TFE : relation parents maltraitants/IDE en pédiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Maybeline
Accro
Accro

TFE : relation parents maltraitants/IDE en pédiatrie

Message par Maybeline »

Voilà j'ai ma question de départ pour mon TFE...

La maltraitance peut-elle influencer la relation parents maltraitants/infirmière dans un service de pédiatrie?

Je n'en suis qu'au tout début de mes recherches, j'ai fait un module optionnel sur la maltraitance à enfants mais on parle très peu des parents.

J'ai rencontré une situation qui doit arriver très régulièrement où les parents étaient réellement jugés et cela a même créer des tensions au sein de l'équipe...

En fait j'aimerais savoir si (notamment en service de pédiatrie) vous avez du "faire face" à des parents maltraitants?

Comment réagissez-vous vis-à-vis d'eux? (sachant que les valeurs personnelles entrent en compte dans la relation mais qu'on doit rester professionnelle)...

Quelle représentation vous vous faites d'eux? Est-ce que cela leur correspond toujours?

Comment eux se sentent-ils? bien sûr je parle de ce que vous pouvez observer, je me doute bien qu'on leur pose pas la question...

Et une dernière chose parce que y a quand même l'enfant au centre de tout cela est-ce que vous le prenez en charge comme les autres enfants du service sachant qu'il ne nécessite pas de soins techniques mais de soins relationnels?

(dans ma situation l'enfant était placé dans le service en attente du jugement et qu'il était particulièrement agité ou plutôt en recherche d'attention j'ai appris que ça faisait partie des signes comporetmentaux)...

Voilà si vous avez des anecdotes, des expériences ou des suggestions n'hésitez pas...

Merci d'avoir lu mon post...
DE 2006
IPDE 2010
Twynie2k
Habitué
Habitué

Message par Twynie2k »

Je suis en stage en pédiatrie générale où ce matin un p'ti gars de 17 mois est venu pour bronchiolite, c'est un enfant placé à l'ASE car ses parents sont toxicomanes et en errance mais ont le droit de visite. Il a des séquelles de Silvermann (syndrome du bébé secoué).

Je pourrais t'en dire plus par la suite mais à son arrivée j'me suis sentie un peu mal et pendant les premiers soins g réalisé kil n'avait aucun repère car aucune personne de référence et c t asser étrange comme sensation. Je pense que la prise en charge n'est pas la même car l'affectif est différent.
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Merci d'avoir répondu j'attend avec un impatience ton vécu de stage... moi aussi j'ai vécu une situation semblable si tu veux qu'on en parle en mp pas de souci :clin:
DE 2006
IPDE 2010
avicenne
Insatiable
Insatiable

Message par avicenne »

tu vise une endroit qui fait mal, car parler de maltraitance fait bien sûr remuer les tripes de tout le monde...Je te conseille à toi aussi de faire référence à Alice Miller, elle a un site sur internet je crois, ces textes sont trés interressants, c'est une référence en la matière..
Il est vrai que face à des situations de maltraitance d'enfants, qd on prend du recul , de la distanc epar rapport à l'enfant, je me suis toujours posé la question suivante POURQUOI DES PARENTS? OU DES ALDUTES MALTRAITENT UN ENFANT?
Je ne sias pas si c'est cela ton sujet, je pense que non, car il s'agirait d'un travail de recherche de psycho et/ou de socio...
en tout cas tu px te demander comment prendre en charge un enfant maltraité? ou plutôt En quoi la prise en charge d'un enfant maltraité par l' nfirmièrei diffère d'un autre enfant?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Alors ton sujet me semble porter en fait sur "en quoi le diagnostic de maltraitance affecte les representations sociales de l'IDE"??? :choque:
Effectivement, il faut alors introduire une notion de prise en charge de l'enfant maltraitant ou de la famille maltraitante...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
avicenne
Insatiable
Insatiable

Message par avicenne »

si tu vas vers les représentations sociales, il faut lire Laplantine, Moscovici, et Jodelet....
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Merci pour les liens mais je n'ai rien trouvé qui correspondent à ce que je recherche en effet ma question est plus axée sur les représentations sociales comme le dit argrath et ses répercussions sur l'exercice ide que ce soit avec les parents mais aussi lors de la prise en charge de l'enfant...

