Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Deuxième jour avec les IDE : journée sympa
Bonjour,
Mon 2ème jour avec les IDE a été très intéressant.
Quand je suis arrivée, j'ai fini la tournée des soins de 8h avec la même infirmière qu'hier matin, donc même genres de soins.
Ensuite, j'ai suivi l'IDE qui s'occupe des patients qui sont en chimiothérapie. Ce sont des patients qui viennent juste pour quelques heures, le temps qu'on leur fasse le traitement. L'infirmière m'a expliqué plein de choses, c'était super instructif et ça a confirmé mon goût pour les actes assez techniques. Je suis très contente
Mon 2ème jour avec les IDE a été très intéressant.
Quand je suis arrivée, j'ai fini la tournée des soins de 8h avec la même infirmière qu'hier matin, donc même genres de soins.
Ensuite, j'ai suivi l'IDE qui s'occupe des patients qui sont en chimiothérapie. Ce sont des patients qui viennent juste pour quelques heures, le temps qu'on leur fasse le traitement. L'infirmière m'a expliqué plein de choses, c'était super instructif et ça a confirmé mon goût pour les actes assez techniques. Je suis très contente

Infirmière libérale depuis 2012
Salut !
Je suis contente pour toi mkp !
Ton appréhention du début s'est envolée alors ! Moi je suis toujours en attente d'une réponse pour mon stage. Impossible de joindre quelqu'un au téléphone : je ne tombe jamais dans le bon service, on me fait patienter 3 plombes pour me passer l'appel dans un bureau où personne ne répond !
Je leur est envoyé un courrier, et j'essaierai de les rappeler. On verra bien... Sinon, je me déplacerais. Bonne continuation à toi ! 
Je suis contente pour toi mkp !

ESI 2ème année 

1ere journée
en lisant ton resumé de ta 1ere journée j'ai l'impression de me voir a mon 1er stage d'EIDE en novembre dernier je faisais pareil mais en feant le boulot et c'est vrai que AS ASH font pareil
IDE intérimaire
Bien contente que tu ais pu suivre le travail des infirmières. Ca n'a pas été le cas pour moi. Il a fallu que je demande expréssément d'assister à certains actes pour que je vois un petit peu comment ça se passait. Pourtant c'était marqué dans ma convention de stage.
Du coup j'ai beaucoup suivi le travail des ASH et des AS et peu celui des IDE. Sous prétexte que je ne pouvais rien faire avec les IDE voilà. Je me demandais si ça se passait comme ça partout apparemment non.
Du coup j'ai beaucoup suivi le travail des ASH et des AS et peu celui des IDE. Sous prétexte que je ne pouvais rien faire avec les IDE voilà. Je me demandais si ça se passait comme ça partout apparemment non.
Voilà ce que j'avais mis :
Madame,
J’ai le projet de passer le concours d’infirmière en avril prochain. Dans le but de valider mon projet professionnel avant ce concours, je souhaite effectuer un stage d’évaluation en milieu professionnel au sein de l’un de vos services. Je possède une convention de stage fournie par l’ANPE.
Ce stage d’observation a une durée maximale de 15 jours et, étant entièrement disponible, il pourra être effectué durant la période qui vous conviendra avant fin mars 2006. Il me permettra d’avoir un premier contact avec le milieu hospitalier
Avant de vouloir changer d’orientation, j’ai effectué des études dans le domaine de la santé (industrie pharmaceutique) et je suis titulaire de l’AFPS ; ces deux expériences sont donc un atout dans la réalisation de ce stage.
Je serais heureuse de vous donner plus de détails sur mon parcours et mes motivations lors d’un prochain entretien où nous pourrons préciser les modalités de ce stage.
Dans l’attente de cette rencontre, je vous prie d’agréer, Madame, mes sincères salutations.
Mais un petit conseil, téléphone avant. Moi je vais en effectuer un en mars et j'ai juste téléphoné, elle m'a fixé un entretien directement. Tous ceux qui m'ont dit d'envoyer une lettre m'ont ensuite répondu non.
Bonne chance !
Madame,
J’ai le projet de passer le concours d’infirmière en avril prochain. Dans le but de valider mon projet professionnel avant ce concours, je souhaite effectuer un stage d’évaluation en milieu professionnel au sein de l’un de vos services. Je possède une convention de stage fournie par l’ANPE.
Ce stage d’observation a une durée maximale de 15 jours et, étant entièrement disponible, il pourra être effectué durant la période qui vous conviendra avant fin mars 2006. Il me permettra d’avoir un premier contact avec le milieu hospitalier
Avant de vouloir changer d’orientation, j’ai effectué des études dans le domaine de la santé (industrie pharmaceutique) et je suis titulaire de l’AFPS ; ces deux expériences sont donc un atout dans la réalisation de ce stage.
Je serais heureuse de vous donner plus de détails sur mon parcours et mes motivations lors d’un prochain entretien où nous pourrons préciser les modalités de ce stage.
Dans l’attente de cette rencontre, je vous prie d’agréer, Madame, mes sincères salutations.
Mais un petit conseil, téléphone avant. Moi je vais en effectuer un en mars et j'ai juste téléphoné, elle m'a fixé un entretien directement. Tous ceux qui m'ont dit d'envoyer une lettre m'ont ensuite répondu non.
Bonne chance !
Je voulais juste vous dire que mon Evaluation en Milieu de Travail a été décalée au 20 Févrie au 3 Mars car il y a déja une ESI en bloc opératoire et la clinique ne peuvent pas mettre deux stagières dans cet service donc on m'a proposé de où garder mes dates initiales et je ferai mon stage à l'étage sans voir le bloc ou les changer et accèder au bloc.
En tout cas je suis très satisfaite de l'accueil en plus on me donne le choix d'autant plus qu'en bloc opératoire ça va être très intéressant.
Je vous raconterai ce que je verrai durant mon EMT.
En tout cas je suis très satisfaite de l'accueil en plus on me donne le choix d'autant plus qu'en bloc opératoire ça va être très intéressant.
Je vous raconterai ce que je verrai durant mon EMT.

