TFE : place du père en néonatalogie,pédiatrie ou maternité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ptite_abeille
Régulier
Régulier

TFE : place du père avec son enfant hospitalisé

Message par ptite_abeille »

Bonjour à tous,

Je suis ESI en 2 eme année je vous lis beaucoup et je me décide a sauter le pas pour vous demander votre aide... :roll:

Mon sujet de TFE est : la place du père dans la relation avec son enfant hospitalisé en néonat (très banal je sais :) )

J'ai obtenu un stage par ma formatrice et j'ai aussi une msp à ce stage j'ai déjà du mal a faire des soins aux adultes par peur de faire mal alors pour des des bouts de choux si fragiles

quels soins aux prématurés puis je apporter le jour de ma msp ??

merci de votre aide, j'avoue être perdue.

Bone chance a tous les ESI et a ceux qui passe le DE :clin:
Dernière modification par Juju5544 le 04 juin 2010 06:36, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Cynthia, ESI 3ème année à l'hôpital LES MURETS (94)

Dernière ligne droite !!!!
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

déjà pour ton sujet de TFE, figure toi que ce n'est pas un sujet banal!!! il est peut choisit et il est vrai que l'on parle peu de la place du père.
c'est Sandy qui sera ravie de t'aider si tu as des questions!!!

quand à ton stage, je pense que tu as de la chance de pouvoir le faire en néonat alors que tu es en 2ème année. moi j'ai pu le faire qu'en 3ème année et là où je bosse les élèves 2ème année epuvent venir pour observer mais ne font pas de soins.

pour ta MSP je pense que tu pourrais faire un bain, donner un biberon. après tout dépend du terme de l'enfant et son poids. dans la néonat où je bosse on accepte les enfants à partir de 32 semaines + 5 jours et poids supérieur à 1300g.

ensuite tu peux avoir surveilance de SNG + pose d'alimentation.
dextro
préparation de médicaments, antibiotiques, perf....
autant de soins variés que d'enfant!! :clin:

bon courage et si tu as des question n'hésite pas à me les poser en mp
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
ptite_abeille
Régulier
Régulier

Merci de ces précisions en plus IDE en néonat c'est mon rève d'ici la j'aurais 3 stages derrieres moi et je serais une fin de 2 ème année si tout va bien :) je me pose tellement de questions à tout juste 19 ans il est dur de s'imposer en tant que personne mature ...

je redoute ce stage mais ferais tout pour réussir

merci de ta réponse ...

Qui est Sandy ? merci bcp :roll:

tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

j'ai eu une msp en néonat en 2eme année.
j"ai presenté des toilettes et hygiene des couveuses, changes, constantes, pose de sonde gastrique avec mise en route de l'alimentation (seringue electrique), education des parents pour lamise au sein.

tu as plein d'autres soins comme les soins de cordons, les massages de confort....tu peux aussi présenter la preparation des biberons.

tu prendras vite l'habitude de manipuler ces petits bouts de choux, ils ne sont pas si fragile qu'ils en ont l'air.
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

Qui est Sandy ?

Code : Tout sélectionner

une personne incontournable sur le forum. c'est une modératrice qui réponds à toutes nos question (meme les plus futiles!!) :clin: .
tu verras tu apprendras à la connaitre si tu viens régulièrement
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

ptite_abeille a écrit :Mon sujet de TFE est : la place du père dans la relation avec son enfant hospitalisé en néonat

:saut: :yes: :saut: :yes:
ENFIN :D :D depuis le temps que je l'attendais ce sujet :clin:
Excellent choix :lol: et au combien pas banal !! complètement d'accord avec p_titpoussin.

Pour ce qui concerne ta MSP, pleins pleins de choses peuvent être présentées.
Déja, dis toi bien que ton stage est là pour te familiariser avec les ptis bouts et les soins bien spécifiques.
Donc ne t'inquiètes pas pour ta 'peur', elle va s'estomper petit à petit.

- Pour tout ce qui est préparation de médicaments, rien de change sauf les quantités (qui seront minuscules, où tu pourras être amenée à prélever 1.6 ou 0.3 mL de médicament)
- Pour les soins de confort, cela concerne les soins d'yeux, de bouche, le change, le bain, la toilette en incubateur.
- Peut y avoir aussi, la pesée du matin, mesure du PC, toise.....
- Pour l'alimentation : donner un biberon et voire même le préparer (avec pourquoi pas son épaississant), poser une alimentation entérale avec sa surveillance
- Soins plus "techniques" : pose de SG, glycémie cappillaire, aspirations naso-pharyngées avec ou sans DRP
- Et bien sur, prise des constantes + TA

Y a de quoi faire hein ? :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ne stresse pas pour ton stage, ça se passera probablement bien :clin: Tu seras encadrée car l'équipe ne te laissera pas la responsabilité de ces petits bouts d'choux :clin:

Pour ce qui est de ta maturité, ne t'inquiète pas non plus. EN fin de 2ème année, tu auras plus à matière à faire un stage en néonat.
J'ai fait un stage en réa néonat en din de 2ème année et j'ai fais des tonnes de soins (que ce soit le plan technique, hygiène ou relationnel)

C'est un stage qui vaut le coup, tu verras :clin:
Infirmière puéricultrice
ptite_abeille
Régulier
Régulier

Merci a tous de me rassurer :D

C'est moi qui est baciné ma formatrice pour l'obtenir j'attendais trop la deuxième année pour le stage de pédiatrie qui plus est en rapport avec mon TFE :clin: je suis hyper contente

maintenant j'ai pleins d'idées pour les soins a faire certains me parraissent durs mais je les surmonterait :oops:

Sandy si tu veux pappoter en mp de mon sujet je trouve pas bcp de docs :?

gros bisous a vous tous n'hesitez pas a apporter encore vos témoignages merci :P

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Stage en néonatalogie

Message par Leopold Anasthase »

ptite_abeille a écrit :Mon sujet de TFE est : la place du père dans la relation avec son enfant hospitalisé en néonat (très banal je sais :) )

Ça n'est pas banal. La preuve : vous ne trouvez pas de documentation. On n'écrit pas grand chose à ce sujet, et les rares fois où l'on parle du père, c'est pour s'intéresser à la mère indirectement. Il serait justement intéressant de parler de l'installation de la relation père-enfant, quels sont les problèmes posés, quelles sont les actions infirmières à mener pour la faciliter...

Il y a beaucoup moins de documents sur le père que sur la mère, mais on trouve des documents intéressants en cherchant sur Internet. Il y a également quelques messages à ce sujet sur ce forum, et le sujet a déjà été choisit, vous pouvez donc essayer de contacter celui ou celle qui l'a traité.
ptite_abeille a écrit :j'ai déjà du mal a faire des soins aux adultes par peur de faire mal alors pour des des bouts de choux si fragiles

quels soins aux prématurés puis je apporter le jour de ma msp ??

1) Il ne faut pas perdre de vue le but de nos actions. Nous faisons des soins infirmiers. Soigner, c'est prendre soin de quelqu'un, ça a un sens très vaste qui ne se limite pas aux traitements.

2) Si vous avez compris l'intérêt des soins que vous dispensez, vous n'apréhendez pas de les faire. Si ces soins sont générateurs de douleur, vous vous intéressez à la prise en charge de cette douleur.

3) Les soins aux bébés que vous présenterez lors de votre msp seront les soins dont le bébé aura besoin ce jour-là. Ça peut être toilette et réfection de lit, soins de cordon, soins d'yeux, préparation et injection de médicaments, transfusion, alimentation par sonde ou biberon... Vous aurez tout le temps, lors de votre stage, de vous familiariser avec les soins aux nouveaux-nés.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

ptite_abeille a écrit :Sandy si tu veux pappoter en mp de mon sujet je trouve pas bcp de docs :?

N'hésites pas :clin:
fabilou
Fidèle
Fidèle

Message par fabilou »

salut, moi aussi j'avais 19 ans quand j'ai fait mon stage en neonat, et ne t'inquiete pas si les ide voit que tu aime t'en occuper, que tu demande plutot que faire une betise,etc.. elles te feront confiance.
par contre je n'ai pas piqué. il n'ya que les esi 3e année pré-pro qui pouvait essayer et les eleves puer.
tu as plein de soins, pour la msp y avait: surveillance + change ou bain + gavage ou biberon + medicament PO ,IV ou SC + soins relationnels- education avec les parents, etc....
bon courage, c'est un stage que j'ai adoré

esi 3e année rangueil
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

fabilou a écrit :elles te feront confiance.
par contre je n'ai pas piqué. il n'ya que les esi 3e année pré-pro qui pouvait essayer et les eleves puer.

Comme quoi ça dépend bien de l'équipe... :clin: J'avais pu réaliser un prélèvement veineux sur un nouveau né lors de mon stage en réa, quand j'étais en 2ème année... J'étais très encadrée bien sûr et je ne regrette pas de l'avoir fait car j'appréhenderais moins de le faire maintenant... Même si c'est loin d'être évident.

J'ai fait beaucoup de dextros également ainsi que les Guthrie...

Mais ce que je préfère comme soins, ce sont les soins de nursing. C'est une véritable relation que tu as avec l'enfant.. :clin:
Infirmière puéricultrice
ptite_abeille
Régulier
Régulier

Merci a tous, je vous raconterais mon stage qui arrive vers avril/ mai

bisous a tous

yéielle

TFE l'accompagnement du père en néonat

Message par yéielle »

voila mon sujet de TFE est: quel est le rôle de l'infirmière auprès du père d'un nouveau-né en néonat! je ne sais pas comment démarrer, sur quel livre chercher des infos, bref je suis un peu perdue...Merci de me donner des pistes!
INFIRMIERE nouvellement diplômée!!!
future étudiante puer à Lyon
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

tu peux tout d'abord commencer par le fait que c'est souvent le pere qui voit son enfant en premier en néonat! c'est lui le premier contact entre la mere et son enfant
Répondre