Caricature de Mahomet: être ou ne pas être....
Modérateur : Modérateurs
En parlant à Mohammed Dieu a donné la Foi qui est méprisée dans ces caricatures. Caricaturer fait partie des arguments employés par le monde journalistique certes, mais la liberté d’expression est un droit qui donne aussi des devoirs et notamment celui de s’interdire de s’attaquer à l’honneur et à la dignité des hommes et des femmes. Mes amis musulmans sont en colère et je comprends cette colère. Elle ne s’exprimera pas par l’appel à la haine qu’on nous montre à la télévision, ce n’est pas le message de Dieu. Un peu de respect, tous les musulmans ne sont pas des terroristes ni des talibans. L’Islam est à l’écoute des appels du monde comme les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, les militants altermondialistes. Ce n’est pas en caricaturant bêtement qu’on rallie toutes les bonnes volontés. C’est réducteur, c’est navrant, c’est enveloppé d’ignorance, de mélanges entre intégrisme et et croyance fervente et respectable. L’intimité que l'Islam veut protéger est battue en brèche et fruits de fantasmes extérieurs a ce qu’il est. Tout est fait pour pousser à la haine. On est confronté à une société complètement tarée, qui s'enferme dans ses propres névroses. Le monde soit disant protégé par la laïcité n’est pas plus sécure qu’un autre. La liberté d’information n’a aucun sens quand elle s’attaque au fondement mêmes de la Foi alors qu’on sait pertinemment qu’elle n’est que le fruit de l’amour de Dieu.
Ourdi
pour les intimes
pour les intimes
cedr1c a écrit :alors il y aurait fallu interdire ce journal aux musulmans, c'est vrai que comme cela ça serait mieux...(25 eme degrés)
je crois que coluche disais aussi " le racisme c'est quand on n'a pas le droit de dire a un étranger qu'il est con" ou quelquechose comme cela
Si j'avais le temps ou l'envie j'irai verifier le nombre de fois ou tu te lâche sous couvert d'humour, Desproges était drôle, Coluche aussi, toi franchement...
Neanmoins pour moi le racisme depend du contexte et de l'intention de l'auteur.
Personne ne porterai d'intention raciste à Desproges ou Coluche même s'il prononçait une plaisanterie au 25éme degré...
En revanche en france dès qu'il y a volonté de porter atteinte à la dignité humaine, d'humilier et de rabaisser une personnedu fait de son ethnie ou de sa religion alors c'est condamnable ( D'après les lois de la république évidement ).
J'explique ma demarche :
Si je dit, dans la sphere privée, à un pote arabe qui m'enerve : "SALE ARABE" je ne suis pas condamnable mais si je le dis à un inconnu publiquement alors oui je tiens des propos racistes et c'est normal !
J'en deduit que si je dis à un ami musulman que son prophete devait être un égorgeur poseur de bombe pas de problème mais dans le cadre public je suis condamnable...
Je pose donc la question de vous demander comment vous interpretez la representation du prophete Mahomet avec une bombe sur la tête et celle avec les deux couteaux ? N'est ce pas humiliant pour les musulmans ? N'est ce pas reducteur ?
Une democratie c'est la dictature des plus nombreux.
marcellau a écrit :Argrath le Troll a écrit :Je vais reciter un livre qui devrait etre obligatoire a l'école publique:petite parenthèse qui n'a rien à voir, la laïcité exclut toute opinion confessionnelle, et par consequent ... l'atheisme. Celui ci n'a donc rien à faire à l'école publique.
+1
Une democratie c'est la dictature des plus nombreux.
- Testarossa
- Fidèle
- MissPurple
- Star VIP
ourdinak a écrit :En parlant à Mohammed Dieu a donné la Foi qui est méprisée dans ces caricatures. Caricaturer fait partie des arguments employés par le monde journalistique certes, mais la liberté d’expression est un droit qui donne aussi des devoirs et notamment celui de s’interdire de s’attaquer à l’honneur et à la dignité des hommes et des femmes. Mes amis musulmans sont en colère et je comprends cette colère. Elle ne s’exprimera pas par l’appel à la haine qu’on nous montre à la télévision, ce n’est pas le message de Dieu. Un peu de respect, tous les musulmans ne sont pas des terroristes ni des talibans. L’Islam est à l’écoute des appels du monde comme les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, les militants altermondialistes. Ce n’est pas en caricaturant bêtement qu’on rallie toutes les bonnes volontés. C’est réducteur, c’est navrant, c’est enveloppé d’ignorance, de mélanges entre intégrisme et et croyance fervente et respectable. L’intimité que l'Islam veut protéger est battue en brèche et fruits de fantasmes extérieurs a ce qu’il est. Tout est fait pour pousser à la haine. On est confronté à une société complètement tarée, qui s'enferme dans ses propres névroses. Le monde soit disant protégé par la laïcité n’est pas plus sécure qu’un autre. La liberté d’information n’a aucun sens quand elle s’attaque au fondement mêmes de la Foi alors qu’on sait pertinemment qu’elle n’est que le fruit de l’amour de Dieu.
