Questions sur la surveillance post op
Modérateurs : Modérateurs, ESI
le risque hémorragique : quels sont les préventions, dépistages et traitements?
pour le risque hemorragique, il s'agit d'une surveillance de la plaie operatoire. Il faut surveiller les pansements (aspects, odeur, couleur) mais aussi les drainages (aspect, quantité).
Prevenir le chirurgien en cas de problemes.
Etudiant infirmier 3ème année à Esquirol Lyon
-
- Habitué
Ben moi je ferai gaffe à ce qu'il a pris comme traitement avant :
aspirine jusqu'à -J10, AINS? . Est-t-il sous AVK ? Je regarderai si il a bien tous ses BS : notament pour le risque hémo. : TP\TCA, Tx d'hémoglobine . Et en post op, je surveillerai le pouls et la TA : ! tachicardie + hypoTA et les endroits où peuvent se mannifester l'hémo. : psmt, points de ponctions . Enfin je surveillerai l'état général de mon patient : paleur, conscience . Après, tout dépend aussi de quoi il a été opéré ...ORL, viscéral, ortho., ..?

Dop@mine a écrit :un tableau ou un site internet qui explique clairement les risques pré-opératoires à surveiller.
Il faudrait voir à préciser pour quel type d'op.
Les risques ne sont pas les mêmes pour une colectomie et une amygdalectomie...
En fait je parlais de généralité, car pour l'instant je ne suis qu'en 1ere année et ce n'est que la première évaluation
-
- Star VIP
Pour moi les principaux risque en post-op sont: le risque hémorragique, infectieux, thromboembolique et bien sur la douleur.
Dop@mine a écrit :Les risques ne sont pas les mêmes pour une colectomie et une amygdalectomie...
Euh... Peut-être qu'en tant qu'étudiant infirmier anesthésiste, vous pouriez éventuellement évoquer les risques liés à l'anesthésie...
On peut classer les risques en
1) risques liés à la chirurgie (par exemple hémorragie, désunion des suttures),
2) risques liés à l'anesthésie comme par exemple les risques liés aux effets (en particulier respiratoires) des produits aneshésiques, les risques liés aux problèmes de conscience (le patient a-t-il repris un niveau de conscience acceptable, se situe-t-il bien dans le temps et dans l'espace...),
3) risques liés au terrain (au patient), comme par exemple la potentialisation du risque infectieux chez l'obèse, décompensation des maladies comme le diabète, l'asthme, l'hypertension...
en sachant bien sûr que certains risques peuvent entrer dans deux classes (le risque thrombo-embolique est lié à la chirurgie, à l'alitement, au terrain...).
-
- Star VIP
surveillance post opératoire
Bonjour,
J'aimerais savoir quelles sont pour vous les surveillance pricipale en post opératoire de chirurgie viscérale ?
merci beaucoup
J'aimerais savoir quelles sont pour vous les surveillance pricipale en post opératoire de chirurgie viscérale ?
merci beaucoup
- adrénaline_
- Insatiable
-
- Habitué
2ème fois que je réponds (la 1ère n'a pas dû fonctionné correctement
)
Bon, grosso modo, pour moi : tout dépend évidemment du type d'opération, des ATCD du patient et si on est à J0, J1, J5...mais il y aurait effectivement risque infectieux, hémorragique,...mais aussi l'état de conscience du patient, la douleur, la reprise du transit suivant le type d'anesth. ( tu sais "si t'as pas pété tu peux pas manger" ! ) et puis tout ce qui concerne le rôle propre suivant les besoins perturbés du patient, son état physique, psychique, son entourage, ETC...
Mais je pense pas que ma liste soit exhaustive .
Bonne année à tous

Bon, grosso modo, pour moi : tout dépend évidemment du type d'opération, des ATCD du patient et si on est à J0, J1, J5...mais il y aurait effectivement risque infectieux, hémorragique,...mais aussi l'état de conscience du patient, la douleur, la reprise du transit suivant le type d'anesth. ( tu sais "si t'as pas pété tu peux pas manger" ! ) et puis tout ce qui concerne le rôle propre suivant les besoins perturbés du patient, son état physique, psychique, son entourage, ETC...
Mais je pense pas que ma liste soit exhaustive .
Bonne année à tous

En digestif, il y a souvent la pose de lames de drainage donc il faut les surveiller : quantité, qualité du liquide, aspect, etc.. Pareil pour la SNG.
J'ai vu faire des bilans entrées sorties en digestifs car beaucoup de pertes (pour ma part, c'était un patient avec lame, jéjunostomie, iléostomie, SNG et qui avait des compensations par perfusion)
Voilà
J'ai vu faire des bilans entrées sorties en digestifs car beaucoup de pertes (pour ma part, c'était un patient avec lame, jéjunostomie, iléostomie, SNG et qui avait des compensations par perfusion)
Voilà

Infirmière puéricultrice
surveillance post operatoire
bonjour,
Eleve de premiere année, et en stage en chir esthetique dans une clinique ,j'aimerais avoir des precisions afin de preparer ma demarche de soins
sur la surveillance post operatoire qui sont les suivantes :
en ce qui concerne les risques hemoragiques : les signes au niveau de la TA et du pouls . et locaux
infectieux
trhombo embolique
merci d'avance pour vos reponses
Eleve de premiere année, et en stage en chir esthetique dans une clinique ,j'aimerais avoir des precisions afin de preparer ma demarche de soins
sur la surveillance post operatoire qui sont les suivantes :
en ce qui concerne les risques hemoragiques : les signes au niveau de la TA et du pouls . et locaux
infectieux
trhombo embolique
merci d'avance pour vos reponses
bonjour,
Tout d'abord je te remercie pour ton aide.
Voilà je n'ai pas encore choisi mon patient car d'une part ma msp formative et normativesont prévu la semaine prochaine d'autre part je suis dans un service où le turn over est important la duree d'hospitalisation est de deux jours donc je n'aurai pas le temps de choisir mon patient ;aussi les chirurgies sont tres variees il y des plastie mammaires , des plastie abdominles des chir des paupieres , des lifting, et des lipo bien sûr.
A+
[/quote]
Tout d'abord je te remercie pour ton aide.
Voilà je n'ai pas encore choisi mon patient car d'une part ma msp formative et normativesont prévu la semaine prochaine d'autre part je suis dans un service où le turn over est important la duree d'hospitalisation est de deux jours donc je n'aurai pas le temps de choisir mon patient ;aussi les chirurgies sont tres variees il y des plastie mammaires , des plastie abdominles des chir des paupieres , des lifting, et des lipo bien sûr.
A+
[/quote]