retour veineux
Modérateurs : Modérateurs, ESI
effectivement, on ne fait pas de retour veineux sur les KT centraux mais pour ce qui est des chambres implantables, il faut faire un retour veineux lorsque l'on pose des aiguilles d'hubert. si celle ci reste plusieurs jours et que pendant cette période tu as besoin de faire une injection de produit du style chimio ou médoc, a chaque fois c'est à dire avant et après l'injection du doit faire un rinçage avec du sérum phy. et le retour veineux tu le fais seulement quand tu fais le rinçage avant l'injection de produit car dans la nuit ou dans la journée l'aiguille peut bouger. ca mets arriver et sincèrement si je n'avais pas fait de retour veineux avant l'injection de la chimio j'aurais eu un gros problème, c'est également pour cela que dans mon ifsi on insiste bien sur le fait de faire le retour veineux.
voila.
étudiante 2ème année
voila.
étudiante 2ème année
- Kenny
- Star VIP
effectivement, on ne fait pas de retour veineux sur les KT centraux
pourquoi?
je viens de dire que ça se faisait.....
les arguments des IFSI et des CLIN en fait, sont qu'il y a un risque infecteieux accru qd on fait des retour veineux!!!!
quand on fait le retour veineux, il y a des microparticules de sang qui se déposent sur la tubulure et donc si on on renvoit après du liquide , ben y a un risque de renvoyer ces microparticules qui ont stagné dans la circulation sanguine!!!
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
helenea a écrit :Quels sont les arguments de ton IFSI Vanice pour ne plus faire de retour veineux sur les perfs?
exactement ceux-ci :
quand on fait le retour veineux, il y a des microparticules de sang qui se déposent sur la tubulure et donc si on on renvoit après du liquide , ben y a un risque de renvoyer ces microparticules qui ont stagné dans la circulation sanguine!!!
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- Kenny
- Star VIP
diddle a écrit :expliquez moi une chose: si vous ne faites pas ou plus de retour veineux à cause du risque infectieux cité plus haut, vous ne faites donc jamais de prélevement sanguin sur KTC ou sur chambre implantable?
on ne ^rélève pas de bilan sur les KTC sauf si pas d'autres solutions, mais dans ce cas là vaut mieux mettre un KT de PA... les résultats des examens seront faussés car hémodilué, en plus si le patient a des amines ou autres ben bonjour es bolus et compagnie!!!!
et sur CIP, normalement on devrait aps non plus, ou alors le faire juste avant le changement d'aiguille de Hubert
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- salsa canella
- Habitué
Kenny a écrit :on ne ^rélève pas de bilan sur les KTC sauf si pas d'autres solutions, mais dans ce cas là vaut mieux mettre un KT de PA...
Hé bin t'as bien du bol si les médecins du service dans lequel tu bosses acceptent de poser un artériocath uniquement parce qu'un patient est difficile à prélever ! Chez nous, c'est même pas la peine d'y penser. On en a fait la demande à plusieurs occasions et c'était niet à chaque fois: tant que la pression arterielle n'a pas besoin d'être monitorée en continu, pas de KTA. Ils ont à dire que quand on veut trouver une veine ou une artère pour un prélevement, on peut toujours...

Dans le service, c'est d'ailleurs un sujet de polémique entre IDE et MAR.
Kenny a écrit :les résultats des examens seront faussés car hémodilué,
C'est vrai. Ou surestimés si on préleve un iono sur une voie sur laquelle passe du G5% (c'est arrivé à une collègue

Kenny a écrit :en plus si le patient a des amines ou autres ben bonjour es bolus et compagnie!!!!

Sinon, pour en revenir au sujet initial, j'ai appris à faire un retour veineux sur les perfs quand j'étais à l'IFSI, mais les éleves qui passent chez nous en stage disent que ça ne se fait plus. Donc, je m'adapte.
Et tout comme Kenny, chez nous, on change les rampes sur les VVC toutes les 96h.

De retour après une longue absence
- Kenny
- Star VIP
dans mon ancien service pour 98% des patients entrants y avait pose de PA et VVC même pour 48h de réa la classe quoi...
et oui nous avons réussi à gérer des PA pour les patients impiquables!!!! surtout quand tu dois faire une coag toutes les 4h....
un jour on envoie en service un patient ayant un PSE d'héparine avec coag /4h... pleines de bonnes intentions, nous l'envoyons avec la PA...
dans le servcie ça grogne sévère genre on est feignant on enlève pas la PA alors que les patients doivent passer en service avec au maximum une voie perpiph +/- pse et uen sonde vésicale loool
et puis quand une est venue nnous voir pour nous demander comment ça fonctionnait pour prélever dessus après bizarrement elles étaient toutes ravies de pas avoir à essayer de trouver une pov veinuel pour piquer le patient...

et oui nous avons réussi à gérer des PA pour les patients impiquables!!!! surtout quand tu dois faire une coag toutes les 4h....

un jour on envoie en service un patient ayant un PSE d'héparine avec coag /4h... pleines de bonnes intentions, nous l'envoyons avec la PA...
dans le servcie ça grogne sévère genre on est feignant on enlève pas la PA alors que les patients doivent passer en service avec au maximum une voie perpiph +/- pse et uen sonde vésicale loool
et puis quand une est venue nnous voir pour nous demander comment ça fonctionnait pour prélever dessus après bizarrement elles étaient toutes ravies de pas avoir à essayer de trouver une pov veinuel pour piquer le patient...