Brevet de secourisme?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Moi je l'ai passé il y a 2 semaines avec la croix rouge. Les 60 euros que l'on donne ne revienne meme pas au formateur mais a la croix rouge.Le formateur est un benevol qui prend sur son temps a lui pour nous apprendre les gestes qui sauvent. Je l'ai passé apres avoir su que je rentrais en ecole d'infirmiere.je pense que cette formation est indispensable pour les personnes dans le milieu medical. je crois d'ailleurs que les AS sont obligé de l'avoir pour se presenter aux concours alors pourquoi pas les futurs infirmieres? D'apres moi tout le monde devrait le passer, si tu fais un malaise dans la rue ilest probable que personne ne sache reagir correctement alors que ces gestes sont tres simple. moi je te conseil de le passer, c'est vraiment tres interressant et on ne s'enui pas. mais ce n'est pas ca qui fera que tu sera prise ou non dans une ecole. fais le pour toi! 

Une bretonne chez les parisiens...où va le monde?
L'AFPS devrait etre obligatoire quand tu passe le bac (ou le BEP), ca permettrait de sauver plus de vie.
Pour ce qui est des infirmiers, ils devraient tous l'avoir.
L'AFPS je l'ai passé avec la Gendarmerie pendant mes classes (je suis reserviste) et on a eu 16 H de formation (un WE bloqué) et c'était gratuit.
Pour ce qui est des infirmiers, ils devraient tous l'avoir.
L'AFPS je l'ai passé avec la Gendarmerie pendant mes classes (je suis reserviste) et on a eu 16 H de formation (un WE bloqué) et c'était gratuit.
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as. [ Koan zen ]
ESI 2ère année IFSI Paul Brousse Promo 2006-2009
ESI 2ère année IFSI Paul Brousse Promo 2006-2009
je pense que l'AFPS devrait etre obligatoire et gratuit et dispensé dans les lycée (ou équivalence pour l'âge) comme ca a été dit plus haut.
je l'ai passé a 16ans avec les pompiers de ma ville, c'est tres enrichissant. et puis si c'est nous qui nous trouvons etre une victime, ne serions nous pas content de tomber sur quelqu'un qui a la formation et qui sait quoi faire en premier secours?
c'est sur que 60€ c'est une somme pour certain et que le tarif est un peu abusé, mais se donner les moyens de peut etre sauver une vie un jour est ce que ça a un prix?
voila ce n'est que mon opinion, mais elle recoupe celle de beaucoup de monde je crois
je l'ai passé a 16ans avec les pompiers de ma ville, c'est tres enrichissant. et puis si c'est nous qui nous trouvons etre une victime, ne serions nous pas content de tomber sur quelqu'un qui a la formation et qui sait quoi faire en premier secours?
c'est sur que 60€ c'est une somme pour certain et que le tarif est un peu abusé, mais se donner les moyens de peut etre sauver une vie un jour est ce que ça a un prix?
voila ce n'est que mon opinion, mais elle recoupe celle de beaucoup de monde je crois
euh quand je dis dispensé c'est dans le sens ou le stage devrait etre effectué hein
c'est pas dans le sens ou c'est pas la peine de l'effectuer en lycée:)
je ne sais pas dans quel sens tu m'as citée juju c'est pour ca
voilou
allez tout le monde, on va passer l'afps!! et y'a pas que dans les milieux médicaux que ca devrait etre obligatoire

je ne sais pas dans quel sens tu m'as citée juju c'est pour ca

voilou
allez tout le monde, on va passer l'afps!! et y'a pas que dans les milieux médicaux que ca devrait etre obligatoire

- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
j'ai passé l'initiation aux premiers secours lors de ma journée d'appel, du coup ça m'a donné envie de passé mon afps, qui elle m'a donné envie de devenir secouriste
c'est très important, ce sont des gestes simples,qui peuvent te servir n'importe quand,aussi professionnelement , l'ambiance est sympa en plus, et puis c'est avant tout un geste civique, et en tant que futur professionnel de la santé je pense que nous devons etre encore plus sensible à ce genre de formation

c'est très important, ce sont des gestes simples,qui peuvent te servir n'importe quand,aussi professionnelement , l'ambiance est sympa en plus, et puis c'est avant tout un geste civique, et en tant que futur professionnel de la santé je pense que nous devons etre encore plus sensible à ce genre de formation