je n'ai pas vu la caricature mais vu ce qu'on en a décrit je n'en vois pas l'interêt ni ce qu'il y ade drôle là dedans. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis Ourdi mais j'apprécie ta façon de l'exprimer et le respect qui s'en dégage.
Je suis athée mais je ne trouverai pas plus drôle qu'on voit le Christ avec une bombe ou je ne sais quoi...
Or le but là dedans c'est de faire passer un message, d'être drôle non? là je ne vois pas.
Enfin de là a en venir à des extrêmes il ne faut pas exagérer, il y en a qui n'attende que ce genre de pretexte pour exprimer leur haine, ce qui va ) l'encontre il me semble de leur religion

j'ai bien écrit CERTAINS

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- Anne.
- Silver VIP
*Miss Purple* a écrit :
je n'ai pas vu la caricature mais vu ce qu'on en a décrit je n'en vois pas l'interêt ni ce qu'il y ade drôle là dedans. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis Ourdi mais j'apprécie ta façon de l'exprimer et le respect qui s'en dégage.
Je suis athée mais je ne trouverai pas plus drôle qu'on voit le Christ avec une bombe ou je ne sais quoi...
Or le but là dedans c'est de faire passer un message, d'être drôle non? là je ne vois pas.
Enfin de là a en venir à des extrêmes il ne faut pas exagérer, il y en a qui n'attende que ce genre de pretexte pour exprimer leur haine, ce qui va ) l'encontre il me semble de leur religion![]()
j'ai bien écrit CERTAINS
je suis d'accord avec toi Miss mais je ne trouvais pas les mots pour exprimer ma pensée ( merci

Petit poisson deviendra grand
marcellau a écrit :
petite parenthèse qui n'a rien à voir, la laïcité exclut toute opinion confessionnelle, et par consequent ... l'atheisme. Celui ci n'a donc rien à faire à l'école publique.
Ca n'est que mon avis...
Mais que les croyants se réclament de la laïcité me fait sourire, désolé.
ourdinak a écrit : La liberté d’information n’a aucun sens quand elle s’attaque au fondement mêmes de la Foi alors qu’on sait pertinemment qu’elle n’est que le fruit de l’amour de Dieu.
Qui est ce ON. Reprochez moi après de parler de dogme...le dogme exclut tte opinion individuelle et tout respect des athées?Les croyants de quelque religion qu'ils soient préfereront tjs un autre croyant qu'un athée. Ces athées qui ont crées la laïcité.
tassa78 a écrit : ah oui? hamha? il me semblait que personne ne tolerait la representation de l'ephigie du prophete des musulmans et ce quelle soit !!! ce que tu affirmes est faux!!!
Pas compris mais bon. Il existe de nombreuses représentations de Mahomet, suffit de chercher un peu sur le net. Et certaines "originaires" du "monde" musulman.
Je relis ces posts et je m'appercois que le communautarisme est en marche. Ts les habitants des pays maghrébins, arabes ou indonésiens (par ex) ne sont pas musulmans.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- haricot vert
- Gold VIP
ourdinak a écrit :En parlant à Mohammed Dieu a donné la Foi qui est méprisée dans ces caricatures. Caricaturer fait partie des arguments employés par le monde journalistique certes, mais la liberté d’expression est un droit qui donne aussi des devoirs et notamment celui de s’interdire de s’attaquer à l’honneur et à la dignité des hommes et des femmes. Mes amis musulmans sont en colère et je comprends cette colère. Elle ne s’exprimera pas par l’appel à la haine qu’on nous montre à la télévision, ce n’est pas le message de Dieu. Un peu de respect, tous les musulmans ne sont pas des terroristes ni des talibans. L’Islam est à l’écoute des appels du monde comme les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, les militants altermondialistes. Ce n’est pas en caricaturant bêtement qu’on rallie toutes les bonnes volontés. C’est réducteur, c’est navrant, c’est enveloppé d’ignorance, de mélanges entre intégrisme et et croyance fervente et respectable. L’intimité que l'Islam veut protéger est battue en brèche et fruits de fantasmes extérieurs a ce qu’il est. Tout est fait pour pousser à la haine. On est confronté à une société complètement tarée, qui s'enferme dans ses propres névroses. Le monde soit disant protégé par la laïcité n’est pas plus sécure qu’un autre. La liberté d’information n’a aucun sens quand elle s’attaque au fondement mêmes de la Foi alors qu’on sait pertinemment qu’elle n’est que le fruit de l’amour de Dieu.
