Billet d'humeur du soir ... désespoir ???

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anoukaelle
Forcené
Forcené
Messages : 308
Inscription : 27 nov. 2003 12:59

Message par Anoukaelle »

Je suis pas une technicienne (et c'est pas ce qui m'intéresse le plus, même si je retire une grande satisfaction à faire les choses bien). J'ai fait des stages passionant mais où j'ai fait peu de technique.
A la fin de 1ère année, je me suis retrouvée en chirurgie où je me suis fait alignée parce que je ne savais pas poser une perf . Soit dit en passant, vu la difficulté de ladite technique, il aurait quand même été plus rapide de m'encadrer que de râler à chaque fois que j'avouais mon ignorance.
Je ne suis pas du genre à me dire : "ils veulent pas m'encadrer... D'accord, je vais m'entraîner toute seule! Au fait, on a droit à combien de % de pertes parmi les patients?"
Contrairement à bon nombre d'ESI, je fais certains liens, pas encore tous et donc j'estime que mes lacunes peuvent être lourdes de conséquences. Voilà pourquoi je me lance rarement et donc que j'ai toujours droit à "manque d'initiatives..." Mais, si prendre des initiatives c'est faire n'importe quoi...!


Quant à la civilité dont manque certaines, c'est quelque chose qui me choque depuis que je suis au lycée, jeune fille bien élevée que je suis.
J'ai 25 ans et je suis sidérée par l'absence de limites de certains.
:fleche: Ne pas entendre les cours parce que les filles racontent leur WE et les garçons qui ils ont emballé à la dernière soirée mousse, ça me gonfle.
:fleche: Je déteste travailler en groupe parce que c'est toujours moi qui finit par faire le boulot : pas "inspirés" par le thème, "on s'en fout, c'est pas noté", "elle verra pas qu'on a copié dans le bouquin" (les formatrices ne sont pas de stupides bestiaux à qui ont fait bouffer n'importe quoi, nom d'un chien!)... ; et quand on a soit une bonne note, soit les félicitations des formateurs, j'ai envie d'écrabouiller la g....e de ces greluches qui m'assènent un "tu vois, fallait pas stresser, ON s'en est bien tirés!".
:fleche: Le portable dans la poche de la tenue (parce que ce nouveau doudou ne peut pas attendre sagement dans les vestiaires!) auquel on répond parfois même dans la chambre du patient, ça me fout les nerfs en pelote!
:fleche: Le "je me suis fait saquée par cette c....e de formatrice parce que ma tête lui revient pas" sans jamais se demander si la raison profonde n'est pas ailleurs et plus rationnelle, ça me saôule!
:fleche: Et pour moi, porter un string (si il se remarque! Je vois déjà les adeptes de la ficelle se rebiffer...) sur un terrain de stage, c'est un manque de respect! Ca peut choquer certaines personnes de par leur âge, leur culture, leur éducation... Avoir l'air avenante (maquillage, coiffure, jolies boucles d'oreilles, dans la limite du raisonnable!) = oui ; avoir l'air sexy = non! On va pas au bal, merde! On va bosser!

Se remettre en question à chaque remarque, c'est fatigant et déstabilisant mais ça fait avancer plus vite!

C'est un métier formidable que j'ai choisi pour la sécurité de l'emploi mais auquel je crois et dans lequel je m'investis vraiment!
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

Vos remarques sont pertinentes et vraies, j'en ai bien peur!
Certes, certaines IDE ne sont pas portées sur l'encadrement et parfois aussi les cadres eux-même!
Personnellement quand je faisait fonction et qu'un étudiant venait me voir en disant "je ne sais pas faire telle ou telle chose" je me faisait une joie de combler ses lacunes.
La motivation des étudiants passe aussi par l'écoute qu'ils trouvent en stage, j'en suis persuadée!
Mais il y a aussi les étudiants qui se "planquent", qui restent les mains dans les poches en attendant que ça se passe. Nous venons les chercher une fois, deux fois puis nous arrêtons car nous n'avons pas le temps de les "psychanalyser" ! et ils sont nombreux, de plus en plus nombreux!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cedr1c