Lorsqu'un enfant est hospitalisé, il est important que la relation ide/parent soit présente authentique etc...

Mais comment cela se passe-t-il avec des parents maltraitants?

Merci Avicenne pour les références je vais me plonger dedans :D
DE 2006
IPDE 2010
avicenne
Insatiable
Insatiable

Message par avicenne »

je te conseille d'aller sur le site serpsy, car ces ouvrages sont trés bien expliqués...Bon courage
GatOu

c'est foufifou !

Message par GatOu »

Mon thème de TFE est sensiblement le même que le tiens et à vrai dire ça fait plaisir et ça me rassure! Ma question de recherche est celle-ci:

En quoi les représentations du nourrisson sur l'IDE en pédiatrie peuvent-elles pénaliser l'accueil infirmier des parents maltraitants?

J'ai du revoir cette question parce-qu'elle n'était pas assez précise, la première était exactement la même que la tienne. Je te conseille donc de cibler un peu plus même si c'est pas facile!
Une question: dans quels services vas tu faire ton enquête ?
Moi j'ai pensé aux urgences pédiatriques, traumato pédia, pédiatrie générale

Si on peut s'échanger des infos ça serait avec plaisir !!

Grosses bises, bon courage

GaToU
avicenne
Insatiable
Insatiable

Message par avicenne »

excuse moi mais je ne comprends pas trés bien ta question, tu parles des représentations de qui? Du nourrisson ou de l'ide? et sur qui?
GatOu

Message par GatOu »

Je devais être un peu fatiguée excuse moi, je n'avais pas ma question sous les yeux, c'est plutôt:

En quoi les représentations de l'IDE en pédiatrie sur la maltraitance du nourrisson peuvent-elles pénaliser l'accueil infirmier des parents suspectés maltraitants ?

C'est plus clair ? lol
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Bah en fait ma question de départ telle qu'elle est là a été validée, j'en avais deux au départ et celle-ci leur paraissait trop ciblée donc tu vois comme quoi les avis divergent... Et finalement comme tout le monde parles des ide et des enfants mais rarement des parents on en a discuté avec les formateurs et ils ont été ok.

Je suis obligé de concentrer mon étude sur les services de pédiatrie car ma situation se passe dans ce service...

Donc au bout du compte je travaille peu sur la prise en charge de l'enfant maltraité même si c'est incontournable que j'en parle :!:
Je suis vraiment davantage sur la relation avec les parents la place qu'elle prend, en quoi elle est influencer est-ce que c'est à cause de la représentation de la maltraitance? enfin voilà...

Merci
DE 2006
IPDE 2010
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Pour vous tenir au courant...

Je suis en plein recherche documentaire y a beaucoup d'ouvrages sur la maltraitance et les parents maltraitants et j'ai consulté mes cours de relation soignant/soigné seulement là il ne s'agit pas du soigné mais du parent donc c'est surement une relation encore différente... mais peu étudiée finalement en cours...

Un petit passage par l'idéalisation de la famille et le rôle de l'hopital

De plus j'ai beaucoup de mal à trouver des données statistiques récentes sur la maltraitance infantile les plus récentes sont de 1998 donc bon...

Courage à tous on est sur la bonne voie :clin:
DE 2006
IPDE 2010
tagada
Habitué
Habitué

Message par tagada »

salut!
Moi aussi mon sujet de TFE porte sur ce thème...

Cet été, j'ai fait un stage aux urgences pédiatriques et j'ai été amenée a rencontrer des enfants victimes de violences sexuelles. Et j'ai eu du mal a trouver ma place pendant l'examen... Je ne savais vraiment pas comment me comporter et quoi dire à l'enfant...

Ma question de départ est "quelles sont les difficultés que rencontre l'infirmière lors de la prise en charge d'un enfant viictime de violences sexuelles à son accueil aux urgences"

Pour le moment, je n'ai trouvé que des documents sur la prise en charge "médicale"... comment se passe l'examen,... mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche!

Si vous avez des infos, des pistes de recherches ce serait cool!
On peut aussi échanger nos infos en MP!

bon courage...
Répondre