contrat nouvelle embauche
Modérateur : Modérateurs
- ematitou
- Accro
Je sens que je vais me faire taper dessus
mais comme j'adore les débats... Le CPE je trouve que c'est une très bonne idée...
"Ce qui n’est pas acceptable aujourd’hui
- Un taux de chômage à plus de 20% pour les moins de 25 ans et de 40% pour les non qualifiés.
- 70% des embauches se font en CDD, dont la moitié ne durent pas plus d’un mois.
- Le diplôme n’est plus une protection suffisante : le taux de chômage des jeunes de niveau bac+4, 9 mois après la sortie des études, est de 21%.
- 8 à 11 ans est la durée nécessaire avant d’accéder à un emploi stable (2 fois plus long que chez nos voisins européens).
Le chômage des jeunes ne doit pas être une fatalité
Le Gouvernement sous l’impulsion de Dominique de Villepin, a décidé de s’attaquer résolument à la racine du problème : l’expérience professionnelle.
Le Contrat Première Embauche facilitera l’acquisition de cette expérience évitant aux jeunes d’enchaîner les CDD et les périodes de chômage souvent non indemnisées et difficilement valorisables. Le contrat première embauche offre une voie d’accès directe dans un contrat à durée indéterminée, avec une période de 2 ans pour faire leurs preuves et accompagnée de garanties réelles et justes :
- Ce contrat première embauche est un véritable contrat de travail avec une « pleine rémunération ».
- Les périodes de stage, de CDD ou d’alternance dans l’entreprise qui les recrute, seront décomptées des 2 ans : un jeune qui aurait fait 1 an de stage et 6 mois de CDD aura déjà fait les trois quarts du chemin.
- L’accès à des cautions pour le logement et au crédit bancaire : la fédération des banques française a pris des engagements dans ce sens.
- Le droit à la formation dès la fin du premier mois d’activité.
- L’indemnisation du chômage sera ramenée à 4 mois contre 6 actuellement assortie d’une allocation forfaitaire de 460 euros et d’une indemnité de rupture comme pour le CNE.
La précarité consiste à ne rien faire, la solution est d’agir :
- Le CPE est une rampe de lancement vers l’emploi durable : c’est un vrai contrat de travail, avec une vraie activité et un véritable salaire.
- Le CPE est une entrée réelle dans le monde du travail tout le contraire des emplois-jeunes déconnectés de la réalité et malheureusement sans avenir.
- Près de 60% des moins de 30 ans estiment que le contrat première embauche permettra de réduire le chômage des jeunes : quelle mesure pour l’emploi a recueilli ce degré de confiance dans les années précédentes ?
- Le CNE a déjà créé 280.000 emplois"
Bizz
Emma

- Un taux de chômage à plus de 20% pour les moins de 25 ans et de 40% pour les non qualifiés.
- 70% des embauches se font en CDD, dont la moitié ne durent pas plus d’un mois.
- Le diplôme n’est plus une protection suffisante : le taux de chômage des jeunes de niveau bac+4, 9 mois après la sortie des études, est de 21%.
- 8 à 11 ans est la durée nécessaire avant d’accéder à un emploi stable (2 fois plus long que chez nos voisins européens).
Le Gouvernement sous l’impulsion de Dominique de Villepin, a décidé de s’attaquer résolument à la racine du problème : l’expérience professionnelle.
Le Contrat Première Embauche facilitera l’acquisition de cette expérience évitant aux jeunes d’enchaîner les CDD et les périodes de chômage souvent non indemnisées et difficilement valorisables. Le contrat première embauche offre une voie d’accès directe dans un contrat à durée indéterminée, avec une période de 2 ans pour faire leurs preuves et accompagnée de garanties réelles et justes :
- Ce contrat première embauche est un véritable contrat de travail avec une « pleine rémunération ».
- Les périodes de stage, de CDD ou d’alternance dans l’entreprise qui les recrute, seront décomptées des 2 ans : un jeune qui aurait fait 1 an de stage et 6 mois de CDD aura déjà fait les trois quarts du chemin.
- L’accès à des cautions pour le logement et au crédit bancaire : la fédération des banques française a pris des engagements dans ce sens.
- L’indemnisation du chômage sera ramenée à 4 mois contre 6 actuellement assortie d’une allocation forfaitaire de 460 euros et d’une indemnité de rupture comme pour le CNE.
- Le CPE est une rampe de lancement vers l’emploi durable : c’est un vrai contrat de travail, avec une vraie activité et un véritable salaire.
- Le CPE est une entrée réelle dans le monde du travail tout le contraire des emplois-jeunes déconnectés de la réalité et malheureusement sans avenir.
- Près de 60% des moins de 30 ans estiment que le contrat première embauche permettra de réduire le chômage des jeunes : quelle mesure pour l’emploi a recueilli ce degré de confiance dans les années précédentes ?
Bizz
Emma
3ème année : petite pause bébé
- MissPurple
- Star VIP
ematitou a écrit :Je sens que je vais me faire taper dessusmais comme j'adore les débats... Le CPE je trouve que c'est une très bonne idée...
Bizz
Emma
mais non tu suis tes idées c'est normal

