archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sarah
Forcené
Forcené

Message par sarah »

Que pouvons nous faire?dans mon Ifsi une étudiante c'est luxer l'épaule donc immobilation..elle a demandé une "secrétaire"pour l'évaluation on lui a dis"vous passez direct au rattrapage..dis moi ce qu'on peut faire??
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

c'est malheuresement ce qui se passe dans tous les ifsi!!

notre formation est faite comme ca,c'est vrai que c'est scandaleux,revoltant meme...mais le souci c'est que si tu ouvre ta g.... TU TE FAIS INCENDIER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le truc c'est de pas louvrir trop...!

alors pour ta copine,je pense que elle na pas a avoir peur,faut juste quelle s'explique tout simplement!

les etudiants infirmiers ont des droits et des devoirs,plus de devoirs meme enfin...faut pas se laisser faire.mais personellement je pense que ca va etre le ratrapage direct!

c'est comme ca! :clin:
ChtiVince

Message par ChtiVince »

un pote est tombé en moto cette année et c'est fracturé la main...
Il a eu le droit à son scribe pour l'eval de gastro...
Dc c pas ds tous les ifsi..
"Tsssssssss tention tes doigts gamin!!!"
ESI 2ème Année St-Venant Pas-de-Calais.
7 stages, 4 msp, 7 modules....
Formation In Progress 50%...
wiwimedic
Habitué
Habitué

ccoollll

Message par wiwimedic »

je te remercie chtivince, je m'en doutais k'il y avait un espoirt. :D
je continue de chercher et de toute façon ma collègue a dit que s'il le faudrait ce serait devant un tribunal quelle ferait valoir ses droits.
merci à tous ceux qui comme chtivince feront part de leur expérience pour faire avancer le chmikblick.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Contactez la FNESI.
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

C'est dans la circulaire, ils doivent l'appliquer, ensuite pour les recours je sais pas trop ce qu'on peut faire...
Je serais ta copine je me présenterais a la validation et j'écrirais du mieux que je peux avec mon autre main quitte a rendre un truc illisible qu'uls sont tenus de corriger! mais comme ils sont rancuniers dans les ifsi, ca va pas passer.
Sinon pour ca convocation, elle dit juste pourquoi elle à fait ca, honnétement.
alexiel68

Message par alexiel68 »

quelle justification pour clampage de SAD?

Quelle justification pour SAD non clampée???

Je pense en fait clamper puisque, pendant le bain, la SAD risque de se retrouver AU-DESSUS du bassin de la patiente puisqu'elle sera dans la baignoire et la SAD accrochée à la chaise donc plus haute. Je sais pas si je suis très claire...

Du matériel en double "au cas où"

Ben oui, parceque nous au contraire on nous dit qu'on doit absolument éviter de sortir de la chambre une fois un soin commencé, donc prévoir toute éventualité! Mais personnelement je suis d'accord pour dire que c'est du gaspillage.

moi aussi c ma premiere MSP de deuxieme année jeudi!

Bonne chance, moi c'est déja la deuxième!!!
ESI 3eme année vivement la fin!!!
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

alexiel68 a écrit :quelle justification pour clampage de SAD?

Quelle justification pour SAD non clampée???

Je pense en fait clamper puisque, pendant le bain, la SAD risque de se retrouver AU-DESSUS du bassin de la patiente puisqu'elle sera dans la baignoire et la SAD accrochée à la chaise donc plus haute. Je sais pas si je suis très claire...

vos sacs de receuil à urines ne sont-ils pas pourvus d'un dispositif anti-reflux ? :roll:
le come back du retour !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Bain et sonde urinaire/Prise de sang

Message par Leopold Anasthase »

alexiel68 a écrit :J'ai ma deuxième MSP de deuxième année jeudi, et je présente entre autre un bain.
Ma patiente a une sonde urinaire à demeure.
Pour le bain et sonde urinaire, j'ai eu deux versions selon les infirmières:
-clamper la sonde au début du bain, et la déclamper à la fin.
-ne pa clamper la sonde, l'accrocher simplement sur le bord extérieur de la baignoire.

Je ne répondrai pas en donnant un mode d'emploi, mais plutôt en rappelant les règles. Ensuite, à vous de décider selon la situation. Il faut éviter deux choses :

-il ne faut pas désadapter la sonde de la poche de recueil ; donc si vous clampez, ça n'est pas une raison pour débrancher ;

-il faut éviter que l'urine qui est sortie de la vessie y retourne ; donc si vous ne clampez pas, il faut que la poche soit toujours au-dessous de la vessie.

