Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

vrai!

j'ai fait un stage d'observation par l'intermédiaire de la mission locale qui m'a dirigé vers une association de réinsertion professionnelle.

Pour ce qui est de faire un stage sans être de l'ANPE, j'imagine que c'est possible, ce doit être ta responsabilité civile qui prend le relais, peut-être peux tu téléphoner tout simplement à ton assurance pour savoir si c'est possible. Enfin, je dis ça mais pourquoi tu ne t'inscris pas à l'ANPE? C'est utile pour plein de choses et pas seulement les stages. Etre demandeur d'emploi ouvre à plein de choses dans certaines régions: gratuité des transports en communs, bourses etc;

Enfin, je dis ça sans en être sûr du tout mais j'ai l'impression que les organismes de santé prennent plus facilement des stagiaires si tu es "cadré" par une école ou un organisme quelconque, car tu as une convention de stage avec eux.

Il ne faut pas oublier que la convention de stage est quand même très utile: tu es couvert en cas de pépin, et tu peux définir tes objectifs de stage avec un tuteur, ce qui évite les dérives genre ( je caricature), ouvrir le courrier toute la journée, au lieu de faire de la saisie informatique initialement prêvu (ça m'est arrivé)

;)
shunny
Fidèle
Fidèle

Message par shunny »

chouette :D

J'ai été accepté pour un stage d'observation dans une maison de retraite, je commence lundi 6/02 pour une semaine.

Bon faut s'organiser pour les heures d'écoles etc.. mais ca devrait aller...

Merci Camille pour l'info :clin:
camille31
Insatiable
Insatiable

Message par camille31 »

Merci Camille pour l'info

de rien shunny. si tu veux d'autres infos, n'hesite pas. je les ai tellement embeter avec toutes mes questions que je pense etre parer pour répondre aux votre sur les EMT
la-guêpe
Adepte
Adepte

Message par la-guêpe »

Et alors !! mkp ! tu nous as pas raconté ta dernière journée, comment ça s'est terminé ?

Et sourtout quel bilan fais tu de ce stage? Qu'as tu appris globalement et qu'en ressors tu de cette expérience? C'est interressant d'avoir une conclusion !
36 ans- mariée- 1 fille de 14 ans
Montauban 2006 et Toulouse CR 2007 => Loupé
Inscrite à celui de Montauban le 28/03/2007 =>57ème sur LC
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

la-guêpe a écrit :Et alors !! mkp ! tu nous as pas raconté ta dernière journée, comment ça s'est terminé ?

C'est la faute de France Télécom : ma ligne téléphonique ne marchait plus vendredi (le 20 donc) quand je suis rentrée de l'hôpital et ces abrutis ont mis (je vous passe les péripéties...) 6 jours :choque: pour la réparer !!! Rien que d'y repenser, j'ai envie de leur taper dessus ! :mal:

Depuis une semaine, j'ai un peu oublié les détails de ma dernière journée mais elle s'est dans l'ensemble déroulée comme les précédentes.

la-guêpe a écrit :Et sourtout quel bilan fais tu de ce stage? Qu'as tu appris globalement et qu'en ressors tu de cette expérience? C'est interressant d'avoir une conclusion !

Le bilan est super positif :
- je sais en quoi consiste le travail d'une infirmière (ainsi que celui d'une aide-soignante) et ça me plaît
- je sais que je suis capable de résister psychologiquement à la détresse des malades
- je vais avoir des arguments pour étayer mes motivations si je suis prise à l'oral

En conclusion : le stage a confirmé mon désir de passer le concours et j'espère qu'il m'aidera pour l'oral. Maintenant, il n'y a plus qu'à bosser...!
Infirmière libérale depuis 2012
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

mkp a écrit :

En conclusion : le stage a confirmé mon désir de passer le concours et j'espère qu'il m'aidera pour l'oral. Maintenant, il n'y a plus qu'à bosser...!

Amen!

;)
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Salut !

Félicitations pour ton stage réussi mkp ! :clin:
Je viens d'apprendre aujourd'hui que je vais commencer un stage la semaine prochaine dans une maison de retraite. J'ai envoyé des lettres hier et déjà un appel aujourd'hui ! Par contre, y'a un truc qui me fait un peu flipper. La directrice m'a dit qu'elle était interessé pour me prendre en stage, surtout parceque c'est non-rémunéré et elle m'a dit texto : "vous savez que les maisons de retraite recherche toujours du personnel pas cher" !!! Bon, elle m'a dit que je suivrais l'infirmière (il n'y en a qu'une) mais m'a demandé ce que j'allais faire car je n'allais pas faire que regarder toute la semaine ! Je sens bien le coup qu'on va me faire bosser grave pour pas un sous ! On verra bien. Je suis quand même contente d'avoir un stage ! :D

Une p'tite question : Quesque vous avez mis comme chaussures pendant votre stage ? Les AS et les IDE avaient quoi aux pieds ? Des sabots ?
ESI 2ème année :)
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

En maison de retraite, où j'ai travaillé, tu mettais les chaussures que tu voulais, pourvu qu'elles soient des chaussures "médicales": mules, sabots, etc; pourvu que ce soit confortable pour tes pov pieds! Parce que tu galopes dans la journée.
Talon ou pas talon, c'est toi qui voit, pourvu qu'elles soient blanches de préférence

;)
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Merci Kelly pour ta réponse ! :clin:
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

pour le stage que je vais faire en mars on m'a demandé d'acheter des chaussures blanches exprès. il faut qu'elle n'aies jamais été portées en dehors de l'hopital.
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Et tu as acheté quoi comme chaussures blanches ? Des sabots ou des basket ?
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Coucou !

Je me tape un peu l'incruste dans ce post...
Je suis en 2eme année,mais vous lire me rappelle un peu mes débuts,(quand je parle comme ca on dirait que j'ai 15 ans de métier :roll: ),et c'est bien sympa...

Oranda tu raconteras aussi tes journées en maison de retraite j'espere !?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Pour ce qui concerne les chaussures, les infirmières et aides-soignantes du service où j'étais en stage portaient un peu de tout : des chaussures prévues pour mais aussi beaucoup de sandales plus ou moins fantaisies. Quand j'ai posé la question à la surveillante du service lors de mon entretien, elle m'avait conseillé des tennis en toile qu'on peut laver en machine. C'est ce que j'avais pris car je les remettrai plus facilement que des sabots spéciaux si jamais je n'ai pas le concours...
L'important c'est d'être très très bien dedans car on piétine toute la journée dans une ambiance chaude...
Infirmière libérale depuis 2012
ShoOya

Le stage

Message par ShoOya »

Plop,
voila je me pose une question. Je galère énormément pour trouver un stage, en fait je galère beaucoup pour trouver une convention de stage.
Je me demandais, le stage c'est vraiment indispensable à l'oral?

Sinon la plupart des gens que je connais qui ont un stage le font en maisons de retraites, voir hopitaux.

Je serais plutot attiré par du bénévolat dans une institution comme les restau du coeur, ....
Ca risque de jouer contre moi à l'oral ?
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

mkp a écrit :elle m'avait conseillé des tennis en toile qu'on peut laver en machine.

Moi je conseille quand meme plus des chaussures un peu imperméable,avec une "coque',ca evite de prendre l'eau...ou autres substances,et ca fait moins mal quand on se fait ecraser les pieds par un fauteuil :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Répondre