Quand tu parles de dieu et de son prophète ( un homme bien sûr , pas une femme ) , c'est ta conviction , ta foi que tu nous assénes !
Permets-moi de ne pas y croire , ni au dieu des juifs , ni à celui des chrétiens ou de autres religions .
Permets-moi de le dire aussi que je n' y crois pas .
Les caricaturistes des siècles derniers ne se sont pas gênés pour fustiger les catholiques et les caricaturer méchamment . Personne n'en parle , ni ne parle de dignité blessée .
Cette histoire prend une importance qu'elle n' a pas , ceci relayé par les médias qui s'en donnent à coeur joie dans l' affaire .
Mais qu'est ce qui se passe en France , on a plus le droit de critiquer la religion maintenant ? On retourne des siècles en arrière !
T'es-tu indigné quand un publicitaire à utiliser " la Céne " des chrétiens pour vendre des sous-vêtements ? N'est-ce pas insultant pour Jésus et ses apôtres ?
Il faut arrêter de dire qu' on fait des amalgames . On sait bien que la plupart des musulmans sont pacifiques et non violents , comme la plupart des croyants des autres religions et des athées et des agnostiques .
D'une part , personne n' a dit qu'une société laïque était plus "sécure" qu'une autre .
Par contre , elle permet la liberté de culte et de foi pour tous dans la sphrére privée , ce qui n' est pas le cas dans les sociétés ou la religion fait force de loi .
Elle permet aussi la liberté d' expression aussi qui semble gêner plusieurs personnes ici !
marie-pierre
Comme tu l’écris Miss. CERTAIN ont motivation à faire monter la mayonnaise. C’est assez dérangeant qu’une minorité intégriste agissante veuille remuer la merde, mais c’est semble-t-il le cas. Et ce faisant, ils éclaboussent l’essentiel. Ces caricatures médiocres seraient restées sans doute dans l’oubli s’il n’y avait pas eu ces crétins pour touiller la merde. Et parce que ceux qui vivent avec moi sont blessés, aussi je suis blessée. Je voudrais qu’ils prient plutôt que de crier. Je voudrais que leur colère se calme, mais je ne trouve pas les mots pour consoler leur peine. Les proportions sont telles qu’elles ne peuvent être comprises par l’occident. Tu sais Miss, je pleure avec eux. Pas seulement pour l’affront. Pour toutes les incompréhensions qu’il révèle. Il y’a un univers qui sépare les convictions. Il n’est pas différentes de ce que pense Argrath quand il distique politique et religieux. C’est le style de vie qui sépare. C’est ce qui a séparé les juifs et les chrétiens au premier siècle âpres la Résurection. « Je ne mange pas comme toi, ma fille ne peut pas se marier avec ton fils parce que nous ne pourrons partager la même nourriture au repas de noces ». Tout cela n’a pour objectif que de faire exploser les choses. On peut vivre ensemble. On peut si on dépasse les a priori, les convictions basées sur des approximations.*Miss Purple* a écrit :
Enfin de là a en venir à des extrêmes il ne faut pas exagérer, il y en a qui n'attende que ce genre de pretexte pour exprimer leur haine, ce qui va ) l'encontre il me semble de leur religion![]()
j'ai bien écrit CERTAINS
Ma pensée va vers ceux qui agissent pour la paix depuis des mois des années. Ces Israéliens ces palestiniens qui œuvrent pour la paix qui s’usent au dialogue pour que cessent les jets de pierres, les martyres. Toute cette confiance acquise a mesure du temps qui va devoir être reconquise. J’en suis malade.