Dernier point, si vous clampez, n'oubliez pas de le faire de façon à ne pas abimer le tuyau, et surtout n'oubliez pas de déclamper...
alexiel68 a écrit :Je vais emmener sur mon charriot du matériel en double, aiguille vacutainer tubes, pour au cas où ça ne marcherait pas du premier coup, mais j'en fais quoi après si je ne l'utilise pas? Je le jette puisque c'était dans la chambre (gaspillage gaspillage)? Ou je le range (contaminé?)?

Ahemmm... Vous êtes dans un service spécial, avec des mesures de protection drastique (isolement septique, isolement aseptique) ? Tout ce qui entre dans une chambre est considéré comme contaminé et doit être jeté ? Il va être temps de songer à créer des infirmières à usage unique, alors...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

je vais sûrement poser une question bête mais lorsque l'on fait appel à une secrétaire car l'on ne peut pas écrire, il faut donc lui donner les réponses pour qu'elle les écrive. Mais en disant ses réponses pour qu'elles puissent être notées, les autres étudiants entendent obligatoirement et peuvent en profiter non? :roll:
Alors est ce que cet élève fait l'éval dans une pièce particulière ou non? :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
wiwimedic
Habitué
Habitué

Message par wiwimedic »

oui daphnée, l'éval se fait dans une autre pièce pour la personne handicapée avec secrétaire.

ps : merci pour l'info je vais appeller la fnesi
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

wiwimedic a écrit :oui daphnée, l'éval se fait dans une autre pièce pour la personne handicapée avec secrétaire.

ps : merci pour l'info je vais appeller la fnesi

merci :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Sucre d'Orge
Habitué
Habitué

probleme pour ma msp

Message par Sucre d'Orge »

Bonjour à tous,

voilà je suis en 1 année et en stage (mon tout premier)

J'ai ma msp jeudi et je dois donc prendre en charge 2 patients.
Le problème est que je suis en stage de médecine interne et que les
patients restent en moyenne une semaine dans le service.

Aujourd'hui on a eu 4 sortants et pa encore d'entrants, il reste pr le moment 5 patients... J'ai un d'eux en charge pour ma msp mais il me manque un patient car tous les autres sont autonomes et donc il n'y a pas de toilettes ou meme d'aide à la toilette, pas de diabétique donc pas de glycémie, il me reste donc les constantes mais c'est déjà le soin que peut me demander ma formatrice pour l'autre patiente état donné qu'elle est autonome et non diabétique et qu'elle fait de l'HTA.

Je ne sais pas comment faire pour préparer ma démarches de soins qui est jeudi...étant donné que je n'ai pas de patients j'espere avoir mon deuxieme patients a charge demain pour pouvoir faire une démarche de soins.

Voilà c'est un peu l'angoisse pour cette premiere msp !!!
vipic29

Message par vipic29 »

C CLAIR ! je compatis ! bon courage et ne t'inquiètes pas, ils sont pas cons non plus, les formateurs, ils verront bien que malgrè tes envies d'en prendre 2 en charge, ce n'est pas forcément toujours possible.... au fait, selon V. Henderson, il y a 14 besoins n'est ce pas ? ça ne se limite pas à l'hygiène de la personne n'ets ce pas ? tu peux toujours faire un suivi des selles, de l'élimination urinaire, de la bonne prise des médics, du bon état psychologique etc... meme si ils choisiront probablement la personne à qui tu fais le nursing pour ta MSP... donc : POURVU QU'ELLE SOIT TOUJOURS LA ! lol bon courage !
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

Je sais ce que c'est et je te souhaite beaucoup de courage.
J'étais en chirugie visceral et les patients restaient quasi 3jours et etaient pratiquement tous autonome.
La veille de mon msp je n'avais qu'un patient c'etait une aide partielle a la toilette (nous etions 2 eleves 1ere année a passé le même jour dans le même service notre msp) je suis donc resté de 6h du mat à 16h de l'apres midi pour trouver mon patient, je l'ai trouvé elle etait paraplegique donc toilette au lit avec enormement d'antecedent et on peut pas dire qu'elle etait super contente que je la choisisse comme patiente (meme si elle avait donné son accord) le lendemain j'ai croisé les doigts pour passer avec mon patient quasi autonome mais ce jour la il avait fait seule sa toilette avant que ma formatrice arrive. J'ai expliqué a ma formatrice que je n'avais fait aucun soin avec ma patiente et je peux te dire en conclusion qu'elle a ete super indulgente par rapport aux autres eleves qui avaient leur patients depuis 15j.
Sur le moment c'est stressant mais t'inquete pas ca va payer!!!
ESI promo 2005/2008
Verrouillé