Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Le report pour financement est de plus en plus sollicité. Les directeurs d'IFSI préèrent valider un report que d'avoir un étudiant en galère duro=ant toute sa scolarité.
Le report est valable 1 an, mais peut éventuellement être rallongé, avec dérogation de la DDASS.
VB - IDE
sanaa72

Message par sanaa72 »

j'ai bénéficié d'un report pour la rentrée octobre 2006, pour cela il faut que tu fasses immédiatement une demande de report auprés de la DRASS et ton école où tu as été affecté. Cependant il faut que tu puisses apporter une preuve écrite sur la nature de ta demande de report....

Bon courage
aze

Suspendre 1 an ses études : comment faire ?

Message par aze »

Bonjour,
je souhaiterais suspendre pendant un an les études d'infirmière.
Mais, comment faire ?
Y-a-t'il des textes ? Qui contacter ?
Merci de votre aide.
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Oui il y a un texte.
Ceci s'appelle le report d'étude.
Il peut être accordé pour diverses raisons dont médicales, grossesse ou financières et sûrement d'autres à négocier avec ton IFSI.
Logiquement, tu reprends la formation un an après là où tu l'as arrêté, si l'ordre des modules a changé, tu devras aller aux modules que tu n'as pas fait.
J'ai été informée sur le report car à un moment mon état de santé évoluait en ce sens, finalement ça n'a pas eu lieu, mais en tout cas tu ne perds pas le bénéfice de ce que tu as déjà validé ;)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Prenez RV avec le directeur de votre IFSI, exposez lui votre situation, et il se chargera de vous aiguiller, et surtout, c'est lui qui est en charge du dossier et du lien avec la DRASS, qui coordonne les dossiers des IFSI de la région.
VB - IDE
nadias
Habitué
Habitué

demande de report mais en liste complémentaire

Message par nadias »

Bonjour,

Je suis en liste complémentaire à l ap-hp mais trop loin pour qu on me prenne donc plus aucune chance.

J ai une question à vous poser quand même : est ce qu il est possible de demander un report de scolarité à l ap-hp sachant que j ai un enfant de 2 ans et que je suis en liste complémentaire.

Est ce que l un d entre vous en avez bénéficié ?

Je vous pose ces questions car on ne sait jamais, j aimerai tellement.

Merci de vos réponses.

A bientôt
babar31
Adepte
Adepte

Message par babar31 »

:D Coucou,
La reponse est malheureusement 'non', tu a le droit de rapport de scolarité, seulement si tu est accépté sur la liste principale.
Bon courage pour la suite :clin:
Les chiens ont des maitres, les chats des serviteurs!
Infirmière
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Babar a raison dans un sens mais si jamais ils t'appellent pour intégrer leur IFSI (on sait jamais même si tu es loin), alors à partir de ce moment là tu pourras demander un report d'année car tu as un enfant de moins de 3 ans.
Bizzz et bon courage!
Infirmière en EHPAD et SLD
nadias
Habitué
Habitué

Message par nadias »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je m en doutais un peu mais je me suis dit quand même qui sait ?

Et bien je retentes le concours à la p-hp le 16 mars

A bientôt
mali26

Message par mali26 »

