archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
slt
slt à vous, en ce qui concerne les msp je dirais simplement que les services qui prennent la peine d'accueillir des stagiaires devraient u npeu plus se renseigner pour montrer l'exemple. Les TP qu'on a en cours sont bien jolis mais quand on essaye de retenir quelqie s chose et qu'on va en stage et que pendant 4 semaines on voit des infirmières qui fonctionne différemment et qui vous dise qu'à ta msp tu dois faire comme ça et pas comme ça franchement c'est pas évident du tout!!!
passe en deuxième année!!
Insister plus sur certains points (compications, surveillance, organisation) me parait plus essentiel que jouer hypocritement la grande scène du 2 lors des MSP....car c'est ce qui manque le plus quand on prend son 1er poste : comment m'organiser pour être optimale, ne rien oublier, savoir déceler les problèmes et quels gestes à faire lors d'une situation d'urgence ?
Personnellement, j'ai ressenti que la formation laissait de grosses lacunes sur ce points précis et quand tu te retrouves avec un ACR, une déglobulisation avec hypoTA à 3 et une FA, en même temps....et bien tu restes comme une imbécile à pas savoir par quel bout le prendre, prioriser l'urgence, conduite à tenir...j'apprends tout "sur le tas".....
Ah oui par contre j'ai passé des heures à appendre le port des gants (8h de cours en tout, important certes mais ne nécessitant pas autant d'heures...) , les produits de désinfection (des heures et des heures de cours sur tous les produits de nettoyage du monde pour retenir au final la dilution de l'hexanios....).
Vous ne m'empècherez pas de trouver ça théatral et hypocrite....le jour du DE, on m'a bien reproché de ne pas avoir désinfecté le chariot...par contre aucune question sur la surveillance de mon insuline ou autre interrogation sur ce qui a trait au diabète...c'est tellement plus essentiel de se focaliser sur le chariot !!!
Personnellement, j'ai ressenti que la formation laissait de grosses lacunes sur ce points précis et quand tu te retrouves avec un ACR, une déglobulisation avec hypoTA à 3 et une FA, en même temps....et bien tu restes comme une imbécile à pas savoir par quel bout le prendre, prioriser l'urgence, conduite à tenir...j'apprends tout "sur le tas".....
Ah oui par contre j'ai passé des heures à appendre le port des gants (8h de cours en tout, important certes mais ne nécessitant pas autant d'heures...) , les produits de désinfection (des heures et des heures de cours sur tous les produits de nettoyage du monde pour retenir au final la dilution de l'hexanios....).
Vous ne m'empècherez pas de trouver ça théatral et hypocrite....le jour du DE, on m'a bien reproché de ne pas avoir désinfecté le chariot...par contre aucune question sur la surveillance de mon insuline ou autre interrogation sur ce qui a trait au diabète...c'est tellement plus essentiel de se focaliser sur le chariot !!!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
x
Je suis d'accord avec l'idée "il faut insister pendant la formation pour qu'ils retiennent le plus possible dans leur futur poste".
Mais ils faut insister sur les pratiques réalisables, alors ca reste dans les têtes des personnes. Car tout ce qui n'est pas faisable ou plutôt, qui n'est pas fait (par manque de matos, par manque de temps, par manque de personnel, etc....), t'as beau insister, saker les ESI et tout ce que tu veux, ce sera zappé 2 jours après la prise de poste. Et même, on a déjà vu que celle qui étaient si chiantes quand elles notaient les MSP, une fois de retour dans un service, elles zappaient très rapidement et oubliaient les bons "principes".
Restons vigilant sur l'hygiène, pour le bien des patients et le notre, mais au point de traumatiser les ESI pour que le soins en lui même passe au second plan. On ne peut pas réaliser un soins correct si on l'effectue sous la peur, l'angoisse, on peut même dire dans certais cas terreur.
Ont elles oubliées ce qu'elles ont vécues en tant qu'ESI?
Mais ils faut insister sur les pratiques réalisables, alors ca reste dans les têtes des personnes. Car tout ce qui n'est pas faisable ou plutôt, qui n'est pas fait (par manque de matos, par manque de temps, par manque de personnel, etc....), t'as beau insister, saker les ESI et tout ce que tu veux, ce sera zappé 2 jours après la prise de poste. Et même, on a déjà vu que celle qui étaient si chiantes quand elles notaient les MSP, une fois de retour dans un service, elles zappaient très rapidement et oubliaient les bons "principes".
Restons vigilant sur l'hygiène, pour le bien des patients et le notre, mais au point de traumatiser les ESI pour que le soins en lui même passe au second plan. On ne peut pas réaliser un soins correct si on l'effectue sous la peur, l'angoisse, on peut même dire dans certais cas terreur.
Ont elles oubliées ce qu'elles ont vécues en tant qu'ESI?
-
- Insatiable
Elle est en ligne par là:
http://www.infirmiers.com/etud/formation/formation.php
Faut faire un tout petit effort tout de même!!!
http://www.infirmiers.com/etud/formation/formation.php
Faut faire un tout petit effort tout de même!!!

Je vais aller dans le sens de VB...
J'ai été hospitalisée en Juillet 2004 dans un service très difficile: réanimation polyvalente où j'ai été dans le coma pdt 5 jours.
Par contre, à mon réveil, les AS et IDE ont "continué" à me faire la toilette comme avant, sous les draps j'étais nue et branchée de partout, et les 2 premiers jours de réveil j'étais paralysée du bas du corps.
En réa tout est vitré, donc du "pôle" du milieu les médecins etc voient tout ce qui se passe dans les chambres.
Déjà, l'IDE qui vide ma poche de la sonde urinaire puis ne se lave pas les mains, bon passons...
Ensuite qd on dit de découvrir un patient hémisphère par hémisphère, c'est pas pour faire chier les IDE!! Franchement qd on vous découvre tout le haut du corps puis tout le bas, perso ben j'ai ressenti une atteinte à ma pudeur!
Ensuite je me suis vomis dessus, il y en avait un peu sur mon oreiller, ben ils ont tout simplement tourner l'oreiller, oui ça a l'air propre hein, mais c'est pas agréable pour celui qui a la tête dessus!
Et là, même gant que celui de la toilette intime parce que c'était pdt!!!
J'en passe....
Ok, je n'ai rien choppé, mais mes jours en réa ont paru une éternité avec certaines équipes!
Alors que mes parents qui venaient me voir c'était! surchaussons, surblouse, bonnet, lavage des mains + SHA (stérilium) et le personnel il oubliait bien souvent....
Au fait quand vous avez un patient au lit qui ne peut se lever, pensez à lui proposer une cuvette d'eau pour se laver les mains, parce que c'est pas agréable de garder du vomi entre les doigts!
Voilà c'est du vécu, c'est pour ça que sur mes msp je fais gaffe aussi à tous ces petits détails, qd on passe de l'autre côté de la barrière on est bien content que ce soit respecté...
J'ai été hospitalisée en Juillet 2004 dans un service très difficile: réanimation polyvalente où j'ai été dans le coma pdt 5 jours.
Par contre, à mon réveil, les AS et IDE ont "continué" à me faire la toilette comme avant, sous les draps j'étais nue et branchée de partout, et les 2 premiers jours de réveil j'étais paralysée du bas du corps.
En réa tout est vitré, donc du "pôle" du milieu les médecins etc voient tout ce qui se passe dans les chambres.
Déjà, l'IDE qui vide ma poche de la sonde urinaire puis ne se lave pas les mains, bon passons...
Ensuite qd on dit de découvrir un patient hémisphère par hémisphère, c'est pas pour faire chier les IDE!! Franchement qd on vous découvre tout le haut du corps puis tout le bas, perso ben j'ai ressenti une atteinte à ma pudeur!
Ensuite je me suis vomis dessus, il y en avait un peu sur mon oreiller, ben ils ont tout simplement tourner l'oreiller, oui ça a l'air propre hein, mais c'est pas agréable pour celui qui a la tête dessus!
Et là, même gant que celui de la toilette intime parce que c'était pdt!!!
J'en passe....
Ok, je n'ai rien choppé, mais mes jours en réa ont paru une éternité avec certaines équipes!
Alors que mes parents qui venaient me voir c'était! surchaussons, surblouse, bonnet, lavage des mains + SHA (stérilium) et le personnel il oubliait bien souvent....
Au fait quand vous avez un patient au lit qui ne peut se lever, pensez à lui proposer une cuvette d'eau pour se laver les mains, parce que c'est pas agréable de garder du vomi entre les doigts!
Voilà c'est du vécu, c'est pour ça que sur mes msp je fais gaffe aussi à tous ces petits détails, qd on passe de l'autre côté de la barrière on est bien content que ce soit respecté...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

Quand vous parlez du permis je pense que c'est pareil. Le but étant de donner des réflexes de base aux jeunes conducteurs qui de toute façon feront comme ils veulent dès le permis en poche.
La formation en générale (dans tout les secteurs que ce soit) est la répétition de tel ou tel geste ou de telle ou telle façon de penser. Ces automatismes feront de tous des professionnels qui s'adapteront ensuite au vrai monde du travail. Les IFSI demandent un professionnalisme qui dépasse le professionnalisme des services, c'est difficile mais cela fait partie de la selection des futurs soignants.
Enfin c'est mon point de vue. Je ne suis ni soignantes ni dans le milieu médical mais chaque milieu à ces points identiques. Mes études m'ont aussi obligées à faire et refaire des choses que je n'ai jamais plus refait depuis que j'ai mon diplôme. Alors courage!!! C'est que 3 ans et demi de votre vie...