Ourdi
pour les intimes
pour les intimes
je m'interroge.
une carricature est un moyen d'expression, qui peut servir ou desservir la politique, la religion, des personnalité en tout cas elles sont toujours à prendre au second degré.
finalement la question que je me pose c'est : est ce que cette demarche n'est pas la pour provoquer une réaction d'un peuple. et finalement une reaction il y en a eu et meme de nombreuses.
- un peuple musulman qui s'insurge qui descend dans la rue, qui appelle a la violence, des extremistes qui profitent de cela pour faire passer l'islam en religion martyr, (est ce normal d'entendre en asie des musulmans (que je qualifierais de basique car pas extrémiste) scander un appel a Ben Laden. pour moi cela me faire voir a quel point une religion peu créer des problèmes au niveau de l'objectivité et de raison.
- un peuple occidental (a origine non muslmane) qui sous couvert de la liberte d'expression en profite pour faire passer des idées aux combien polémiques. et glisser encore une fois cette amalgame musulman = terroriste. j'ai l'impression que le message qu'ils veulent faire passer c'est regardez combien ce peuple est fermé et optu quand on parle de dieu.
Pour conclure je vois deux attitudes stupides, une des parties qui pique une autre suceptible, cela me fait tout a fait penser a deux enfants qui se chamaillent l'un exploite une faiblesse de l'autre et vice versa.
Donc aux vues de ces deux comportements quelque peu infantiles je pense que le plus judicieux serait un retour au calme on demande au peuple musulman d'accepter ces carricatures et en tres bonne intelligence demander au peuple occidental de présenter ses excuses. Faut parfois etre raisonnable (ma mere m'a toujours appris de ne jamais faire du mal aux autres car on n'aimerait pas que l'on nous en fasse. or la visiblement on fait souffrir le peuple musulman arretons la)
une carricature est un moyen d'expression, qui peut servir ou desservir la politique, la religion, des personnalité en tout cas elles sont toujours à prendre au second degré.
finalement la question que je me pose c'est : est ce que cette demarche n'est pas la pour provoquer une réaction d'un peuple. et finalement une reaction il y en a eu et meme de nombreuses.
- un peuple musulman qui s'insurge qui descend dans la rue, qui appelle a la violence, des extremistes qui profitent de cela pour faire passer l'islam en religion martyr, (est ce normal d'entendre en asie des musulmans (que je qualifierais de basique car pas extrémiste) scander un appel a Ben Laden. pour moi cela me faire voir a quel point une religion peu créer des problèmes au niveau de l'objectivité et de raison.
- un peuple occidental (a origine non muslmane) qui sous couvert de la liberte d'expression en profite pour faire passer des idées aux combien polémiques. et glisser encore une fois cette amalgame musulman = terroriste. j'ai l'impression que le message qu'ils veulent faire passer c'est regardez combien ce peuple est fermé et optu quand on parle de dieu.
Pour conclure je vois deux attitudes stupides, une des parties qui pique une autre suceptible, cela me fait tout a fait penser a deux enfants qui se chamaillent l'un exploite une faiblesse de l'autre et vice versa.
Donc aux vues de ces deux comportements quelque peu infantiles je pense que le plus judicieux serait un retour au calme on demande au peuple musulman d'accepter ces carricatures et en tres bonne intelligence demander au peuple occidental de présenter ses excuses. Faut parfois etre raisonnable (ma mere m'a toujours appris de ne jamais faire du mal aux autres car on n'aimerait pas que l'on nous en fasse. or la visiblement on fait souffrir le peuple musulman arretons la)
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents

Que dire sinon qu'une discussion quelle qu'elle soit fait appel a la reflexion des interlocuteurs. Or on ne réfléchit pas sur un dogme, on y croit ou pas.
Malheureusement ts ce qui touche une religion est amalgamée a ce dogme; je tape sur Jésus? ce sont ts les Catholiques que j'attaque? Moïse

Bien sur certains prendront pour argent comptant ces caricatures pour insinuer que ts les musulmans sont des terroristes, tous les catholiques sont pédophiles et que ts les juifs sont avares...
Seront ils pour autant plus nombreux que ces mêmes extremistes de vos religions?
Si ces dieux dont vous défendez le culte sont omniscients et omnipotents comme vous le prétendez, alors laissez les nous chatier, au lieu de vouloir absolument sauver nos pauvres ames de pécheurs...
Ils seront bien capable de défendre leurs cultes qd même?
