Caricature de Mahomet: être ou ne pas être....

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

croustet a écrit :et pourquoi pas la reproduction des pigmés en amazonie mais pour etre plus serieuse ben je m'en fiche j'en ai meme pas entendu parler

ben faut écouter les infos ils en parlent en boucle depuis plus de 2 jours.....

Argrath le Troll a écrit :J'en pense que je suis heureux de vivre en France ou la laicité est un principe et ou la caricature est autorisée quel que soit le sujet

grace à ces principes le rédac de france soir a sauté...... vive la france libre lol
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
samia1
Habitué
Habitué

Message par samia1 »

oui et bien sur,ce journaliste se sert de l'islam pour faire passer son message sur toutes les religions. mon oeil? pourquoi n'a t'il pas dessiné le christ alors?
moi, en tant que musulmane (et extremement fière de l'être), je me suis sentie visée par cette caricature ou plutot j'ai senti que ma religion a été agressée et directement visée.
quand il s'agit de critiquer l'islam,on trouve toujours des excuses pour le faire, par contre,si c'était une caricature sur le judaisme ou sur un rabbin, ca aurait entrainé des révoltes pas possible, beaucoup plus de personnes aurait pris le parti de sanctionner ce journaliste.

je trouve ca abberrant!!!

SAMIA
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
sandrenorheim
Accro
Accro

samia1 a écrit :quand il s'agit de critiquer l'islam,on trouve toujours des excuses pour le faire, par contre,si c'était une caricature sur le judaisme ou sur un rabbin, ca aurait entrainé des révoltes pas possible, beaucoup plus de personnes aurait pris le parti de sanctionner ce journaliste.

je trouve ca abberrant!!!

SAMIA

tu as sans doutes tes raisons mais la tu as jugement aussi très réac et lance une supposition qui peut s'avérer fausse!!!!! alors stop aux suppositions....
quand on caricature Le Pen, Sarko, Hollande, Besancenot (et certaines caricatures sont bien hard) il n'y a pas de scandale....
Les religions sont elles intouchables????? Les Dieux aussi?????
allons il faut arrêter les paranoïas aigues sur les religions....

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Tu fais de la démagogie Samia ou tu oublies bien vite l' actualité !

Quand les caricatures du pape Jean-Paul 2 sont apparues dans la presse , le Vatican n' a pas fait tout un cirque juste pour quelques dessins humoristiques .

Le drapeau de la France ou d' un autre pays n' a pas été brûlé , des messages de haine n' ont pas été proclamé à la face du monde dans les médias des pays musulmans et des scènes d'hystérie collective ne se sont pas produites , ni des menaces de mort .

Il faut remettre les choses à eur place et à leur juste valeur !

La France est un pays laïc depuis plus d' un siècle . la religion n' a pas à s'immiscer dans la vie quotidienne des gens .

Quand des publicitaires ont utilisé un tableau de Léonard de Vinci représentant " La Céne " ( Jésus et ses apotres ) , t'es-tu insurgé contre eux sous prétexte que cela était blasphématoire ?

Et pourquoi parles-tu des Juifs et des rabbins ?

Ce que je trouve abherrant , c'est de sanctionner un journaliste et qu'un journal d'un pays libre s'auto-censure sous la pression des religieux ! :malefiq:
marie-pierre
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

haricot vert a écrit :Ce que je trouve abherrant , c'est de sanctionner un journaliste et qu'un journal d'un pays libre s'auto-censure sous la pression des religieux ! :malefiq:

:fleche: Tout à fait d'accrd!! je trouve ça intolérable... La liberté d'expression est au dessus de tout...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

moi j'attend avec impatience la cararicature de jesus avec un enfant! puisque certains curé ont ete condamné pour pedophilie!!

alors a vos dessins!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

syskhann™ a écrit :
haricot vert a écrit :Ce que je trouve abherrant , c'est de sanctionner un journaliste et qu'un journal d'un pays libre s'auto-censure sous la pression des religieux ! :malefiq:

:fleche: Tout à fait d'accrd!! je trouve ça intolérable... La liberté d'expression est au dessus de tout...

Absolument !

C'est comme ça que les sociétés avancent , progressent et que les peuples apprennent à vivre avec des gens différents qui pensent différemment !