Dans le service où je suis il y aurait dû avoir une stagiaire découverte du métier qui n'est jamais venu et quand je lis que beaucoup d'entre vous souhaiterai faire des stages afin de voir le métier, je trouve ça dommage de pas profiter de sa chance.
Chantal, tu sais déjà dans quel spécialité tu vas au bloc ?

Chantal, tu sais déjà dans quel spécialité tu vas au bloc ?

Je ne sais pas où je serai exactement mais la Secrétaire de Direction m'a juste parlé du bloc.Je pense que je verrai toutes sortes d'opérations car c'est une Clinique Ambulatoire(les patients ne restent pas la nuit)qui a beaucoup de différents services
ermatologie , ophtalmologie , gynécologie , gastroentérologie , chirurgie générale , chirurgie de la main , chirugie esthétique.Mais d'après leur site internet ils ont 5 blocs en tout : Trois pour la chirurgie conventionné et deux pour la chirurgie esthétique.Donc en deux semaines j'espère passer dans tous les blocs pour tout voir. 

Dernière modification par Chantal06 le 17 févr. 2006 18:50, modifié 1 fois.
stage d'observation
Juju, je m'adresse à toi car tu as l'air au courant de pleins de choses...
Je voulais juste savoir si je pouvais faire un stage d'observation alors que je ne suis ni salariée, ni à l' ANPE, ni nullepart.. juste mère de famille à la maison! Est ce que je peux faire un stage quand même, non rémunéré bien sur? il y a peut-être un problème d'assurance... A bientôt!
Je voulais juste savoir si je pouvais faire un stage d'observation alors que je ne suis ni salariée, ni à l' ANPE, ni nullepart.. juste mère de famille à la maison! Est ce que je peux faire un stage quand même, non rémunéré bien sur? il y a peut-être un problème d'assurance... A bientôt!
Argh ! Juju c'est vrai que c'est rageant !!!
Je viens de passer mon apres midi à téléphoner un peu partout (clinique, maison de retraite...) et j'ai décroché un RDV
dans une maison de retraite médicalisée
Sinon le reste du temps c'est soit on ne prend pas de stagiaire, soit il faut écrire.
Du coup j'ai demandé plus de renseignement à l 'anpe, et suis tombé sur un conseiller qui me dit carrément de ne pas faire plus d'une semaine, voire 1 ou 2 journées car je travaillerai sans être payée !!!! Il est fou !!
Bref j'ai mon RDV et c'est déjà un bon départ....
Petite question : c'est bien 80 heures auxquelles on peut prétendre ?? (car a l'ANPE il n'est pas capable de me répondre
)
Merci
Je viens de passer mon apres midi à téléphoner un peu partout (clinique, maison de retraite...) et j'ai décroché un RDV

Sinon le reste du temps c'est soit on ne prend pas de stagiaire, soit il faut écrire.
Du coup j'ai demandé plus de renseignement à l 'anpe, et suis tombé sur un conseiller qui me dit carrément de ne pas faire plus d'une semaine, voire 1 ou 2 journées car je travaillerai sans être payée !!!! Il est fou !!
Bref j'ai mon RDV et c'est déjà un bon départ....
Petite question : c'est bien 80 heures auxquelles on peut prétendre ?? (car a l'ANPE il n'est pas capable de me répondre

Merci
Re: stage d'observation
clara2 a écrit :Juju, je m'adresse à toi car tu as l'air au courant de pleins de choses...
Dans mes souvenirs il me semble que tu peux aussi voir avec la mission locale ou quelque chose dans le genre pour faire un stage.
Après, je pense que tu peux tenter de trouver un stage sans aucun organisme mais je me pose la même question que toi au niveau de l'assurance. Mais en même temps si tu as une assurance de ton côté il ne devrait pas y avoir de soucis non ?!

