archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Alors si c'est une MISE en SITUATION PROFESSIONNELLE, pourquoi veulent-il tant de détails??? pourquoi nous en veulent-ils a vie s'ils on oublie le moindre truc? pourquoi nous bassinent-ils avec leur histoires de chariots aux milles produits pour aller faire une toilette, alors que l'on voit très rarement un professionnel faire ca??? je dirais plutot MISE en SCENE PROFESSIONNELLE!
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
flow2 a écrit :Alors si c'est une MISE en SITUATION PROFESSIONNELLE, pourquoi veulent-il tant de détails??? pourquoi nous en veulent-ils a vie s'ils on oublie le moindre truc? pourquoi nous bassinent-ils avec leur histoires de chariots aux milles produits pour aller faire une toilette, alors que l'on voit très rarement un professionnel faire ca??? je dirais plutot MISE en SCENE PROFESSIONNELLE!
Je pense que tu es à bout là !

- tito
- VIP
Faut savoir justifier c'est tout.
Si tu fais quelquechose, il faut savoir pourquoi tu le fais et pas parceque c'est comme ça qu'on a appris a l'ecole! Il me semble que la curiosité intelectuelle est noté en fin de stage normalement (sauf si la notation de fin de stage est une grande mise en scene comme pour la MSP dans certains cas...)
Si tu fais quelquechose, il faut savoir pourquoi tu le fais et pas parceque c'est comme ça qu'on a appris a l'ecole! Il me semble que la curiosité intelectuelle est noté en fin de stage normalement (sauf si la notation de fin de stage est une grande mise en scene comme pour la MSP dans certains cas...)

L'ONI, Une grande fumisterie

- Eulalie
- Accro
MSP et planif !
Salut !
J'ai ma MSP mardi prochain...
Et j'ai ma 1ère planif à faire...mais je suis complètement largué !!!
Faut faire quoi au juste ?
Faire une colonne pour chaque patient,et mettre ce qu'ils ont à chaque heure de "ma" journée ?
Avec des fiches en T ?Et il faut jamais qu'il y ai 2 soins en meme temps ?
Et il faut mettre qui fait quoi ?Genre AS,IDE...?
J'y comprends rien...
Faire une colonne pour chaque patient,et mettre ce qu'ils ont à chaque heure de "ma" journée ?
J'y comprends rien...

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Salut a toi!
Alors, moi aussi, cette année, on doit planifier nos soins pr nos prochaines msp.
Nos profs nous ont donné une fiche technique a suivre:
tu fais une colonne pr chaque patients, dans lesquelles, tu notes le numéro de chambre, identité du patient, age, diagnostic, intervention, points forts du jour et les soins a faire ce jour.
Ensuite, tu notes les soins a faire avec les heures de ces soins et par qui ils vont etre fais:AS, IDE, ou toi meme: tu peux donc ds ce cas la, délégué des soins car tu ne pourras pas tt faire bien entendu..tu seras meme jugé sur ta capacité de déléguer des soins et la maniere dont tu le fais.
Et apres, tu notes les soins sui ont été fais avant que tes évaluateurs arrivent et pareil: heures de ces sooins et par qui ils ont été éffectué.
Tu dois également préciser le travail éffectué ou à faire par les ASH.
Et tu dois respecter tes horaires sinon, tu devras justifier pourquoi cela a changé si c'est le cas.
Enfin, n'oublie pas de préciser les soins sur rôle propre et sur prescription!
En espérant t'avoir un peu éclairé, je te souhaite bon courage et si tu veux plus d'info, n'hesite pas à m'envoyer un mess privé!
Alors, moi aussi, cette année, on doit planifier nos soins pr nos prochaines msp.
Nos profs nous ont donné une fiche technique a suivre:

Et apres, tu notes les soins sui ont été fais avant que tes évaluateurs arrivent et pareil: heures de ces sooins et par qui ils ont été éffectué.
Tu dois également préciser le travail éffectué ou à faire par les ASH.
Et tu dois respecter tes horaires sinon, tu devras justifier pourquoi cela a changé si c'est le cas.
Enfin, n'oublie pas de préciser les soins sur rôle propre et sur prescription!
En espérant t'avoir un peu éclairé, je te souhaite bon courage et si tu veux plus d'info, n'hesite pas à m'envoyer un mess privé!
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
Re: MSP et planif !
Eulalie a écrit :Salut !
J'y comprends rien...
oui tu fais une colonne pour chaque patient, avec ce qu'ils ont à chaque heure de LEUR journée. C'est à dire que s'ils ont kiné à 11h, tu vas mettre "11h, kiné". tu as donc une colonne prévue pour "qui fait quoi'. tu met les actes que les ide,esi font, ceux que les as font, etc.
Le but de cette planif étant d'avoir un aperçu de tout ce qu'a le patient dans la journée, pour organiser et PLANIFIER (d'ou le titre "planif"

