la morphine

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
circe

la morphine

Message par circe »

:D bonjour
dans une semaine il faut qu'on choisisse le theme du TFE. j'hésite sur plusieurs sujets dont celui de la morphine..

Si vous voulais bien m'aider :oops:

Je voudrais savoir d'après vos expériences de stages comment la morphine est perçu dans les services? si elle est utilisée? si elle fait peur? comment vous la perçevez et comment les patientsla perçoient?

merci beaucoup de votre aide :P
(si vous avez des anedoctes n'hésité pas)
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Tu fais un TFE sur un médicament ? :choque:
Comment vas-tu dégager le rôle propre infirmier ?
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Effectivement cela peut être un bon thème ... à toi de le developper, il y a de l'idée.

Tu as dégagé plusieurs points qui peuvent rendre plus difficile la prise en charge de douleur aigue ou chronique chez certains malades, dans certains services.

Je ne veux pas non plus te faire un cours, mais la morphine souffre à la fois de son nom "mort fine" mais aussi de son histoire.
De plus pour beaucoup de médecins la prescription de morphiniques de façon congruante et adaptée est assez compliquée. La dispensation des antalgiques estun autre probleme du coté infirmier. La morphine et le malade "souffre" de la dispensation si besoin !!!!

Je te souhaite du courage pour entreprendre ce genre de TEFE mais ... cela ne peut etre que très interessant pour toi

Dédé en plein DU Douleur
IDE en Réa, ici et là
tiboc
Habitué
Habitué

Message par tiboc »

jte conseil de faire ton tefe sur la prise en charge de la douleur soit en soins palliatifs; soins en post op, ca sinon ton memoire sera orienté sur un medicament et tu n'en sortira rien...
il faut que tu sorte de ton travail un rôle ide propre et par rapport a la morphine ya pas grand chose!!!!
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

tiboc a écrit : par rapport a la morphine ya pas grand chose!!!!

Il y a beaucoup plus qu'on le croit.

Il faut que Circe affine sa problématique mais elle a de bonnes pistes
IDE en Réa, ici et là
tiboc
Habitué
Habitué

Message par tiboc »

Dédé from 74 a écrit :

oui c'est un bon point de depart pour un memoire que de traiter la morphine
moi j'ai fai mon DE sur la PEC de la douleur en post op et j'ai lu un documment qui faisai une etude comparative:
le constat etait afligeant en france il y a une reelle rétissence de son utilisation que se soit les patients et les soignants!!!
et ca on le voit tous les jour en travaillant!
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

tiboc a écrit :
Dédé from 74 a écrit :

moi j'ai fai mon DE sur la PEC de la douleur en post op et j'ai lu un documment qui faisai une etude comparative:
le constat etait afligeant en france il y a une reelle rétissence de son utilisation que se soit les patients et les soignants!!!

Au contraire je croise beaucoup d'IDE qui se prostituent presque pour avoir une prescription... Mais les choses évoluent au niveau médical avec des pres de plus en plus nombreuses d'actiskénan post-op, l'utilisation de PCEA, de PCA, de KT périnerveux etc...
Pour le sujet de l'auteur du post je vois pas du tout où elle veut aller, il faudrait qu'elle en dise un peu plus car faire un TFE sur la morphine et un TFE sur la notion de douleur chez les opérés dans un contexte particulier et bien c'est loin d'être pareil...
zaza de nuit
Régulier
Régulier

Message par zaza de nuit »

tiboc a écrit :
Dédé from 74 a écrit :

:choque: je ne connais pas tes sources mais la prise en charge de la douleur a beaucoup évolué en France ces dernières années et les dernières études nous placent au meilleur rang européen, quand à la morphine , elle est de plus en plus utilisée, mais n'oubliez pas qu'elle n'est utile que dans les douleurs aigues et mixtes ,pas dans les chroniques!!!
circe

Message par circe »

je ne veux pas faire un tfe sur un médicament, sa c'est clair mais voila c'est une petite idée que j'ai.
J'ai eu cette idée quand j'étais en stage module optionnel sur la douleur.
J'ai fait ce module dans un autre IFSI(dans une autre ville) donc j'ai pu voir le fonctionnement de certaines cliniques.
Cela m'a étonné de voir que les infirmières n'utilisées pas la morphine ni la PCA dans les services tandis que chez nous a l'hopital c''est fait très courament. Le fonctionnement c'était pas de PCA et morphine dans le service. De plus les ide nous on dit que les médecins avaient encore un certains jugement négatifs à se sujet et donc elle est pas beaucoup préscrite. C'est juste une petite réflexion que je me suis posée... Maintenant si cela va etre oui ou non mon sujet??????
Répondre