Message par cedr1c »

il y a aussi le fait que les professionnels montrent des gestes sans les expliquer (évidence pour eux, manque de conaissances, pas le temps?), et que certains esi ne se tracassent pas de savoir pourquoi ils font cela , du moment ou ils le font...
Avatar de l’utilisateur
ematitou
Accro
Accro
Messages : 1571
Inscription : 17 janv. 2005 02:17
Localisation : St Etienne
Contact :

Message par ematitou »

Bonjour,
Moi ce que je trouve déplorable, c'est la bruit dans notre promo.
On ne peut pas suivre les cours tellement les gens parlent. Une vingtaine de personnes, toujours les même...
Nous venons de commencer le module cardio, et un cardiologue est venu nous faire un cours sur l'insuffisance cardiaque. Nous n'entendions rien, et pourtant il était vraiment génial et ses explications très claires.
Nos formatrices nous ont dit que c'est la première fois qu'elles ont ce genre de souci.
C'est une honte...
Bizz
Emma
3ème année : petite pause bébé
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

C'est au groupe de promotion de faire "sa loi" et de faire respecter le silence, pour son propre compte, et par respect pour l'intervenant. On n'est plus au lycée .......
Si la promotion laisse faire, ....... elle retrouvera les même individus qui dicteront leur propre loi dans les services de soins ...
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Message par tito »

V. Benet a écrit :C'est au groupe de promotion de faire "sa loi" et de faire respecter le silence, pour son propre compte, et par respect pour l'intervenant. On n'est plus au lycée .......
Si la promotion laisse faire, ....... elle retrouvera les même individus qui dicteront leur propre loi dans les services de soins ...

Il y a des fois où la promo ne laisse pas faire et où le "groupe pertubateur" croit que on dit les choses en rigolant... Rares sont les fois où je ne me fais pas allumer par mes collegues car je beugle pour que le silence soit, que les portables soient eteint, etc etc...Bref vivement la fin pour ma part (11 semaines de cours! ;))
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Dans ma promo il y a du bruit mais pas de soucis au niveau des portables par contre. Ca a dû arriver une ou deux fois qu'ils sonnent mais c'étaient des oublis, rien de plus :clin:
Et quand on demande le silence, pas de soucis, on l'obtient :clin:
Infirmière puéricultrice
TIBEYRE
Adepte
Adepte
Messages : 108
Inscription : 27 mars 2005 17:59
Localisation : la tête dans les nuages.....

Message par TIBEYRE »

c'est certains, nous ne sommes plus des gamins!!!!!!!
Pour ma part j'ai 33 ans et je suis parfois horrifiée par le comprortement de certains envers nos formatrices en cours......alors j'imagine en stage!!!!!
Actuellement je suis en stage et je vais passer ma première msp dans 1 semaine , je suis un peu angoissée c'est important pour moi d'avoir une note plus que correcte car elle refletera mon investissement et ma comprehension, et si ce n'est pas le cas elle me servira a rectifier le tir, a me poser des questions, bref a chercher ce qui ne va pas, ce que je n'est pas compris!en aucun cas il me viendrait à l'idée de m'en prendre a ma formatrice!!!!!! C'est trop facile!!!!!!
C'est aussi a nous étudiants d'aller chercher les infos, de se questionner de poser des questions aux soignants, et souvent lorsqu'il sont devant un étudiant "qui en veut", alors ils prennent plaisir a encadrer même si au départ ils ne sont pas emballés.
Je pense que voir un étudiant les mains dans les poches c'est pas très motivant!Je sais bien que pour certains la timidité les paralyse mais d'autres sont de vrais boulets!!!!!
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Je suis actuellement en stage et je tourne avec des ESI 1ère année... L'un d'entre eux a une attitude bizarre. Je ne pense pas que ce soit de la désinvolture mais plutôt une fausse assurance.

Genre : l'AS lui explique quelque chose, il répond qu'il sait déjà. Quand elle lui demande de le faire, il lui demande ce qu'il faut faire...

