concours printemps 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Carte rose???
Bonjour à toutes et à tous!
Je suis actuellement dans la paprasse des dossiers d'inscription au concours et l'IFSI du Mans me demande une carte rose de réponse à joindre au dossier. Le facteur m'a dit d'envoyer un imprimé de recommandé un bloc composé de 5 feuilles. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet? Que faut -il envoyer? Qu'est-ce qu'une carte "rose"?
Merci d'avance et bon courage à tout le monde!
Je suis actuellement dans la paprasse des dossiers d'inscription au concours et l'IFSI du Mans me demande une carte rose de réponse à joindre au dossier. Le facteur m'a dit d'envoyer un imprimé de recommandé un bloc composé de 5 feuilles. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet? Que faut -il envoyer? Qu'est-ce qu'une carte "rose"?
Merci d'avance et bon courage à tout le monde!
ESI à Granville!!! Ca y'est c'est fait!!!!ouf!
"urgences"
bonjour à toutes et à tous!
j'ai lu dans différents forums et témoignages que les examinateurs à l'oral pouvaient demander si l'on regardait la série urgences et si elle nous plaisait???!!!!
qu'en pensez-vous et que diriez vous?? Tout le mOnde regarde non??????
j'ai lu dans différents forums et témoignages que les examinateurs à l'oral pouvaient demander si l'on regardait la série urgences et si elle nous plaisait???!!!!
ESI à Granville!!! Ca y'est c'est fait!!!!ouf!
Lors de sa sortie (il y a un peu moins d'une dizaine d'années !), la série a créé beaucoup de vocations. Or, ce n'est pas le reflet du métier dans la vraie vie ...... La question est posée pour savoir si vous arrivez avec un gyrophare greffé sur la tête, si l'urgence est la seule partie du métier que vous ayez jamais envisagé .....
Le fait de regarder la série n'est pas "éliminatoire"
Par contre, le fait de n'envisager que l'urgence pour le métier ..... là, ça coince +++
Le fait de regarder la série n'est pas "éliminatoire"

VB - IDE
A mon avis, les intrigues de la série n'ont pas grand chose à voir avec ce qui se passe dans les services d'urgence en France. Déjà, rien que la brutalité avec laquelle ils manipulent les blessés me fait frémir à chaque fois : ils ont tendance à confondre vitesse et précipitation...
Quand on voit des reportages sur les services d'urgence en France, je trouve que l'ambiance est beaucoup plus sereine...
Ce qui ne m'empêche pas d'adorer la série ; mais pour moi, ça reste une série de fiction qui ne reflète pas vraiment la réalité.
Et je ne me vois pas leur dire à l'oral que c'est la série qui m'a donné envie d'être infirmière, d'autant plus que ça n'est pas du tout le cas...
Quand on voit des reportages sur les services d'urgence en France, je trouve que l'ambiance est beaucoup plus sereine...
Ce qui ne m'empêche pas d'adorer la série ; mais pour moi, ça reste une série de fiction qui ne reflète pas vraiment la réalité.
Et je ne me vois pas leur dire à l'oral que c'est la série qui m'a donné envie d'être infirmière, d'autant plus que ça n'est pas du tout le cas...

Infirmière libérale depuis 2012
La prise en charge est effectivement différente, les règles d'hygiène aussi. Par contre, les gestes et les séquences de réanimation sont très réalistes. je m'en sers régulièrement pour l'enseignement !!!
Quand à ce qui se dit à l'oral ..... vous pourriez être surpris !!!! L'an passé, une candidate nous a dit, très sérieusement, vouloir faire infirmière pour faire de l'humanitaire, "Pour aller évangéliser le bon peuple noir ...", véridique ....., une autre nous a expliqué qu'il ne fallait pas prendre les candidates précédentes, parce qu'elles étaient mal habillées, et que la tenue vestimentaire reflétait l'esprit du candidat .......
Bon, pour URGENCES, c'est à mettre au même niveau que si un candidat veut faire infirmier pour s'occuper des bébés, juste pour faire puer ..... la vision du métier est tronquée. Il s'agira, pour le jury, de vérifier si le candidat veut faire puer ou auxiliaire de puer, et s'il a bien intégré que les stages et la formation concernent l'ensemble de la population ..... de BB à la personne très âgée.