Tu peux toujours essayer de démarcher sans organisme tu verras bien.
shunny a écrit :Argh ! Juju c'est vrai que c'est rageant !!!
Oh oui !

stage : 3ème et 4ème jours avec les IDE
Bonjour,
Je n'ai pas fait de résumé hier car journée pas folichonne
: je suis arrivée après la fin des soins de 8h et il n'y avait plus grand chose d'intéressant à voir le matin. J'en ai donc profité pour feuilleter les classeurs où se trouvent un certain nombre de protocoles. En particulier, j'ai trouvé ceux qui décrivent le nettoyage des chambres. Ils sont très précis et j'aurais bien aimé les voir avant de passer la semaine avec les AS...
Aujourd'hui a été une journée nettement plus intéressante
Ce matin, j'ai suivi l'infirmière qui s'occupe des patients en chimiothérapie. Comme d'habitude, elle m'a expliqué plein de choses. J'ai pu entre autres assister à une transfusion et à une saignée !
J'ai également suivi l'infirmière chargée du reste de l'unité et j'ai apprécié le côté humain du métier. On a en particulier aidé une dame à prendre sa douche (il manquait une AS donc on donnait un coup de main) : pas très compliqué techniquement mais très intéressant humainement... J'ai aussi pu voir certains côtés négatifs du métier : l'IDE était en colère contre l'attitude d'un des médecins, à mon avis de façon tout à fait justifiée... Mais elle m'a un peu rassurée en me disant que les médecins de ce service étaient particuliers et que dans les autres services qu'elle connaît, l'ambiance est complètement différente.
Je me suis aussi baladée : quand j'ai su qu'il y avait des prélèvements à emmener au laboratoire d'anatomie et cytologie pathologiques, j'ai sauté sur l'occasion
. En effet, j'y ai fait plusieurs remplacements en tant que technicienne et j'étais très contente d'aller leur faire un petit coucou.
Cet après-midi, j'ai suivi l'infirmière (une troisième) dans le début des soins de 16h (de 15h à 15h30!!!) et elle m'a fait prendre les tensions de plusieurs patients
Bon, d'accord, l'appareil est automatique et fait le boulot tout seul (il suffit de mettre le brassard) mais j'étais quand même contente !
Voilà pour aujourd'hui. Demain c'est mon dernier jour et je sens que l'hôpital va me manquer : c'est un milieu que j'aime. J'espère bien que j'y retournerai dans quelques mois, pour effectuer mon premier stage en tant qu'ESI...
Je n'ai pas fait de résumé hier car journée pas folichonne

Aujourd'hui a été une journée nettement plus intéressante

Ce matin, j'ai suivi l'infirmière qui s'occupe des patients en chimiothérapie. Comme d'habitude, elle m'a expliqué plein de choses. J'ai pu entre autres assister à une transfusion et à une saignée !
J'ai également suivi l'infirmière chargée du reste de l'unité et j'ai apprécié le côté humain du métier. On a en particulier aidé une dame à prendre sa douche (il manquait une AS donc on donnait un coup de main) : pas très compliqué techniquement mais très intéressant humainement... J'ai aussi pu voir certains côtés négatifs du métier : l'IDE était en colère contre l'attitude d'un des médecins, à mon avis de façon tout à fait justifiée... Mais elle m'a un peu rassurée en me disant que les médecins de ce service étaient particuliers et que dans les autres services qu'elle connaît, l'ambiance est complètement différente.
Je me suis aussi baladée : quand j'ai su qu'il y avait des prélèvements à emmener au laboratoire d'anatomie et cytologie pathologiques, j'ai sauté sur l'occasion

Cet après-midi, j'ai suivi l'infirmière (une troisième) dans le début des soins de 16h (de 15h à 15h30!!!) et elle m'a fait prendre les tensions de plusieurs patients

Voilà pour aujourd'hui. Demain c'est mon dernier jour et je sens que l'hôpital va me manquer : c'est un milieu que j'aime. J'espère bien que j'y retournerai dans quelques mois, pour effectuer mon premier stage en tant qu'ESI...
Infirmière libérale depuis 2012