archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
alexiel68 a écrit:
[...] ma deuxième msp de première année m'a rendue parano:2/10 au soin parceque j'avais entré puis ressorti un pack pansement dans une chambre (il est resté sur le charriot) d'une patiente qui n'était pourtant pas en isolement et plutôt en bonne forme, en service de gériatrie.
Ne vous laissez pas faire. Dans ce cas, il faut obtenir le soutient de l'ide qui vous évalue (une msp est normalement évaluée par une formatrice de votre ifsi et une ide ou une cadre du service).
Seule problème, l'IDE du service a soutenu la formatrice...
Enfin, l'essentiel c'est que j'ai validé ma première année puisque j'ai eu 11/20 comme note finale à cette MSP
[...] ma deuxième msp de première année m'a rendue parano:2/10 au soin parceque j'avais entré puis ressorti un pack pansement dans une chambre (il est resté sur le charriot) d'une patiente qui n'était pourtant pas en isolement et plutôt en bonne forme, en service de gériatrie.
Ne vous laissez pas faire. Dans ce cas, il faut obtenir le soutient de l'ide qui vous évalue (une msp est normalement évaluée par une formatrice de votre ifsi et une ide ou une cadre du service).
Seule problème, l'IDE du service a soutenu la formatrice...

Enfin, l'essentiel c'est que j'ai validé ma première année puisque j'ai eu 11/20 comme note finale à cette MSP
ESI 3eme année vivement la fin!!!
-
bonsoir!
j'ai passé ma 1ere msp de 2eme année hier en service de chir ophtalmo,, mes soins étaient : pose de perf et préparation de bloc.
pour la preparation je devais mettre un insert qui dilate la pupille sous la paupière inferieure du patient, or le probleme , l'insert etant tout petit et a prendre avec une pincette , il arrive souvent que ça s'echappe de la pince!j'avais donc prévu 2 insert, mon soin ayant marché tout de suit (pas de vol plané d'insert) , j'ai donc remis l'insert en plus sur le charriot!
j'avais argumenté mon choix de prendre 2 insert et ça ne m'a pas été reproché! au contraire l'IDE a confirmé à la formatric que l'insert s'echappait tres souvent! voila!
a plus!
j'ai passé ma 1ere msp de 2eme année hier en service de chir ophtalmo,, mes soins étaient : pose de perf et préparation de bloc.
pour la preparation je devais mettre un insert qui dilate la pupille sous la paupière inferieure du patient, or le probleme , l'insert etant tout petit et a prendre avec une pincette , il arrive souvent que ça s'echappe de la pince!j'avais donc prévu 2 insert, mon soin ayant marché tout de suit (pas de vol plané d'insert) , j'ai donc remis l'insert en plus sur le charriot!
j'avais argumenté mon choix de prendre 2 insert et ça ne m'a pas été reproché! au contraire l'IDE a confirmé à la formatric que l'insert s'echappait tres souvent! voila!
a plus!
La vie , c'est comme une boite de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
-
- Fidèle
Effectivement, si la première année est validée, vous avez l'équivalence AS. Deux possibilités :
soit vous voulez faire des vacations, auquel cas votre certificat de scolarité fait foi.
soit vous souhaitez interrompre votre formation, et l'IFSI fait une démarche auprès de la DRASS pour que vous ayez l'équivalence diplôme, sans passer d'autres examens.
Seule exception, si vous avez été exclu de la formation pour motif disciplinaire, même 15 jours avant le DE, cette disposition est caduque, et l'équivalence n'existe plus.