Pour moi c'est un CDD géant (comme les kinders

ça c'est positif (tu vois je suis honnête

on verra bien qui a raison dans quelques années

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- panthera
- VIP
on ne va pas te taper dessus tu as quand meme le droit d'avoir un autre avis quand meme, et tes arguments sont bons
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
- MissPurple
- Star VIP
panthera a écrit :on ne va pas te taper dessus tu as quand meme le droit d'avoir un autre avis quand meme, et tes arguments sont bons
Ce sont aussi ceux de de Villepin ==> c'est extrait du "blog non officiel de soutien" de D. de Villepin en date du 24-01-06 d'ou les guillemets ...

Outre le CNE, avec le 49-3 de Villepin a fait passer :
- l'apprentissage à 14 ans
- la mise sous tutelle des allocs dans certains cas
- renforcement des pouvoirs des polices municipales
- la création de nouvelle zones franches urbaines (ZFU) opérationnelles dès août.
Sans concertation, ni discussion possible
le texte intégral : PROJET DE LOI pour l'égalité des chances
On verra....

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Ce qui est inacceptable c'est que les revenus du capital rapportent plus que les revenus du travail.
Ce qui est inacceptable c'est que l'europe ne lutte pas contre les délocalisations, alors qu'elle en a les moyens.
Ce qui est inacceptable c'est que l'Europe applique une politique ultralibérale, monétariste que les USA se gardent bien d'appliquer.
Ce qui est inacceptable c'est que les gens ne votent pas.
Ce qui est inacceptable c'est que l'Europe possède un pôle de référence d'idées démocratiques et qu'elle ne les appliquent pas.
Qu'est ce que le but d'une entreprise?
faire du profit, point à la ligne...
Tant que les états ne se donnent pas les moyens de faire en sorte que ce soit le travail qui soit le plus lucratif, rien ne changera.
Ou alors changer de système économique...
Ce qui est inacceptable c'est que l'europe ne lutte pas contre les délocalisations, alors qu'elle en a les moyens.
Ce qui est inacceptable c'est que l'Europe applique une politique ultralibérale, monétariste que les USA se gardent bien d'appliquer.
Ce qui est inacceptable c'est que les gens ne votent pas.
Ce qui est inacceptable c'est que l'Europe possède un pôle de référence d'idées démocratiques et qu'elle ne les appliquent pas.
Qu'est ce que le but d'une entreprise?

Tant que les états ne se donnent pas les moyens de faire en sorte que ce soit le travail qui soit le plus lucratif, rien ne changera.
Ou alors changer de système économique...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- ematitou
- Accro
Gengis a écrit :panthera a écrit :on ne va pas te taper dessus tu as quand meme le droit d'avoir un autre avis quand meme, et tes arguments sont bons
Ce sont aussi ceux de de Villepin ==> c'est extrait du "blog non officiel de soutien" de D. de Villepin en date du 24-01-06 d'ou les guillemets ...![]()
Le CPE, un CDD masqué
les premières victimes du CNE
Outre le CNE, avec le 49-3 de Villepin a fait passer :
- l'apprentissage à 14 ans
- la mise sous tutelle des allocs dans certains cas
- renforcement des pouvoirs des polices municipales
- la création de nouvelle zones franches urbaines (ZFU) opérationnelles dès août.
Sans concertation, ni discussion possible
le texte intégral : PROJET DE LOI pour l'égalité des chances
On verra....
Oui c'est pour ça que j'ai mis le texte entre guillemets...

