Brevet de secourisme?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bonjour,
C'est conseillé pour la formation d'avoir l'AFPS, les formatrices le recommandent d'ailleurs à la rentrée selon les ifsi. Pour ma part, je pense que le plus appropriés pour une infirmière, c'est d'avoir l'AFPS et le CFAPSE, mais bon, l'AFPS, c'est déjà bien...
C'est conseillé pour la formation d'avoir l'AFPS, les formatrices le recommandent d'ailleurs à la rentrée selon les ifsi. Pour ma part, je pense que le plus appropriés pour une infirmière, c'est d'avoir l'AFPS et le CFAPSE, mais bon, l'AFPS, c'est déjà bien...

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
- biquette2tin
- Régulier
enfin ca te servira toujours dans la vie.
Par exemple quand tu aura des enfants, mais surtout le premier sur un accident de n'importe quel type (domestique, routier...).
Sans oublier que pour être "performant" il ne faut pas oublier les mise a niveau tous les ans
, car on oublie vite les gestes d'urgence.
Par exemple quand tu aura des enfants, mais surtout le premier sur un accident de n'importe quel type (domestique, routier...).
Sans oublier que pour être "performant" il ne faut pas oublier les mise a niveau tous les ans

choup a écrit : Pour ma part, je pense que le plus appropriés pour une infirmière, c'est d'avoir l'AFPS et le CFAPSE, mais bon, l'AFPS, c'est déjà bien...
salut
entièrement d'accord.
l'AFPS traite du comment faire face aux situations en sauveteurs isolés.
elle est intéressante dans la mesure ou elle conduit à réfléchir à une méthodologie pour réaliser un bilan et chose importante, à le transmettre
mais pour des soignants, je pense également que le CFAPSE serait un minimum. on y voit le travail avec matériel en enfoncant le clou sur les gestes de réanimation cardio pulmonaire. désormais l'AFUDSA est comprise dans le PSE (même si dans le décret IDE figure la possibilité d'utiliser un DSA, il est largement préférable d'avoir manipulé l'appareil avant d'entendre en situation cette douce voix mélodieuse annoncer "placer les électrodes sur la poitrine nue du patient"

Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Avant de t'inscrire à un stage de secourisme, renseignes-toi auprès des élèves du CHU car à sainte Marie on nous a fait passer l'AFPS gratuitement au sein de l'IFSI...
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Re: Brevet de secourisme?
Coucou à tous! voila je reprend un peu le sujet!^^
voila je pense que l'attestion des premiers secours est toujours obligatoire pour devenir infirmière! et j'aurais voulu en savoir un peu plus: combien de temps cela dur et quel organisme est le mieu!
Merci d'avance pour vos réponses!
Bisous
voila je pense que l'attestion des premiers secours est toujours obligatoire pour devenir infirmière! et j'aurais voulu en savoir un peu plus: combien de temps cela dur et quel organisme est le mieu!
Bisous
ESI à Nancy Lionnois 2010/2013 ! 

bonjour, j'ai passé mon AFPS en 2008, et je voudrais savoir s'il faut le repasser, réactualiser ces connaissances.. j'ai entendu dire qu'il était valable 2 ans, est-ce vrai? merci de m'éclairer ! 

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
L'obtension de l' AFPS n'est pas obligatoire pour rentrer à l'IFSI 
D'ailleurs, certains IFSI proposent une formation aux gestes et aux soins d'urgences (AFGSU).