La caricature fait partie du mode de vie et de pensée occcidentale depuis des siècles , même au temps où les gens se faisaient griller sur le bûcher par l' inquisition .
marie-pierre
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

tassa78 a écrit :moi j'attend avec impatience la cararicature de jesus avec un enfant! puisque certains curé ont ete condamné pour pedophilie!!

alors a vos dessins!

:fleche: Le message type de "troll", qui sans argumentation lance un post qui sent la rancune d'une personne n'acceptant la caricature qui a été faites dans les journaux, mais qui au lieu de défendre son point de vue, préfére lancer une attaque sur une autre religion... Comme la religion juive a déjà été attaqué dans un post différent , on prend la catholique...
Mais sache qu''une multitudes de caricatures ont été faites sur cette religion, et ceux en tout cas dans notre pays, depuis la Révolution ( soit 1789 au cas ou... )... donc la dessus je crois que cette religion n'a plus rien a craindre...

P.S.: la pédophilie n'est en rien un caractère spécifique a la religion catholique, mais semble aussi toucher les autres religions monothéistes... encore faut-il avoir l'ouverture d'esprit nécessaire pour se tenir au courant de tout...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

D'apres ce que j'ai compris ces dessins se moquent d'une facon de penser l'islam, celle qui est celle des tartuffes, c'est a dire utiliser le dogme d'une religion au service des interets propres. Je suis surpris que l'on trouve des gens pour défendre cela...
Mais même, nous sommes en France ou la liberté de conscience est théoriquement totale. Critiquer une religion quelle quelle soit n'est pas un crime, comme ce n'est pas un crime que vous pensiez que je vais finir en enfer parce que je ne crois pas et critique vigoureusement tte forme de religion. Ce que je pense sur une religion ne vous regarde pas, ce que j'ecris, dis sur une religion ne vous regarde pas...attaquer l'islam, le catholicisme, ou le judaïsme ne signifie pas que j'attaque les maghrébins, les arabes, les perses, les indonésiens, ou les européens ou les israeliens. EN AUCUN CAS (et je vois très bien ou est le piège) critiquer une religion relève du racisme...c'est un fantasme de l'esprit.
La religion relève strictement de la sphère privée et les croyances n'ont rien a faire ds la sphère publique.
Je vous rappele que le Coran dit de respecter les "religions du livre", que vous vénérez le même dieu; et que par conséquent critiquer une des autres religions monothéiste quelle que soit la raison me semble criticable.
Si vous croyez en Mahomet, vous croyez au Christ (en tant que prophète) et en Moïse...
Enfin personellement je ne suis pas "extremement fier" d'etre athée a 100%, juste heureux de l'être... :D
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

Il n'y a aucune rancune chez moi je ne crois pas en Dieu en revanche tu oses remettre en cause mon post avec une rancune illegitime pour un defenseur de la liberté d'expression...Qu'elle argumentation justifie que l'on identifie le prophete d'une religion à un egorgeur de femme ou à un terroriste...J'attends ta réponse...Et lorsque l'on amalgame le comportement d'individu contemporains à celui d'un prophete alors je denonce une diffamation !! Tu declares que les autres religions ont egalement été caricaturées...Certe mais jamais à ce niveau...Pour moi l'equivalent c'est de faire un amalgame entre Jesus le fil de dieu des chretiens et ces curés pedophiles...Sur le même ton j'imagine bien Jesus representé en pedophile vicieux à la sortie d'une école primaire ou Moise clamant les dix commandements qui seraient : 1) Tu ne tueras point sauf les palestiniens, tu ne volera point sauf les palestiniens...Ce genre de caricature ne me ferait pas rire du tout car elle engendre un amalgame dangereux et irrespectueux envers les croyants...

P.S.: Le terrorisme n'est en rien un caractère spécifique à la religion musulmane, mais semble aussi toucher les autres religions monothéistes... encore faut-il avoir l'ouverture d'esprit nécessaire pour se tenir au courant de tout...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

tassa78 a écrit :Il n'y a aucune rancune chez moi je ne crois pas en Dieu en revanche tu oses remettre en cause mon post avec une rancune illegitime pour un defenseur de la liberté d'expression...

