archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
missou

1 ére MSP

Message par missou »

Merci pour tout vos conseils. C' est surtout au niveau de la technique a utiliser que je craint le pire et les oublis.
MOTIVEE POUR REUSSIR!!!! JUSQ'AU BOUT NOUS IRONS AMIS E.S.I
BONNE ROUTE
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

si j'ai un conseil à te donner, fais les deux en technique, lors de tes matinées en stage, et n'hesite pas à te faire évaluer par les AS et les IDE de service ce jour là, et je rejoins pic, en ce qui concerne la toilette au lavabo, elle est loin d'être la plus facile, et pour ce qui est de la toilette au lit, demande à ton patient s'il veut se faire des parties de son corps (visage, toilette intime...), bref autonomie, autonomie :lol: :lol:
il suffit d'avoir une bonne organisation, de planifier tout à l'avance, et faire le maximum avant l'arrivée de tes examinateurs, càd, tu ranges la chambre avant, tu te dipsoses le matos sur un chariot désinfecté avant, tu regardes l'état de ton patient (protection ou pas), ses draps de lit....voilà quelques conseils :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

je ne pense pas que la toilette au lavabo soit celle où tu peux faire le moins d'erreur,au contraire.

Pour moi je trouve que cette toilette permet d'eviter les erreurs bete d'hygiene avec le drap propre, le draps sale, ou posé les gants. Je sais que moi j'ai toujours du mal quand il faut faire une toilette au lit et eviter que les 2 draps ne se touchent.
En tout cas c'est mon point de vue.
ESI promo 2005/2008
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Merci beaucoup pour vos réponses, je paniquais complètement :clin:
3ème année : petite pause bébé
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

En fait je n'avais pas imaginé les évals sous forme de cas clinique qui font forcément appel à un ensemble de connaissances. Pour l'instant nous avons eu 2 évals mais des évals purement de cours. Donc j'imaginais au mois de juin une éval avec une question sur un point précis d'un détail d'un cours !! :roll: :oops:
3ème année : petite pause bébé
banana

c'est bizzard quand même...

Message par banana »

Bonjour quand je l'ai dit precédement j'étais sur liste complémentaire après l'IFSI annoncer qu'il ne ferai pas leur rentrée en février d'ailleurs un article est parut dans le parisien, mais voila il se trouve que l'IFSI m'a appeller jeudi pour me dire qu'il était remonter jusqu'a moi dans la liste?! Tu va peut etre rentré en faite non? As tu eut des nouvelles? Sinon rapelle les!!!
Février 2006 - Avril 2009
( si tout se passe bien )
3éme année tout fait c**é
marie8602
Habitué
Habitué

1ere msp 3eme année

Message par marie8602 »

cc
je passe ds deux semaines ma première msp de troisième année en geriatrie et j'ai l'impression de ne pa savoir faire les dds et pour les personnes agées y'a telment de problemes que j'en oublie surmenr!, pas le temps en plus pendant le stage..je panique!!!!!
infirmière en réanimation néonatale
futur etudiante puer bordeaux 2008
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

et qu'est ce que tu veux savoir?
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

ben oui dis nous on va t'aider
panique pas !!!!!!!!!!!!!!!!
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Le truc, c'est de prioriser les problèmes ... On m'avait conseillé de "passer sous silence" des problèmes vraiment secondaires pour éviter de noyer ma DDS sous une tonne d'informations, à condition, bien sur, de pouvoir justifier ta démarche.
marie8602
Habitué
Habitué

Message par marie8602 »

oui désolé c'est vrai je dis mêm pas ce que je demande!!!en fait je suis trop stressée!!!!ca me fait pas ca d'habitude ou alors 2 jours avant la msp...
et pour les dds faut que je m'y remette mais c'est vrai qu'il y a bcp de problemes et surtout des risques du genre constipation, alteration etat cutané, dénutrition, déshydratation, thrombo embolik...enfin..déjà je n'ai aps encore mes 8 pateints car tous les patients actuels vont être transférés dans une autre unité et on recevra des patients qui arrivent directement des urgences...
en attendant je stress alors que je sais que ca sert a rien!
infirmière en réanimation néonatale
futur etudiante puer bordeaux 2008
merlin
Administrateur
Administrateur

Message par merlin »

La démarche de soins de Blue Dolfin 68 est donc disponible sur cette page
http://www.infirmiers.com/etud/formation/formation.php au niveau de la partie "documents et dossiers"
Directeur publication Infirmiers.com
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

Merci bcp! n'hésitez pas à télécharger la DDS! et si vs vs avez des problèmes ou des suggestions ou si vous voulez tt simplement savoir qqch n'hésitez pas à me contacter en message privé!!!

Bonne continuation à tous!
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Coup de gueule !

Message par Nephilim »

Désolé mais voila je pousse un gros coup de gueule parceque j'en ai marre qu'en MSP on nous note non pas sur le soin realisé au patient mais sur des détails futils du style je te zap les points d'hygienne parceque après t'être lavé les mains tu as passé du désinfectant sur l'adapte table et t'as pris directement le plateau ou trainait dedant un misérable lovenox pour juste le poser sur l'adapte table (meme si tu t es relavé les mains aprés) ==> zap de tous les points d'hygiennes.
J'ai eu une MSP et j'ai vu mes points aussi bien de soin que de démarche sauter un par un pour des trucs aussi bidon.
Ca serait bien que les formateurs arretent de se prendre pour se qu'ils ne sont pas et qu'ils révisent leur façon de noter.
Ils voient pourtant bien que une fois le DE en poche les IDE zap tous les trucs insignifiants...
Avant chaque MSP j'en vient même plus a stresser pour le soin en lui même mais je stress sur la façon dont je vais bien pouvoir nettoyer l'adapte table, si je dois utiliser du clinogel ou me laver les mains... c'est abérant et je suis sur que je suis pas le seul a penser ca.
Empecher des gens d'avoir leur DE a cause de ca serieux faut arreter.
Quand la note de stage est a 19 et que la MSP est a 10 ou moins, faut quand même se poser des questions.

Enfin voila quoi.
gstarette

Message par gstarette »

moi je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis on s'en prend pleins la téte pour des détails bidons
je suis désolé mais e tant que esi nous sommes tous conscients que l'hygiéne l'asepsie c'est super important et maladies noso et tout le reste mais faut pas non plus abuser
je vien d'avoir ce matin ma msp je me suis pris un 9 mais des choses bidons alors que je connaissais super bien mes patients et mes pathologies voila quoi moi aussi je poussse un coup de gueule
esi 3éannée
Verrouillé