Foutez nous la paix avec votre prosélytisme a la noix.
Merci
bonsoir à toutes et à tous
j'ai lu les 4 pages sur ce sujet et j'ai été choqué par l'intolérance de certain; je voulais simplement précisé que ces caricatures ont bléssé beaucoup de musulman mais il n'ya qu'une petite minoritée qui est sortie bruler les drapeaux et proférer des menaces envers l'occident...
ce n'est pas parce que vous avez vu des images violentes à la télé que cela se passe dans tous les pays musulman.
ce qui m'a touché en tant que musulmane par rapport aux carricatures c'est le faite qu'on représente tous les musulmans comme des terroristes JE SUIS MUSULMANE MAIS PAS TERRORISTE cela peut étonner mais beaucoup de personne font l'amalgame comme dans ce forum!!!!!!
j'ai lu les 4 pages sur ce sujet et j'ai été choqué par l'intolérance de certain; je voulais simplement précisé que ces caricatures ont bléssé beaucoup de musulman mais il n'ya qu'une petite minoritée qui est sortie bruler les drapeaux et proférer des menaces envers l'occident...
ce n'est pas parce que vous avez vu des images violentes à la télé que cela se passe dans tous les pays musulman.
ce qui m'a touché en tant que musulmane par rapport aux carricatures c'est le faite qu'on représente tous les musulmans comme des terroristes JE SUIS MUSULMANE MAIS PAS TERRORISTE cela peut étonner mais beaucoup de personne font l'amalgame comme dans ce forum!!!!!!
- Testarossa
- Fidèle
[quote="Argrath le TrollSi ces dieux dont vous défendez le culte sont omniscients et omnipotents comme vous le prétendez, alors laissez les nous chatier, au lieu de vouloir absolument sauver nos pauvres ames de pécheurs...
Merci[/quote]
Gné
qu'est ce que ca viens faire ici ca?? qui fait du prosélysme? qui vente les merites de l'atheisme en proposant des lectures?
Merci[/quote]
Gné

qu'est ce que ca viens faire ici ca?? qui fait du prosélysme? qui vente les merites de l'atheisme en proposant des lectures?
tassa78 a écrit :Argrath le TrollSi ces dieux dont vous défendez le culte sont omniscients et omnipotents comme vous le prétendez, alors laissez les nous chatier, au lieu de vouloir absolument sauver nos pauvres ames de pécheurs...
Merci
Gné![]()
![]()
qu'est ce que ca viens faire ici ca?? qui fait du prosélysme? qui vente les merites de l'atheisme en proposant des lectures?[/quote]
Faut suivre camarade
![]()
[quote="ourdinak a écrit : Elle ne s’exprimera pas par l’appel à la haine qu’on nous montre à la télévision, ce n’est pas le message de Dieu. ... L’intimité que l'Islam veut protéger est battue en brèche et fruits de fantasmes extérieurs a ce qu’il est.... La liberté d’information n’a aucun sens quand elle s’attaque au fondement mêmes de la Foi alors qu’on sait pertinemment qu’elle n’est que le fruit de l’amour de Dieu.
Et puis je remarque que tu passes bien sur les autres arguments développés. M'etonne pas tu fais ca depuis 4 pages!!!!

- Testarossa
- Fidèle
Argrath le Troll a ecrit
ah bon? on ne peut pas etre croyant et respecter la laicité? ca ca me fais sourrire!!
Argrath le Troll a ecrit
Pas compris mais bon. Il existe de nombreuses représentations de Mahomet, suffit de chercher un peu sur le net. Et certaines "originaires" du "monde" musulman.
normal cela ne s'adressais pas a toi! suffit de relire!!! ensuite je ne remet pas en cause l'existence de representation, mais les dires de syskann qui affirme que le representant du culte musulman en france trouve la polemique ridicule!
ah bon? on ne peut pas etre croyant et respecter la laicité? ca ca me fais sourrire!!
tassa78 a écrit : ah oui? hamha? il me semblait que personne ne tolerait la representation de l'ephigie du prophete des musulmans et ce quelle soit !!! ce que tu affirmes est faux!!!
Argrath le Troll a ecrit
normal cela ne s'adressais pas a toi! suffit de relire!!! ensuite je ne remet pas en cause l'existence de representation, mais les dires de syskann qui affirme que le representant du culte musulman en france trouve la polemique ridicule!