Enfin bref, ça m'a fait bizarre. Moi même je lui ai montré des soins et il était limite sur la défensive quand je lui expliquais...Comme si ça le génait de ne aps savoir.. Alors qu'il est en 1ere année donc il est là pour apprendre :clin:

On verra ça la semaine prochaine :clin:
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

... oui mais, apparemment ..... c'est un homme !!! Difficile de faire son trou dans ce milieu de bonnes femmes, surtout si son milieu socio-éducatif lui a rabaché pendant 20 ans que la femme était "inférieure" !!!!!
Avec un peu de chances, c'est un médecin "avorté" qui n'a pas fait le deuil ..... et hop, le tour est joué !!!
Mais le plus probable, c'est que c'est un grand timide !
Il suffirait probablement de lui dire simplement, sans "témoins", que ce type d'attitude interroge les soignants et agace profondément. Il ne s'en rend probablement même pas compte ....
VB - IDE
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

V. Benet a écrit :Mais le plus probable, c'est que c'est un grand timide !


Ce doit être ça en effet :clin:
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Message par Haegen »

V. Benet a écrit :... oui mais, apparemment ..... c'est un homme !!! Difficile de faire son trou dans ce milieu de bonnes femmes, surtout si son milieu socio-éducatif lui a rabaché pendant 20 ans que la femme était "inférieure" !!!!!
Avec un peu de chances, c'est un médecin "avorté" qui n'a pas fait le deuil ..... et hop, le tour est joué !!!
Mais le plus probable, c'est que c'est un grand timide !
Il suffirait probablement de lui dire simplement, sans "témoins", que ce type d'attitude interroge les soignants et agace profondément. Il ne s'en rend probablement même pas compte ....


bouh le sexisme inversé :? . pourquoi ne pas commencé par c'est un grand timide??

je trouve cette attitude intolérable et antipédagogique!!!




ah ces bonnes femmes :clin: :clin:

à humour, humour et demi :lol: :lol: :lol:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

J'ai un énorme avantage .... je suis une "vieille" !!!!! :P
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

J'ai un énorme avantage .... je suis une "vieille" !!!!! :P
VB - IDE
calimeroter
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 31 janv. 2006 12:56
Localisation : sur mars in my dream, in yvelines in reality

Message par calimeroter »

De plus en plus desespérée par certains esi.
L'encadrement n'est peut être pas toujours parfait dans mon service car parfois nous n'avons pas le temps de le faire (non quand on a un qui a 12 seringues electriques par patient , une dialyse et une hemofiltration sur un même secteur on a pas le temps).
Mais en 3ème année quand l'esi n'est pas capable des gestes les plus simples comme relever (ou plutôt recopier sur le scope) les constantes, quantifier une diurese ou se contente de shunter l'alarme du scope car le patient à un poul à 180 sans alerter, cela devient grave. Pourtant nous l'avons bien encadrer celle là!
Il est vrai que l'on se souvient que des pires mais elle si je la voit diplomé et que je suis hospitalisée dans son service, je me sauve. Plutôt que de dire "je sais pas" ben elle prefere me dire que l'adrenalINE, la noradrenalINE, la dopamINE et la dobutamINE sont des antibiotiques car comme beaucoup d'antibiotique ça fini en INE. Donc là on dit non reflechi et elle nous balance alors que s'est un antalgique comme la morphINE.
Non mais là j'hallucine!
Le mieux est que cette eleve a été evaluée et que quand vous commencé par vider les urines et que vous les noter en entrée cela ne passe pas du tout. Le bouquet final fût ses demarches de soins puis qu'elle a fait un meli-melo de ses deux patients.
Histoire de montrer son implication quand elle faisait ses transmissions orales elles etaient incapable de dire de quel patient elle parlait alors que s'etait son seul patient de la journée.
Bref sur ce stage qui n'est pas facile je le conçoit, une premiere année se serait mieux debrouillé.

Les esi ne comprennent pas que parfois on les arretent en 3eme année mais quand je vois une eleve comme ça je n'ai pas envie de la voir diplomé.
Répondre