pour les fiches en T, ce n'est pas la peine, tu aurais un tableau aussi grand que le tableau mural : prend une feuille A4 pour chaque patient, avec un tableau "heure" , "soins" et "qui(ou tu mettra : ide,as...)"
voila....
surtout n'oublie pas de préciser nom, prénom (en initiales si possible : secret prof) ac la chambre, la pathologie, l'âge, le nombre de jours d'hospi, et post-op s'il ya lieu. lorseque tu présente ta planif n'oublie pas de préciser ceux qui sont autonomes ou non, et ce qui est nécessaire à savoir (mal entendant, parle alsacien, amputé des 2 jambes) afin que le jury puisse tout de suite avoir une idée globale du patient.
autre conseil, pour les médicaments, précise toujours, même si c'est logique, ce qui est PER OS et ce qui est IV. et si c'est logique que le smecta est en sachet, ce ne l'est pas forcément pour les jury : soit vraiment très précise, certains profs sont très très a cheval sur les planifs

bon courage pour ta msp

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Juju5544 a écrit :DiPrIvAn a écrit :Juju5544 a écrit :adeline17 a écrit :Ca y est, j'ai eu ma note... j'ai eu 15 à mon stage de moyen-séjour/soins de suite.
Contente de la note, mais je suis déçue car seuls les éléments négatifs ont été mis en évidence dans l'appréciation. Très déçue parce que mon bilan de mi-stage était très bon, et j'ai l'impression que seule la surveillante a influencé cela alors qu'elle ne m'a vue travailler que lors de ma MSP (ce qui n'est pas représentatif avec le stress)...
En clair je suis trop jeune et je n'arrive pas à prendre une position de professionnelle, je n'arrive pas à prendre du recul par rapport aux patients d'un point de vue affectif.
Maintenant ma référente va me rabacher ça lors de l'entretien de suivi pédago de janvier... ça me démotiverait presque.
Tu sais c'est le premier stage aussi, tu te débrouilleras déjà mieux pour le prochain.
Bon courage et ne te démotive pas
Et puis 15 en MSP, c'est cool!
C'est clair c'est signe qu'il faut continuer comme ça
15 grâce à mon 20/20 en DDS, alors le soin c'est pas tip top !! En même temps je ne suis pas très à l'aise sur les toilettes (en plus ça me botte pas plus que ça...).
Comment faire pour prendre position ?
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Salut Eulalie,
je ne sais pas comment sont tes formateurs, chacun a ses lubies. Pour ma part, de mon expérience (fin de 3ème année, toutes les msp validées), on ne m'a jamais pénalisé pour mes plannif qui pourtant ne sont pas terribles. On m'a critiqué, mais pas pénalisé. D'autre part, j'ai appris récemment que le jour du DE, les plannif ne sont pas évaluée en tant que telles, mais que c'est "la façon d'utiliser la plannif" qui est notée (info des formateurs de mon IFSI). Donc je dirais que passer des heures à bichonner sa plannif n'est pas vraiment "rentable". Fais une plannif qui te sert, qui est lisible quand-même et relativement exhaustive, mais ne te ronge pas les ongles pour ça. Paufine plutôt les démarches de soin.
je ne sais pas comment sont tes formateurs, chacun a ses lubies. Pour ma part, de mon expérience (fin de 3ème année, toutes les msp validées), on ne m'a jamais pénalisé pour mes plannif qui pourtant ne sont pas terribles. On m'a critiqué, mais pas pénalisé. D'autre part, j'ai appris récemment que le jour du DE, les plannif ne sont pas évaluée en tant que telles, mais que c'est "la façon d'utiliser la plannif" qui est notée (info des formateurs de mon IFSI). Donc je dirais que passer des heures à bichonner sa plannif n'est pas vraiment "rentable". Fais une plannif qui te sert, qui est lisible quand-même et relativement exhaustive, mais ne te ronge pas les ongles pour ça. Paufine plutôt les démarches de soin.
-
- Fidèle