Un peu de logique et de bon sens! Si tu n'arrives pas à prélever une première fois, tu retournes dans la salle de soins pour repréparer le matériel puis tu le ramènes dans la chambre. Point final!
Pourquoi ne pas ramener le matériel en triple "au cas où"?

- yohamsolo0259
Solidarité : aide urgente pour étudiante victime d'injustice
Bonjour à tous. J'ai fais ce sujet afin que vous puissiez comme moi constater l'injustice du monde dans lequel nous vivons et que vous apportiez votre aide à une étudiante en 1ere année.
Elle est redoublante (mais de 0.32 pt) et depuis quelque temps, son épaule gauche ne cesse de se déboiter. elle doit se faire opérer mais s'en suit 2 mois d'immobilisation. Du coup elle ne peut le faire qu'entre deux stages. Entre ces deux stages, une évaluation est prévue et cette étudiante est gauchère. Elle a demandé une "secrétaire" ( comme stipulé dans la CIRCULAIRE N°2003-100 DU 25-6-2003 ), mais rien ... la directrice n'a pas voulu prendre la peine d'appliquer une reglementation. pour le coup cette fille est allée à la ddass pour demander l'application de ses droits. Mais au final, la fonctionnaire a refuser d'aider cette étudiante et mieux que tout, elle a appellé la directrice de l'ifsi pour cafter la démarche de l'étudiante. Ainsi, l'étudiante a reçu un courrier de la directrice lui demandant de se présenter mercredi 18/01/06 à 8h30 pour une explication en présence des cadres formateurs.
Ainsi j'écris ceci pour vous demander de bien vouloir apporter votre aide avant que ma collègue se fasse griller. Je porte votre attention sur un point, cette étudiante ça pourrait être vous alors prenez quelques minutes et aidez nous. Merci par avance.[/b]
[Titre mis en minuscules => Juju5544]
Elle est redoublante (mais de 0.32 pt) et depuis quelque temps, son épaule gauche ne cesse de se déboiter. elle doit se faire opérer mais s'en suit 2 mois d'immobilisation. Du coup elle ne peut le faire qu'entre deux stages. Entre ces deux stages, une évaluation est prévue et cette étudiante est gauchère. Elle a demandé une "secrétaire" ( comme stipulé dans la CIRCULAIRE N°2003-100 DU 25-6-2003 ), mais rien ... la directrice n'a pas voulu prendre la peine d'appliquer une reglementation. pour le coup cette fille est allée à la ddass pour demander l'application de ses droits. Mais au final, la fonctionnaire a refuser d'aider cette étudiante et mieux que tout, elle a appellé la directrice de l'ifsi pour cafter la démarche de l'étudiante. Ainsi, l'étudiante a reçu un courrier de la directrice lui demandant de se présenter mercredi 18/01/06 à 8h30 pour une explication en présence des cadres formateurs.
Ainsi j'écris ceci pour vous demander de bien vouloir apporter votre aide avant que ma collègue se fasse griller. Je porte votre attention sur un point, cette étudiante ça pourrait être vous alors prenez quelques minutes et aidez nous. Merci par avance.[/b]
[Titre mis en minuscules => Juju5544]
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
-