Seule exception, si vous avez été exclu de la formation pour motif disciplinaire, même 15 jours avant le DE, cette disposition est caduque, et l'équivalence n'existe plus.
VB - IDE
- Sophie3279
un autre exmple de trame.
Plan de la démarche synthétique.
Renseignement relatif à la personne :
nom, prénom, âge, raison de l’hospitalisation et/ou diagnostic médical.
Date d’entrée, (nb de jour d’hospitalisation et/ou nb de jour post-op, nb de jour de chimio, aplasie (hémato, cancer), nb de jour post greffes)
éléments significatifs : physique (surcharge pondérale, alopécie…)
appareillage (KT, lunettes, cane…)
psy : coopérant, angoissé, anxieux…
sociaux : situation sociale, prise en charge…
ATCD médicaux
élément significatif de l’hospitalisation : incidents qui nécessites une surveillance auj., non observance des consignes, du traitement, exam (TDM, écho) +/- résultats.
traitement ne relevant pas des pbs du jour.
Problèmes du malade :
Médicaux ou sociaux, psy, sociaux, diagnostic infirmier du jour (les cités).
Intervenant : Infirmiers (rôle propre et sur prescription)
Autres (kiné, diététicienne…)
Argumentations des projets de soins. (actions à mettre en place)
Renseignement relatif à la personne :
nom, prénom, âge, raison de l’hospitalisation et/ou diagnostic médical.
Date d’entrée, (nb de jour d’hospitalisation et/ou nb de jour post-op, nb de jour de chimio, aplasie (hémato, cancer), nb de jour post greffes)
éléments significatifs : physique (surcharge pondérale, alopécie…)
appareillage (KT, lunettes, cane…)
psy : coopérant, angoissé, anxieux…
sociaux : situation sociale, prise en charge…
ATCD médicaux
élément significatif de l’hospitalisation : incidents qui nécessites une surveillance auj., non observance des consignes, du traitement, exam (TDM, écho) +/- résultats.
traitement ne relevant pas des pbs du jour.
Problèmes du malade :
Médicaux ou sociaux, psy, sociaux, diagnostic infirmier du jour (les cités).
Intervenant : Infirmiers (rôle propre et sur prescription)
Autres (kiné, diététicienne…)
Argumentations des projets de soins. (actions à mettre en place)
oui dans ton cas vaut mieu contacter la FNESI ou peut etre les syndicats de l hopital d ou depend l IFSI. Malheureusement des fois on ne peut faire confiance a la DDASS !
mais si la loi est avec elle, il faut qu'elle fasse valoir ses droits,
Nul n'est au dessus des lois !

mais si la loi est avec elle, il faut qu'elle fasse valoir ses droits,
Nul n'est au dessus des lois !
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Re: SOS Démarche de soins
Blue Dolfin 68 a écrit :jai pu constater quil y a quelques personnes ayant des difficulté par rapport a cette démache de soins.Ayant aussi eu ses difficultés quand jétais en 1ère année, je me suis faite un trame.Si cela vous intéresse, vous pouvez me laisser votre mail ou msn t je vous l'enverrai en espérant que cela pourra vous aider.
Amicalement, BeBe DoFiN
Cela m'interresse aussi beaucoup!!!

mon mail : Mail supprimé en raison du spam => Juju5544
merci

allez on y retourne à cette première année et je vais la réussir, motivée motivée 
IFSI Alençon.
1er stage en pneumologie avec un 18!
deuxième stage direction la maison de retraite 

IFSI Alençon.

Personellement j'appelerais le/la supérieure de la DDASS pour l'informer d'une plainte en cours pour divulgation du secret médical. La personne que tu as vue était devenue récipiendaire de ce secret et n'avait pas à le divulguer en aucun cas. Rappelez lui les peines encourues, et savoir si ce supérieur hiérarchique est ou non solidaire d'une telle atteinte manifeste au droit...
ecrivez en RAR si necessaire et faites vous accompagner par un representant syndical ds tte démarche... Contactez les syndicats de l'hopital dont dépend votre IFSI et demandez leur ce qu'ils en pensent. Le syndicat de la DDASS elle même si besoin
Bon courage

Bon courage

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Re: Evaluations Organes de Sens
bellylotte a écrit :Lacroix69 a écrit : organes de sens
je voudrais bien donner un p'tit coup de main mais..; je n'ai jamais entendu cela!! "organes de sens"...je sais pas ce que c'est... est-ce tu as des précisions sur ce que cela recouvre??? (peut être on ne l'appelle pas pareil chez moi...
)
voilà, dès que je sais, je vois si je peux aider!!!![]()
Cool, il s'agit du module Dermato, Ophtalmo, ORL, Stomato...
Merci
ESI Promo B 2005-2008 Rockefeller-LYON
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
14 en géronto dont 17 à l'oral et 11 à l'écrit ( sans avoir revu pour l'écrit)!!!
donc plutot satisfesant!!!
prochaine éval géronto-psy
suivit des maladies infectieuses, la traumato et la gynéco!!! mais avant ma premiere msp en hospitalisation à domicile

donc plutot satisfesant!!!

prochaine éval géronto-psy

allez on y retourne à cette première année et je vais la réussir, motivée motivée 
IFSI Alençon.
deuxième stage direction la maison de retraite 

IFSI Alençon.

- daphnée
- Star VIP
daphnée a écrit :13 en PA + QCM
et celui que je vais passer là jesens le rattrapage
cette note là c'était l'année dernière

cette année : PA + QCM qu'on nous a rendu ce matin

j'ai plus que je pensais mais bon demain ma formatrice va me traiter

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;