TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Dédé from 74 a écrit :
choupinoupinou a écrit :Bref je trouve que cet exercice est intéressant, je pense aussi qu'entre l'arrêt du DE écrit et la mise en place du TEFE écrit 50% de DE, les choses ont du se mettre en place un peu à l'arrache aussi...

oui carrément !

C'est un exercice très interessant :clin:

Et puis comme disaient mes profs notre profession est peu reconnue par les hautes instances mais aussi parce qu'on a très peu d'écrits dans notre profession, les infirmiers laissent peu de traces écrites... Donc attendons un peu le temps que cette formation IFSI soit un peu "stable" car à l'heure actuelle les cadres formateurs ont le travail pas facilité avec des objectifs de formations qui changent d'année en année...
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 06 janv. 2006 18:24, modifié 1 fois.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Dédé from 74 a écrit :
choupinoupinou a écrit :Bref je trouve que cet exercice est intéressant, je pense aussi qu'entre l'arrêt du DE écrit et la mise en place du TEFE écrit 50% de DE, les choses ont du se mettre en place un peu à l'arrache aussi...

oui carrément !

C'est un exercice très interessant :clin:

C'est pour ça que la procedure DRASSif change tout les ans a propos du TFE :?
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Tito a écrit :PS: J'aimerais bien etre ESI en stage dans un service où tu travaillerais, je suis sur que ça pourrais etre très interressant! ;)

ce serait avec plaiz' !!! mais on s'eloigne :clin:

[

tiens ils disaient la même chose chez moi :clin:
IDE en Réa, ici et là
marie8602
Habitué
Habitué

pages tfe+autres questions!

Message par marie8602 »

bonjour je réalise mon tfe sur le lien parents enfant en rea neonat et plus particulièremetn le toucher massage.Ma fromatrice m'a dit de rajouter quelques élèments dans mon cadre de référence mais je vais dépasser le nombre de pages imposées par la drassis c'est à dire 8.Elle m'a dit que ce n'était pas grave.On ne peut être pénaliser?!
autre question est-ce que quelq'un aurait un modèle de lettre pour les demandes d'enquête svp?
merci d'avance!!!
vive le tfe!!!!!vivement que ce soit fini!!!
infirmière en réanimation néonatale
futur etudiante puer bordeaux 2008
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Il n'y aurait pas une erreur de frappe : 8 pages pour un TFE? C'est une blague? :choque:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Tulipe a écrit :Il n'y aurait pas une erreur de frappe : 8 pages pour un TFE? C'est une blague? :choque:

8 pages pour la partie "cadre conceptuel"
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Message posté sur le forum des Puer

marie8602 a écrit :bonjour je réalise mon tfe sur le lien parents enfant en rea neonat.j'aimerai avoir votre avis sur la question et en plus si vous pouvez me donner des "bonnes adresses" de lieux pour faire mon enquête sur paris.

le toucher massage fait il partie intégrante dans les soisn réalisés par l' IDE en réa neonat afin de favoriser le lien parents enfant?

et une dernière chose!!!!dans mon cadre de référence je dois parler des conséquences possibles chez les prematurés si c elien est rompu et je ne trouve pas beaucoup de choses mis à part des allusions à la maltraitance.

merci d'avance!
marie8602
Habitué
Habitué

Message par marie8602 »

c'est bien du cadre conceptuel ou cadre de référence dont je parlais !
infirmière en réanimation néonatale
futur etudiante puer bordeaux 2008
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Un TFE ca sert a quoi? Questions/réponses

Message par invite584 »

Suite a une conversation avec notre modératrice es LT nationale, j'ai nommé :Marlèneeeeeeee tadaaaaaaa! Je propse ce sujet qui peut aider ceux qui pataugent ds cette grave question: pourquoi un TFE, à quoi ca sert? Vous pouvez déviez sur "Mon TFE, à quoi il va servir, quel est son interet".
Voila , c'est à vous, msieurs , dames.
(ah oui moi c'est fait le TFE, donc moi je sais, enfin je crois savoir à quoi ca sert :clin: mais bon chuis pas sur :pleure: ).
C'est à vous.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

non on ne peut pas te pénaliser nous on devait pas dépasser les 20 pages en tout pour notre mémoire annexes non comprise et moi perso j'avais 25 pages et on ne m'a pas pénalisé je pense qu'ils chipotent sur ça :clin:
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Un TFE est un travail de recherche à la base. Il devrait pointer sur un problème vecu et relevé.
On fait ses recherches et si le probleme persiste dans differents services, on part dessus et on essaye de rechercher pourquoi et quels sont les solutions que l'on pourrait apporter pour limiter ce problème.
Ensuite, je ne pense pas que notre TFE sera lu par beaucoup de service. C'est plus de l'interet personnel qu'on peut voir avec ce travail de recherche qui peut etre interressant si les equipe s'implique dans un processus d'auto evaluation aussi. :)
Tout depend des sujets et de comment se menent les enquetes. :)
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Désolé pour toi le troll :P mais la fonction rechercher existe :langue: :fleche: Qu'est-ce qu'un TFE

Pas taper :lol:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
avicenne
Insatiable
Insatiable

Message par avicenne »

Il s'agit avant d'une initiation à la recherche, et oui même à l'école des cadres on parle encore d'initiation à la recherche; ce qui fait que la métholdologie employée est aussi voir plus importante que ce que vous cherchez!!
alors, pourquoi s'initier à la recherche?
et bien pour, à mon sens, pouvoir s'imprégner cette méthodologie, et pourquoi pas une fois sur le terrain aller plus loin, et en faire encore..;encore et encore!!!
De toute façon, il faut vraiment prendre conscience que notre métier d'infirmière manque de "chercheur", une profession n'est pas figée, et pour lui permettre d'avancer, d'être reconnue, il faut que les professionnels se posent des questions sur leurs pratiques, leur conception du soin, l'éthique etc....Voilà à quoi doit servir cette initiation, la Haute Autorité de Santé nous demandent d'évaluer nos pratiques professionnelles(E.P.P.) nous avons pour le faire correctement besoin de la méthodologie de recherche...
[size=18]Mais alors, pourquoi s'embêter à chercher un sujet?[/size]
car il faut prendre du plaisir pour pouvoir aboutir et chercher, lire, écrire
Voilà ce qu'est pour moi un TFE
Il est vrai que lorsqu'on a le nez dedans, on se dit : "le tfe c'est vraiment un truc chiant fait pour emmerder les étudiants!!!!"
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Typh' & Avalanche a écrit :Désolé pour toi le troll :P mais la fonction rechercher existe :langue: :fleche: Qu'est-ce qu'un TFE

Pas taper :lol:

Merci Typh' pour le lien :clin:
Mais ce n'est pas tout à fait la même chose.
ellie

le TFE.....

Message par ellie »

bonjour je sui actuellemen en 2eme année et jai mon sujet de tfe mai je voudrai savoir komen peut on savoir si il a deja ete presenter ??
merci de vos reponse
Répondre