Bonjour juste une petite question!!!

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

luciole2

Bonjour juste une petite question!!!

Message par luciole2 »

Bonjour! je vien du québec et je voudrais savoir si aide soignante et infirmière auxiliaire c'est le même chose? Je commence dans une semaine :lol:

:)
VéroniK

Message par VéroniK »

je suis infirmiere francaise et infirmiere au Québec depuis un an et demi.
Pour repondre a ta question,la formation d'aide soignante se fait en un an.
C'est entre préposé et auxilliaire.
Une aide soignante se charge avec infirmiere du confort du patient,aide le patient a retrouver son autonomie,aide au repas,detecte les problémes médicaux et avise l'infirmiere....Elle fait les installations,les toilettes,distribue les repas.
Elle n'a pas le droit de donner des médicaments,de faire des prises de sang ou injections,de prendre la ta,elle n'a pas de patient a elle a charge,elle travaille tjs avec l'infirmiere, qui elle fait les dossiers.Elle a un grand role d'information,d'evaluation clinique car les infirmieres ont bcp plus de patients a charge ( le double qu'au québec).
voila ce que je peux dire.Ca a peut etre changé en presque 2 ans et je ne suis pas aide soignante.Je te conseille de demander de l'aide aupres des aides soignante pour consulter leur decret de compétences.Bonne intégration et je te souhaite le meme acceuil en France que j'ai eu ici au Québec.
Répondre