Quand à ce qui se dit à l'oral ..... vous pourriez être surpris !!!! L'an passé, une candidate nous a dit, très sérieusement, vouloir faire infirmière pour faire de l'humanitaire, "Pour aller évangéliser le bon peuple noir ...", véridique ....., une autre nous a expliqué qu'il ne fallait pas prendre les candidates précédentes, parce qu'elles étaient mal habillées, et que la tenue vestimentaire reflétait l'esprit du candidat .......
Bon, pour URGENCES, c'est à mettre au même niveau que si un candidat veut faire infirmier pour s'occuper des bébés, juste pour faire puer ..... la vision du métier est tronquée. Il s'agira, pour le jury, de vérifier si le candidat veut faire puer ou auxiliaire de puer, et s'il a bien intégré que les stages et la formation concernent l'ensemble de la population ..... de BB à la personne très âgée.
VB - IDE
Re: "urgences"
sofyy a écrit :bonjour à toutes et à tous!
C'est surtout pour voir ta vision et ta réflexion sur la profession et l'hôpital.
mkp a écrit :A mon avis, les intrigues de la série n'ont pas grand chose à voir avec ce qui se passe dans les services d'urgence en France. Déjà, rien que la brutalité avec laquelle ils manipulent les blessés me fait frémir à chaque fois : ils ont tendance à confondre vitesse et précipitation...
Par contre je ne vois pas en quoi ce serait gênant de dire que certaines séries télévisées ont donné l'envie de... Chacun son parcours...
Pour la série Urgences, le réalisme médical est parfois un bon cours de médecine générale même si bien sûr il y a des erreurs et des oublis ou des raccouris. Cela dit c'est vrai qu'on ne peut comparer un Trauma Center américain et un SAU français ne serait-ce que par l'organisation des secours et des services d'accueil... Là bas le médecin de SMUR n'appelle pas toujours le déchocage pour dire "on arrive"..., les équipes là bas posent des drains à tout va aux urgences etc etc... C'est vraiment très différent...
concours ifsi ts le meme jour!!!
bonjour,
je suis nouvelle sur le site, qui à l'air vraiment bien d'ailleurs.
comment se présenter à plusieurs concours alors que la date est identique pour tous dans ma région (06), à savoir le 01/04/06 sauf pour la Croix Rouge : 006/05/06.
J'ai vu que certaines ont passé 4 ou 5 concours en meme temps....
Merci de votre aide,
lyseane
je suis nouvelle sur le site, qui à l'air vraiment bien d'ailleurs.
comment se présenter à plusieurs concours alors que la date est identique pour tous dans ma région (06), à savoir le 01/04/06 sauf pour la Croix Rouge : 006/05/06.

J'ai vu que certaines ont passé 4 ou 5 concours en meme temps....
Merci de votre aide,

lyseane
lyseane
-
- Régulier
La CRF est privée donc c'est un concours à part.Pour les IFSI publics il faut faire deux choix par exemple CHU de Nice en premier choix puis CH de Cannes en deuxième sachant que c'est dans ton école de premier choix que tu passes le concours mais si tu es mal placé sur la liste complémentaire dans l'école de choix n°1 et qu'il reste des places à l'école de choix n°2 tu pourras intégrer celle-ci.C'est normal qu'ils font ça c'est pour laisser la chance à tout le monde sinon tout le monde s'inscriraient de partout.Si tu veux te présenter à plusieurs concours tu devras t'inscrire à des IFSI en dehors de la PACA. 

Dernière modification par Chantal06 le 29 janv. 2006 16:57, modifié 1 fois.
V. Benet a écrit :Bon, pour URGENCES, c'est à mettre au même niveau que si un candidat veut faire infirmier pour s'occuper des bébés, juste pour faire puer ..... la vision du métier est tronquée. Il s'agira, pour le jury, de vérifier si le candidat veut faire puer ou auxiliaire de puer, et s'il a bien intégré que les stages et la formation concernent l'ensemble de la population ..... de BB à la personne très âgée.
Euh...

Et que bien sur, j'étais consciente que la formation infirmière porte essentiellement sur les adultes

Sinon, aucune question pour ma part sur "Urgences".. Dommage, je suis fan

Infirmière puéricultrice