neuroleptanalgésie

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
audrey-81
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2005 21:35
Localisation : MONTPELLIER

neuroleptanalgésie

Message par audrey-81 »

Bonjour, j'aurai aimé savoir quels étaient les produits que vous utilisez lors d'une neuroleptanalgésie ainsi que leur dosage mg/kg
Merci
Audrey, IDE en réa - Prépa concours IADE
Maxime31
Fidèle
Fidèle
Messages : 232
Inscription : 18 déc. 2004 23:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Maxime31 »

Les neuroleptanalgésie sont plutot rares, du moins pour ce que j'ai vu... On fait plus svt des diazanalgésies

Généralement, on couple une benzodiazepine (Hypnovel®) avec un morphinique (Sufenta®)
Maxime DARDE - IADE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: neuroleptanalgésie

Message par Leopold Anasthase »

audrey-81 a écrit :j'aurai aimé savoir quels étaient les produits que vous utilisez lors d'une neuroleptanalgésie ainsi que leur dosage mg/kg

Le terme "neuroleptanalgésie" désignait l'association d'un neuroleptique (généralement le dropéridol, mais également le largactil) et d'un analgésique. Ça ne se fait plus depuis longtemps.

On utilise maintenant soit la benzanalgésie, associant un morphinique (alfentanil, sufentanil, rémifentanil) et une benzodiazépine (généralement le midazolam). On peut aussi utiliser le propofol avec des doses infraanesthésiques, idéalement en mode aivoc.

Les doses dépendent du contexte. De toutes façons, il n'est pas indispensable que vous les sachiez pour préparer le concours.
Répondre