T.F.E. le tranfert et le contre transfert
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
en fait, je suis plus partie vers la notion de "don et contre-don" c'est la théorie de Marcel MAUSS.
ça rejoint le tranfert et le contre-transfert, dans le sens où l'on évoque un lien entre le fait d'informer et la difficukté que cela engendre par la suite.
par contre je ne connais les théories de communication de Palo ALTO?
ça te dérangeré de m'en parler un peu plus?
en tout je te remercie tu as bien cerné mon sujet.
ça rejoint le tranfert et le contre-transfert, dans le sens où l'on évoque un lien entre le fait d'informer et la difficukté que cela engendre par la suite.
ça te dérangeré de m'en parler un peu plus?
en fait, je suis plus partie vers la notion de "don et contre-don" c'est la théorie de Marcel MAUSS.
ça rejoint le tranfert et le contre-transfert, dans le sens où l'on évoque un lien entre le fait d'informer et la difficulté que cela engendre par la suite.
ça te dérangerait de m'en parler un peu plus?
ça rejoint le tranfert et le contre-transfert, dans le sens où l'on évoque un lien entre le fait d'informer et la difficulté que cela engendre par la suite.
ça te dérangerait de m'en parler un peu plus?
Tu cherches à "Systémique"-"ecole de Palo alto" et des auteurs comme Bateson et Watzlawicks ("une logique de la communication"-chez Seuil) par ex. Ce sont des chercheurs qui ont revolutionnés la psy et la compréhension de la communication chez l'homme. Indispensable à lire...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
TFE: gestion d'une pathologie grave en lien avec son vécu
bonjour, je suis étudiante en 2e année. Je viens de m'inscrire sur ce forum très instructif.
Je souhaite faire mon TFE sur le ressentit des IDE qui se retrouvent confrontées à une pathologie grave et en lien avec leur propre vécu.
Ma question de dépard n'est pas encore claire mais je cherche à savoir si c'est un sujet "bateau" ou difficilement exploitable........
merci d'avance
Je souhaite faire mon TFE sur le ressentit des IDE qui se retrouvent confrontées à une pathologie grave et en lien avec leur propre vécu.
Ma question de dépard n'est pas encore claire mais je cherche à savoir si c'est un sujet "bateau" ou difficilement exploitable........
merci d'avance
je vais tenter de repondre aux questions, et c'est pas gagné.....
nous avons tous des antécédents familiaux, plus ou moins graves, qui nous ont marqué, endeuillé..... et donc je voudrais parler de la gestion émotionnelle d'une IDE face à un patient atteint de cette même pathologie (familiale)..... suis-je claire ?
quant au lien avec le patient, le vécu personnel influence nos actes et nos comportements avec le patient, ce qui peut être :
-bénéfique, positif dans notre relation avec les patients si l'on se connaît suffisemment et que l'on accepte nos limites
-négatif si pour se protéger on érige des barrières...refoulement....

nous avons tous des antécédents familiaux, plus ou moins graves, qui nous ont marqué, endeuillé..... et donc je voudrais parler de la gestion émotionnelle d'une IDE face à un patient atteint de cette même pathologie (familiale)..... suis-je claire ?
quant au lien avec le patient, le vécu personnel influence nos actes et nos comportements avec le patient, ce qui peut être :
-bénéfique, positif dans notre relation avec les patients si l'on se connaît suffisemment et que l'on accepte nos limites
-négatif si pour se protéger on érige des barrières...refoulement....

Bonjour
Je te conseillerais les concepts suivants:
transfert/contre transfert
Inconscient collectif famillial (voir les ecrits de Jung)
Psychogénéalogie (voir les ecrits de Anne Schutzenberg ancelin
"Aie, mes aieux")
representation sociale
Voila
Bye
Je te conseillerais les concepts suivants:

Voila
Bye

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
TFE Transfert, projection et jeune soignant
Salut à tous, E.S.I en 3eme année je suis a la reherche de témoignage concernant la difficulté pour un jeune soignant de soigné quequ'un proche de son age.
En ce qui me concerne, un sentiment de perte de tte crédibilité a tendance a m'envahir lors de la prise en charge de ses patients.
Ai-je un probleme de projection? de transfert ou contre transfert?
Merci d'avance pour vos riches réponses.
En ce qui me concerne, un sentiment de perte de tte crédibilité a tendance a m'envahir lors de la prise en charge de ses patients.
Ai-je un probleme de projection? de transfert ou contre transfert?
Merci d'avance pour vos riches réponses.

cedr1c a écrit :ou? quand? comment?
c'était au cours de mon 3em stage de première année en ortho traumato, je prenais en charge un jeune homme de 19ans (j'en avais 18!) un polytrauma moto et je passais environ 1h15 a faire tt ses pansement (fémur, tibia et humérus) et il m'était difficile d'engager la conversation ac ce jeune homme, de koi lui parler? j'étais completement envahit par un sentiment de mal etre! j'essai de déterminer (ds la limite du possibl) l'origine de ce mal etre!
j'ai déjà écris et analysé légerement la situation, peut-etre te l'envoyer si ça t'intéresse vraiment pour comprendre.