3ème année : petite pause bébé
- skikinoune
- VIP
Moi, j'aurai bien aimé en bénéficier avant de reprendre mes études.
J'ai été prise en CDI d'office avec 1 mois d'éssai.le probleme est qu'au bout d'un mois concluant, il n'y a plus de possibilités de faire machine arriere et par conséquent, plus droit à rien car démissionnaire.Je ne pense pas qu'un employeur puisse se rendre compte en 1 ou 6 mois (CDD)de la qualité de son employé et le contraire.
Je pense que même de façon précaire, ça peut contribuer à réduire le chomage et combler le trou de la sécu.Il ne faut quand même pas oublier que l'argent qui sert à la politique sociale est prélevé directement sur les salaires.
En allant dans ce sens, on peut imaginer qu'à long terme, il y aura moins de chomage donc plus d'argent pour rembourser le trou de la sécu et moins d'impots pour le contribuable.
De plus, ça permettrai aux entreprises d'embaucher sans prendre trop de risques.de leur coté, ça permet aux salariés même quand il n'y a pas de suite d'avoir une experience complémentaire pour le CV.
Je ne vois pas ce qui fait tant rugir les français.Je pense d'ailleurs que si on supprimait le CDD aujourd'hui pour ne faire que des CDI, le chomage augmenterait encore car les patrons autant que les employés ne veulent pas s'engager à l'aveuglette.
J'ai été prise en CDI d'office avec 1 mois d'éssai.le probleme est qu'au bout d'un mois concluant, il n'y a plus de possibilités de faire machine arriere et par conséquent, plus droit à rien car démissionnaire.Je ne pense pas qu'un employeur puisse se rendre compte en 1 ou 6 mois (CDD)de la qualité de son employé et le contraire.
Je pense que même de façon précaire, ça peut contribuer à réduire le chomage et combler le trou de la sécu.Il ne faut quand même pas oublier que l'argent qui sert à la politique sociale est prélevé directement sur les salaires.
En allant dans ce sens, on peut imaginer qu'à long terme, il y aura moins de chomage donc plus d'argent pour rembourser le trou de la sécu et moins d'impots pour le contribuable.
De plus, ça permettrai aux entreprises d'embaucher sans prendre trop de risques.de leur coté, ça permet aux salariés même quand il n'y a pas de suite d'avoir une experience complémentaire pour le CV.
Je ne vois pas ce qui fait tant rugir les français.Je pense d'ailleurs que si on supprimait le CDD aujourd'hui pour ne faire que des CDI, le chomage augmenterait encore car les patrons autant que les employés ne veulent pas s'engager à l'aveuglette.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune a écrit : Moi, j'aurai bien aimé en bénéficier avant de reprendre mes études.
Une autre ambiguité de ce contrat c'est qu'il met dos à dos ceux qui bossent et ce qui ne bossent pas, je peux parfaitement entendre que c'est mieux que rien...
skikinoune a écrit :J'ai été prise en CDI d'office avec 1 mois d'éssai.le probleme est qu'au bout d'un mois concluant, il n'y a plus de possibilités de faire machine arriere et par conséquent, plus droit à rien car démissionnaire.Je ne pense pas qu'un employeur puisse se rendre compte en 1 ou 6 mois (CDD)de la qualité de son employé et le contraire.
Je pense le contraire surtout au bout de 6 mois
skikinoune a écrit :Je pense que même de façon précaire, ça peut contribuer à réduire le chomage et combler le trou de la sécu.Il ne faut quand même pas oublier que l'argent qui sert à la politique sociale est prélevé directement sur les salaires. En allant dans ce sens, on peut imaginer qu'à long terme, il y aura moins de chomage donc plus d'argent pour rembourser le trou de la sécu et moins d'impots pour le contribuable
Bien sûr que ça va contribuer à réduire les chiffres officiels du chômage tout comme le réduisent toutes les mesures qui visent à faire sortir certaines catégories de chomeurs du cadre (la liste est maintenant longue)... je pense que le discours est fausssé, les chiffres ne sont pas en adéquation avec la réalité.
Quant au trou de la sécu, de toutes les caisses même, je crois qu'il ne faut pas tout confondre
skikinoune a écrit : .De plus, ça permettrai aux entreprises d'embaucher sans prendre trop de risques.de leur coté, ça permet aux salariés même quand il n'y a pas de suite d'avoir une experience complémentaire pour le CV.
Qu'appelle tu "trop de risque"... je pense que les entreprises (celles qui font la loi sur le marché) ont déjà la part belle.
Le problème c'est qu'un tel contrat ne permet pas aux personnes qui en bénéficient d'être moins précaire... certaines entreprises subventionnées peuvent tout à fait se permettre de licencier au bout de 23 mois, rien ne les en empêchera.... d'attendre un délai de carence et de créer un CDE (contrat deuxième embauche

skikinoune a écrit : Je ne vois pas ce qui fait tant rugir les français.Je pense d'ailleurs que si on supprimait le CDD aujourd'hui pour ne faire que des CDI, le chomage augmenterait encore car les patrons autant que les employés ne veulent pas s'engager à l'aveuglette.
Il faudrait que tu nous expliques ta façon d'en arriver à cette conclusion

- skikinoune
- VIP
Je pars du principe que plus les gens bossent, plus ils cotisent et moins on cotisent pour eux.Par conséquent, si il y a moins de chomeurs et de rmistes, les gens qui travaillent (qui seront + en nombre) cotiseront pour d'autres choses et notemment pour combler le trou de la sécu.
Quand je parle de prendre des risques pour un employeur, je veux dire qu'aujourd'hui, personne ne peut être sur de son chiffre d'affaire à long terme.C'est d'ailleurs pour ça que certains multiplient les CDD selon les fluctuations de leur entreprise.Ce contrat permet de recruter, de ne pas s'engager et de permettre à l'employé d'avoir des droits aux crédits et au logements notemment.
Quand je dis que les CDI sont source de chomage à longue échéance, je veux dire que moi, 26 ans, je ne sais pas ou je vais être dans 5 ans ou dans 10 ans.Le fait de signer un CDI maintenant m'impose de rester dans la même région, d'avoir un mari qui ne va pas être amené à bouger et de me contenter du salaire qu'on me propose.Avec ce type de contrat, je ne prend pas d'engagements à long terme et j'ai plus de facilité à négocier mon salaire étant donné que je multiplie les experiences tout en ayant un statut qui me permette d'être considéré comme une titulaire et par conséquent de bénéficier des avantages qu'ont les CDI.
Pour les employeurs, c'est pareil.Un CDI leur impose de justifier un licenciement alors si ils n'ont pas d'autres alternatives, ils vont être encore plus fébrile qu'aujourd'hui à embaucher et préfereront augmenter le rendements de leurs employés dans les periodes de haut pour ne pas avoir à licencier quand il n'y a pas suffisement de rendements.
Aujourd'hui, quels sont les alternatives?
D'une part l'intérim qui ne donne aucun droit et d'autre part, le CDD qui est utilisé abusivement et sans justification
Quand je parle de prendre des risques pour un employeur, je veux dire qu'aujourd'hui, personne ne peut être sur de son chiffre d'affaire à long terme.C'est d'ailleurs pour ça que certains multiplient les CDD selon les fluctuations de leur entreprise.Ce contrat permet de recruter, de ne pas s'engager et de permettre à l'employé d'avoir des droits aux crédits et au logements notemment.
Quand je dis que les CDI sont source de chomage à longue échéance, je veux dire que moi, 26 ans, je ne sais pas ou je vais être dans 5 ans ou dans 10 ans.Le fait de signer un CDI maintenant m'impose de rester dans la même région, d'avoir un mari qui ne va pas être amené à bouger et de me contenter du salaire qu'on me propose.Avec ce type de contrat, je ne prend pas d'engagements à long terme et j'ai plus de facilité à négocier mon salaire étant donné que je multiplie les experiences tout en ayant un statut qui me permette d'être considéré comme une titulaire et par conséquent de bénéficier des avantages qu'ont les CDI.
Pour les employeurs, c'est pareil.Un CDI leur impose de justifier un licenciement alors si ils n'ont pas d'autres alternatives, ils vont être encore plus fébrile qu'aujourd'hui à embaucher et préfereront augmenter le rendements de leurs employés dans les periodes de haut pour ne pas avoir à licencier quand il n'y a pas suffisement de rendements.
Aujourd'hui, quels sont les alternatives?
D'une part l'intérim qui ne donne aucun droit et d'autre part, le CDD qui est utilisé abusivement et sans justification

