Caricature de Mahomet: être ou ne pas être....

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
M@rgot
Accro
Accro

Re: faux

Message par M@rgot »

sam67 a écrit :...P.S:Je suis titulaire d'un bac S (science de l'ingenieur) ayant passé ma premiere anné DEUG MIAS(MATH INFO APPLIQU2 AUX SCIENCE) et cette anné j'ai fini mes partiel de ma license 2 de math et j'integre une ecole fin du mois....ah oui j'ai eu 19 ans et je suis d'origine étrangere...

Ce que je remarque et c'est finalement assez courant : ce PS montre bien que l'étranger ou celui qui est issu de l'immigration doit prouver et se justifier de son adaptation, plus encore de sa "sur-adaptation" : pas droit à l'erreur. Je connais ça de près.
Dernière modification par M@rgot le 05 févr. 2006 13:15, modifié 1 fois.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

rafik a écrit : pourquoi tous le juifs de ce pays ne condamnent pas certaines exactions commise par les israeliens?

je ne sais pas et ca me choque énormément, autant le fait qu'ils ne condamnent pas la politique du "Mur" de la honte.
rafik a écrit :
et pourquoi les chretiens ne condamnent pas les exactions perpetres par les americains?par les russes en tchtchenie?

Les américains sont en majorité des WASPs (white anglo saxon protestant) et prie sans reconnaitre l'église catholique qui a pour "chef" le pape. Leur religion est fondamentalement différente des catholiques. Idem pour les russes qui sont orthodoxes et ne sont pas des catholiques.
rafik a écrit :
il ne sagit pas ici de faire une hierarchie macabre des "terrorismes",il faut tout condamner et TOUS le faire!!!!!!!

D'accord.
rafik a écrit :
je connais un peu l'Islam,c'est avant tout une religion de paix.Il est tout a fait normal en europe de penser le contraire vu la maniere dont les medias traitent cette religion...

Je ne sais pas si les européens condamnent l'islam ds leur majorité, j'éspére que non.
rafik a écrit :
le respect,c'est aussi de ne pas blesser son prochain!

A ce compte la on ne dis plus rien non plus, nous en revenons tjs au même problème et c'est la dessus que nos positions restent incompatibles.
rafik a écrit :
enfin c'est mon point de vue...

Bravo pour la nuance très importante et que je vois et reconnais.
Bien la sauce commence a redescendre et j'en suis très content...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

cedr1c a écrit :les carricatures comme les religions ne sont pas dangereuses, mais leurs interprétations peuvent l'être

Oh oui, voilà un grande vérité, l'interprétation des hommes, voilà ce qui est vraiment crégnos ! Mais notons tout de même que les textes religieux sont des textes avant tout écrit par des humains...
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

Ciflox a écrit :http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060203.FAP4162.html?0646

La presse française se mobilise

:fleche: Enfin une réaction républicaine de nos journaux... Et ont voit que cela n'est point réservé a nos journaux, mais que tous les jounaux européens soutiennent la liberté d'expression...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

Les américains sont en majorité des WASPs (white anglo saxon protestant) et prie sans reconnaitre l'église catholique qui a pour "chef" le pape. Leur religion est fondamentalement différente des catholiques. Idem pour les russes qui sont orthodoxes et ne sont pas des catholiques.

ca n'empeche quils sont chretiens. :clin:

de toute maniere,l'on ne parviendra pas a se mettre d'accord les uns et les autres...

regardez a cause de carricatures inutiles,qui mettent de l'huile sur le feu,voila ou lon arrive...

Enfin une réaction républicaine de nos journaux

je vois vraiment pas ce quil ya de republicain...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

rafik a écrit :

ca n'empeche quils sont chretiens. :clin:

Oui mais il y a une difference considérable entre eux pire qu'entre les sunnistes salafistes et les chiites sadristes. Il existe entre eux des fifférences de dogme considérable. Tellement que l'on peut les considerer comme des religions monothéistes différentes.