La formation en générale (dans tout les secteurs que ce soit) est la répétition de tel ou tel geste ou de telle ou telle façon de penser. Ces automatismes feront de tous des professionnels qui s'adapteront ensuite au vrai monde du travail. Les IFSI demandent un professionnalisme qui dépasse le professionnalisme des services, c'est difficile mais cela fait partie de la selection des futurs soignants.
Enfin c'est mon point de vue. Je ne suis ni soignantes ni dans le milieu médical mais chaque milieu à ces points identiques. Mes études m'ont aussi obligées à faire et refaire des choses que je n'ai jamais plus refait depuis que j'ai mon diplôme. Alors courage!!! C'est que 3 ans et demi de votre vie...
Re: Coup de gueule !
skikinoune a écrit :Nephilim a écrit : je te zap les points d'hygienne parceque après t'être lavé les mains tu as passé du désinfectant sur l'adapte table et t'as pris directement le plateau ou trainait dedant un misérable lovenox pour juste le poser sur l'adapte table (meme si tu t es relavé les mains aprés) ==> i.
En fait, je ne comprends pas ou est l'érreur:
lavage des mains
désinféction de l'adapte table
tu prends et pose ton plateau
tu te laves à nouveau les mains.
Il manque quoi?
J'ai touché le plateau avec mes mains qui étaient "souillées" parceque j'avais netoyé la tablette avec du desinfectant juste avant.
J'ai pas pu lire toutes vos reac je les lirai vendredi quand je reviendrai.
++
On fait une toilette hémi-corps l'un après l'autre...pas hémisphère... à moins que ton corps ne ressemble à une sphère....
C'est certain que ce que tu racontes est choquant sur certains points l'hygiène par exemple : nous utilisons en réa poly des gants jetables que nous retrempons jamais 2 fois dans la bassine d'eau (on mouille on savonne on jette et on en utilise autant que nécessaire).
Par contre, pour ce qui est de l'intimité des box vitrés, il faut faire le procés des services de réa, car malheureusement, pour nous permettre une surveillance optimale des patients, les cloisons sont transparentes....
C'est certain que ce que tu racontes est choquant sur certains points l'hygiène par exemple : nous utilisons en réa poly des gants jetables que nous retrempons jamais 2 fois dans la bassine d'eau (on mouille on savonne on jette et on en utilise autant que nécessaire).
Par contre, pour ce qui est de l'intimité des box vitrés, il faut faire le procés des services de réa, car malheureusement, pour nous permettre une surveillance optimale des patients, les cloisons sont transparentes....
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
- -Joey-
- Habitué
Je suis en stage en USLD et il y a une AS qui a été recalé à une MSP infirmière avec un 0 ! Est ce que c'est possible ou pas, j'en sais rien. En tout cas elle a eu 15 à son stage mais rien n'y fait ... elle est maintenant AS, c'est dommage d'abandonné mais ça doit être particulierement dure !
Enfin, cette MSP était spéciale puisque la formatrice ne pouvait pas la blairer... Mais tout ceci n'est qu'une rumeur de couloir ...
Enfin, cette MSP était spéciale puisque la formatrice ne pouvait pas la blairer... Mais tout ceci n'est qu'une rumeur de couloir ...
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
- irina derevko
- Insatiable
ancolie a écrit :Moi je pense qu'à en faire trop on fragilise les patients!!! quand j'ai fait mon stage j'ai bien vu que beaucoup de choses etaient zapées et pourtant le service ou j'etait c'etait de la chir et il n'y a jamais eu de problème d'infection!!!!!
Perso je pense qu'il vaut mieux en faire trop que pas assez, surtout quand on est élève car c'est plus facile de faire des soins de qualité d'entrée de jeu que de faire les soins à la va-vite pour commencer et puis plus tard de vouloir faire des soins de qualité.
2e chose, une infection nosocomiale peut se déclarer plusieurs semaines après l'entrée du germe dans l'organisme donc tu n'es pas vraiment bien placée en ayant fait un stage d'un mois pour savoir s'il n'y a pas eu de problèmes d'infection suite aux pratiques infirmières observées dans le service où tu étais.
- Eulalie
- Accro
Re: d
Touti a écrit :parfois ça me fais penser au permis..
tout à fait,c'est la remarque qu'on se faisait l'autre jour avec une copine de l'IFSI...
En msp il faut toujours en rajoueter et en faire des tonnes pour ce que soit correct,comme pour le permis,et après tu fais bien comme tu veux,comme quand tu conduis,du moment que c'est pas dangereux pour toi et les autres....
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
-
- Fidèle
sos demarche de soin

pouvoir c'est vouloir...