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune a écrit : Je pars du principe que plus les gens bossent, plus ils cotisent et moins on cotisent pour eux.Par conséquent, si il y a moins de chomeurs et de rmistes, les gens qui travaillent (qui seront + en nombre) cotiseront pour d'autres choses et notemment pour combler le trou de la sécu.
Et pourquoi pas le retour au travail forcé !

skikinoune a écrit : Quand je parle de prendre des risques pour un employeur, je veux dire qu'aujourd'hui, personne ne peut être sur de son chiffre d'affaire à long terme.C'est d'ailleurs pour ça que certains multiplient les CDD selon les fluctuations de leur entreprise.Ce contrat permet de recruter, de ne pas s'engager et de permettre à l'employé d'avoir des droits aux crédits et au logements notemment.
Encore ici tout est relatif et je pense que la plupart des entreprises qui vont recruter grâce à ce tout de passe-passe, n'ont pas trop de souci à se faire (le MEDEF s'occuppe d'eux)
En ce qui concerne le CPE et les promesses en ce qui concerne crédits et logements, permets moi d'avoir des doutes quand à l'application des mesures préconisées. Les crédits par exemple se font sur dossier et les banques pourront toujours trouver un autre argument pour refuser... Je ne pense pas qu'elles soient prêtes à prendre des risque sur un employé qui bénéficie malgré tout d'un emploi précaire
skikinoune a écrit : Quand je dis que les CDI sont source de chomage à longue échéance, je veux dire que moi, 26 ans, je ne sais pas ou je vais être dans 5 ans ou dans 10 ans.Le fait de signer un CDI maintenant m'impose de rester dans la même région, d'avoir un mari qui ne va pas être amené à bouger et de me contenter du salaire qu'on me propose.Avec ce type de contrat, je ne prend pas d'engagements à long terme et j'ai plus de facilité à négocier mon salaire étant donné que je multiplie les experiences tout en ayant un statut qui me permette d'être considéré comme une titulaire et par conséquent de bénéficier des avantages qu'ont les CDI.
Mais aujourd'hui la plupart des gens en sont là de ne pas savoir ce qu'ils feront dans 5 ou 10 ans et je ne vois toujours pas le rapport avec un CDI. Je n'ai eu personnellement que des CDI et cela ne m'a pas empêché de bouger.
Si tu ne veux pas d'engagement, travailles en intérim, mais je sens que tu fais un pêu l'apologie du travail précaire.
Quand à négocier le salaire avec un CPE, ou une succession de CDD, c'est un peu du domaine de l'utopie car chaque fois on te reprends en partant de zéro (c'est bien cela l'intêret pour les patrons)
En aucun cas en multipliant les CDD tu ne peux prétendre à être considéré comme titulaire, tout juste peux tu le devenir...
skikinoune a écrit : Pour les employeurs, c'est pareil.Un CDI leur impose de justifier un licenciement alors si ils n'ont pas d'autres alternatives, ils vont être encore plus fébrile qu'aujourd'hui à embaucher et préfereront augmenter le rendements de leurs employés dans les periodes de haut pour ne pas avoir à licencier quand il n'y a pas suffisement de rendements.
Mais heureuselment que les patrons ont à justifier d'un licenciement car où irions nous ??
skikinoune a écrit : Aujourd'hui, quels sont les alternatives?

