Soigner après avoir été soigné !!
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Bonjour,
je commence mon TFE (échéance le 8 janvier 2007).
J'ai choisi de traiter l'influence des soins lorsque l'on a été soigné!
Je m'intéresse donc à tous le personne soigant qui a vécu le soin de l'autre côté et ce que cela lui a apporté et /ou les difficultés!!
je cherche également des livres relatant des témoignages, ou tout autre apport nécessaire à ce sujet!!
Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie d'avance du tps que vous m'offrez!! Bonnez journée
[Je me suis permise d'oter les mise en formes de couleurs car ça ne prend pas dans un titre => Juju5544]
je commence mon TFE (échéance le 8 janvier 2007).
J'ai choisi de traiter l'influence des soins lorsque l'on a été soigné!
Je m'intéresse donc à tous le personne soigant qui a vécu le soin de l'autre côté et ce que cela lui a apporté et /ou les difficultés!!
je cherche également des livres relatant des témoignages, ou tout autre apport nécessaire à ce sujet!!
Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie d'avance du tps que vous m'offrez!! Bonnez journée
[Je me suis permise d'oter les mise en formes de couleurs car ça ne prend pas dans un titre => Juju5544]

Ton sujet est très intéressant...
Pour ma part, j'ai été soigné et je suis d'ailleurs toujours suivi (pour des contrôles)...
J'ai un très bon souvenirs des équipes qui se sont occupés de moi durant mes hospitalisations.
Mes hospitalisations me servent aujourd'hui à penser que le communication joue une immense part dans la guérison...
Et qu'un sourire apporte beaucoup de chose. Et je sais, en connaissance de cause, que ce n'est pas tous les jours facile (et à chaque tournée) de sourire aux patients.
Mais pour un patient, voir un personnel souriant est beaucoup plus agréable qu'un personnel stressé, angoissé (en ne cachant pas nos conditions de travaillant souvent désagréable !!!)
Pour ma part, j'ai été soigné et je suis d'ailleurs toujours suivi (pour des contrôles)...
J'ai un très bon souvenirs des équipes qui se sont occupés de moi durant mes hospitalisations.
Mes hospitalisations me servent aujourd'hui à penser que le communication joue une immense part dans la guérison...
Et qu'un sourire apporte beaucoup de chose. Et je sais, en connaissance de cause, que ce n'est pas tous les jours facile (et à chaque tournée) de sourire aux patients.

Mais pour un patient, voir un personnel souriant est beaucoup plus agréable qu'un personnel stressé, angoissé (en ne cachant pas nos conditions de travaillant souvent désagréable !!!)
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
j'ai ete hospitalisée étant enfant, de ma naissance à l'age de 8 ans je faisais regulierement des sejours a l'hopital. puis celà s'est espacé petit a petit. j'aurais aimée que les infirmieres prennent plus le temps de m'expliquer les soins, de faire en sorte que je ne sois pas angoissée et donc ne pas avoir mal. (je pense a une ablation d'agrafes, l'infirmiere me disait que ca n'etait pas douleureux, moi j'ai eu mal tout le long, en partie parce qu'on ne m'avait pas prevenu avant, et que je ne savais pas ce que c'etait!)
du coup maintenant, lors de mes soins, j'ai peur de faire mal au patient, mais surtout je previent le patient avant d'aller préparer mon chariot, puis avant de faire le geste, je lui explique comment on procede pour qu'il soit le moins anxieux possible..
ton sujet est tres interressant.
courage;)
du coup maintenant, lors de mes soins, j'ai peur de faire mal au patient, mais surtout je previent le patient avant d'aller préparer mon chariot, puis avant de faire le geste, je lui explique comment on procede pour qu'il soit le moins anxieux possible..
ton sujet est tres interressant.
courage;)
Coucou
Merci des témoignages que vous m'avez apporté, en privé ou sur le forum. Je me permets de préciser un peu mon sujet, ma question de départ s'oriente vers : comment prendre en charge la douleur et le confort d'un patient quand l'on a été personnellement soigné?
En résumé je m'interesse, à tous "les petits trucs" qui font qu'un patient se sent bien mais également à la distance que l'on doit mettre avec notre propre vécu...
Merci des témoignages que vous m'avez apporté, en privé ou sur le forum. Je me permets de préciser un peu mon sujet, ma question de départ s'oriente vers : comment prendre en charge la douleur et le confort d'un patient quand l'on a été personnellement soigné?
En résumé je m'interesse, à tous "les petits trucs" qui font qu'un patient se sent bien mais également à la distance que l'on doit mettre avec notre propre vécu...
-
salut
je viens de voir vos témoignages et je trouve ces reflexions très interessantes d'autant que c'est également mon sujet de tfe, maintenant il me faut affiner pour trouver ma question...mais je voyais bien ce genre:
quel soignant devient on lorsque l'on a été soigné?
quel soignant devient on lorsque l'on a été soigné?
sujet très interressant! Je n'ai jamais été hospitalisée mais je déteste qu'un médecin ou une infirmière me fasse "un soin" sans expliquer! Après tout les soigant sont peu être là pour soigner mais notre corps est propriété privé et je trouve que faire un soin sans expliquer un peu au patient c'est un peu (voire beaucoup) un manque de respect, voila!
je le verrai peu être d'une autre façon en étant soigant mais je me souviendrai toujours de ça pour mes futurs soins

je le verrai peu être d'une autre façon en étant soigant mais je me souviendrai toujours de ça pour mes futurs soins

Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
le fait d'etre soignant apres avoir été soigné apporte de nombreux avantages mais également des inconvénients qui sont loins d'etre négligeables. Si effectivement cela nous permet de comprendre l'importance de l'écoute, de la présence et des conseils (du travail relationel en quelques sortes), c'est également une source d'angoisse et d'appréhension, notamment lorsqu'il s'agit de réaliser ou d'aider à réaliser des soins douloureux (perfusion, gazs du sang, pansement lourds, ponctions lombaires, etc...) car ils renvoient à des souvenirs desagréables qu'il est dans ce cas encore plus délicat d'infliger à quelqu'un d'autre.
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.