Oui Rafik la réaction est républicaine car la liberté d'expression rest pleine et entière ds les conditions établies par la loi des hommes, c'est cela la république.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

Rafik a écrit :regardez a cause de carricatures inutiles,qui mettent de l'huile sur le feu,voila ou lon arrive...

:fleche: Regardez a cause de réactions autoritaires et alimentés par un Dogme fondamentaliste a quoi on arrive... Pourquoi serait-elle la seule religion a ne pas accepter la caricature ??... Cela montre-t-il une ouverture d'esprit ?? non !!

Rafik a écrit :je vois vraiment pas ce quil ya de republicain...

:fleche: C'est peut etre le problème... Enfin bon ce sujet par trop en coui**e... Cela ne m'interresse pas de discourir contre des idées pseudo-religieuse, sans "argumentation" (sic!) autre que : "c'est une religion on y touche pas"
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

ourdinak a écrit :En parlant à Mohammed Dieu a donné la Foi qui est méprisée dans ces caricatures. Caricaturer fait partie des arguments employés par le monde journalistique certes, mais la liberté d’expression est un droit qui donne aussi des devoirs et notamment celui de s’interdire de s’attaquer à l’honneur et à la dignité des hommes et des femmes. Mes amis musulmans sont en colère et je comprends cette colère. Elle ne s’exprimera pas par l’appel à la haine qu’on nous montre à la télévision, ce n’est pas le message de Dieu. Un peu de respect, tous les musulmans ne sont pas des terroristes ni des talibans. L’Islam est à l’écoute des appels du monde comme les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, les militants altermondialistes. Ce n’est pas en caricaturant bêtement qu’on rallie toutes les bonnes volontés. C’est réducteur, c’est navrant, c’est enveloppé d’ignorance, de mélanges entre intégrisme et et croyance fervente et respectable. L’intimité que l'Islam veut protéger est battue en brèche et fruits de fantasmes extérieurs a ce qu’il est. Tout est fait pour pousser à la haine. On est confronté à une société complètement tarée, qui s'enferme dans ses propres névroses. Le monde soit disant protégé par la laïcité n’est pas plus sécure qu’un autre. La liberté d’information n’a aucun sens quand elle s’attaque au fondement mêmes de la Foi alors qu’on sait pertinemment qu’elle n’est que le fruit de l’amour de Dieu.

amen! :roll:
c'est hallucinant comment y'en a qui doivent rien avoir à foutre de leur journée et qui ne doivent pas vraiment avoir et connaitre de réels problémes pour s'insurger contre ca...
désolé, je ne comprends pas, arretez de vous regardez le nombril ca en devient pitoyable
ESI 3éme et dernière année yes!!!
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

"dogme fondamentaliste"...qu'est ce que tu en sait?

Oui Rafik la réaction est républicaine car la liberté d'expression rest pleine et entière ds les conditions établies par la loi des hommes, c'est cela la république.

ca je le sais cher ami!je respecte ce droit...d'ailleur tu n'as pas vu de manifestations en France qui se sont elevés contre ces caricatures seulement des reactions.

ne dis pas que toutes les formes de "liberté d'expression" sont acceptes dans ce pays,tu sais tres bien que l'orsque des propos,des caricatures sont sujets a mauvaises interpretations...on evite.

pour revenir aux carricatures,parce que c'est de cela que l'on parle...

representer le prophete de l'Islam en tant que terroriste,sanguinaire,representant tout ce qui peut etre "le mal"...je suis desole mais pour les musulmans c'est touche a un grand symbole,et moi je trouve normal leur reaction!!

je voudrais bien voir la reaction des chretiens,des juifs,si demain dans des journaux du moyens-orient on insultait Jesus ou Moise...

la "liberte d'expression" ok mais dans le respect et la tolerance!!!! :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

rafik a écrit : je voudrais bien voir la reaction des chretiens,des juifs,si demain dans des journaux du moyens-orient on insultait Jesus ou Moise...

la "liberte d'expression" ok mais dans le respect et la tolerance!!!! :clin:

Certains de ces dessins ont été passé s sur ce topic et pourtant la France n'est pas plus émue que cela.
pablo gad
VIP
VIP

Message par pablo gad »

cette affaire montre tres bien a quel point les ames sont empoisonnée par les religions . les reactions demontrent egalement ques les dessinateurs n'ont pas eu tord ...
rise up
lipsy
Habitué
Habitué

Message par lipsy »

haricot vert a écrit :Tu fais de la démagogie Samia ou tu oublies bien vite l' actualité !

