archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

C'est pareil aussi dans ma promo!
Les premières MSP ça a été, mais pour les deuxièmes c'est moyen. Les formateurs ne nous ont rien laissé passer...
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Pour moi, c'est les 2.Le note me permet de me situé par rapport aux autres stagiaires qui sont dans le même service que moi et l'appréciation à connaitre mes lacunes et mes points fort.
C'est pour ça que si j'ai 17 alors que tout le monde à 19, je me pose des questions :roll:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Chez nous les profs mettent volontairement < 8 en MSP si la MSP est moyenne (10 ou 11) pour offrir à l'etudiant une deuxieme chance et avoir un meilleur dossier scolaire (sachant que la MSP où la note est < a 8 n'apparrait pas sur le dossier scolaire apparement)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
purple7vanille
Habitué
Habitué

Message par purple7vanille »

chaque 3ème année c'est la cata : :(

dess notes entre 0,5 et 3 ne sont pas rares :pleure:
en 3ème année il y a de quoi se poser des questions ! :?:

il faut présenter des élèves au top pour le DE, on a donc pas le droit à l'erreur !
...Catherine...
Habitué
Habitué

Message par ...Catherine... »

Nous, dans notre IFSI, on fait de l'Anglais en TD (c'est-à-dire 2h toutes les 3 semaines). :lol:
ESI en 1ère année - Saint-Quentin (02100)
cedr1c

Message par cedr1c »

donc si on en ecoute certains, il ne faut rien ecrire dans les rapports de stage; mais si lors de ton embauche, ta collegue qui est une daube mais qu'on a préservé est prise a ta place, tu trouveras cela juste?
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Laury a écrit :effectivement, ce n'est pas judicieux de mettre les points négatifs sur une feuille de stage, mieux vaut les dire oralement. les feuilles de stage sont repris par les employeurs lors d'une prise de poste. les feuilles de stage servent avant tout à aider l'esi pas à le descendre... :saut:

Je pense qu'on est humain et qu'on ne peut pas être parfait.On ne t'aide pas forcément en ne méttant que les points positifs.
Je suis sur que chacun d'entre nous a plus de facilité à faire certaines choses et que même avec le DE en poche depuis 10 ans, on ne peut pas être compétent de partout.Je crois que le plus important pour un employeur est de constater l'évolution positive des points faible et ce qu'il te reste à améliorer pour être optimum dans son service :clin:
IDE 2008
Puéricultrice 2014
purple7vanille
Habitué
Habitué

je trouve qu'on est tous assez grands pour prendre en compte nos défauts si on nous les dit objectivement (surtout si les mêmes faits sont reprochés 2 stages de suite ...on se pose des questions)

On a tous des imperfections (sauf ceux qui se prennent pour ...
.
A-t-on réellement besoin de nous les réécrire sur la feuille de stage ?

excusez-moi mais "sommes nous assez bêtes ou avons nous si peu de mémoire qu'il faille en rajouter une couche "?

rabacher les petites erreurs par écrit ne doit pas être systématique :

certains professionnels nous attendent avec les appréciations comme une épée de Damoclès. :mal:
Du coup , certains élèves ne travaillent que pour cette feuille.
oubliant qu'au bout de leurs doigts il y a des patients,oubliant qu'à côté d'eux il y a des étudiants sur lesquels on ne doit pas marcher ! :malefiq:
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

stetho a écrit :Bonsoir!

Et si vous transmettiez votre démarche de soins aux modérateurs afin qu'il la mette à disposition de tous sur le site?

Cela vous faciliterait la tâche, non?

Bonne soirée!

c'est une excellente idées mais il faut qu'ikls me communiquent une adresse mail mais je leur enverrai volontier! :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

As-tu jeté un oeil ici ?
tito
VIP
VIP

Message par tito »

J'ai discuté avec ma formatrice sur l'enseignement de langues etrangeres à l'IFSI (mon thème etant la communication avec le patient etranger entre autre) Elle m'a expliqué que les cours de langues etrangere (l'anglais notamment) est prevu, mais les budgets ne sont pas alloués aux IFSI donc :roll:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Stéphy
Forcené
Forcené

Message par Stéphy »

B'en moi je suis en plein dedant... :(
J'ai 3 rattrapages, je viens d'en passer 2, il me manque le dernier demain. Verdict la semaine prochaine.... En tout cas, pour moi c'est beaucoup plus stressant et plus dur, surtout quand tu revois des modules vus en tout début d'année...

Bon courrage!!
jeune IDE!!!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je ne suis qu'en 1ere année mais je ne vois pas pourquoi on devrait me reprocher les mêmes choses sur plusieurs stages.L'objectif n'est il pas de s'améliorer et par conséquent de ne pas refaire les mêmes érreurs?
De plus, je pense que les éleves qui ne travaillent que pour cette feuille en oubliant les patients sont forcément repérés et donc mal noté.
Moi, si je devais recruter des IDE, je serais la 1ere à me servir de ces feuilles pour objectiver mes embauches.Avant d'être une épée de Damocles, je pense qu'elles sont avant tout le reflet de nos 3 ans d'études et de nos compétences.
En ce qui concerne les autres étudiants en stage, je ne vois pas pourquoi le fait de courir apres les bonnes notes et appréciations peut leur être préjudiciable.On a tous nos défauts et nos qualités et le travail d'équipe commence par la complémentarité.je ne suis pas sur que l'ESI qui fait du leche botte en cassant du sucre sur le dos des autres et en éssayant de passer avant tout le monde aura forcément une meilleure note.
De plus, au cours des 3 ans, on a quand même l'occasion d'aller sur 15 lieux de stage différents.On ne peut quand même pas être au top ou se planter systématiquement.
Je persiste à dire que nous sommes en formation pour apprendre et que nous faisons forcément des érreurs qu'il est bien de souligner pour s'améliorer.L'objectif reste le DE qui considere que nous sommes apte à éxercer. :clin:
IDE 2008
Puéricultrice 2014
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonjour, nous les rattrapages étaient regroupés à la fin de l'année. Dans mon IFSI, les formateurs créent l'éval et le rattrapage en même temps, les sujets sont ensuite tirés au sort.

En général, les questions n'étaient pas les mêmes, les élèves savaient donc par élimination ce qui pouvait plus ou moins tomber au rattrapage... :clin:
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
purple7vanille
Habitué
Habitué

si si , on peut te reprocher les mêmes choses durant 2 stages de suite !
par exemple , on me reproche d'être trop bonne poire :oops:

dans certains stages , .on te compare aussi à ta collègue sans au préalable se préocuper de ce que tu vaux vraiment au départ.

je suis d'accord avec le fait que nous sommes là pour apprendre et pour progresser en tant qu'étudiants mais tous ne l'ont pas intégré !

je me servirais aussi de mes feuilles de stage pour mon embauche (parce qu'elles me reflètent) mais encore une fois , il y a des stages qui se passent moyennement car tu n'es pas compris ou mal perçu;dans ce cas , l'appréciation n'est pas en rapport avec ton comportement et ta personnalité vraie.Avec la meilleure volonté et la meilleure motivation du monde , tout n'est pas parfait

le DE nous donne le droit d'être aptes à exercer dis-tu,tu as raison "skikinoune"
mais ce n'est pas fini :!:
un jeune DE n'est pas non plus à l'abris d'erreurs et il faut du temps pour arriver à être performant
on ne sait jamais tout et nul n'est parfait ...mais on peut progresser :)
Verrouillé