archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

pamplemousse a écrit :Que dirais-tu de ce que la cadre du service où je fais mon stage m'a dite vendredi " si tu nettoies ce toilette et que t'arrives à enlever le tartre, je te mets 20 à ton stage ! " ?

Je me dirais qu'il s'agit d'humour. Parce que des réflexions de ce style, j'en sors régulièrement aux étudiants. Par exemple, faire une "formation café", ajouter qu'il y aura une évaluation la semaine prochaine et que c'est là-dessus que portera la note.
carolynou
Adepte
Adepte

petit cas concret

Message par carolynou »

Voilà j'ai un petit cas concret de pneumologie avec des questions je voudrai savoir si mes réponses vs paraissent correctes:

M. X 60 ans inssuffisant respiratoire chronique arrive ds un service de pneumo ce jour.
Il présente ls signes cliniq suivants:
:fleche: une dyspnée
:fleche: une fièvre à 38.5°C depuis qlq jours
:fleche: Une altération de l'état général en particulier une anorexie et un amaigrissemt de 6kg en 4 semaines
:fleche: Des expectorations purulentes de moyenne abondance
:fleche: Une dysurie depuis 24h
:fleche: Une cyanose modérée des extrémités

Ds ls antécédents on note:
-un tabagisme sevré depuis 10ans
-une tuberculose pulmonaire il y a 8ans
-des crises d'asthmes répétées la dernière datant de 6mois

Après exam du patient, l'interne prescris ls exam suivant:
:fleche: Une NFS
:fleche: Une CRP
:fleche: 3 hémocultures
:fleche: des gaz du sang
:fleche: Un exam cytobacteriologique des crachats (ECBC)
:fleche: Une recherche de BK ds l'expectoration
:fleche: Une radio pulmonaire
:fleche: une intra dermo à 10UI
:fleche: un ECBU

La question est:
expliquez l'interet de chacun des exam prescrit envs aidant des élémt du texte :?: :?: :?: :?:

voici les réponses que je propose:

:fleche: La NFS permet d'apprecier la présenced'une réponse immunitaire grace à la formule leucocytaire car le patient présente de la fièvre ce qui pourrait correspondre à la réponse immunitaire de l'organisme face à une agression

:fleche: La CRP pmt de dépister une réaction inflammmatoire le fait que ce patient présente une fièvre peut orienté vers une reaction inflammatoire

:fleche: Les hémocultures permet de retrouver des bactéries ds l'organisme qui pourrait être à l'origine de cette hyperthermie

:fleche: Les gaz du sang permettent de vérifier l'hématose du patient car il présente une cyanose

:fleche: l'ECBC permet de dépister la présence de germes qui pourraient être à l'origine des expectorations purulentes de mr X

:fleche: Une recherche de BK est interessante car mr X présente une altération de l'état général ce qui est un signe lors le la tuberculose

:fleche: la radio pulmonaire permet de vérifier si Mr X présente des signes évocateurs de la tuberculose (nodule, infiltratset cavernes)

:fleche: l'IDR permet de connaitre l'état immunitaire de mr X vis à vis de la tuberculose

:fleche: L' ECBU est fait car mr X présente une dysurie qui pourrait etre due à une infection urinaire d'ou l'interet de cet exam.

Voilà les réponses qui me semblent bonnes ms je ne suis pas sure à 100% donc si vous voyez des erreurs ou des éléments manquants merci de me le signaler!!
:)
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

D'un IFSI à l'autre, l'articulation des stages, le nombre de formateurs et quelques autres paramètres, font que oui, les MSP peuvent avoir lieu dès le premier stage. Mais le niveau attendu est, bien évidemment, différent de ce qui serait attendu sur un dernier stage de première année, par exemple ...
VB - IDE
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

moi je viens de finir mon 1er stage et j'ai eu une msp.
Tout s'est bien passé.Ils tiennent compte que c'est le 1er stage stress pas et tt ira bien.
bon courage pr la suite
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

:up2: personne pour m'aider?????????
SVP j'ai mon éval demain!! et il me reste qlq doutes!!!!!!!
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

j'ai bien recu ta trame Blue Dolfin 68 je t'en remerci beaucoup. Elle va mettre d'une très grande aide.
Infirmière depuis le 12 mai 2009
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

ecoute de point de vue, c'est correct!
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

dans l'ensemble je suis d'accord avec tes réponses!
petit rajout : la radio pulmonaire : pour observer tout autre image qui favoriserait tel ou tel diagnostic (du liquide, des lésions... etc...)

voilà! :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
TIBEYRE
Adepte
Adepte

1ERE MSP ET ANGOISSE!

