TFE, l'allaitement, vos questions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
bebinoux
Fidèle
Fidèle

Message par bebinoux »

bonjour,
je travaille en réa néonat et l'allaitement est parfois difficile a débuter (il faut les serologies de la maman, fait un prelevement du lait a la source, etc... ca nécessite parfois bcp de dialogue car pour les mamans allaiter son bébé qui est en réanimation est parfois la seule maniere de contribuer aux soins de son bébé, elle a l impression de faire qque chose de bon pour lui.
C est difficile de dire a une maman que l'on ne peut pas donner son lait a son bébé car il y a trop de germe, ce qui pourrait avoir un effet néfaste pour son tout petit.
La procédure d'allaitement est en plus assez longue (parfois plus d'une semaine voire deux), le temps de recuperer tous les resultats.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Laetitia
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

bebinoux a écrit :bonjour,
je travaille en réa néonat et l'allaitement est parfois difficile a débuter (il faut les serologies de la maman, fait un prelevement du lait a la source, etc... ca nécessite parfois bcp de dialogue car pour les mamans allaiter son bébé qui est en réanimation est parfois la seule maniere de contribuer aux soins de son bébé, elle a l impression de faire qque chose de bon pour lui.
C est difficile de dire a une maman que l'on ne peut pas donner son lait a son bébé car il y a trop de germe, ce qui pourrait avoir un effet néfaste pour son tout petit.
La procédure d'allaitement est en plus assez longue (parfois plus d'une semaine voire deux), le temps de recuperer tous les resultats.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Laetitia
En attendant le résultat des examens bactériologiques, est-ce que vous conservez son lait? et surtout, est-ce que vous conservez le colostrum? Et vous donnez quoi, au bébé, en attendant? (lait du lactarium ou lait maternisé?)

Merci pour tes réponses.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
bebinoux
Fidèle
Fidèle

Message par bebinoux »

En attendant les resultats bacteriologiques du lait de la maman on congèle le lait (si il y a 3gouttes ds le bib on le jette :? )
Et le bébé recoit du lait du lactarium.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

phiphine a écrit :Je suis étudiante infirmière en 3ème année et mes recherches m'amènent à un problème de pudeur.
Il semblerait que beaucoup de femmes ne souhaitent pas allaiter à cause de la pudeur.

Qu'en pensez vous ?

Est-ce une réalité ?

Merci
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

bebinoux a écrit :En attendant les resultats bacteriologiques du lait de la maman on congèle le lait (si il y a 3gouttes ds le bib on le jette :? )
Et le bébé recoit du lait du lactarium.
Ok, merci! C'est que j'ai eu des échos d'endroits où on jetait des bibs de colostrum..... :choque:
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
eide
Fidèle
Fidèle

Message par eide »

dans mon service, on donne le lait que la maman a tiré si cela fait moins de une heure qu'il a été tiré sinon c'est le chemin classique vers le lactarium...
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

PP : Allaitement maternel en néonatalogie

Message par ~~Julie~~ »

Salut à tous et toutes actuellement en formation de puéricultrice sur Nîmes je souhaite réaliser mon projet professionnel sur le soutien de l'allaitement maternel en néonatalogie.

Je voudrais savoir quelles sont les pratiques que vous avez pu rencontrer en service ?
Quelles difficultés avez-vous rencontrés pour accompagner ces mamans d'enfants préma?
Est-ce qu'ils étaient séparés? Ensemble? (nous n'avons pas d'unité Kangourou sur Nîmes!)
voilà si vous voyez d'autres choses à me faire partager, des conseils, des livres, de la doc, n'hésitez pas :!:

merci d'avance
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Je déplace le sujet dans le forum réservés aux travaux écrits :clin:
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

*Miss Purple* a écrit :bonjour
je suis en plein allaitement (en cours...le 'vrai' est passé de puis 6 mois :clin: )

nous avons des cours passionants par une formatrice en allaitement (je peux te donner + d'infos en mp) et justement elle nous a dit que la pudeur pouvait bloquer certaines femmes.

Moi même quand j'allaitais au début j'étais parfois génée de 'déballer' tout mais tu trouves des trucs pour allaiter pudiquement et ça va, la preuve j'ai allaité 10mois!
Si tu as d'autres questions n'hésites pas à m'envoyer un mp :clin:
il y a plein de choses à voir:
allaitement en public
allaitement long, tirer son lait etc...

bon courage!
ps moi aussi je vais faire mon mémoire sur l'allaitement mais en réa

poliuytre a écrit :salut!
selon moi ce n est pas ca qui dissuade d allaiter et qui fait que la femme n allaite pas. en general, si la femme est convaincue que l am est bon, elle ne va pas s arreter a ce "detail" puisqu il y a de quoi contourner le probleme: vetements adaptes, prevoir les sorties,....

j ai fait mon memoire de puer sur l am, les raisons de ne pas allaiter ne sont pas celle ci precisement. cependant les mamans pudiques vont devoir trouver par elles memes des "trucs" pour ne pas etre en situation genante...

allez! courage, et bonne chance!
emily629

aide pour mon tfe

Message par emily629 »

salut
Je suis en 3ème année et je faire mon tfe sur" comment l'ide en néonat accompagne t-elle les parents dans la mise en place de l'allaitement maternel d'un prématuré ".
J'aurais aimez avoir votre avis car je ne suis pas beaucoup aidé a l'ifsi et je me demande si mon sujet n'est pas trop large.
En fait, ce que j'aimerais traiter c'est à la fois la manière dont les ide en néonat accompagnent les parents et aussi les differents facteurs qui peuvent infuencer l'accompagnement ( formation ou non , culture perso ....)
Merci d'avance pour votre aide et n'hesitez pas à votre tour si vous avez besoin d'infos ...

:lol: :lol: :lol:
Emily :roll:
alexandra78
Régulier
Régulier

questionnaire pour mères allaitantes

Message par alexandra78 »

Bonjour,

Je réalise mon TFE sur l'allaitement maternel et j'ai réalisé un questionnaire à cet effet.

Ce serait sympa si vous pouviez y répondre

Merci d'avance
camille31
Insatiable
Insatiable

Message par camille31 »

bonjour,

j'ai allaité mon fils pendant 4 mois.

si je peux t'aider, ça serait avec plaisir. :clin:
nicha
Adepte
Adepte

Message par nicha »

eh bien je connais une personne dans mon entourage qui allaite, donc si ca peut t'aider je lui demanderais de répondre a ton questionnaire
Dernière modification par nicha le 06 févr. 2006 16:20, modifié 1 fois.
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

J'ai allaité ma fille pendant 6 mois, si ça t'interresse : envoies moi un MP. :clin:
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
nadias
Habitué
Habitué

Message par nadias »

Bonjour,

Je suis maman de 3 enfants et j ai allaité mes 3 enfants donc si tu as des questions et bien n hésites pas.

A bientôt
Répondre