D'ailleurs, certains IFSI proposent une formation aux gestes et aux soins d'urgences (AFGSU).
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

La formation dure une dizaine d'heures, qui peuvent être réparties en 3 ou 4 journées et peut être dispensée par n'importe quelle personne à partir du moment où celle-ci est titulaire d'un PAE 3 ( Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3 ), Soit un secouriste, pompier, etc .... Mieux vaut choisir une personne qui connaisse réellement le danger et qui y est confronté tous les jours.mamaion2 a écrit :Combien de temps cela dur et quel organisme est le mieux!
Bisous
Après, y a pas de mieux ou de moins bien !
Tu as passé quoi exactement ? L'AFPS ? Car depuis 2007, il a été remplacé par le PSC.larafy a écrit :bonjour, j'ai passé mon AFPS en 2008, et je voudrais savoir s'il faut le repasser, réactualiser ces connaissances.. j'ai entendu dire qu'il était valable 2 ans, est-ce vrai? merci de m'éclairer !
On considère comme équivalent un titulaire de l'AFPS d'un titulaire du PSC, même si il y a eu quelques modifications. C'est pour cela que l'on demande à un titulaire du premier de se remettre à niveau.
Cela dit, on demande aussi aux titulaires du PSC une formation continue de leurs acquis.
En gros, il n'y a pas une validité à proprement parlé, comme une carte d'identité ou un passeport que l'on doit refaire. Mais on comprend aisément qu'il faille réactualiser ses connaissances.
j'ai passé mon initiation aux 1ers secours auprès de la croix rouge cet été, jai adoré et je voudrais aller + loin.
on m'a dit que l'AFPS n'existait plus, on m'a parlé de PSC1 et de PSE1, pouvez-vous m'expliquer la différence ????
merci
on m'a dit que l'AFPS n'existait plus, on m'a parlé de PSC1 et de PSE1, pouvez-vous m'expliquer la différence ????
merci
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]

- mimidu
- Insatiable
Coucou,
Maintenant afin de valider le DE il faut avoir l'AFGSU niveau 1 et niveau 2.
Ces formations sont comprises dans nos heures de cours (chez nous) et sont soit financées par l'hôpital pour les IFSI CH soit par nous même dans certaines CRF (ce qui est le cas chez nous), du coup ils nous ont dit que l'AFPS ou PSC n'est plus utile.
Espérant avoir pu t'aider

Maintenant afin de valider le DE il faut avoir l'AFGSU niveau 1 et niveau 2.
Ces formations sont comprises dans nos heures de cours (chez nous) et sont soit financées par l'hôpital pour les IFSI CH soit par nous même dans certaines CRF (ce qui est le cas chez nous), du coup ils nous ont dit que l'AFPS ou PSC n'est plus utile.
Espérant avoir pu t'aider

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
Déja, la formation AFPS n'existe plus, aujourd'hui vous passerez la formation PSC1 ( Premier secours civiques niveau 1 ). C'est quasiment la même formation mais avec un module sur les défibrillateurs externes automatiques.
Et pour répondre à la question de la différence entre le PSC1 et le PSE 1.
Le PSE est sur deux niveaux,c'est la formation de premier secours en équipe. Les sapeurs-pompiers durant leur formation de secours passe le PSE 1, le PSE2 et le SAP 1. Pour avoir accès au PSE 1 , il faut avoir présenté son dîplome du PSC 1 et résulté d'un activitée en association bénévole pour payer moins cher =P, et avoir un minimum de 16 ans.
La formation PSE est beaucoup plus complexe que celle du PSC1, puisque qu'elle le donne droit de réaliser certaines pratiques médicales, comme l'administration d'oxygène, ou l'application de poche de froid, colliers cervicales, etc...
J'espère avoir pu vous renseigné ^^
Et pour répondre à la question de la différence entre le PSC1 et le PSE 1.
Le PSE est sur deux niveaux,c'est la formation de premier secours en équipe. Les sapeurs-pompiers durant leur formation de secours passe le PSE 1, le PSE2 et le SAP 1. Pour avoir accès au PSE 1 , il faut avoir présenté son dîplome du PSC 1 et résulté d'un activitée en association bénévole pour payer moins cher =P, et avoir un minimum de 16 ans.
La formation PSE est beaucoup plus complexe que celle du PSC1, puisque qu'elle le donne droit de réaliser certaines pratiques médicales, comme l'administration d'oxygène, ou l'application de poche de froid, colliers cervicales, etc...
J'espère avoir pu vous renseigné ^^
EIDE fin S6 => Samu/smur