Message par TIBEYRE »

Bonjour, je suis en 1ere année et je vais passer ma 1ere MSP courant février.

Je suis un peu perdue et j'aimerais que vous me racontiez comment cela se passe , quels sont vos conseils

d'avance merci
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
pamplemousse
Habitué
Habitué

Message par pamplemousse »

Eh non Léopold, c'était du demi-humour venant d'elle car elle voulait réellement que je nettoie ce c... Peut-être l'humour venait de la note !
Par contre ce que tu dis à tes étudiants je l'ai régulièrement entendu et moi, ça me détend pas du tout même je trouve ça lourd . J'adore l'humour mais quand c'est des autres qu'on se fiche . :clin: pas de moi !
Mais quand je serai diplomée je ne me gênerai pas moi non plus ... :malefiq:
misseringuette

Message par misseringuette »

cher TIBEYRE, ayant passé ma 1ere msp il y a un mois, je peu tenter de t'expliquer comment ca se passe!!!!
C'est tout simple, ton jury arrive, tu monte dans la chambre de ton patient avec lui, tu présente le jury a ton patient et n'oubli pa de mettre la présence:)
tu réalise ensuite ton soin!! le jury t'observe simplement!!! essaie de ne pas penser qu'il son derriere toi et réalise ton soin comme tu le fait en temps normal!
une fois ton soin fini tu va dans une piece et tu énnonce ta démarche de soin!!!
voila!!!!!!!
sinon ben reste zen car plus tu es stressé et plus tu fait d'erreur d'hygiene que tu ne ferais pa en tan normal!!!!!
si javais un autre conseil a te donner se serais de bien préparer ta msp avant (bien penser a ton organisation du soin) et si tu le peut demande a une aide soignante te venir te regarder travailler et montre ta démarche a un infirmier qui pourra te donner des conseil pour l'améliorer si besoin!!!

voila jespere que ca t'aura aidé et bon courage a toi

misseringuette ESI 1ere Année a Niort
titia167

Message par titia167 »

Salut

Alors je sais que la 1ere MSP comme toute les suivantes et un evenement tres stressant mais ne panique pas pour ta 1ere MSP tu vas devoir presenter une DDS et un soin choisit un soin ou tu es a l'aise du style aide a la toilette ou toilette complete, pdt que tu feras ton soin parle avec ton patient c tres apprecier par le jury, et prends ton tps o debut c tjs difficile, essaye ossi de te faire evaluer par le cadre du service avant ta msp il ou elle pourra t'aider en te disant ce qui va et ce qui ne va pas sur ton soin

Pour ta dds il faut que tu connaisses ton patient sur le bout des doigts:
-situation personnelle description physique, situation familiale etc etc
-prise en charge
-situation medicale avec les possibles allergies, ATCD, et motif d'hospitetc
-Besoins perturbés

Tu vas voir essayes egalement de faire lire tes dds o IDE ou cadre (pas celle que tu vas presenter) et apres ca va rouler

surtout respire bien et vas y tranquille

Voila, j'espere avoir pu t'aider
Laeti

Un sourire ne coûte rien, il enrichi celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

merci pour vos conseils, y a t'il quelqu'un d'autre qui peut raconter?
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
misseringuette

Message par misseringuette »

moi je vien de faire mon 1er stage et ma premiere msp,cela c'est bien passé j'ai été évaluée sur une toilette complete au lavabo!!!! le stage était en gériatrie.
j'avai 12 semaine de cour derriere moi mais 0 h de cour sur le module personne agée!!!!
voila bon courage a toi

misseringuette ESI 1ereA a niort
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Nous n'avons pas forcément tous eu notre 1ere MSP à notre 1er stage mais tous eu une MSP formative, ce qui est vraiment bien.. On savait à quoi s'attendre et ça aide beaucoup !

Bon courage !
Infirmière puéricultrice
Verrouillé