Les Vieux et la route ....

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Etes vous favorable a la visite médicale passé un certain age ?

oui
43
93%
non
0
Aucun vote
aucun avis
3
7%

Nombre total de votes : 46

Tarjja
Insatiable
Insatiable

Message par Tarjja »

Tito a écrit :Je vous rapelle que les jeunes sont ateints de plus en plus de miopie, et de surdité (cause des etudes pour la vue et le walkman/fetes pour les oreilles ...)

Pour tout le monde la visite ça ferait pas de mal!

je suis completement ok avec toi.
les problèmes de santé n atteignent pas que les PA. et beaucoup semblent faire l amalgame PA=problèmes de santé.
Stay Brutal, stay Metal!!!
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
Bec

Message par Bec »

miss.funk a écrit :tout à fait d'accord, à partir de 60 ans ce serait bien tous les 2 ans et à partir de 70 ans tous les ans :clin:

Tito a écrit :Cependant, je suis pour une visite medicale pour tous avec une remise a niveau du code tout les 2 ans environ

Cette une proposition un peu utopiste non? Ca serait financé comment? Vous serez tous prets à repayer un taxe en forme de vignette comme dans le pas si lointain passé?

Bec
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Bec a écrit :
miss.funk a écrit :tout à fait d'accord, à partir de 60 ans ce serait bien tous les 2 ans et à partir de 70 ans tous les ans :clin:

Tito a écrit :Cependant, je suis pour une visite medicale pour tous avec une remise a niveau du code tout les 2 ans environ

Cette une proposition un peu utopiste non? Ca serait financé comment? Vous serez tous prets à repayer un taxe en forme de vignette comme dans le pas si lointain passé?

Bec

Perso, oui ça me derangerais pas de payer pour ameliorer la securité de tous! ;) Faut savoir payer pour ce qui est important!
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

L'accidentologie des seniors

16 français sur 100 sont aujourd'hui âgés de 65 ans et plus

En 2004, on a dénombré chez les personnes âgées de 65 ans et plus : 898 tués et 9097 blessés.

Pour un même nombre de blessés, on compte deux fois plus de seniors tués que dans l'ensemble de la population.
C'est la conséquence logique de leur vulnérabilité aux chocs et aux blessures.
Les personnes âgées n'ont pas plus d'accidents que les autres classes d'âge mais elles survivent moins bien à un même type de lésion.

Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 51 % des piétons tués et 27 % des cyclistes tués, alors qu'ils ne représentent que 16% de la population.

Les conducteurs âgés ne provoquent pas plus d'accidents que la moyenne des automobilistes. En effet, bien souvent ils compensent la baisse de leurs capacités en roulant moins vite et en évitant de conduire dans des conditions difficiles. Au-delà de 70-80 ans, on observe néanmoins une hausse du risque par kilomètre parcouru.
Les seniors et les carrefours

Les conducteurs âgés ont plus d'accidents dans une intersection, lors d'un changement de direction ou d'une insertion dans la circulation. Ces situations correspondent en effet à des moments qui nécessitent une prise de décision rapide et complexe.

Selon des données britanniques, les seniors impliqués dans les accidents de carrefour le sont dans les carrefours en T (34 %), en croix (14,6 %) et sur les giratoires (4,8 %). Pour les deux premiers types d'intersection, l'usager doit s'insérer dans un ou plusieurs flux de trafic alors que sur un giratoire, le trafic ne vient que d'une seule direction.

Par ailleurs, les accidents des seniors sur carrefour sont plus importants en rase campagne qu'en zone urbaine, probablement en raison des vitesses plus élevées. Le risque d'accident lié aux carrefours augmente dans quatre circonstances : en rase campagne, sur les voies prioritaires, les tourne-à-gauche et les demi-tours.

Les seniors et les véhicules impliqués

Les conducteurs âgés ont moins d'accidents impliquant un seul véhicule. Le pourcentage d'accidents à deux véhicules augmente avec l'âge. En effet, les accidents à véhicule seul sont souvent dus à des pertes de contrôle et à des vitesses excessives, caractéristiques des conducteurs jeunes et inexpérimentés.
Des accidents bien typés

Les accidents des seniors sont bien typés : ils surviennent principalement la semaine, de jour, en intersection et avec deux véhicules impliqués.

En parallèle, on remarque que ces accidents sont symétriquement opposés à ceux des jeunes conducteurs qui surviennent le week-end, la nuit, sur une courbe et avec un seul véhicule impliqué. Ces oppositions reflètent deux modes d'usage de la route et deux styles de vie.

la visite médicale est une bonne option mais a appliqué pour tous,quant a son financement ,les radars qui sont de belles pompes a frics peuvent largement y contribuées....
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je suis pour la visite médicale pour tout le monde... la route est devenue trop dangereuse. pas plus tard qu'il y a 2 jours, j'ai failli avoir 2 accidents coup sur coup à cause de l'imprudence de 2 conducteurs qui ont doublé alors que j'arrivais en face. J'ai juste eu le temps de piler !

Le nombre de personnes âgées que je vois griller les stops, les feux, ouvrir les portières sous le nez des voitures, rouler au milieu de la voie, rouler à 70 sur une départementale mais ne pas ralentir en arrivant en ville, mettre 2 plombes à réagir alors qu'une voiture déboule devant lui.. et j'en passe !

Ce sont des dangers, tout comme les jeunes qui prennent le volant complètement défoncés. Perso, j'aime bien faire la fête mais je ne bois pas une goutte si je prends le volant..

Mon grand père continue de conduire et il me fait peur... Et je suis donc tout à fait pour un suivi médical :roll:
Infirmière puéricultrice
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

elo085 a écrit :
Mariemai a écrit :Argrath: beaucoup de nouveaux conducteurs et par conséquents beaucoup de jeunes font les "petits eleves serieux" a l'auto ecole pi des le papier rose en poche ne se sentent plus et hop un feu rouge de grillé,un ptit peu d'alcool, ou un ptit exces de vitesse par là...
Et malheureusement ce sont souvent la personne qui vient en face et qui est prudente qui rencontre le jeune en question et qui décède ou qui a de nombreuses séquelles... :roll:

arretez de mettre tous les jeunes conducteurs dans le meme panier : :mal:

Arrétez de mettre ts le monde ds le même panier (vieux et jeunes!) :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre