T.F.E. le tranfert et le contre transfert

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
loulinette

T.F.E. le tranfert et le contre transfert

Message par loulinette »

salut a tous et à toute.Mon sujet de memoire est sur le transfert et le contre transfert.Ma situation se passe en pédo psy et j'ai été confronté a des adolescents qu'il fallait que je soigne.Mais le problème qui s'est posé était la proximité de l'age et la difficulté de se sentir soignante lorsque on a presque le meme age.J'aimerai savoir si ca vous est déja arrivé et comment vous avez vécu cette situation.
Je l'ai bien vécu ce stage mais pour autant j'avais l'impression de ne pas pouvoir les aider et surtout je m'imaginais ce qu'ils pouvait penser de moi.
J'attend vos réponses et merci d'avance
Ludi
Habitué
Habitué

Message par Ludi »

Durant un de mes stages, j'ai participé à des consultations de dépistage anonyme et gratuit du SIDA ... il y avait souvent des toutes jeunes filles et des tous jeunes hommes qui venaient . Comme c'était moi qui prélevais ( de belles et jeunes veines :saut: , c'était sympa pour apprendre), il y avait une certaine proximité entre eux et moi . Ce qui s'avérait parfois difficile à gérer et souvent le respect de la distance soignante, c'était bof bof ... surtout quand j'ai vu débarquer une bande de filles tout droit descendues de l'IFSI, on s'est retrouvée un peu conne ... :oops:
loulinette

Message par loulinette »

merci de me faire partagé ton expérience
Je croyai qu'il n'y avai que moi dans ce cas
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

j'ai peut etre po tout compris mais pour moi c'est de la proximité et non du transfert!!
conseil bete,reprends bien tes definitons j'ai peur que tu parte pas sur le bon truc la.
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

Effectivement le transfert et le contre-transfert sont des termes de la psychologie et ont donc un sens bien précis...

après, il peut y avoir projection sur le patient, ce qui est encore autre chose...

Candyide, si tu peut préciser... :lol:
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

voila
projection!j'trouvai pu l'terme!
Bec

Message par Bec »

Demain je vous dirai TOUT sur le transfert et le contre-transfert, nous avons cours sciences humaines sur ce même sujet. Whoop-dee-doo! :?
La psychologie c'était pas mon truc, mais bon je commence à m'y faire, c'est même un peu utile :clin:

Bec
loulinette

Message par loulinette »

je sui d'accor mai le fait de transferé sur son patien est le contre transfert
lorsque j'ai été en stage je me sui trouvé mal a l'aise de soigner des adolescentes car elle n'avaient pas ce que j'avais, elles étaient délaissées de leur famille, n'avait aucun projet d'avenir...
Quelque fois elle me le faisaient ressentir et c'était difficile de les aider
et d'après mon prof de psy il faut que je m'oriente vers le contre-transfert il m'a dit que c'etait la base de mon questionnemnt I.D.E.
kikidu12

documentation de tfe

Message par kikidu12 »

coucou à tous.
ce n'est pas un sujet très original: le TFE
mais bon il faut bien en passer par là...

donc, ce que je voulais demander c'est s'il y a des personnes qui dans leur TFE parle de la conception et de l'attitude du patient?
je ne sais pas trop sur quoi m'appuyer, par rapport à mes poles théoriques.
je ne sais pas si cela est assez clair, mais ça serait sympa de me dire ce que vous en pensez?

merci pour vos réponses.
Kya
Adepte
Adepte

Message par Kya »

je ne peux pas trop t'aider mais va peut-être voir ici: http://www.infirmiers.com/frm/viewforum.php?f=14

Bon courage :clin:
future étudiante infirmière bizute en chef (vivement les cours!)
ESI 2006/2009: IFSI d'Angers

3ème étage sans ascenseur = futur déménagement traumatisant
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

D'ailleurs je déplace ton sujet dans le forum TFE. :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: documentation de tfe

Message par invite584 »

kikidu12 a écrit : donc, ce que je voulais demander c'est s'il y a des personnes qui dans leur TFE parle de la conception et de l'attitude du patient?
je ne sais pas trop sur quoi m'appuyer, par rapport à mes poles théoriques.
je ne sais pas si cela est assez clair, mais ça serait sympa de me dire ce que vous en pensez?

Ben non désolé , c'est pas clair du tout... :hum:
Quel est ton thème, ta question de départ STP?
bye :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
kikidu12

Message par kikidu12 »

ma question de recherche est la suivante:
"en quoi le comportement du patient influence-t-il l'attitude informative du patient au cours d'un soin technique, en service de court séjour?"

est-ce que ça vous parle plus?
kikidu12

Message par kikidu12 »

la réponse de plus haut est un petit raté:
je re-commence dsl... ma journée de stage a été crevante.

alors : "en quoi le comportement du patient influence-t-il l'attitude informative de l'infirmière au cours d'un soin technique, en service de court séjour?"

c'est mieux comme ça.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Il me semble que les notions de contre transfert/transfert répondent assez bien a cette notion. Voir aussi les théories de la communication de l'école de Palo Alto (systémique).
Voila
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre