Caricature de Mahomet: être ou ne pas être....

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Haegen a écrit :attendez attendez

je comprends pas pourquoi on pourrais caricaturer l'église catho et son hippie aux mains percées et pas les autres religions.!!!!

on peut dire que l'islam comme les deux autres religions du livres est une sectes où se cachent de nombreux illuminés prêts à mourrir (mais sur tout à tuer au nom de l'amour de leur prochain :lol: :lol: ) sans être raciste mais seulement anticléricale
encore une fois celui avec la bombe dans le turban est très moyen mais les auteurs d'attentas suicide arrivant au WALHALLA pour s'entendre dire "olaola, mais on est en rupture de vierges" j'adore je trouve ça délire

donc pour voir celui ci je suis pret à défendre les nullités qui sont parus en meme temps

pour avoir la liberté d'expression, je suis résigné à entendre les délires racistes de Lepen de peur de ne plus pouvoir écouter, dire et aimer ce que MOI JE VEUX

j'ai fait 2 fausses manip coups sur coups désolé

j'ai oublié le truc en rouge au départ et je me suis cité au lieu de m'éditer

rappelons nous on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Alligator a écrit : Et puis Tassa précise très clairement, dans un de ces posts, ne pas croire en dieu alors pourquoi la qualifier de croyante attachée au dogme ? Je ne détiens pas la vérité, pas plus que toi ou Tassa alors exposons nos points de vue et pour l'amour de dieu ( :lol: ) ne cherche pas à convaincre, l'humilité est une vêrtue. Il faut bien que tu comprennes que le débat ne se limite pas entres non croyant d'un coté et croyants de l'autre. Moi je suis non croyant et contre ce type de caricature

Argrath le Troll a écrit :
Je ne cherche pas à convaincre des croyants attachés au dogme, je cherche à faire valoir des arguments, hors de question que je mèle la Shoah et les nazis a tout cela...

Comme quoi, on ne lis pas tjs ce que j'ecris. Ce n'est pas Tassa qui a commencé a faire des allusions a la Shoah et aux nazis. Donc mon message ne la "visait" pas.
Ceci dit j'aimerais a nouveau faire remarquer la différence de sémantique entre ceux qui sont contre ce type de critiques de la religion et ceux qui sont pour. Je rappele que je n'ais traité ni l'un ni l'autre de "simple d'esprit", "d'esprit faible", de "biquettes", de "Simpliste", de "peu cortiqués", "d'inculte"...
Faire valoir des arguments ok, les emballer ds du papier c.. très peu pour moi :x ras le bol de me faire insulter sur ce topic.
Ce message ne s'adresse pas a toi Alligator... ta reflexion était bonne et raisonnée, et pas insultante.
Je crois surtout que le genre de mots employés (et que je viens de citer) ne serais jamais employés ds une discussion en tête à tête, mais bien sur ici...sur un forum l'anonymat protège et on se permet n'importe quoi...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Alligator a écrit : Et puis Tassa précise très clairement, dans un de ces posts, ne pas croire en dieu alors pourquoi la qualifier de croyante attachée au dogme ? Je ne détiens pas la vérité, pas plus que toi ou Tassa alors exposons nos points de vue et pour l'amour de dieu ( :lol: ) ne cherche pas à convaincre, l'humilité est une vêrtue. Il faut bien que tu comprennes que le débat ne se limite pas entres non croyant d'un coté et croyants de l'autre. Moi je suis non croyant et contre ce type de caricature

Je ne cherche pas à convaincre des croyants attachés au dogme, je cherche à faire valoir des arguments, hors de question que je mèle la Shoah et les nazis a tout cela...

Comme quoi, on ne lis pas tjs ce que j'ecris. Ce n'est pas Tassa qui a commencé a faire des allusions a la Shoah et aux nazis. Donc mon message ne la "visait" pas.
Ceci dit j'aimerais a nouveau faire remarquer la différence de sémantique entre ceux qui sont contre ce type de critiques de la religion et ceux qui sont pour. Je rappele que je n'ais traité ni l'un ni l'autre de "simple d'esprit", "d'esprit faible", de "biquettes", de "Simpliste", de "peu cortiqués", "d'inculte"...
Faire valoir des arguments ok, les emballer ds du papier c.. très peu pour moi :x ras le bol de me faire insulter sur ce topic.
Ce message ne s'adresse pas a toi Alligator... ta reflexion était bonne et raisonnée, et pas insultante.
Je crois surtout que le genre de mots employés (et que je viens de citer) ne serais jamais employés ds une discussion en tête à tête, mais bien sur ici...sur un forum l'anonymat protège et on se permet n'importe quoi...

+ 1 !

Je pensais pouvoir confronter des idées , lire des contradicteurs sur ce topic ( CELA S'APPELLE : LA LIBERTE D'EXPRESSION ) sans pour autant lire des insultes et des messages sans argumentaires !

Ce genre d' attitude et de propos dégradants sont l' oeuvre de TROLLS :

NE LES NOURRISSONS PAS , NE LEUR REPONDONS PAS !
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Haegen a écrit :je comprends pas pourquoi on pourrais caricaturer l'église catho et son hippie aux mains percées et pas les autres religions.!!!!

on peut dire que l'islam comme les deux autres religions du livres est une sectes où se cachent de nombreux illuminés prêts à mourrir mais sur tout à tuer au nom de l'amour de leur prochain :lol: :lol:

encore une fois celui avec la bombe dans le turban est très moyen mais les auteurs d'attentas suicide arrivant au WALHALLA pour s'entendre dire "olaola, mais on est en rupture de vierges" j'adore je trouve ça délire

donc voir celui ci je suis pret à défendre les nullités qui sont parus en meme temps

pour avoir la liberté d'expression, je suis résigné à entendre les délires racistes de Lepen de peur de ne plus pouvoir écouter, dire et aimer ce que MOI JE VEUX

+ 1 !

Je suis comme toi , certains dessins ne m' ont pas fait rire et sont très limite c'est vrai .

MAIS C'EST LE PROPRE DE LA CARICAT!URE , NE L' OUBLIONS PAS ! Sinon , ça n'en est pas et ne sert à rien !
marie-pierre
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Alors, moi j'ai pas lu les 4 pages en entier, mais je voulais dire deux choses :
:fleche: la première c'est que ça prend des proportions hallucinantes dans le monde cette histoire, ce qui est tout bonnement insensé.
:fleche: la deuxième c'est que c'est une caricature.

Exemple de caricature qui me vient à l'esprit : celle d'un chasseur accro de la gachette, irrespectueux de la nature et alcoolique. C'est une caricature, quand on y regarde bien, il en existe des comme ça sans doute mais il s'agit d'une minorité. La plupart des chasseurs respectent la nature et ne boivent pas... tout au moins en chassant !
Donc, voilà, cette caricature souligne les traits négatifs d'une partie d'un groupe d'individu sans pour autant dire que tous les individus de ce groupe ont ces même traits négatifs.

Là intervient ce que l'on appelle le second degré, dont normalement, chacun est sensé être pourvu. Si on arrive pas à faire la distinction entre caricature et réalité, c'est là que ça part en fouilles si vous voyez ce que je veux dire.

Mais bon, cette question des caricatures de Mahomet est délicate, délicate parce que cela touche la religion. Et comme chacun le sait, la religion est suceptible, quelle qu'elle soit.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je vais reciter un livre qui devrait etre obligatoire a l'école publique:
Image
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Ah ouais, c'est vrai, il est super
+ 1 !!!
Mais malheureusement, Onfray prêche pour des convaincus :clin:
on peut peut être continuer sur le topic des livres ?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:fleche: http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u= ... anadoo.fr/
Caricatures de Mahomet: manifestations de milliers de musulmans

Des milliers de musulmans en colère ont manifesté vendredi contre les caricatures de Mahomet publiées en Europe, dénoncées comme "une agression" contre l'islam par le prédicateur de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.L'événement

Sur l'esplanade des mosquées dans la vieille ville de Jérusalem, des milliers de fidèles ont manifesté après la prière, scandant des slogans contre le Danemark, la France et la Norvège. "Les condamnations ne suffisent pas, il faut riposter par le feu" (NDLR: les armes), ont-ils crié.

Des manifestants ont piétiné, puis brûlé un drapeau danois. Des échauffourées, rapidement maîtrisées, ont éclaté à la sortie de la mosquée entre fidèles palestiniens et policiers israéliens, ont indiqué des témoins sans faire état de blessés.

Le prédicateur Mohammad Hussein a vivement dénoncé la publication des caricatures de Mahomet, la qualifiant "d'agression flagrante contre l'islam et une expression de dédain à l'encontre de la nation musulmane".

"Ceux qui sont derrière cet acte honteux ont cherché à propager un racisme haineux et à lancer une guerre contre les valeurs de l'islam et du prophète", a-t-il ajouté.

La publication le 30 septembre par le quotidien danois Jyllands-Posten de 12 caricatures du prophète Mahomet a provoqué la colère du monde musulman. Des journaux européens, notamment en Norvège et en France, ont ensuite reproduit les caricatures controversées au nom de la liberté d'expression.

Cheikh Hussein a appelé les gouvernements arabes et musulmans à "revoir les relations diplomatiques", avec les pays dont les journaux ont reproduit les caricatures controversées.

Il a toutefois appelé à épargner les ressortissants européens vivant dans les pays musulmans, affirmant qu'ils ne devaient payer "pour ces atteintes" à l'islam.

A Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, plus de 20.000 personnes ont manifesté contre les caricatures. Des drapeaux danois, français et norvégiens ont été brûlées.

"Les criminels (auteurs des caricatures) n'échapperont pas à la punition des peuples musulmans, qui sont prêts à se sacrifier pour notre prophète", a tonné, en haranguant la foule, Yasser Mansour, un cadre du Hamas qui vient d'être élu député lors des législatives, remportées haut la main par le groupe islamiste palestinien.

Une imposante manifestation, organisée par le Hamas, a également eu lieu après la prière du vendredi à Ramallah.

A Gaza, des milliers de fidèles de différentes mosquées, scandant des slogans anti-occidentaux et anti-israéliens, se sont rassemblés après la prière devant le Conseil législatif.

"Nous n'acceptons pas les +regrets+ exprimés par le Danemark. Ceux qui ont publié ces caricatures doivent avoir la tête tranchée, nous n'accepterons pas moins que cela", a lancé le prédicateur de la Grande mosquée de Gaza lors de son prêche.

En Arabie saoudite, un religieux, Saleh ben Hamed, a éclaté en sanglots pendant son prêche à la Grande mosquée de la Mecque, en condamnant la publication des caricatures de Mahomet.

En Turquie, des manifestants ont brûlé après la prière du vendredi le drapeau danois et déchiré le drapeau français.

En Jordanie, plusieurs milliers de fidèles ont manifesté, mais les prédicateurs ont souligné la nécessité de "ne pas nuire aux religions du livre", en réagissant d'une façon inappropriée à la publication des caricatures.

En Iran, quelques milliers d'Iraniens, ont manifesté sur la place Enquelab dans Téhéran, après la prière du vendredi, aux cris notamment de "Mort au Danemark" et de "Mort à l'Amérique".

L'ancien président iranien Akbar Hachémi Rafsandjani, dans un sermon à Téhéran, a qualifié "d'acte laid" la publication des caricatures du prophète et appelé les musulmans à leur "devoir de mettre en avant notre côté doux, de compassion et de gentillesse.

"Si la liberté d'expression consiste à pouvoir insulter l'être le plus cher au coeur d'un quart de la population mondiale, alors chacun peut réagir (comme il l'entend) et cela va devenir pire", a-t-il dit.

Le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen a réaffirmé que son gouvernement ne pouvait présenter des excuses au nom d'un journal "libre et indépendant", à l'issue d'une réunion de 76 ambassadeurs accrédités à Copenhague.

:choque: :choque: :choque:
ya de ces barges....
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Si ça se trouve , cela n' a pas l' importance que les médias leur accordent et veulent nous faire accroire !
Souvent , ils amplifient les fait à dessein pour faire de l' audimat ( cf les banlieues en novembre dernier ) .

Définition de la caricature :

Description comique ou tenant de la satire par l'accentuation de certains traits (ridicules, déplaisants) .

Art de se moquer d'un individu en exagérant ses défauts.

Le mot peut également désigner un dessin satirique qui procède notamment par la déformation, l'exagération de certains aspects significatifs.
Dans la représentation des individus, elle peut faire appel au stéréotype

[/u]
marie-pierre
cedr1c

Message par cedr1c »

donc on ne peut pas rire de tout...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Si , si Cédric , mais comme dis l'autre , pas avec n'importe qui ! :clin:
marie-pierre
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

"on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" (c'est de Desproges ou Coluche... ?)
cedr1c

Message par cedr1c »

haricot vert a écrit :Si , si Cédric , mais comme dis l'autre , pas avec n'importe qui ! :clin:

alors il y aurait fallu interdire ce journal aux musulmans, c'est vrai que comme cela ça serait mieux...(25 eme degrés)
je crois que coluche disais aussi " le racisme c'est quand on n'a pas le droit de dire a un étranger qu'il est con" ou quelquechose comme cela
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Desproges je crois !
marie-pierre
marcellau
Habitué
Habitué

Message par marcellau »

[quote="Argrath le Troll"]Je vais reciter un livre qui devrait etre obligatoire a l'école publique:[quote]
petite parenthèse qui n'a rien à voir, la laïcité exclut toute opinion confessionnelle, et par consequent ... l'atheisme. Celui ci n'a donc rien à faire à l'école publique.
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
Répondre