binome ide- as

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

je boss en orl. c'est vrai queperso, j'essai de faire les changes avec les as et pas du côté ou je sais que je vais pas à avoir les mains dans la m... c'est mon rôle à moi aussi après tout! :D
PIROUETTE
Adepte
Adepte

Message par PIROUETTE »

aaah tu bosses sur paris? non? c'est pas pour te faire de la lèche mais des ide qui pensent comme toi, eh ben, ca court pas les couloirs....
non mais serieusement, en orl vous devez avoir enormement de soins techniques et steriles?
tu vas voir que le fait de bosser avec son as, c'est important pour ta prise en charge de tes patients sur ta journée, tu te laisses moins débordée, de bosser a deux c'est tellement + sympa(sauf avec certaines, enfin tu verras....)et surtout tu ne pourras plus te passer d'elle(s)!!!!
l'organisation à deux se fait tout simplement avec de la COMMUNICATION, de la DIPLOMATIE,et de LA TOLERANCE...
pardon de rabacher mais si tu donnes un"ordre" en y mettant les formes , ca passera tout seul sinon tu passeras pour le dragon du service :evil:
et ta journée est fichue :choque:
en stand by pour l'instant.....jme cherche....qui me parle?
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

le problème c'est que je déteste demander et donner des ordres! auj, avec l'as on a fait un pansement de cellulite cervical (env 30 minutes) avec irrigations, découpe de fibrine... s'instillais, elle avait l'aspi... on a fait un siper boulot... c'était super! mais c'est vrai qu'il y a 2 ou 3 as dans le service qui se planque: vont faire des courses qu'existe pas... j'appréhende au long cours...
Ô mon païs.... ô Toulouse....
PIROUETTE
Adepte
Adepte

Message par PIROUETTE »

sans etre rabajoise, c'est toi l'IDE, laury et tu es notre superieure hierarchique, en plus tu en connais un rayon sur les pansements, pas nous :lol:
:fleche: je te renvoie un MP
en stand by pour l'instant.....jme cherche....qui me parle?
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

oui, ok, mais je déteste ce mot "supérieur hyérarchique"! c'est horrible, certes on a plus de responsabilités, mais j'ai l'impression en disant ça que je descend l'as, que je la rabaisse... en fait je donne des ordres avec "s'il te plait, merci et... désolé de te déranger dans ton travail..." c'est pathétique des fois! on m'appelle "pas de soucis" à mon taff car je le répète sans cesse!!
pikpik
Fidèle
Fidèle

tout pareil

Message par pikpik »

Je suis IDE, j'ai 28 ans et 7 ans d'expérience (pour le tableau).
Pour moi, il n'est pas facile de demander de l'aide même si un soin est plus facilement réalisable à 2. donner des ordres est un exercice hyper délicat . Je commence en général mes phrases par "est-ce que cela ne te dérangerait pas de ...".
et bien sûr, comme il y a des inf plus ou moins "faciles" au niveau relationnel, il en va de même pour les AS ... Il est bien plus facile de bosser avec quelqu'un qui veut "faire l'école d'inf" que avec quelqu'un qui a essayé X fois le concours d'inf et qui se "retrouve" AS (entre guillemets car ce n'est un déshonneur que dans leur tête). c'est du vécu.
PIKPIK
aille aille aille
LEONINA

Binôme IDE-AS

Message par LEONINA »