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
cette formation te prendra 10h de ton temps qui seront loin d'etre perdu bien au contraire.
En France seul 1% de la population est formée au premiers secours. Tu trouve ca normal qu'une future infirmiere n'y soit pas formée ?
Dans le cadre de ma profession (ambulancier+sapeur pompier volontaire) j'ai vu des infirmieres temoins d'accident ou de malaises graves et ne sachant quoi faire devant une telle situation. Bon j'ai vu aussi des medecins generalistes temoins d'un arret cardio et nous attendant au domicile de la victime les bras croisés... mais bon ca c'est un autre sujet
Bref tout ca pour dire que 10h de formation pour sauver des vies, c'est rien. Et en plus la formation est super sympa et elle se passe dans une tres bonne ambiance en regle generale. Apres pour ce qui est de l'argent, il existe des tarifs etudiants.
Voila tu n'as plus aucunes excuses.
Denis
En France seul 1% de la population est formée au premiers secours. Tu trouve ca normal qu'une future infirmiere n'y soit pas formée ?
Dans le cadre de ma profession (ambulancier+sapeur pompier volontaire) j'ai vu des infirmieres temoins d'accident ou de malaises graves et ne sachant quoi faire devant une telle situation. Bon j'ai vu aussi des medecins generalistes temoins d'un arret cardio et nous attendant au domicile de la victime les bras croisés... mais bon ca c'est un autre sujet

Bref tout ca pour dire que 10h de formation pour sauver des vies, c'est rien. Et en plus la formation est super sympa et elle se passe dans une tres bonne ambiance en regle generale. Apres pour ce qui est de l'argent, il existe des tarifs etudiants.
Voila tu n'as plus aucunes excuses.
Denis
ah oui j'oubliai autre chose :
"Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à un personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours."
Voila donc dans ton cas tu pourrai que declencher les secours...
Je crois pas qu'on se remette de l'image de quelqu'un qui est en train de mourir devant soit en attendant les secours...
Par contre cela peut changer ta vie et surtout la sienne si tu sais faire les gestes qui sauvent en attendant l'arrivée des secours.
Denis
"Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à un personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours."
Voila donc dans ton cas tu pourrai que declencher les secours...
Je crois pas qu'on se remette de l'image de quelqu'un qui est en train de mourir devant soit en attendant les secours...
Par contre cela peut changer ta vie et surtout la sienne si tu sais faire les gestes qui sauvent en attendant l'arrivée des secours.
Denis
j'ajoute à cela que le delai moyen d'arrivée d'un prompt secours est de 15 min. 15min à attendre les secours, c'est TRES long. Surtout quand on peut avoir des delais de l'ordre de 30min en milieu rural, la c'est insoutenable. Je sais de quoi je parle...
Voila tu as matiere à reflexion, il ne te reste plus qu'a passer à l'action.
tiens nous au courant
Denis
PS: j'arrete avec mes messages
tiens nous au courant
Denis

-
- Insatiable
Pardon Leburon63, mais ce n'est pas 1% de la population qui est formée mais 7% de la population française (environ) d'après les dernières statistiques, ce qui est mieux que les 4 à 5 % d'il y a quelques années, mais pas encore aussi bien que les pays Scandinaves qui eux ont 30% de leur population qui est formée aux gestes qui sauvent.
Je crois qu'on va arrêter de faire la morale à l'iniatrice de ce post
on va finir par en écoeurer plus d'un avec nos histoires!!!
Bonne journée!
Je crois qu'on va arrêter de faire la morale à l'iniatrice de ce post

Bonne journée!
leburon63 a écrit :j'ajoute à cela que le delai moyen d'arrivée d'un prompt secours est de 15 min. 15min à attendre les secours, c'est TRES long. Surtout quand on peut avoir des delais de l'ordre de 30min en milieu rural, la c'est insoutenable. Je sais de quoi je parle...
tiens nous au courant
Denis
je viens etayer ton argumentaire par un exemple concret, lors de ma derniere garde on a ramener un homme octogénaire en arrêt cardio-circulatoire. 2 facteurs ont contribué a ce succés, le temps on est a 5 minutes du par ou s'est produit le malaise, et sur place ce cher monsieur à eu la chance de tomber sur un afps et un SP ils ont attaqué une RCP immédiatement on est arriver un peu d'insuflation un peu de compréssions toraciques et un petit choc DSA il est revenu a lui en 5 6 minutes.
Résultat
Arret --> RCP dans la minute (par un civil)--> arrivé du prompt secours 5 minutes plus tard--> secours médicalisés en 10-12 minutes.
on voit que le permier maillon de cette chaine du secours et la RCP commencé au bon moment par des secouristes de base et sans matériel, par la rcp ils ont palier les gros déficites des fonctions vitales.
Passé l'afps.....
meme si vous ne pratiquerai jamais les gestes qui sauf vous saurez passer une alerte et c'est tout aussi important qu'une RCP
a bon entendeur

Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents