démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louloutte
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 13 janv. 2004 16:24

Démarche de soins en infectieux

Message par Louloutte »

Bonjour, je suis en stage dans un service de maladies infectieuses et l'un de mes patients a eu une infection urinaire à pyocyanique puis un choc septique (hyperthermie, chute de la tension et tachycardie). Une antibiothérapie a été mise en place. Sa tension est remontée mais il a ensuite présenté une hypothermie pendant 3 jours (jusqu'à hier).
Aujourd'hui ses constantes hémodynamiques et sa temperature sont normales mais existe-t-il encore pour lui un risque de choc septique?
D'autre part dois-je parler dans ma démarche de soins d'un problème d'infection (a priori je ne pense pas puisqu'il recoit des antibiotiques mais je me pose quand meme la question et j'aimerai avoir votre avis).
Merci
pamplemousse
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 10 déc. 2005 18:13
Localisation : Moufflins, présipauté de Groland

Message par pamplemousse »

Salut Louloutte, pour moi, je poserai le problème traité en collaboration d'infection urinaire puisqu'il a toujours ses ATB et j'imagine qu'il doit encore avoir des contrôle type ECBU . En fait il doit avoir une antibiothérapie assez conséquente pour le débarrasser de son pyo je pense car c'est très long ; mais englobe le choc septique avec l'infection dans ce problème car c'est directement lié . Les ctes du jour tu les marques en évaluation de ton problème .
Bon courage .
InfirmierLEE
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2005 17:39

Message par InfirmierLEE »

est ce quil est sondé ?
Si ce que tu as a dire n'est pas plus que le silence alors chuttttt ( proverbe arabe)
Avatar de l’utilisateur
Louloutte
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 13 janv. 2004 16:24

Message par Louloutte »

Il n'est pas sondé mais il a un penilex.
Avatar de l’utilisateur
raphy
Messages : 20
Inscription : 18 janv. 2006 17:19
Localisation : Metz...

DEmarche de soin chirurgie sénologie

Message par raphy »

Bonjour
Je suis en deuxieme année en stage actuellement en chir sénologie. J'ai ue MSP le 24 je stress je melange tout par rapport à la demarche de soins. (Surtout le projet du jour...role en collabo, role infirmier..)
le role infirmier est ce la mm chose ke le diagnostic infirmier...?
Je mélange tout sans doute à cause du stress mais si vous pouviez m'aider car c'est mon premier stage en milieu hospitalier et je ne me sens à la hauteur de rien :pleure:
:?

J'espère que vous pourrez m'aider!
Merci
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

aller, un petit coup de pouce!

Message par Laury »

je suis infirmière en orl depuis peu et j'ai eu des soucis moi aussi pendant mes études, alors, solidarité oblige! biz

voilà le plan de la démarche syntétique:


Plan de la démarche synthétique.



Renseignement relatif à la personne :

nom, prénom, âge, raison de l’hospitalisation et/ou diagnostic médical.
Date d’entrée, (nb de jour d’hospitalisation et/ou nb de jour post-op, nb de jour de chimio, aplasie (hémato, cancer), nb de jour post greffes)

éléments significatifs : physique (surcharge pondérale, alopécie…)
appareillage (KT, lunettes, cane…)
psy : coopérant, angoissé, anxieux…
sociaux : situation sociale, prise en charge…
ATCD médicaux


élément significatif de l’hospitalisation : incidents qui nécessites une surveillance auj., non observance des consignes, du traitement, exam (TDM, écho) +/- résultats.



traitement ne relevant pas des pbs du jour.




Problèmes du malade :

Médicaux ou sociaux, psy, sociaux, diagnostic infirmier du jour (les cités).


Intervenant : Infirmiers (rôle propre et sur prescription)
Autres (kiné, diététicienne…)



Argumentations des projets de soins. (actions à mettre en place)
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

te donne un exemple.

Message par Laury »

Renseignements relatifs à la personne.

M. D. Jacques, âgé de 56 ans, est hospitalisé pour subir une autogreffe dans le cadre de son lymphome de haut grade. Il est à J- 21 d’hospitalisation et à J- 12 post greffe.
Il est marié et vit à Paris. Il est pris en charge à 100% par la sécurité sociale et possède une mutuelle.

Il est porteur d’un KT central sous claviculaire gauche (posé le 12/11), il a le crâne rasé (en raison de la chute de ses cheveux). C’est une personne ouverte, qui aime bien discuter, mais pas de lui, ni de sa maladie.


ATCD.

M. D. ne possède aucun ATCD personnels ou familiaux.



Histoire de la maladie.

En juillet 20.., apparition d’une AEG, sans fièvre, sans asthénie, mais avec des sueurs profondes et un amaigrissement de 15kg, ainsi qu’une douleur dans la fosse iliaque droite, on lui diagnostique une hernie.
Au cours de l’anesthésie réalisée dans le cadre de la cure de sa hernie, on découvre une masse abdominale et une adénopathie sus claviculaire gauche. Une biopsie est réalisée, un lymphome B agressif est diagnostiqué. Après la découverte d’une masse tumorale en région péri ombilicale, un scanner abdo-pelvien est réalisé, montrant un complexe ganglionnaire, tumoral et épigastrique englobant le tronc coeliaque, l’artère hépatique et mésentérique + une infiltration tissulaire de la corticale antérieur du rein gauche et de la rate.
Il a été traité en HDJ et en hospitalisation, dans un premier temps par 2 cures de DHAP + rituximol et anti CD20. Puis par 4 cures de ACVBP qui a été suivi par le prélèvement d’un greffon, et pour finir 2 cures de méthotrexate.

Histoire de l’hospitalisation.

A son arrivée, une Rx pulmonaire est réalisé pour vérifier la bonne position du KT, ensuite ce dernier a été branché, il a été bilanté et placé sous flux fermé. Il a subi une cure de chimiothérapie CBV Novantrone du 29/01 au 02/02 , et a été greffé le 06/02.
Une mucite s’est déclarée le 12/02 , souffrant trop, le patient a été mis sous morphine (qui a été arrêtée le 17/02 et bain de bouche adapté (xylo, lederfoline, mycostatine, fongizone). C’est à peu près à la même période que ses cheveux ont commencé à tomber, et qu’il a été pris de spasmes à l’estomac traité à ce moment là par plitican. A ce jour il a subi 4 transfusions de CCG et 3 CPA.


A ce jour.

Pouls : Température :
Tension :
Numération :





Problèmes, actions, évaluations.



Devenir.

Court terme :
Moyen terme :
Long terme :
Avatar de l’utilisateur
raphy
Messages : 20
Inscription : 18 janv. 2006 17:19
Localisation : Metz...

MERCI

Message par raphy »

Enorme merci pour cette grande aide que tu me fais.
Vivement mardi à 12h!! tout sera finit! C'est si difficile tous ces changements, le statut de stagiare, le manque d'assurance!
Ton aide m'est vraiment utile! :lol:
Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Message par Laury »

de rien!!! tiens moi au courant!
femme en blanc
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2006 16:27

SOS démarche de soins

Message par femme en blanc »

J'ai une démarche de soins normative bientot. C'est ma première démarche de soins. J'aurai aimé savoir si une personne pouvait me montrer une démarche de soins entière et bien faite. Merci[/b]
Avatar de l’utilisateur
vava
Accro
Accro
Messages : 814
Inscription : 07 avr. 2005 14:33
Localisation : sud

Message par vava »

T'as voulu dire "formative" ?
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Ca pourra peut-être t'aider 8)
:fleche: SOS demarche de soins
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle
Messages : 241
Inscription : 05 oct. 2005 16:44

Message par Blue Dolfin 68 »

si tu veux je peux te proposer une trame donne moi ton mail et je te l'enverrai à bientot
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

dosage medic dans les DDS ?

Message par Vanice »

je suis en train de corriger mes DDS selon les choses qui m'ont été dites en msp, et j'ai un chti problème...

j'en ai parlé avec une formatrice qui n'est pas de mon IFSI et qui me dit que les DDS ne doivent pas faire apparaitre les dosages des medic.

Vous savez, quand on dit : Antécedent d'IDM traité par lasilix 75mg 1 cp/j, kardegic 75mg 1cp/j etc...

Elle me dit que c'est illegal de faire apparaitre le dosage, car les DDS sont considérées comme étant des trans faites à une collègue, et que pour eviter les erreurs de traitement on ne donne pas les dosages afin que la collègue soit obligée d'aller vérifier les prescriptions à la source.

Avez vous les memes notions ? si oui, avez vous un texte sur lequel s'appuyer, je ne trouve rien

merci
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Message par Laury »

ba c'est vrai que c'est mieux de dire:

ttt perso: lasilix, à cause d'atcd d'IDM. Ta DDS est synthétique! par conséquent inutile de donner tous les détails, par contre il est utile d'avoir le dosage exact au cas où ta formatrice te le demanderais...
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Répondre