salut, je n'ai pas de solution a te proposer, il est certain qu'une fois ta 1ere année validée tu pourras bosser comme AS...
Je voulais simplement t'envoyer un petit encouragement, car je me suis sentie concernée par ton probleme:
En effet, j'ai moi aussi 22 ans, je suis également en interruption d'études pour des raisons de santé ( sauf que moi c'est mon copain qui est malade et pas moi ), je suis également en couple, que de points communs....
j'ai validé ma 1ere année et j'ai stopé les cours pour soutenir a fond mon homme qui est sous traitement et qui a du arreter les cours aussi.
Nous allons tous les deux reprendre nos études en septembre 2006, en atendant les parents assurent comme des betes des deux cotés, que ce soit affectivement ou financierement.
Mon inscription en 2eme année est reportée à septembre 2006, la directrice de l'école m'as permis cela, apres avoir eu connaissance de notre probleme, donc , comme toi, ma place dans l'école est gardée.Je m'apprete à bosser comme AS pdt les vacances de fevrier, j'ai demandé a faire que des remplacements, car suivant l'état de santé de mon Jules, j'aurai pas osé signé pour un contrat long, étant donné que nous sommes parfois ammenés a nous absenter pour nous rendre à l'hopital, et je l'accompagne toujours.
Voila, eh bien si tu veux discuter avec moi tu peux m'écrire un mail ou répondre à ce post.
Grosses bises et beaucoup de courage à toi!
malika
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Une belle preuve d'amour et de courage Malika... Jte souhaite vraiment du bonheur pour la suite, yen a qui le mérite!!!
En effet c'est dur de reprendre les études quand on a travaillé... car moi même j'ai arrêté mes études d'infirmières j'ai travaillé comme aide soignante et là j'ai tout recommencé depuis le début (je ne bénéficiai pas d'un report d'année) donc je commence en 1ère année à la Pitié, ça va me faire trop bizare... c'était si bien de rentrer chez soi le soir et de n'avoir à s'occuper que de ceux qu'on aime!!!! maintenant il faut se remettre dans le bain des cours à apprendre... Mais à 22 ans (moi aussi!!) tout est possible!!!!
Et même si vous vous sentez pas capable tout de suite, mieux vaut avoir l'équivalence aide soignante et reprendre ça + tard, même dans 10 ans on pourra repasser le concours!!!
Mais en effet tout doit être murement réfléchi...
morgane.pa
Régulier
Régulier

Message par morgane.pa »

Depuis ce message que j'ai posté presque 1 an se sont écoulés et les choses ont bien changées et merci de tout message, cela me touche beaucoup et je trouve alors que les problèmes que j'ai eu par rapport à ce que tu vis ont l'air vraiment ridicules.

Maintenant, mon ami et moi sommes pacsés depuis le mois de Septembre et grâce à çà et une lettre circonstanciée que j'ai envoyée au conseil régional j'ai obtenu les bourses ce qui a changé pas mal de choses pour nous.

Quant au bébé, on a décidé d'attendre la fin de la formation, ce qui est beaucoup plus raisonnable, c'est vrai que mon ami qui a 34 ans en a vraiment envie mais il comprend bien la nécessité que les études soient prioritaires. Du coup on profite encore bien d'une vie à 2 avec un rythme de vie de couple sans enfants.

J'ai aussi repris la formation et tout se passe très bien, j'ai de bonnes notes (16.25 éval de gynéco, 14 pour la psy,15.25 à la msp et 16 en stage) et çà m'encourage à continuer.
Merci encore Malika pour ton message
CARPE DIEM ! sucez la moelle secrète de la vie mais n'avalez pas l'os!
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Je pense que Malika et moi quand on a posté nos messages on a pas fait attention à la date du tien Morgane!!!! En tous cas pour moi, je n'ai pas regardé la date!!!
Mais c'est bien car du coup on sait quels ont été tes choix et décisions!!! Et je pense que tu as fait le bon choix, et si en + côté financier tout s'est arrangé c'est super!!!! Bonne continuation!!!
Et Malika, encore courage... donne nous de tes nouvelles de temps en temps!!
christèle
Insatiable
Insatiable

CAE et REPORT ANNEE

Message par christèle »

Bonjour à tous,

voilà, je suis en début de seconde année et j'ai souscrit un contrat d'allocation études avec l'ap-hp de Paris.
Je suis en train de faire une demande auprès de la DDASS pour un report de scolarité de un an suite à des pbs de santé m'empechant de reprendre mon exercice professionnel pour une durée minimum de 2 mois ainsi qu'une lourde intervention chir à venir.
Je vais recevoir ce mois ci les 3 premiers mois le l'allocation étude versée.

Il y a dans le contrat le cas où on interrompt totalement les études pour inaptitude ou on ne rembourse pas, mais pas le cas du report de scolarité, est ce comme le redoublement, c a d mes alloc cesseraient pdt un an et recommenceraient l'an prochain?
Merci d'avance,
Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

up si qq a une réponse...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Répondre