Quand les caricatures du pape Jean-Paul 2 sont apparues dans la presse , le Vatican n' a pas fait tout un cirque juste pour quelques dessins humoristiques .

Le drapeau de la France ou d' un autre pays n' a pas été brûlé , des messages de haine n' ont pas été proclamé à la face du monde dans les médias des pays musulmans et des scènes d'hystérie collective ne se sont pas produites , ni des menaces de mort .

Il faut remettre les choses à eur place et à leur juste valeur !

La France est un pays laïc depuis plus d' un siècle . la religion n' a pas à s'immiscer dans la vie quotidienne des gens .

Quand des publicitaires ont utilisé un tableau de Léonard de Vinci représentant " La Céne " ( Jésus et ses apotres ) , t'es-tu insurgé contre eux sous prétexte que cela était blasphématoire ?

Et pourquoi parles-tu des Juifs et des rabbins ?

Ce que je trouve abherrant , c'est de sanctionner un journaliste et qu'un journal d'un pays libre s'auto-censure sous la pression des religieux ! :malefiq:

bien dit haricot vert entièrement ok avec toi. LE SYNDROME DE PERCECUTION CA SE SOIGNE !!!
Bientôt la fin
cedr1c

Message par cedr1c »

mimil a écrit :
cedr1c a écrit :les carricatures comme les religions ne sont pas dangereuses, mais leurs interprétations peuvent l'être

Oh oui, voilà un grande vérité, l'interprétation des hommes, voilà ce qui est vraiment crégnos ! Mais notons tout de même que les textes religieux sont des textes avant tout écrit par des humains...

mais sont ils écrits avec une totale maitrise, sont ils ciblés ou laissent ils une place à la spiritualité de chacun et par conséquent à l'interprétation?
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

je pense, sans avoir jamais lu entièrement aucun livre religieux attention, donc, bon, j'ai conscience de cette lacune pour répondre à une telle question, je pense que oui, malheureusement ou heureusement, je ne sais pas comment on doit le prendre, ils laissent une place à l'interprétation... Je pense à l'exemple du port du voile dans la religion musulmane. Combien de fois j'ai entendu que cette "règle" n'était qu'interprétation, pour les uns, il s'agit d'une obligation, pour les autres non. Alors qui dit vrai ? :clin:
on s'éloigne un peu des caricatures là, je l'admets ! :P
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

J'ai lu avec attention les 8 pages de ce topic et je voudrais donner mon avis.
Il est clair que je comprends que la communauté musulmanne se sentent blesser dans ses croyances mais je trouve que ça prend des proportions qui ne sont pas à la mesure de l'évenement et que les embassades du Danemark n'ont pas à en subir les conséquences.Je trouve qu'il y a quand même des choses plus importante pour déscendre manifester dans les rues
:fleche: les femmes qui se font tuer parce qu'elles ont eu des rapports sexuel avant le mariage
:fleche: les jeunes filles qui sont déscolarisées parce qu'elle et leur famille refusent d'enlever le voile
:fleche: Ces jeunes qui meurent en éssayant de traverser la méditérranée dans le seul but de trouver un travail et une éducation en Europe
:fleche: Ces femmes qui n'ont pas le droit de sortir de chez elles sans leur mari et sans le chador
:fleche: Tous ces gens qui ne trouvent pas de travail alors qu'ils sont diplomés parce qu'ils n'ont pas un nom à consonnance européenne.
:fleche: La torture et les mauvais traitements sous couvert de la religion.

...Et là, il n' y a personne qui manifeste...
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Répondre