TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Dédé from 74 a écrit :choupinoupinou a écrit :Bref je trouve que cet exercice est intéressant, je pense aussi qu'entre l'arrêt du DE écrit et la mise en place du TEFE écrit 50% de DE, les choses ont du se mettre en place un peu à l'arrache aussi...
oui carrément !
C'est un exercice très interessant
Et puis comme disaient mes profs notre profession est peu reconnue par les hautes instances mais aussi parce qu'on a très peu d'écrits dans notre profession, les infirmiers laissent peu de traces écrites... Donc attendons un peu le temps que cette formation IFSI soit un peu "stable" car à l'heure actuelle les cadres formateurs ont le travail pas facilité avec des objectifs de formations qui changent d'année en année...
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 06 janv. 2006 18:24, modifié 1 fois.
- tito
- VIP
Dédé from 74 a écrit :choupinoupinou a écrit :Bref je trouve que cet exercice est intéressant, je pense aussi qu'entre l'arrêt du DE écrit et la mise en place du TEFE écrit 50% de DE, les choses ont du se mettre en place un peu à l'arrache aussi...
oui carrément !
C'est un exercice très interessant
C'est pour ça que la procedure DRASSif change tout les ans a propos du TFE

L'ONI, Une grande fumisterie

-
- Silver VIP
pages tfe+autres questions!
bonjour je réalise mon tfe sur le lien parents enfant en rea neonat et plus particulièremetn le toucher massage.Ma fromatrice m'a dit de rajouter quelques élèments dans mon cadre de référence mais je vais dépasser le nombre de pages imposées par la drassis c'est à dire 8.Elle m'a dit que ce n'était pas grave.On ne peut être pénaliser?!
autre question est-ce que quelq'un aurait un modèle de lettre pour les demandes d'enquête svp?
merci d'avance!!!
vive le tfe!!!!!vivement que ce soit fini!!!
autre question est-ce que quelq'un aurait un modèle de lettre pour les demandes d'enquête svp?
merci d'avance!!!
vive le tfe!!!!!vivement que ce soit fini!!!
infirmière en réanimation néonatale
futur etudiante puer bordeaux 2008
futur etudiante puer bordeaux 2008
Message posté sur le forum des Puer
marie8602 a écrit :bonjour je réalise mon tfe sur le lien parents enfant en rea neonat.j'aimerai avoir votre avis sur la question et en plus si vous pouvez me donner des "bonnes adresses" de lieux pour faire mon enquête sur paris.
le toucher massage fait il partie intégrante dans les soisn réalisés par l' IDE en réa neonat afin de favoriser le lien parents enfant?
et une dernière chose!!!!dans mon cadre de référence je dois parler des conséquences possibles chez les prematurés si c elien est rompu et je ne trouve pas beaucoup de choses mis à part des allusions à la maltraitance.
merci d'avance!
Un TFE ca sert a quoi? Questions/réponses
Suite a une conversation avec notre modératrice es LT nationale, j'ai nommé :Marlèneeeeeeee tadaaaaaaa! Je propse ce sujet qui peut aider ceux qui pataugent ds cette grave question: pourquoi un TFE, à quoi ca sert? Vous pouvez déviez sur "Mon TFE, à quoi il va servir, quel est son interet".
Voila , c'est à vous, msieurs , dames.
(ah oui moi c'est fait le TFE, donc moi je sais, enfin je crois savoir à quoi ca sert
mais bon chuis pas sur
).
C'est à vous.
Voila , c'est à vous, msieurs , dames.
(ah oui moi c'est fait le TFE, donc moi je sais, enfin je crois savoir à quoi ca sert

C'est à vous.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- tito
- VIP
Un TFE est un travail de recherche à la base. Il devrait pointer sur un problème vecu et relevé.
On fait ses recherches et si le probleme persiste dans differents services, on part dessus et on essaye de rechercher pourquoi et quels sont les solutions que l'on pourrait apporter pour limiter ce problème.
Ensuite, je ne pense pas que notre TFE sera lu par beaucoup de service. C'est plus de l'interet personnel qu'on peut voir avec ce travail de recherche qui peut etre interressant si les equipe s'implique dans un processus d'auto evaluation aussi.
Tout depend des sujets et de comment se menent les enquetes.
On fait ses recherches et si le probleme persiste dans differents services, on part dessus et on essaye de rechercher pourquoi et quels sont les solutions que l'on pourrait apporter pour limiter ce problème.
Ensuite, je ne pense pas que notre TFE sera lu par beaucoup de service. C'est plus de l'interet personnel qu'on peut voir avec ce travail de recherche qui peut etre interressant si les equipe s'implique dans un processus d'auto evaluation aussi.

Tout depend des sujets et de comment se menent les enquetes.

L'ONI, Une grande fumisterie

Il s'agit avant d'une initiation à la recherche, et oui même à l'école des cadres on parle encore d'initiation à la recherche; ce qui fait que la métholdologie employée est aussi voir plus importante que ce que vous cherchez!!
alors, pourquoi s'initier à la recherche?
et bien pour, à mon sens, pouvoir s'imprégner cette méthodologie, et pourquoi pas une fois sur le terrain aller plus loin, et en faire encore..;encore et encore!!!
De toute façon, il faut vraiment prendre conscience que notre métier d'infirmière manque de "chercheur", une profession n'est pas figée, et pour lui permettre d'avancer, d'être reconnue, il faut que les professionnels se posent des questions sur leurs pratiques, leur conception du soin, l'éthique etc....Voilà à quoi doit servir cette initiation, la Haute Autorité de Santé nous demandent d'évaluer nos pratiques professionnelles(E.P.P.) nous avons pour le faire correctement besoin de la méthodologie de recherche...
[size=18]Mais alors, pourquoi s'embêter à chercher un sujet?[/size]
car il faut prendre du plaisir pour pouvoir aboutir et chercher, lire, écrire
Voilà ce qu'est pour moi un TFE
Il est vrai que lorsqu'on a le nez dedans, on se dit : "le tfe c'est vraiment un truc chiant fait pour emmerder les étudiants!!!!"
alors, pourquoi s'initier à la recherche?
et bien pour, à mon sens, pouvoir s'imprégner cette méthodologie, et pourquoi pas une fois sur le terrain aller plus loin, et en faire encore..;encore et encore!!!
De toute façon, il faut vraiment prendre conscience que notre métier d'infirmière manque de "chercheur", une profession n'est pas figée, et pour lui permettre d'avancer, d'être reconnue, il faut que les professionnels se posent des questions sur leurs pratiques, leur conception du soin, l'éthique etc....Voilà à quoi doit servir cette initiation, la Haute Autorité de Santé nous demandent d'évaluer nos pratiques professionnelles(E.P.P.) nous avons pour le faire correctement besoin de la méthodologie de recherche...
[size=18]Mais alors, pourquoi s'embêter à chercher un sujet?[/size]
car il faut prendre du plaisir pour pouvoir aboutir et chercher, lire, écrire
Voilà ce qu'est pour moi un TFE
Il est vrai que lorsqu'on a le nez dedans, on se dit : "le tfe c'est vraiment un truc chiant fait pour emmerder les étudiants!!!!"
Typh' & Avalanche a écrit :Désolé pour toi le trollmais la fonction rechercher existe
![]()
Qu'est-ce qu'un TFE
Pas taper
Merci Typh' pour le lien

Mais ce n'est pas tout à fait la même chose.
le TFE.....
bonjour je sui actuellemen en 2eme année et jai mon sujet de tfe mai je voudrai savoir komen peut on savoir si il a deja ete presenter ??
merci de vos reponse
merci de vos reponse