Qui es tu pour décider ce que penses une personne?
Qui es tu pour dire a qq qu'il "OSE"?
Qui es tu pour décider de ce qui est légitime ou illégitime?
tassa78 a écrit :Qu'elle argumentation justifie que l'on identifie le prophete d'une religion à un egorgeur de femme ou à un terroriste...J'attends ta réponse...Et lorsque l'on amalgame le comportement d'individu contemporains à celui d'un prophete alors je denonce une diffamation !!

Quelle argumentation justifie que des individus au nom d'une religion egorgent ou pratiquent le terrorisme?
tassa78 a écrit :Tu declares que les autres religions ont egalement été caricaturées...Certe mais jamais à ce niveau...

Je crois que tu n'as jamais vu les guignols sur les curés catholiques pédophiles, ni les caricatures qu'ont a pu faire de l'eglise catholique a la fin du 19° siècle en france.
Que pense tu de ce juif, qui pendant la guerre, en plein ghetto de Varsovie avait écrit sur un panneau a son balcon:
"Merci Dieu de nous avoir fait le peuple élu....mais tu ne pourrais pas en choisir un autre".
Quelle amertume et quelle drolerie chez un homme qui se savait condamné a mort, aux pires sévices a cause de sa religion!!!! Et pourtant, quelle férocité...
tassa78 a écrit :Pour moi l'equivalent c'est de faire un amalgame entre Jesus le fil de dieu des chretiens et ces curés pedophiles...Sur le même ton j'imagine bien Jesus representé en pedophile vicieux à la sortie d'une école primaire ou Moise clamant les dix commandements qui seraient : 1) Tu ne tueras point sauf les palestiniens, tu ne volera point sauf les palestiniens...

Personnellement je ne trouverais pas ca très drole, mais pkoi pas...
tassa78 a écrit :Ce genre de caricature ne me ferait pas rire du tout car elle engendre un amalgame dangereux et irrespectueux envers les croyants...

Si tu le dis...
tassa78 a écrit :P.S.: Le terrorisme n'est en rien un caractère spécifique à la religion musulmane, mais semble aussi toucher les autres religions monothéistes...

J'irais plus loin, je crois qu'on ne tue jamais aussi allegrement que lorsque l'on croit. Puisque c'est au nom de son Dieu, quel qu'il soit et qu'ainsi on sauve son ame. :roll:
:fleche: 6ème commandement!!!!! valable pour les trois religions monothéistes!!!!!!!
tassa78 a écrit :encore faut-il avoir l'ouverture d'esprit nécessaire pour se tenir au courant de tout...

Voici deux concepts:
:fleche: ouverture d'esprit
:fleche: religion
Cherchez l'erreur
:clin:
sandrenorheim
Accro
Accro

une chanson qui prouve aussi que les chrétiens en prennent pour leur grade : Sexo y religion de SKA-P (le mieux c'est sur scene ou pipo apparait en "curé").... et quand je pense que ce sont des espagnols et quand l'on sait l'importance de la religion la bas.....

et oui j'essaie de me tenir au courant....

haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

tassa78 a écrit :Qu'elle argumentation justifie que l'on identifie le prophete d'une religion à un egorgeur de femme ou à un terroriste...

Mais c'est de la CARICATURE .
C'est son rôle d' exagérer les choses et de dénoncer les dérives d' une religion , d' une politique ou d' un comportement humain ( ou autre )inacceptable ou indigne !
marie-pierre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

haricot vert a écrit :
tassa78 a écrit :Qu'elle argumentation justifie que l'on identifie le prophete d'une religion à un egorgeur de femme ou à un terroriste...

Mais c'est de la CARICATURE .
C'est son rôle d' exagérer les choses et de dénoncer les dérives d' une religion , d' une politique ou d' un comportement humain ( ou autre )inacceptable ou indigne !

+11111111111111111111111!!!!!!!!!!!!!!!!!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

tassa78 a écrit :moi j'attend avec impatience la cararicature de jesus avec un enfant! puisque certains curé ont ete condamné pour pedophilie!!

alors a vos dessins!

Vas-y personne ne t'en empêche , ça a l' air de te plaire et d'y tenir !

Pour moi et beaucoup d' autres :

Ouverture d' esprit et religion = pléonasme !
marie-pierre
Répondre