C'est bien la première fois que j'entends une employée (utilisé au sens large) prendre autant la défense de son patron, pourtant il suffit de parcourir ce forum pour lire des témoignages qui vont dans un sens inverse.
Ca veut dire quoi "suffisemment de rendement", faut pas oublier que grace aux impots la France dispose d'une des meilleures infrastructure au monde. Suffit de voir les differents journaux d'investissements qui font régulièrement l'apologie de la France la dessus. Ne crois pas trop le discours ambiant qui confond profit a court terme et a long terme.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- skikinoune
- VIP
Gengis a écrit :Et pourquoi pas le retour au travail forcé !![]()
pas le travail forcé mais toutes les personnes au travail.Quand je vois que certaines personnes au RMI ont une meilleure qualité de vie que les smicards, je me pose des questions sur la politique sociale de la france.Je pense que certains (pas tous)en profite plus que largement au point que d'autres n'ont plus envie de se casser la tête pour trouver du boulot.
De plus, le travail est une réalité en france.On va à l'école pour bosser nos 40 ans ensuite.
gengis a écrit :En ce qui concerne le CPE et les promesses en ce qui concerne crédits et logements, permets moi d'avoir des doutes quand à l'application des mesures préconisées. Les crédits par exemple se font sur dossier et les banques pourront toujours trouver un autre argument pour refuser... Je ne pense pas qu'elles soient prêtes à prendre des risque sur un employé qui bénéficie malgré tout d'un emploi précaire
Je suis d'accord pour dire que ce ne sera que des textes et que certaines banques ne vont pas suivre.malgré tout, c'est déjà une avancé par rapport à aujourd'hui ou la question ne se pose même pas
gengis a écrit : Mais aujourd'hui la plupart des gens en sont là de ne pas savoir ce qu'ils feront dans 5 ou 10 ans et je ne vois toujours pas le rapport avec un CDI. Je n'ai eu personnellement que des CDI et cela ne m'a pas empêché de bouger.
Si tu ne veux pas d'engagement, travailles en intérim, mais je sens que tu fais un pêu l'apologie du travail précaire.
Quand à négocier le salaire avec un CPE, ou une succession de CDD, c'est un peu du domaine de l'utopie car chaque fois on te reprends en partant de zéro (c'est bien cela l'intêret pour les patrons)
En aucun cas en multipliant les CDD tu ne peux prétendre à être considéré comme titulaire, tout juste peux tu le devenir...
Pour le CDI, moi je n'ai trouvé que des CDI précaire.des postes que personne ne voulait et ou on te met finalement le couteau sous la gorge.Si tu choisis de démissionner, tu n'as plus rien derriere alors tu restes au détriment de ta santé, de ta famille...et en plus sans avoir le temps de postuler ailleurs.
gengis a écrit :Mais heureuselment que les patrons ont à justifier d'un licenciement car où irions nous ??
Ils paient déjà 2 fois ton salaire avec les charges sociales.Aujourd'hui, on ne laisse plus de liberté de choix.Pourquoi une boite sur 3 coule?Parce qu'ils sont ponctionner autant que nous et qu'il n'assument plus derriere.
Si il n'a plus besoin de toi, tu passes à autre chose.la seule chose aujourd'hui: c'est rien.marche ou creve.Alors ils te proposent des reclassements qui ne te conviennent pas, de partir bosser à 50 bornes de chez toi.Et la finalité elle est ou?Lui n'y gagne rien et le salarié non plus.Encore une fois, t'es en CDI, tu démissionnes et t'es à la rue.
gengis a écrit :je pense qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et le fond de commerce mais quand même qu'il faut se battre pour conservé les avancées sociales acquises, qu'en ce moment on nous grignotte petit à petit.
C'est bien la première fois que j'entends une employée (utilisé au sens large) prendre autant la défense de son patron, pourtant il suffit de parcourir ce forum pour lire des témoignages qui vont dans un sens inverse.
Quels avancés sociales?Te donner le chomage pendant 7 mois et t'envoyer ensuite un dossier de RMI?
Refuser des financements de formation car tu ne ne rentres pas les petites cases correspondante
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014