Salut tout le monde !
Bah ! Il faut que je mette mon grain de sel !
Je suis AS depuis 9 ans déjà. J'ai fait 2 ans d'IFSI, mais pour des tas de raisons, j'ai abandonné. Bref, je connais le rôle propre de l'IDE presque mieux que celui de l'AS. Soit dit en passant, je suis épanouie dans mon job, et pas du tout aigrie de ne pas être IDE.
Pour moi, un binôme qui fonctionne doit se baser sur du respect. L'IDE est notre supérieure hyérarchique, Laury, que tu aimes ou pas... T'as pas le choix. Maintenant, cela dépend des services, mais tout faire à deux, c'est pas toujours possible, mais... Si l'AS a besoin de toi (je dis toi, pas en tant que Laury, mais pour toutes les IDE) pour mettre les mains dans le caca, ou si elle te fais des transmissions, soit à son écoute : tu a le "temps" de faire le change, OK. Si tu n'as pas le temps, dis le lui sans soupirer. Car au cours de mes années d'AS, j'ai rencontré des IDE, à qui, (désolée, mais seule AS pour changer une personne âgée obèse fraichement opérée d'une PTH) j'ai demandé de l'aide... Elles m'ont répondu qu'elles n'avaient pas le temps, et que de toute façon elle étaient IDE (sous entendu pas madame pipi-caca après 3 1/2 ans d'étude !!!)... Bref, je ne me suis pas fâchée, j'ai souris et été chercher ma collègue AS de l'étage au dessus !!!! Mais quand elles ont eu besoin de moi pour descendre les aider aux urgences... Je leur ai répondu "désolée, je suis AS, pas fait 3 ans et des brouettes d'études, j'ai pas le temps, du caca m'attends !". (je travaillais à l'époque ds une petite clinique de 2 étages + bloc opératoire + urgences). Ces IDE ont été très vexées, d'autant plus que je sortais de 3 ans de remplacement aux consult. externes et urgences de ladite clinique : donc je maitrisais....
Tout ça pour te dire que si on nous parle à nous les AS, face à face, sans chercher des intermédiaires ou de faux fuyants, nous sommes des êtres doués de paroles et d'inteligence... Fin de l'histoire : elles ont compris qu'on pouvait tout (ou presque) me demander si à l'occasion, on me renvoie l'ascenseur...
Enfin, il ne faut pas se leurrer, il y a des IDE très bien, et des AS aigries.... Mais comme dans toutes les relations humaines, il faut savoir à un moment ou à un autre, mettre de l'eau ds son vin, sa fierté dans sa poche et penser au bien des patients !!!

Bo courage, je souhaite rencontrer plus d'infirmière comme toi Laury !

LEONINA
Aides-toi, le ciel t'aideras ! Et... On n'est jamais mieux servi que par soi-même !!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

:oops: merci...
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Moi je suis IADE.
j'ai toujours considéré les AS comme des partenaires et des collègues incontournables au bon fonctionnement d'un service.
Même en anesthésie.
Leur rôle est différent mais I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E !!!
ce n'est pas faire la lêche, je n'ai rien à y gagner.
J'ai même "embarqué" mon A.S pour lui montrer une induction d'anesthésie, voir comment on ventilait, ce que c'est que l'intubation...
C'est pas le tout de nettoyer les respirateurs, si en plus on leur montre pourquoi et comment ça fonctionne, croyez moi, elles et ils sont toujours ravi(e)s.
j'ai même fait faire des I.M et des prises de sang à mes A.S quand j'étais IDE en salle de réveil.
Les malades ne s'en portent pas plus mal. J'étais à côté à guider leurs gestes. c'est tout.
enfin, en tant qu'élève IDE en 3 e année, en réa chir, c'est une A.S qui m'a enseigné comment on manipulait une Swan-Ganz, et l'interprétation des chiffres.
Je n'ai jamais oublié son prénom.

et puis moi, les A.S, je préfère leur serrer la main ou leur faire la bise.
ça fait du bien et ça détend tout le monde.
Mais quand il y a une merde, chacun retrouve ses prérogatives et son rôle.
Et il n'y a jamais de soucis.
ps: je réflêchis à l'idée de les emmener au bloc afin de les faire ventiler. car pour les AS de SSPI, savoir ventiler au même titre qu'une IDE, ça peut aider en cas de problème.
ça ne me retirera pas mon DE d'infirmier anesthésiste.
Et on aura du personnel encore plus performant, et certainement plus motivé.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

revenge of anesthesith a écrit :j'ai même fait faire des I.M et des prises de sang à mes A.S quand j'étais IDE en salle de réveil.
Les malades ne s'en portent pas plus mal. J'étais à côté à guider leurs gestes. c'est tout.
.

Ah bon ?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

:?: :?: :!: :!:
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

ça vous gêne ?
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

J'ai travaillé 9 mois en chirurgie viscérale, uro, gynéco

Un jour une IDE interimaire (très conne en passant) rouspaitait parce que les AS ont refusé de faire un Normacol a un malade ( vu sa "sympathie" nous avions refusé de l'aider en quoi que ce soit). elle est allé se plaindre au près de l'urologue en lui disant : " Vous vous rendez compte, faire 3 ans et demi d'etude pour faire des normacols" et là l'uro lui dit " et moi 12 ans d'etudes pour mettre 2 doigts dans le cul"... :lol: :lol:

j'ai adoré la repartit du médecin hihihi
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

:mdr: :mdr: :mdr: :clap: :clap: :clap:
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

revenge of anesthesith a écrit :ça vous gêne ?

Bah...moi personnelement ca ne me gêne pas,mais sur le principe...Ca me choque en fait !!!!
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Répondre